S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
738 utilisateurs connectés

Faire cohabiter Vista et XP

tootsie39 le 04 décembre 2008 à 10h13
Bonjour,
Je viens d'acquérir un nouveau PC avec vista 64 bits (4Go de Ram et 640 de DD) et bien entendu j'ai des soucis de compatibilté :pleure: avec des anciens logiciels auquels je tiens et un pilote de scanner (incompatibles avec vista 64).
Est-il possible de repartitionner mon DD et d'installer XP dans un coin pour utiliser mes anciens logiciels et mon scanner ? tout ça sans perdre ce qui est déjà sur le disque dur.
Si on pouvait me donner la marche à suivre pas à pas ce serait merveilleux !
Merci d'avance pour les réponses.
Bonne journée à tous. :hello:
danoo le 04 décembre 2008 à 10h21
bonjour,

tu as la possibilité d'installer des machines virtuelles telle que virtualbox (outil gratuit).
de ce fait tu aura un xp dans un vista ;)
par contre il faut savoir que ces machines virtuelles sont gourmandes en ressources (memoire et processeur) mais si ce n'est que pour le scan et quelque autre logiciel il n'y a pas de problème
tootsie39 le 04 décembre 2008 à 10h57
Merci de ta réponse mais dis m'en un peu plus STP.
En apparence je n'aurais donc plus Vista mais XP ou cela se passe autrement ?
Est-ce que je dois d'abord installer virtualbox et ensuite installer XP sur mon ordi ? Et passer de l'un à l'autre en fonction des besoins ?
Pour le besoin de ressources, il faut savoir que j'en ai besoin également pour du montage vidéo HD ( c'est pour ça que j'ai changé de machine, l'ancien "ramait" trop): cela ne sera t'il pas génant ?
merci encore :jap:
danoo le 04 décembre 2008 à 11h03
ca te donnera ca : http://blogs.technet.com/photos/pascals/images/2466091/original.aspx

tu aura ton vista et dans une autre fenêtre un xp ;)

tu installes déjà virtual box
tu demarre virtual box
tu install xp dans la virtual box
tootsie39 le 04 décembre 2008 à 11h31
Ok je vais faire tout ça ce soir, encore merci. :sol:
tootsie39 le 05 décembre 2008 à 09h46
Bonjour,
j'ai donc installé virtualbox sur mon PC avec Vista 64 bits. Tout s'est bien passé sauf que je n'arrive pas à faire reconnaitre l'USB, ce qui fait que mon clavier et ma souris sans fil ne sont pas "vu" par virtualbox au moment de l'installation de XP que je veux installer dans virtualbox. Il se bloque sur une fenêtre bleue :pleure: et je suis obligée de redémarrer brutalement l'ordi en appuyant sur le bouton.
Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire ?
Merci de votre aide.
danoo le 05 décembre 2008 à 13h45
ce n'est que lorsque tu installes xp qu'il te bloque ou des que tu démarres la virtualbox?

je l'installe et je te dis ;)

tu as bien pris la version 64 bits?
-->Message édité par danoo le 05/12/2008 13:46:46<--
tootsie39 le 05 décembre 2008 à 14h41
Ce n'est que lorsque je veux installer XP, au moment où commence l'installation et il se bloque quand je dois cliquer sur une réponse. Et oui j'ai la version 64 bits de virtualbox. :/
danoo le 05 décembre 2008 à 14h53
est ce que ton cd d'xp est en 64bits?
essaye d'installer avec ton cd de vista pr voir si ca se lance
-->Message édité par danoo le 05/12/2008 14:54:18<--
tootsie39 le 05 décembre 2008 à 14h57
je n'ai pas le CD de vista, il est installé directement sur le disque dur. J'ai une procédure de restauration en cas de problème. mais mon fils doit avoir un cd de Vista, je peux essayer avec le sien ? seulement c'est Xp que je voudrais pour les raisons citées au début. et si ça marche avec vista je pourrais le désinstaller facilement après pour mettre XP ?
tootsie39 le 05 décembre 2008 à 14h59
J'essaierai donc ce soir avec le cd de Vista de mon fils mais qui lui non plus n'est pas plus en 64 bits que mon XP !
tootsie39 le 05 décembre 2008 à 15h00
Je vais peut-etre essayer avec un clavier et une souris branchés en PS2 pour voir ? Qu'en penses -tu ?
vista.net le 05 décembre 2008 à 15h55
oui, mais normalement , vista va bloquer xp vu qu'il est plus récent.
Enfin, c'est ce que je pense
tootsie39 le 05 décembre 2008 à 16h04
:pt1cable: Alors là je n'ai pas tout compris le bénéfice de virtualbox ! Je croyais qu'on pouvait y installer n'importe quel OS pour différentes raisons. Mon seul but dans l'histoire est bien de pourvoir réutiliser mes anciens logiciels et mon scan qui ne fonctionnent pas avec vista 64 bits. Qu'on m'explique dans ce cas l'intérêt de virtualbox. :whistle:
Mais je ne désespère pas de trouver un moyen.
Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas.
vista.net le 05 décembre 2008 à 16h17
HA, je n'en suis pas sûr du tout, c'est ce que je pense.
Mais il faut quand même tenter le coup.
Ton pc est encore sous garantie ?
danoo le 05 décembre 2008 à 16h33
oui, mais normalement , vista va bloquer xp vu qu'il est plus récent.

pas du tout.

ton problème de blocage m'intrigue.
je viens d'installer virtual box. je met mnt xp sans problème ...

tu as fait nouveau et créer un nouveau disque virtuel?
lorsque je clic sur la partie de gauche sur le nom de mon image (ici xp) sur la droite il m'es ecrit usb : desactiver. je clic dessus et ca s'active.

tootsie39 le 08 décembre 2008 à 08h49
:hello:
J'ai pu installer XP sur virtualbox à partir du moment où j'ai eu "la main". C'est à dire au moment où j'ai mis un clavier et une souris PS/2. Là tout s'installe et fonctionne sauf que l'USB n'est toujours pas pris en charge alors qu'il est activé.
Je n'ai accés au aucun de mes périphériques USB, que ce soit ma clé, mon imprimante ou mon scanner ce qui m'embête un peu plus car c'est à cause de lui en partie que j'ai besoin de faire tourner XP.
Je ne peux pas non plus faire fonctionner mon clavier et ma souris sans fil.
Voilà le résultat de mes travaux du WE, j'espère que tu auras une idée de plus (je n'en doute pas).
Mais chose sympa, j'ai pu faire tourner mes anciens logiciels car le lecteur DVD fonctionne lui !
Merci et à +

danoo le 08 décembre 2008 à 15h17
maintenant que tu as installé ton systeme, lorsque tu met ton clavier en usb il ne le detect toujours pas?

met ton clavier en usb
demarre virtual box
préferences sur ton image
vas dans usb
coche activer le controleur
en dessous clique sur ajouter un nouveau filtre usb
ajoute ton clavier
demarre ton image
test :D
si cela fonctionne fait de meme pour la souris et le scan
tootsie39 le 09 décembre 2008 à 11h19
Merci Danoo mais le controleur est activé et j'ai ajouté les filtres USB présents et ça ne fonctionne pas correctement. La souris marche dans la fenêtre VM mais pas le clavier alors qu'ils sont sur le même port USB. Ce qui fait que la souris est toujours capturer dans la VM puisqu'il faut appuyer sur CTRL droit pour en sortir. Alors que ça fonctionne parfaitement si le clavier et la souris sont en PS/2. Et les autres périphériques que j'active indiquent un message d'erreur, cela fait comme s'il ne trouvait pas les pilotes ?
merci encore de te pencher sur mon problème.
Est-il normal que Virtualbox bloque souvent ? Si j'ouvre le tiroir CD ou si je le referme ou quand je ferme XP (système invité) il reste bloqué sur la fenêtre bleue de fermeture et ne se ferme jamais.
Je vais essayer de désactiver le controleur et les filtres et de recommencer pour voir.
Bonne journée.
tootsie39 le 10 décembre 2008 à 09h08
Bonjour,
Voilà, j'ai décoché les filtres USB et le controleur, j'ai débranché mes périphériques USB puis j'ai relancé VirtualBox et ensuite j'ai rebranché 1 à 1 les périphériques en commençant par la souris/clavier sans fil. Puis dans les préférences de VB j'ai coché le controleur usb puis ajouter les filtres 1 à 1 aussi (ils apparraissent tous dans la liste). A ce moment-là seule la souris/clavier fonctionne (c'est un progrès), il essaye d'installer le pilote de mon imprimante et se bloque en disant que VB interface a cessé de fonctionner et il cherche les pilotes en me demandant les CD alors que vista les a. Quand je lance mon OS invité (XP) il ne reconnait aucun périphérique USB sauf la souris et le clavier qui marchent dans les 2 sens (capture + libération).
De plus je n'arrive pas à trouver dans mon OS invité le dossier partagé avec Vista. :pleure:
Merci de votre aide.
Bonne journée.

jong7 le 10 décembre 2008 à 17h02
salut le dossier partage est dans les favoris réseau "chercher lecteur réseau"

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
Bande dessinée
Astérix entre au musée avec une exposition qui célèbre ses 50 ans.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.