S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
764 utilisateurs connectés

Reinstaller Windows : Nlite ou Bart-PE [résolu ]

Lessayeur le 30 septembre 2008 à 19h26
Bonsoir,

Pour le cas où il faudrait formater mon disque suite à virus, trojan ou mauvaise manip, je cherche à créer un Cd d'installation Windows, et j'hésite entre Nlite et Bart-PE pour graver un CD bootable.
Si certains ont essayé les deux, ce serait sympa de donner leur avis : par exemple comparer leur rapidité, simplicité et fiabilité.

Merci à tous.
-->Message édité par Lessayeur le 04/10/2008 14:36:30<--
zippo25 le 30 septembre 2008 à 22h25
salut ! tu mélanges un peu les fonctions des 2 logiciel !!!!
bart-pe ne fait qu'un live cd bootable avec des outils pour réparer ton pc !
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055187-pe-builder
avec nlite tu vas pouvoir faire ton propre cd de restauration spécifique à ton pc !
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/creer_cd_windows_xp/page1.htm

-->Message édité par zippo25 le 30/09/2008 22:27:10<--
-------
aides toi le forum t'aidera ! et je ne fais pas d'aide en mp ! merci ! le forum est là pour ça !
Lessayeur le 01 octobre 2008 à 10h17
Bonjour,

Merci Zippo25 pour la réponse, en effet, je ne voyais pas trop bien la différence entre eux.

Donc, il serait utile d'avoir les 2, l'un (Bart-PE) lorsqu'on peut encore réparer le système, le second (Nlite) lorsqu'on doit reformater ?

Mais si tu as déjà utilisé Nlite, est-ce qu'il est vraiment fiable (faire maigrir mon système s'est souvent révélé dangereux) ?
Et face à une cata, une image-disque, n'est-elle pas ce qu'il y a de plus simple pour faire une réinstallation à l'identique ?
jong7 le 01 octobre 2008 à 15h31
salut Nlite permet surtout de créer un cd de Xp avec les packs 2 ou/et 3 afin d'obtenir une install à jour, d'y ajouter des pilotes sata par ex
un log d'image comme NortonGhost est encore + simple tout est remis en place, log, données etc mais aussi les scories accumulées au fil du temp une réinstall compète repart sur des bases saines
Lessayeur le 01 octobre 2008 à 22h39
Bonsoir jong7,

En effet, quitte à faire une image disque autant la faire quand on est à peu près sûr qu'elle est saine. Par ailleurs, il existe des programmes gratuits qui font cela très bien. J'ai essayé Macrium Reflect Free edition que j'ai trouvé très simple (mais en anglais).

Par contre, si je comprends bien, Nlite me donnera un système tel qu'il serait à neuf, avec éventuellement les packs ajoutés. Mais justement, j'ai eu divers problèmes lorsque j'ai voulu nettoyer le système, sans aller jusqu'à la réinstall, et je me demande si mettre un système 'neuf' avec tous les anciens fichiers ne provoquerait pas des difficultés.
En gros, ne faudrait-il pas alors pratiquement tout réinstaller ? Et ça, ça doit être lourd...

Si quelqu'un en a fait l'expérience, ce serait sympa qu'il donne son avis.
zippo25 le 02 octobre 2008 à 00h03
re ! si tu as quelques souçis avec ton pc ! le mieux serait de faire un bon formatage et de réinstaller windows à neuf ! ainsi que tout tes logiciels et drivers ! ( après avoir sauvegardés tout tes documents important !!!) et une fois tout réinstallé ! tu fais une image du disque avec nortonghost ou un autre log !
-------
aides toi le forum t'aidera ! et je ne fais pas d'aide en mp ! merci ! le forum est là pour ça !
Lessayeur le 02 octobre 2008 à 11h49
Bonjour,

Non je n'ai pas (actuellement) de problèmes sur mon ordinateur. Par contre, il y a un mois, je me suis retrouvé en cata, il refusait de reconnaître mon seul disque dur. Par pure chance, j'ai réussi à m'en sortir en allant sur des forums US (en utilisant une autre machine) où quelqu'un avait eu exactement le même problème que moi.

Je suis donc devenu très prudent. Car contrairement à ce que j'ai souvent lu, un crash peut se produire sans le moindre virus, malware ou autre saloperie extérieure, mais provenir aléatoirement d'un conflit entre programmes (c'était mon cas, Zone-alarm+Kasperki anti-virus+Norton Goback sur Win XP).
C'est donc une question préventive qui concerne à peu près tout le monde.

Pour juger de l'intérêt d'une réinstall, j'aimerais savoir la difficulté à réinstaller Windows. Si quelqu'un l'a fait, ce serait bien de profiter de son expérience. Est-ce que c'est très long, en particulier faut-il réinstaller tous les programmes ? et n'a-t-on pas ensuite des incompatibilités par exemple entre le système et les anciens réglages ?
Merci à tous, en tout cas, ce forum est très sympa.
zippo25 le 02 octobre 2008 à 23h40
formater et réinstaller windows est très simple ! il suffit d'avoir le cd windows , les cd de tout le programmes installés ( du moins ceux que tu souhaites avoir sur ton pc !) et si possible les drivers de ton pc !( si pas de cd ! les telecharger avant de formater !) ! prévois 3 à 4 heures pour que ton pc soit complètement réinstallé (windows , drivers , programmes , fichiers sauvegardés ) ! logiquement il ni aura pas de souçis ! ;)
-------
Lessayeur le 04 octobre 2008 à 11h43
Bonjour,

Maintenant, je crois que les choses sont assez claires.

Si on veut retrouver un DD dans l'état, suite à un problème de crash, le plus simple est de fabriquer un disque de boot avec Be-builder et une image disque (il existe de bons programmes gratuits pour cela, j'en ai utilisé un).

Par contre, si on veut retrouver un système d'origine, on fait un disque de restauration avec N-lite. Je n'ai pas essayé, mais il paraît que c'est le plus simple à utiliser.
Dans ce cas, il faut restaurer tous les programmes + remettre toutes les mises-à-jour, et alors je trouve bien optimiste de compter 3 à 4 heures. Si cela est vrai lorsqu'on a juste quelques programmes ou pas trop gros, c'est-à-dire la en début d'utilisation, vu les restaus de gros (genre Office) que j'ai pu faire, je compterais plutôt 2 à 3 jours pour tout compléter. Donc à faire en toute dernière instance, et si on a du temps devant soi.

Dans tous les cas, ce serait bien d'insister dans ce forum, sur l'aspect préventif plutôt que d'attendre la catastrophe.

zippo25 le 04 octobre 2008 à 12h18
:ouch: ! 2 à 3 jours !!!! :ouch: ! :D y en a ici qui ne formaterait pas aussi souvent !!! :D
rien de tel qu'un bon formatage pour repartir sur de bonne bases ! avec un windows tout propre et lèger !
Dans tous les cas, ce serait bien d'insister dans ce forum, sur l'aspect préventif plutôt que d'attendre la catastrophe.

oui ! d'accord ! mais quand on vois le peu de membres qui lisent la charte du forum !!! :sarcastic: ! et qui ne viennent ici que quand ils ont les problèmes !!! :sarcastic:
-------
Lessayeur le 04 octobre 2008 à 14h21
Bonjour Zippo25,

:ouch: ! 2 à 3 jours !!!! :ouch: ! :D y en a ici qui ne formaterait pas aussi souvent !!! :D

Disons qu'il y a des gens rapides et d'autres moins (pour moi, déjà retrouver mes CD originaux c'est une corvée), et puis cela dépend de ce qu'il y a sur l'ordi.

oui ! d'accord ! mais quand on vois le peu de membres qui lisent la charte du forum !!! :sarcastic: ! et qui ne viennent ici que quand ils ont les problèmes !!! :sarcastic:

Oui, c'est comme chez le médecin, on y va quand on est malade. Cela ne l'empêche pas de donner des conseils préventifs (ou du moins il devrait). Après, les gens en font ce qu'ils veulent (it's a free country ;) ).

Sinon je crois qu'on a fait le tour de la question, et sauf s'il y a d'autres commentaires, je pense fermer le sujet.
Encore une fois, bravo pour le sérieux de ce forum, et bonne journée à tous.
zippo25 le 04 octobre 2008 à 14h25
:D ! les forums sont remplit de conseils préventif ! :D
fais un clic sur [:zippo25:1] de ton 1er post et marques [resolu] à coté du titre ! ;) :hello:
-------

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Logiciel : Trend Micro
Internet Security
Une sécurité Internet maximale.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.