|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
Bonjour !
Possédant un ordinateur portable depuis bientôt un an, j'ai actuellement quelques problèmes (dll manquantes, crashs de l'explorer...). Je me suis donc dit : c'est le moment de faire un formatage en règle. N'en ayant jamais fait, je me suis renseigné un peu partout et vient demander les quelques infos qui me manquent encore.
Mon système d'exploitation est windows vista, et je possède par défault deux disques durs : OS (C:) et RECOVERY (D:). Je souhaite plus particulièrement formater C:, car c'est sur cette partition que se trouve tous les fichiers. Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'on pouvait formater via différentes partitions, et ce sans le disque d'installation de vista. De plus, en me promenant dans les méandres de mon PC, j'ai trouvé sur RECOVERY une application "Recenv" qui semble me proposer d'effectuer restauration, réparation ou encore formatage.
Puis-je me servir de cette application pour nettoyer C: (le faire retourner aux paramètres d'usine) ?
Puis-je faire de même pour D: ?
Ou intervient le CD d'installation dans tout ça ?
Merci d'avance.
-->Message édité par Daawha le 11/06/2008 14:39:08<--
|
|
|
|
|
Bonjour
Tout d'abord ce n'est pas parce-qu'il apparait deux partitions sur le poste de travail qu'il y a bien deux disques durs physiques(surtout sur un ordinateur portable). Il est fort probable qu'il y a UN disque dur mais qu'il soit partitionné en deux (C:\ et D:\).
Ne connaissant pas l'informatique par coeur il est tout a fais possible que D:\ permette de réparer le C:\.
Si vous formatez votre D:\ vous risquez de faire disparaitre la possibilité de réparer à nouveau le C:\ plus tard.
Le DVD d'installation est un autre moyen de réinstaller/réparer votre O.S.
Si vous n'etes pas sur d'utiliser correctement Recenv, préférez l'utilisation du DVD d'utilisation. De manière générale, c'est plus prudent.
Cordialement.
|
|
|
|
|
Bonjour Daawha,
Sur un portable DELL, la partition D:\RECOVERY sert effectivement à restaurer l'ordinateur dans sa configuration d'usine.
Surtout, ne pas formater cette partition, sinon plus de restauration d'usine possible.(à moins d'avoir un logiciel permettant de faire des images disque)
Normalement, voici la marche à suivre pour faire la restauration d'usine avec formatage de C:
Au démarrage de l’ordinateur, appuyer sur F8 avant l’apparition du logo Windows
Sélectionner « Réparer votre ordinateur » dans le menu puis appuyer sur <Entrée>.
Spécifier les paramètres de langue, puis cliquer sur Suivant
Se connecter en tant qu'utilisateur détenant des droits d'administration, puis cliquez sur OK
Cliquer sur Dell Factory Image Restore
Dans la fenêtre Dell Factory Image Restore, cliquer sur Suivant
Cochez la case « Oui, reformater le disque dur et rétablir l'état usine du logiciel système »
Cliquer sur Suivant. La configuration usine est rétablie
Lorsque l'opération de restauration est terminée, cliquer sur Terminer pour redémarrer l'ordinateur
|
|
|
|
|
Merci beaucoup ! Je teste de suite et vous tiens au courant
Edit : C'est bon, formatage réussi !
Merci à vous
-->Message édité par Daawha le 11/06/2008 22:50:21<--
|
|
1