Bonjour,
depuis quelques temps et de manière aléatoire, mon PC ne démarre pas normalement: l'écran noir et blanc qui s'affiche m'indique que le système s'est arrêté anormalement lors de la dernière session et me demande:
- soit de démarrer WINDOWS "normalement" (automatique après 30 sec)
- soit de démarrer en mode "sans échec"
- plus quelques autres options
Si je tente alors de démarrer WINDOWS normalement, le PC reboote et retombe dans la même situation.
Si je tente le démarrage en mode "sans échec", l'écran devient noir avec un tiret clignotant en haut à gauche. Cette situation perdure près de 10 minutes avec une intense activité des accès disque dur, puis le PC redémarre alors normalement et WINDOWS aussi.
Même si ce problème semble avoir une solution (la patiente!), j'ai le sentiment qu'il y a quelque chose d'anormal (virus?) d'autant plus que depuis quelques temps mon PC me semble lent lors de l'ouverture des navigateurs (Firefos Mozilla ou Internet Explorer).
Merci d'avance pour vos conseils
Le disque dur est peut-être endommagé. Il faudrait effectuer un "chkdsk /r" en démarrant sur le CD de Windows. Sinon regarder dans le gestionnaire d'événements système si il n'y aurait pas des erreurs ATAPI ou DISK.
-------
En français, "connexion" prend un "x" et pas un "t". On dit "gravure" et pas "gravage". Et dans "événement", c'est deux accents aigus. "Ordinateur" ne prend pas de "h" !!! Dionysos s'écrit Dionysos.
Bonjour Dionysos,
Merci pour ta réponse rapide.
En effet, l'examen de mon gestionnaire d'événements système indique la séquence d'erreurs suivante:
DISK, ATAPI, DISK, DISK, DISK, DISK, DISK
lors de chaque démarrage du PC, et ceci depuis environ 2 mois.
Avant de lancer chkdsk/r, j'ai effectué la commande sous MSDOS:
fsutil dirty query C: (et tous les autres disques durs)
le résultat est toujours:
le volume C:(ou autre) est intègre.
Dois-je quand même exécuter le chkdsk?
Merci d'avance