augmenter l'espace d'un disque dur

neo44le 14 novembre 2007 à 18h15
Bonjour à tous,
J'ai été obligé de réinstaller Windows xp sur la partie C de mon disque dur qui est partitionné comme suit: C= 10GO D= 70GO.
Or, mon PC m'envoie un message qui me précise que je n'ai plus assez d'espace sur le disque C. Je souhaiterai augmenter cet espace. Quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre complète , sachant que je ne suis pas forcément un "Cador" en informatique.
D'avance merci pour vos conseils et solutions. Cordialement.
Mev29le 14 novembre 2007 à 18h25
D'après ce que je sais, je crains que cela soit possible à part si tu mets ton disque en esclave!

Après je ne suis pas un génie non plus donc peut-être que c'est possible...
-------
Heureux est l'étudiant qui comme la rivière suit son cours sans sortir de son lit!!
L'avantage d'être intelligent, c'est de pouvoir faire l'imbécile, alors que l'inverse est impossible

francoisdole 14 novembre 2007 à 18h44
Bonjour
utilise ce logiciel
Gparted
Télécharger Gparted
Tuto Gparted (PDF)
le tuto est bien fait donc normalement pas besoin d'etre un as ;)
neo44le 14 novembre 2007 à 20h04
merci à vous deux pour vos conseils. Cordialement!
neo44le 14 novembre 2007 à 20h19
rebonjour,
hélas le tuto et le logiciel sont en bzip2 et apparemment il m'est impossible de les ouvrir même après avoir télécharger le logiciel de décompression, bizarre........
francoisdole 14 novembre 2007 à 20h38
heu le tuto c'est un pdf et le cd ben c'est un .iso
essaye celui la
ftp://clubicvisiteur21596:1195069088@ftpclubic25.clubic.com/temp-clubic-rx95(...)
neo44le 14 novembre 2007 à 20h49
ok j'essaye. Merci!
neo44le 14 novembre 2007 à 21h54
désolé je ne parviens pas à ouvrir lesdits logiciels, auais-tu un logiciel plus simple à ouvrir stp? merci.
schtroum05le 14 novembre 2007 à 23h01
:hello:
neo44 le lien est impec chez moi clic comme il se doit
< inclued picture >

francoisdo te donne la soluce gratuite ou faut passer par des logiciels tiers windob payants mais plus simples

ou réinstaller pour xp en attribuant un mini de 15 go 20 serais mieux pour la partition principale xp ensuite le reste en logique que tu pourras entrecouper au choix

-->Message édité par schtroum05 le 14/11/2007 23:07:13<--
-------
pour se rendre de a>z
chemin tu dois connaître
neo44le 17 novembre 2007 à 18h02
Bonjour schtroum05,
désolé de revenir à la charge, cela fait 3 jours que j'essaye de trouver une solution avec Gparted. En fait il est en iso, et quand je l'ouvre avec IZarc, j'ai les différents dossiers mais impossible d'ouvrir ledit logiciel et de procéder à la manip d'augmentation de ma partition. J'ai même fait avec néro un cd iso mais impossible à lire.....au secours je ne sais plus quoi faire pour avancer, j'ai essayé partition magic, et d'autre ils sont supers mais au moment de procéder au partitionnnement, un message surgit précisant qu'il faut l'acheter. Bref je ne vois plus d'issue, merci de me dépanner en me donnant des procédures précises, encore désolé , j'avais prévenu que j'étais nul mais de bonne volonté...........
francoisdole 17 novembre 2007 à 19h39
Bonjour
Ton cd, une fois graver il faut demmarrer dessus, donc aller faire un our dans le bios et mettre le lecteur CD en first boot.
Tout d'abord configurer le bios afin de démarrer sur le cd rom :

A l'écran de démarrage de l'ordinateur, après le signal sonore ,
appuyer sur la touche suppr,del,F2ouTAB (cela dépend des marques !!!)

Dans le setup du BIOS, plusieurs catégories !! Sélectionnez sur BOOT
ou BIOS FEATURES SETUP

< inclued picture >

Assurez vous que le First boot est assigné au cd rom ou que l'ordre de la boot sequence désigne le cd rom en premier !!
Sinon , indiquez votre choix avec les touches de direction ou les touches + ou - du pavé numérique !

< inclued picture >

Allez ensuite sur exitou save and exit ;
l'ordinateur redémarre et peux vous demander de presser une touche afin de passer sur le cd rom !
Ensuite Gparted se lance.
neo44le 18 novembre 2007 à 09h20
merci de ta précision j'essaye et te tiens au courant.
neo44le 18 novembre 2007 à 09h33
Francoisdo bonjour,
je viens de faire les modifs dans le bios, ça c'est ok. Par contre quand j'ouvre Gparted, celui-ci me présente 4 fichiers j'essaye de les ouvrir en cliquant dessus et cela me renvoit toujours au bloc note et j'ai des hiéroglyphes, jamais je n'obtiens la page d'accueil du logiciel.
Encore désolé, mais peux-tu m'en dire davantage, merci de ta patience!
schtroum05le 18 novembre 2007 à 10h20
ne peux tu pas te procurer un cd dit live cd ubuntu ou mandriva
http://doc.ubuntu-fr.org/gutsy
http://www.mandriva.com/fr
ou d'acheter une revue avec les cd live + install se sera beaucoup plus facile pour gérer et configurer tes partitions et ton boot
au grand maximum une dizaine d'€s mais à 6.4€ il y a linux pratique avec la derniere ubuntu 7.10 gutsy (hors série)pour explemple
les revues d'accompagnement sont bien faite ;)

-->Message édité par schtroum05 le 18/11/2007 10:26:45<--
-------
pour se rendre de a>z
chemin tu dois connaître
neo44le 18 novembre 2007 à 10h28
ok merci de ces précisions, cela me permet d'avancer un peu plus, je te tiens informé.
neo44le 18 novembre 2007 à 10h31
petite question quand même, mon disque C ne dispose actuellement que de 400 Mo de libre si j'essaye de télécharger Ubuntu, vais-je pouvoir y parvenir compte tenu de cet espace restreint. Merci!
azerty39le 18 novembre 2007 à 11h16
bonjour
il fait environ 50 mo
Gparted vous le trouver ici
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/windows__logiciels/utilitaires(...)
un fichier isi ne se grave pas comme un fichier de données
lisez ceci
http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=2948
schtroum05le 18 novembre 2007 à 11h52
quand tu auras gravé l'image d'ubuntu pour tu pourras déjà t'en servir comme live cd pour chercher des infos etc..
mais pour redimentionner ,formater,étendre ,supprimer tes partitions faudra passer par l'instal
ton profil affiche
Moniteur:
Carte vidéo RADEON 9200 SERIES (128 Mo)
Carte vidéo RADEON 9200 SERIES (128 Mo)
Accélérateur 3D ATI Radeon 9200 (RV280)
Moniteur

je choisirai la one de mandriva d'ou le boot est plus simple à paramétrer et la chance d'avoir l'interface 3d de suite bien que t'ai une ati une nvidia aurait été préférable mais bon
il te faudra 6 go pour instaler ubuntu ou la mandriva
3 partitions
une /(systeme)6go
une /home (données)
une swap (memoire)~~2go

mais avec partition magique marche pas?

-->Message édité par schtroum05 le 18/11/2007 16:48:42<--
-------
pour se rendre de a>z
chemin tu dois connaître
neo44le 18 novembre 2007 à 12h14
......de même, je ne suis pas à 10€ près mais peux-tu m'indiquer: quelle revue et quel CD acheter, je doute que je trouve sur ce type de support un logiciel de partition?
Peux-tu me donner davantage de précisions, merci encore!
neo44le 18 novembre 2007 à 12h20
merci à vous deux pour ces infos!
schtroum, j'ai essayé partition magic mais celui-ci est une démo, quand tu arrives au moment crucial pour modifier ta partition, il t'envoie un message disant"c'est 59€ msieurs dames" hélas! merci encore de ta patience.
A+
schtroum05le 18 novembre 2007 à 12h50
< inclued picture >
< inclued picture >
la mandriva c'est la free power mais le systeme est le meme que pour la one
-->Message édité par schtroum05 le 18/11/2007 12:51:16<--
-------
pour se rendre de a>z
chemin tu dois connaître
neo44le 18 novembre 2007 à 14h58
ok merci de tes infos. Très cordialement!
neo44le 18 novembre 2007 à 16h11
rebonjour à tous,
devant les déboires qui sont les miens pour augmenter ce jour la partition C de mon disque dur, je souhaiterai réinstaller windows xp sur la partition D de mon disque dur comme auparavant.
Ledit logiciel est actuellement sur la partition C. Par contre, lorsque je démarre mon pc je ne vois plus les différents choix possibles comme avant ( à savoir windows 98, xp édition familiale), car je pense qu'il me faut passer par windows 98 pour réinstaller xp.
A moins que quelqu'un de plus calé que moi ( aucun doute qu'ils doivent être très nombreux) me donne la marche à suivre complète.
Il est vrai que je ne suis pas un dieu du "bidouillage".
Merci à tous.
neo44le 18 novembre 2007 à 16h54
au secours,
personne pour m'aider?
Merci d'avance!
schtroum05le 18 novembre 2007 à 17h07
je ne comprends plus tu te casses la tête pour rien en t'accrochant à win 98
en + avec un dd de 80 go si j'étais toi je laisserais tomber win 98,installerais xp avec 2 partitions
une principale de 15 go (c)
une étendue(d) pour le reste ,de la tu pourras au choix installer une linux sur l'étendue(logique)ce que j'ai
sans logiciel de partition pour xp ou 98 il te faudra réinstaller ou utiliser gparted
ma configue

< inclued picture >
-->Message édité par schtroum05 le 18/11/2007 17:11:44<--
-------
pour se rendre de a>z
chemin tu dois connaître
neo44le 18 novembre 2007 à 17h19
merci schtroum05 de ta réponse, mais mon problème est bien là, je ne peux installer Gparted pour modifier la partition C de mon DD.
Je souhaite bien sûr avoir xp plutôt que win98, mais actuellement je suis coincé.En effet, ma partition C ne dispose en ce moment que de 340Mo de libre, je ne peux de ce fait installer les logiciels que j'avais quand xp était sur la partition D.
Comprends-tu mon dilemme? merci de tes précisions, ou bien veux-tu que je te refasse l'historique de mon souhait?
azerty39le 18 novembre 2007 à 17h27
gparted ne s'installe pas sur le pc il se grave sur un cd que tu lance au demarrage du pc
c'est ce que francoisdo tu dit depuis son pemier message
neo44le 18 novembre 2007 à 17h49
merci de ton info azerty, il se fait que j'ai procéder à ces manips, mais hélas que ce soit avec IZarc ou isobuster, je ne peux absolument pas lire Gparted, malgré que j'ai téléchargé le fichier, et que je l'ai gravé en iso avec nero. C'est la cause de tous mes soucis, car il me suffirait qu'il s'ouvre pour me permettre de redimensionner ma partition C, et il s'en serait termené de mes problèmes , si tu as une solution différente claire et précise je suis preneur bien évidemment!
Je te remercie d'avance pour ta patience.....
azerty39le 18 novembre 2007 à 18h01
tu a fait ce que ta dit francoisdo pour booter sur le cd

tu a suivi ce tuto pour faire le cd
http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=2948

sauf que tu utilise le fichier que tu a telecharger de gparted avant de le graver tu le touche pas il doit rester tel quel pour être graver
neo44le 18 novembre 2007 à 18h11
Tout à fait azerty j'ai suivi scrupuleusement ce tuto ( compte tenu de mon ignorance). Le problème vient après une fois téléchargé, je n'arrive pas à le lire.
J'ai téléchargé le fichier ici, je ne l'ai pas touché, puis j'ai suivi la procédure indiquée dans le tuto pour le graver.
Mais ensuite .....rien hélas , si tu peux m'aider?
azerty39le 18 novembre 2007 à 18h16
une fois charger il n'y a pas a le lire tu le grave tel quel
si tu a bien configurer le bios pour booter sur le cd au démarrage c'est ta gravure qui est pas bonne
neo44le 18 novembre 2007 à 18h23
pourtant j'ai bien suivi le tuto pour graver, je ne comprends pas?
azerty39le 18 novembre 2007 à 18h24
essai ton cd sur un autre pc pour voir si il démarre
neo44le 18 novembre 2007 à 18h32
oui j'essayerai mais bien sûr pour le moment ça m'est impossible, tu imagines bien!
azerty39le 18 novembre 2007 à 18h37
sur la premiere page au demarage du pc en bas de l'ecran tu a une inscription genre F12 au autre
-->Message édité par azerty39 le 18/11/2007 23:31:44<--
neo44le 18 novembre 2007 à 21h46
désolé je ne vois pas ce que tu veux dire avec F12?.........
azerty39le 18 novembre 2007 à 23h36
F12 et un exemple ça peut être F11
regarde si tu a un F suivit d'un chiffre au premier écran quand tu démarre ton pc
sur certain pc avec cette touche tu a un menu
neo44le 19 novembre 2007 à 03h43
si c'est pour aller dans le bios, pour ma part c'est "del" ou "supp", est-ce que c'est cela que tu veux me dire?
neo44le 19 novembre 2007 à 06h08
Rebonjour,
Je ne veux pas crier victoire trop tôt, mais j'avance. En effet, j'ai gravé le cd live de Gparted en iso avec nero.Je l'ai mis au démarrage de mon pc et il s'est ouvert sur un défilement de données, auxquelles j'ai répondu deux fois par "enter" comme demandé. J'ai choisi la langue (08 pour le français)et fait à nouveau "enter".Le programme fait défiler un tas de données ( il me semble que c'est pour voir la compatibilité de mon ordi et du programme, enfin je pense), hélas ensuite le programme s'éteint et mon écran ( un bélinéa 20" de chez Maxdata règlé en 1680x1050 en définition), m'indique " Hors fréquence".J'en suis là et je n'avance plus, auriez-vous un tuyau? d'avance encore merci!
Paulux1le 19 novembre 2007 à 08h16
Après le téléchargement du fichier .iso, il ne faut pas le toucher (ni décompresser...), mais il faut le graver directement comme tel...

Graver l'iso :
- Nero burning 5.5
Fichier, graver l'image
- Nero burning 6
Graveur, graver l'image
http://www.softastuces.com/tuto/linux/start/burn.php
Avec CDBurnerXP pro
http://www.tplpc.com/modules/tutorials/cours-25.html

Nero express 6
Image du disque ou projet enregistré
http://www.pcentraide.com/index.php?s=ea4ce5a44b5f207a61317dfa5fe4d51a&sh(...)

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_60400_0.htm

Tutos sur la gravure avec plusieurs logiciels...
http://pageperso.aol.fr/lesfavorisxp/tutorial-nero-clone-cd-alcohol.html

pour l'écran...
il te propose plusieurs options à un moment donner... testes plusieurs !
-->Message édité par Paulux1 le 19/11/2007 08:20:50<--
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
Astuces missions spéciales _nom du jeu_ page précédente  1 - 2  page suivante astuces cheat + _nomdujeu_

REPONSE

augmenter l'espace d'un disque dur
:D :pleure: :sol: :o :sarcastic: :/ :whistle: :love: :( :) :heink: :hurle: :fume: :sleep: ;) :hello: :fou: :p :sweat: :jap: :\'( :pfff: :ouch: :youpi: :hebe: :berk: :??: :S :lol: :grrr: :beubeub: :mdr: :paf: :pt1cable: :super:

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET