S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
185 utilisateurs connectés

Formatage windows, linux présent sur autre HDD en dual boot

gb5978 le 18 décembre 2008 à 17h28
Bonjour,
Je possède une tour Packard Bell achetée neuve il y a 2 ans.
Dès l'achat j'ai fait le Master DVD de restauration car les CDs de restauration n'étaient pas fournis.
Depuis, j'ai installé Linux en dual boot sur une autre partition (une partition swap + une autre... comme on m'avait indiqué à l'époque dans un forum).
Ma question est la suivante :
-puis-je reformater ma partition windows sans toucher à linux car mon Master DVD ne semble plus fonctionner et je pense que c'est à cause du dual boot... ?
- sinon ça ne me dérange pas de tout remettre comme c'était (donc de retirer linux pour ne plus remettre que windows) mais dans ce cas pourriez-vous me donner la marche à suivre ?
Merci de votre aide...
Guisang le 18 décembre 2008 à 17h36
Alors en gros tu veux faire kwa? garder linux ou windows ? Les deux sont possibles ^^

pour linux, si t'utilise grub ou lilo, pas trop de problème. Suffit de tt reformater et de tt réinstaller ^^
pour windows. tu remet ton boot vista ou xp par des invites de commande et tu reformate tes partition linux
gb5978 le 18 décembre 2008 à 17h59
Salut,
Pour l'instant je préfère formater uniquement windows si possible...
Comment tu me conseilles de faire, sachant que mon master DVD me met un message d'erreur qui à mon avis est dû à la présence du dual boot...?
Guisang le 18 décembre 2008 à 18h02
Qu'entend tu par formater? supprimer totalement la partition ou réinstaller windows par dessus?
gb5978 le 18 décembre 2008 à 18h29
Remettre windows par dessus pour repartir proprement, sans virus et avec un windows qui va vite ;-)
Il faut donc que j'arrive à formater C:\ mais je n'ai pas de CD de windows (non fourni avec le PC, par contre j'ai une étiquette avec la licence de windows collée sur la tour), j'ai juste mon master DVD... Mais celui-ci me met un message d'erreur, sans doute à cause du dual boot. Comment faire pour formater mon C:\ ?
-->Message édité par gb5978 le 18/12/2008 18:31:04<--
Guisang le 18 décembre 2008 à 18h38
alors on fais sa dans cet ordre pour tout remettre ^^

On remet le boot original de windows (avec des invites de commande windows du nom de bootrec/........), on formate les partitions linux, on réinstalle windows (c'est le terme réinstaller qu'il faut utiliser), on réinstalle linux sur des partitions différentes avec le grub ou lilo (pense à garder une partition commune pour transférer des fichiers surtout)

et pour finir, on utilise son ordi ^^
gb5978 le 18 décembre 2008 à 18h51
Donc d'après toi, dès qu'on aura remis windows en simple boot, il suffira d'utiliser mon Master DVD pour réinstaller windows sur C:\ ?
NB : je peux formater les partitions linux après avoir réinstaller linux ?

Je suis allé dans "invite de commande", j'ai tapé "bootrec/" et j'obtiens le message suivant :
"bootrec n'est pas reconnu en tant qu'invite de commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande"

-->Message édité par gb5978 le 18/12/2008 18:57:58<--
Guisang le 18 décembre 2008 à 19h24
attend kje me rapel pour xp (je donne toujours pour vista (c bootrec/fixboot au passage pour vista)

attend sous xp c'est ça je crois
fixboot c:

formater les partitions linux à partir du live cd oui, mais pas à partir de linux en lui même
Sinon oui, une fois le boot de xp remis, il suffira de reformater sans problème les partitions linux (soi formater puis réinstaller linux ou soi réinstaller à partir du live cd de linux, sa reformate aussi
-->Message édité par Guisang le 18/12/2008 19:28:02<--
gb5978 le 18 décembre 2008 à 20h08
j'ai le même message "fixboot n'est pas reconnu en tant qu'invite de commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande"
gb5978 le 20 décembre 2008 à 20h19
Un petit Up pour m'aider please ...!?
Guisang le 21 décembre 2008 à 14h13
dsl démarrer avec le cd d'installation et choisir la commande R (Réparation). Je suis pas un expert de xp ^^ (essie f8 au démarrage et essie de trouver une option réparation ou invite de commande ou ouvrir une fenètre dos

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> 01netPro :
Rubrique Formation
Actualités et dernières offres mises en ligne.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.