S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
170 utilisateurs connectés

[resolu] recréer une partition et la mettre ntfs?

malicia61 le 26 septembre 2008 à 21h42
bonjour a tous.
Mon titre n'est pas tres clair mais je m'explique:
Actuellement j'ai 2 partitions C et D (d'origine) sur mon DD.
Les 2 sont en fat32, 80go chacun.

Je voudrai passer ma partition D, que je n'utilise jamais, en Ntfs car j'ai besoin de ce format.

Mes questions sont toute bete:
Meme si j'ai lu que c'est facilement faisable dans ce sens sans formatage, ya t-il un risque?
Est-ce que je dois recréer une 3eme partition avec la partie D(je ne sais pas comment...) afin de ne pas perdre 80go de DD en cas de mauvaise manip de ma part? (rien d'impossible avec moi...)

merci beaucoup pour vos avis

-->Message édité par malicia61 le 27/09/2008 08:44:13<--
Leowen le 26 septembre 2008 à 21h56
Bonsoir, :hello:

Une opération n'est jamais sans risque, mais la conversion en ntfs en comporte très peu ... et c'est très simple ...

Je t'encourage même à faire cela pour tes deux volumes :

Démarrer -> tous les programmes -> accessoires -> invite de commandes

Tape ceci :

convert lettre_lecteur: /fs:ntfs

soit pour un lecteur D :

convert D: /fs:ntfs

Valide

Il t'es demandé de rentrer à nouveau la lettre du lecteur à convertir, fais-le puis valide.

Lorsque l'opération est terminé, cela t'es indiqué. Tu peux alors fermer l'invite de commande.

C'est rapide et peu risqué.
:jap:
-------
"Le brave n'est pas celui qui ne connait pas la peur, c'est celui qui fait ce qu'il a à faire en dépit de sa peur. Pour réussir, il faut être prêt à risquer l'échec." R.E. Feist

http://www.inforumatique.fr
malicia61 le 26 septembre 2008 à 22h06
ok Leowen, merci de la rapidité.

Petit lot de question:

1/ ya pas de risque de conflit entre mon C en fat 32 et mon futur D en ntfs?

2/ ma 2eme partition s'appelle acerdata (d:), j'ai lu dans les differents messages du forum qu'il faut ecrire le nom entier dans ce cas la, exacte ou pas?

merci
Leowen le 26 septembre 2008 à 22h27
Re,

Très juste, à la question 2/

"Entrez le nom de volume en cours pour le lecteur lettre_lecteur : "
Il faut donner le nom du volume, soit acerdata. je suis allé trop vite ;)

Si tu fais cette opération par la suite sur ton volume système, il te sera demandé de redémarrer pour pouvoir exécuter la tâche.

Pour ta 1/ : a priori non ... mais tu auras plus de fonctionnalités et parfois de performance sur un volume en ntfs, même s'il est converti.
A toi de choisir ;)
-------
"Le brave n'est pas celui qui ne connait pas la peur, c'est celui qui fait ce qu'il a à faire en dépit de sa peur. Pour réussir, il faut être prêt à risquer l'échec." R.E. Feist

malicia61 le 26 septembre 2008 à 22h43
j'ai pas trop envie de toucher au c:, non, non, non. je touche pas a la partition qui contient windows...

je ferai cela demain a tete reposée, je prefere dormir avant!

Pour ma partition D, son nom sur le poste de travail est ACERDATA (d:) donc demain je tape:

convert ACERDATA (D:) /fs:ntfs O convert ACERDATA /fs:ntfs ?

encore merci et a demain
malicia61 le 27 septembre 2008 à 08h43
bonjour a tous. Une bonne nuit de sommeil permet de reflechir.
En effet, ce matin, avant de passer ma partition D en ntfs, j'ai allumé mon DD externe et il est en ntfs donc pas besoin de faire la partition! ouf!
J'avais qu'a faire mon profil au complet!
encore merci a toi Loewen
a+
Leowen le 27 septembre 2008 à 10h42
Re,

;) bin de rien finalement ! :mdr:

La vrai manip aurait été :

convert d: /fs:ntfs

puis

acerdata

lors de la question suivante.

Je maintien qu'un pc sous ntfs est plus performant, mais c'est à toi de décider ;)

:jap:
-------

malicia61 le 05 octobre 2008 à 15h44
merci pour les infos!
o'fati le 24 juin 2009 à 16h23
Bonjour Leowen :hello:

Je suis nouvelle sur ce site, je cherchais une réponse à mon problème fat 32/NTFS et j'ai l'impression que vous vous y connaissez...
Voilà, suite à de multiples plantages (écran bleu) et soit disant disque endommagé :hurle: , j'ai décidé de revenir aux paramètres usine de mon portable avec formatage (ça se dit ?)du DD.
Seulement voilà, j'étais en NTFS avant cette manip et lors de la réinstallation de Win XP, il y a une séquence conversion qui s'est soldée par "espace disque insuffisant".
Comment dois-je faire ? Il y surement plus de place sur un FF formaté que lorsqu'il était plein ???
Sinon, à part ça, il remarche, nickel :youpi:
Merci d'avance :super:
-------
Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint Exupéry)

totoftotof le 24 juin 2009 à 17h21
bonjour

o'fati, bon ça suffit maintenant entre les triples sujets :o puis la remontée de vieux sujets :o

vous continuez dans celui là et vous n'en recréez plus d'autres et vous n'en remontez plus d'autres non plus

http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/windows__logiciels/windows-pla(...)

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> NOUVEAU: Norton Antivirus 2010
Essayez l'antivirus le plus léger du marché.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.