J’anticipe un problème, je vais sans doute me retrouver devant le PC d’une amie où Win XP ne démarre plus (incident suite à une coupure de courant).
Je n’ai pas trop de précisions à part qu’elle ne possède pas de CD de restauration ou d’installation livré avec le PC il y a 7 ans... et le mode sans échec ne fonctionne pas.
J’avais eu un pb semblable avec Win 98, j’avais transféré les fichiers système vers le Disque DurRest en faisant A :> SYS C : à partir d’une disquette Système préalablement téléchargée.
Le micro avait redémarré.
Y’a t-il une procédure analogue pour XP ?
Ou bien l’idéal : existe t-il un cd (ou disquette) bootable qui permet d’accéder à la restauration du système à une date antérieure sous XP.
J’espère pouvoir sauver ses données persos avec un liveCD mais pour le système j’avoue être très inquiet ou plutôt incompétent.
ayant eu un problème similaire sur le pc d'un ami voici ce que j'ai fait :
j'ai mis son disque dur dans un boitier externe que j'ai branché sur mon ordi
la lettre du disque dur a été E
sur mon ordi j'ai fait ceci :
démarrer
exécuter
cmd
dans la fenêtre noire j'ai tapé :
chkdsk e: /f /r
en respectant bien les espaces
à l'issue de cette réparation qui a duré pratiquement 1h30 j'ai remis son disque dur dans son ordi
bonne soirée
-->Message édité par Memphis03 le 01/03/2009 19:13:23<--
Merci Memphis03 pour ta réponse, je n’ai pas de boitier pour DD mais par contre j’ai bien noté chkdsk e: /f /r
J’ai créé un cd rom bootable avec l’aide de PE BUILDER et de mon PC sain.
Ce CD donne accès à la plupart des programmes du disque dur, notamment à la commande cmd.exe.
Normalement, un chkdsk c: /f /r sera envisageable sur le PC endommagé.
Mais comme je l’avais dit dans mon 1er mail j’espérais une restauration du système. Si j’ai bien fouillé, le programme de restauration c’est "rstrui.exe" dans system32 or ça ne marche pas en cliquant dessus à partir du CD...dommage.
Si vous avez d’autres commandes « thérapeutiques » pour remettre d’aplomb un système. Merci d’avance.
Merci Nonaseb pour les infos et le lien, ça me servira sans aucun doute.
Une question : je viens de faire des essais sur mon PC avec un live CD Ubuntu 7.10. Je me suis aperçu que je pouvais écrire sur le disque dur, chose que je pensais impossible avec un live CD, je pensais le DD accessible uniquement en lecture.
Donc d’après vous en étant en live CD, est ce que je peux remplacer sur le DD le fichier system32/config/system (après l’avoir sauvegardé ) par le fichier repair/system.bak ou bien c'est faisable uniquement sous DOS.