S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
731 utilisateurs connectés

Ordinateur portable lent au démarrage [resolu]

The_flmo le 09 septembre 2009 à 21h19
Bonjour a tous.

J'ai fait l'acquisition il y a environ 10 mois d'un HP pavillon DV5 équipé d'un double cœur 2,00GHz, d'une nvidia Geforce 9600M GT, d'un disque dur de 300 Go ou seul la moitié est occupé, et Windows vista familiale premimum.

Malgré cela, depuis quelques temps, mon ordinateur met beaucoup de temps à démarrer (allant jusqu'à une petite dizaine de minute pour être 100% efficace), et cela même quand je coupe la recherche de Wifi. Le plus tôt possible j'essaye de fermer le panneau latéral d'outils Vista (qui prend beaucoup de ressource il me semble).

Je voulais tenter un formatage pour remettre tout ça a zéro, mais je voudrais savoir ce que je peux faire comme ménage, etc, pour rétablir des performances dignes d'un double cœur.

Merci d'avance. :jap:
-->Message édité par The_flmo le 15/11/2009 15:25:55<--
Babac le 12 septembre 2009 à 22h47
Allo,
J'ai déjà eu ce genre de problème sur mon portable qui lui aussi a un double cœur.
J'ai augmenté la RAM de 512 Mo à 3 go.
-->Message édité par Babac le 12/09/2009 22:48:30<--
senosen11 le 13 septembre 2009 à 08h17
:hello:

passe aussi par les programmes au démarrage pour se faire clique sur le bouton démarrage ==> dans rechercher tape: msconfig ==> onglet démarrage:

décoche tous les logiciels non indispensable au démarrage ... tu peux même tout décocher sauf ton antivirus, ton pouchpad vu que tu es sur un portable et le gestionnaire de connexion internet si tu as fait l'erreur de l'installer.

Redémarre ton ordi et coche la case démarrage sélectif ....

ensuite bouton démarrage ==> tous les programme ==> accessoires ==> outils systéme ==> défragmentation

puis met ton antivirus à jour et scannne ton ordi

et dis nous ... ;)
The_flmo le 14 septembre 2009 à 11h49
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Babac : Pour la mémoire, je vais avoir du mal a l'augmenter car je suis déjà à 4 Go. C'est d'autant plus frustrant quand le PC est lent.

Senosen : J'ai bien supprimé quasiment les 3/4 des logiciels au démarrage (logiciels HP accessoires, logiciels d'imprimante, ...) j'ai mis a jour mon antivirus, fait un scan, mais rien d'important, j'ai aussi supprimé le démarrage automatique du volet des gadgets vista. Mais malgré tout cela, il rame toujours. Surtout avec la connexion Wifi. j'ai l'impression qu'il met beaucoup de tps a scanner les réseaux, et ça monopolise son attention. Ce qui fait que pendant quelques longues minutes, pas moyen de se connecter, ou même d'ouvrir une fenêtre explorateur, ou alors avec difficulté.
Pour la défragmentation, il me dit que ce n'est pas utile. Mais je ne sais pas sur quoi il se base pour dire ça. Je n'ai peut être pas atteint le seuil critique pour lui.

:jap:
senosen11 le 14 septembre 2009 à 14h04
:hello:

bon restons simple .... à quel moment ton ordi rame .....que sur le net en wifi ???

Si c'est ça, le wifi est tellement aléatoire que cela peut-être normal ....
The_flmo le 14 septembre 2009 à 14h13
nan nan, simplement au démarrage.
The_flmo le 14 septembre 2009 à 22h00
Merci beaucoup pour le lien. Ça a l'air très intéressant. Je vais lire tout ça.
Je découvre les méandres de Vista, et c'est pas glorieux. :pfff:
The_flmo le 20 septembre 2009 à 13h19
Bon alors je reviens à la charge. Malgré tous les conseils trouvés sur le site, toutes les manipulations effectués, mon problème n'est pas résolu. :sweat:

J'essaye de le décrire plus précisément :

Lors du démarrage de mon ordinateur, il n'y a pas de problème jusqu'à l'arrivée sur le bureau. Affichage du fond d'écran, des icônes, barre des tâches sans problèmes, chargement des logiciels dans la barre des taches en bas a droite.
Une fois tout cela affiché, c'est à partir de ce moment la qu'une lenteur se fait sentir. On sent que l'ordinateur n'a toujours pas fini de travailler. Si je veux ouvrir une fenêtre explorateur windows, ou ouvrir le menu windows, ou encore accéder à la gestion des connexions réseau via la barre des tâches en bas à droite, je dois attendre quelques minutes avant qu'il m'affiche l'action que je veux.
C'est ce délai de réponse qui m'embête et je ne sais pas à qui l'attribuer.

Merci d'avance
claude_cococloclo le 21 septembre 2009 à 16h29
Tu as surement trop de tâches qui se lancent au démarrage et dont tu n'as pas besoin.
Télécharge "glary utilities" et va dans le gestionnaire de démarrage. Il y a surement des programmes qui se lancent au démarrage et dont tu n'as pas besoin (renseigne toi avec google pour voir ce qu'il est bon de désactiver). De toute façon, tu pourras les réactiver si tu le désires au cas ou un programme en avait vraiment besoin.
Ce programme ne présente pratiquement aucun risque car tu ne peut pas désactiver les services de windows avec. Voila l'adresse :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/42210.html

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Nouveauté :
CIEL Compta
Un outil pratique pour tenir sa comptabilité.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.