S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
603 utilisateurs connectés

Mais ils sont où, mes gigaoctets...? (air connu)

JavaScript le 14 janvier 2008 à 19h48
Salut !

Bon, j'explique, mais j'insiste : tout ce qui va suivre s'est déroulé dans la plus totale légalité...

Samedi, une amie m'appelle et me dit qu'elle en a eu marre, quelques jours plus tôt, d'avoir des écrans bleus à répétition sur son PC sous Windows, et qu'elle s'est décidée à rendre visite à un réparateur informatique de son quartier. Au bilan, et après avoir laché un chèque de près de 100 euros, elle se retrouve avec une tour fraîchement dépoussiérée, et une version de Windows réinstallée (elle avait égaré son CD de restauration...) dont la provenance m'a paru douteuse. De fait...

Moins d'une semaine après, je suis appelé au chevet dudit PC, moribond, et je découvre un Windows XP Pro grimé en Vista, avec des logiciels normalement payants installés dessus (pas en version d'essai, j'ai vérifié), et visiblement pas très stable, puisque pendant l'heure que j'ai passé à régler divers problèmes, j'ai eu moi aussi à zigzaguer entre les écrans bleus...

Je lui propose de réinstaller Windows XP Home, dont elle avait finalement récupéré le CD (son frangin l'avait embarqué sans le savoir... :hurle: ), et là, oh surprise, la taille de ses deux disques durs (un maitre de 40Go, de marque Maxtor ; et un slave de 300Go de marque identique) avait subitement chuté jusqu'à moins de 8Go, sans la moindre intervention de ma part.

Une petite recherche dans le BIOS m'a permis de constater qu'ils sont bien reconnus, mais lorsque j'essaie d'installer Windows sur l'un ou l'autre, je reçois comme réponse qu'aucune partition "capable de recevoir Windows" n'a été détectée, et je tourne en rond.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu une expérience paranormale de cette ampleur, et comment l'a-t-il (elle ?) surmontée...? :pleure:

Pour mémoire, le PC en question est un patchwork (chipset VIA et proc AMD Athlon à 1,1GHz... si, si, ça existe encore... carte vidéo Nvidia dont j'ai oublié les specs, deux lecteurs optiques reconnus et qui marchent, dans une tour "no-name"), dont la mémoire vive est d'1Go (une barrette de DDR400), et qui fonctionnait encore très bien jusqu'il y a un mois environ. :??:

Des idées, quelqu'un ? :/

Oh, j'oubliais : après avoir vainement tenté d'installer Windows XP (quatre fois, no success), j'ai essayé avec Ubuntu (8.04), sans résultat, puis avec DesktopBSD 1.6 (que j'ai adopté sur un de mes PC), même motif, même punition...
-->Message édité par JavaScript le 14/01/2008 19:50:30<--
-------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas... C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" - Sénèque

Pourqoi un tel pseudo ? Parce que je suis un vrai poison...
danoo le 14 janvier 2008 à 20h36
bonsoir,

le cd recuperé est un cd de recuperation ou un cd normal?

essaye de formater le disque dur (choisie selon la marque de ton disque : http://www.seagate.com/www/fr-fr/support/downloads/

j'ai deja eu ce problème sur un acer : impossible de reinstaller sur la machine. j'ai acheté un nouveau disque et j'ai pu reinstallé dessus
JavaScript le 14 janvier 2008 à 20h41
Salut !

Le CD est celui de réinstallation de Windows, pas celui qui déverrouille la partition de restauration. Il était livré avec le PC au départ, et l'activation après ajout du second disque dur et changement de la carte-mère (grillée...) s'est faite par téléphone, et a été confirmée par courrier de Microsoft France (je ne savais pas qu'ils nous écrivaient aussi !). Evidemment, j'ai essayé de formater, au moyen du fameux CD de Windows, mais même après formatage, je n'obtiens toujours que les 8Go (peu ou prou) mentionnés plus haut...

Comme si les deux diques durs avaient été partitionnés sans que je le sache, et que les partitions en question étaient cachées... Mystère !
-------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas... C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" - Sénèque

danoo le 14 janvier 2008 à 21h55
tu as formattais avec l'outil du disque? il y a une difference avec le formattage lors de l'installation de windows
JavaScript le 14 janvier 2008 à 23h29
Re !

Gparted a été mon premier réflexe, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans... Il semble qu'il ait du mal avec les pilotes graphiques, ou avec la mise en cache du noyau Linux qu'il embarque, ou quelque chose du genre : il bloque après la reconnaissance matérielle, et redémarre aussi sec, sans intervention de ma part. J'ai tout essayé (forcer pilotes VESA, no_apic, etc...), sans résultat.

J'aurais tendance à penser que les deux DD sont morts, mais le plus gros est très récent (à peine plus d'un an, je crois), donc je suis un peu perdu...
-------

JavaScript le 16 janvier 2008 à 13h08
Euh...up...? :whistle:
-------

GEMOSTAR le 16 janvier 2008 à 14h11
Bonjour,

Si j'ai bien tout compris (ça m'arrive parfois !), tu souhaite recommencer à zéro !

Donc, 1ère chose : y a-t'il un lecteur de disquette ?

Si oui, se fabiquer une disquette bootable DOS avec les commandes "format", "sys", "fdisk" etc..
Avec ça, tu devrais pouvoir repartionner et reformater pour repartir à zéro. Ton système de fichier sera peut-être en FAT32, mais l'installation de XP devrait le rétablir en NTFS.

Si non, se fabriquer un cd bootable en y ajoutant les commandes sus-dites.

C'est peut-être un peu violent, mais je pense que ça sera efficace.
JavaScript le 16 janvier 2008 à 19h16
Salut et merci de t'intéresser à mon problème !

J'ai bien un lecteur de disquette sur ce PC, mais pas de disquette sous la main... En revanche, j'ai deux lecteurs optiques, et plein de CD, réinscriptibles ou non, aussi je pencherais plutôt pour le plan B, mais ma question est la suivante : comment graver ces commandes sur le CD ? Je veux dire par là : il ne suffit pas de les graver sous forme de fichier texte, pas vrai ?

Alors, comment je procède...? :pt1cable:
-------

GEMOSTAR le 16 janvier 2008 à 21h17
Bonsoir,

C'est un peu pour cette raison qu'avec une disquette la manip me parait plus simple.

En revanche pour la création d'un cd bootable, personnellement j'ai la possibilité de le faire avec Nero. Cet outil propose, en effet, la création d'un cd de démarrage dans ses menus. Après cette opération, tu devrais trouver 2 ou 3 fichiers ".bin" sur ton support. Il conviendra alors, d'y ajouter les fichiers DOS nécessaires au partitionnement et au formatage.

Personne, autour de toi, pour te prêter (voire, te donner) une malheureuse disquette ?

Maintenant, il y a peut-être une autre manière d'y arriver, mais là je laisse les autres forumeurs apporter leurs idées.

J'attire également ton attention, qu'il me semble qu'on ne peut pas faire un cd bootable avec un cd-rw...à vérifier.

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Jeu : Burger Shop 2
Votre but : reconstruire votre empire et attirer des nouveaux clients !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.