bonjour,
Merci à vous deux pour vos conseils.
je vous livre ce que j'ai à l'écran:
1/ UTILISATION CONFIGURATION SYSTEME:
SONT COCHES et validés:
démarrage sélectif
exécuter fichier systeme Win.ini
" " " Win.ini
charger éléments de démarrage
utiliser fichier BOOT.INI original
observation: carré vert sans le V de validation pour "charger les services Système"
2/ aprés clic sur "démarrage":
sont cochés:
FSM32 C program files emplacement HKLM SOFWARE MICROSOFT WINDOWS
TNBUtil (idem)
avgnt " mon antivirus AVIRA FREE
NvCpl RUNDLL32.EXE C WINDOWS
TeaTimer mon antispyware Spybot
ctfmon C WINDOWS SYSTEM
Finalement, aprés réflexion, au vu des problèmes soit de désinstallation ou de sécurité, glanés sur le Net, j'ai décidé de conserver et IE8 et SP3....
n'étant pas au top des connaissances basiques...je vais (sûrement!) poser une question bêbête....
j'étais sur Gestionnaire Orange et Livebox que j'ai viré rapidement (sur I.E.6 à l'époque), tant ils avaient une vitesse d'escargot et plein de m.... d'exécution.
depuis 2 ans, j'ai installé SAFARI dont je suis pleinement satisfait, et qui me convient pour un usage perso des plus simples et des plus rapides.
Cependant, ayant lu sur le Web qu'il fallait quand même
avoir I.E. en terme d'accés sécuritaire pour garder une connexion sur Internet en cas d'éventuels problèmes SAFARI, j'ai donc installé IE6 SP2 SUR XP puis successivement mises à jour pour IE8 et SP3...
mon navigateur par défaut est SAFARI.
j'ai donc 2 icones sur le bureau pour SAFARI et I.E.8 qui, indistinctement, donnent accés au Net par simple clic....
question d'un profane complet: celà n'est-il pas la cause AUSSI du démarrage trés poussif de mon PC ????
Votre avis me sera précieux, que faut-il faire ??? et comment ???
Merci pour votre aide trés sympa et qui m'est bien utile.
bon week-end à vous.
bien cordialement.
Harisson.