J'ai un problème étrange avec l'Encyclopédie Universelle Larousse Classique 2003 : elle ne démarre pas !!!
Il s'agit des 3 CD originaux, qu'on m'a donnés. J'ai XP SP2, que "j'entretiens sérieusement" (défragmentation, antivirus, Norton Disk Doctor, nettoyage registre, etc.). Tout s'installe et quand je veux le lancer : RIEN...
J'ai bien vérifié des choses du genre "versions de Quick Time, de Cosmo Player", j'ai de la place sur mes disques durs...
Par contre, dans le Gestionnaire des tâches (onglets Applications et Processus) apparaissent bien {CBD448CA-63B5-432e-9F7C-731533ECDA26} et HIExplorerKleio2.exe qui seraient en cours d'exécution...
Je n'y comprends rien. D'autant plus que ce logiciel a marché sur mon PC, même s'il me demandait d'insérer le CD2 à chaque utilisation (et ce malgré une "installation complète". Depuis je n'ai fait qu'un banal ménage, sans autres problèmes à signaler.
Merci de donner un tuyau, la chose doit être bébête...
1) Sur l'icone du programme en question, fais un clic-droit, descends jusqu'à "Propriétés", puis vérifies que ce programme doit s'ouvrir dans une fenêtre "normale" ou "agrandie";
2) Dans Program Files, colle le pointeur de la souris sur le dossier de cette encyclopédie et vérifie la taille du dossier (il devrait faire plusieurs centaines de Mo...);
3) Si tu utilises un logiciel de nettoyage de registre (RegCleaner, EasyClean ou autre...), va dans le dossier back-up/sauvegarde de ce logiciel, et vérifies si tu n'aurais pas supprimé le démarrage de l'encyclopédie en même temps que Windows, ou tout autre entrée en relation avec ladite encyclopédie...
1) Sur l'icone du programme en question, fais un clic-droit, descends jusqu'à "Propriétés", puis vérifies que ce programme doit s'ouvrir dans une fenêtre "normale" ou "agrandie";
2) Dans Program Files, colle le pointeur de la souris sur le dossier de cette encyclopédie et vérifie la taille du dossier (il devrait faire plusieurs centaines de Mo...);
3) Si tu utilises un logiciel de nettoyage de registre (RegCleaner, EasyClean ou autre...), va dans le dossier back-up/sauvegarde de ce logiciel, et vérifies si tu n'aurais pas supprimé le démarrage de l'encyclopédie en même temps que Windows, ou tout autre entrée en relation avec ladite encyclopédie...
Tiens nous au courant!
C'était bien vu mais tout est OK de ce(s) côté(s).
Une question: la fonction Prefetch est-elle activée sur ton PC (elle devrait l'être par défaut)? Pour le savoir, vas dans Poste de Travail, double-clique sur l'icone du disque dur (en supposant que tu n'en aies qu'un), puis vas dans Windows et vérifies s'il existe un dossier Prefetch...
Si oui, refais un clic-droit sur l'icone de l'encyclopédie, et vois si le chemin se termine par la mention "/prefetch"...
Si ta fonction Prefetch est inactive, et si le chemin de l'application fautive se termine par "/prefetch", il est normal qu'elle ne s'ouvre pas, mais tu devrais aussi avoir un message d'erreur en essayant de l'ouvrir...
Le dossier Prefetch y est, avec l'executable afférent à l'encyclopédie (à savoir HIExplorerKleio2.exe) et le chemin est : "G:\Larousse\Encyclopédie Universelle Larousse\bin\HIExplorerKleio2.exe" (j'ai tenté d'installer l'encyclopédie sur mon 2ème disque dur, plus gros et plus rapide).
Rien n'y fait.
Par contre, et ce depuis le début, le petit assistant d'exposé (programme indépendant) se lance bien lui (même si ses infos-bulles sont tronquées.
... Et as-tu d'autres applications installées sur ce deuxième disque dur...?
Non, le but du jeu, c'était de n'avoir que des documents et des vidéos sur ce deuxième disque partitionné en lecteurs.
Je pense qu'il n'y a rien à espérer de ce côté-là !
Par contre, je me rappelle avoir déjà eu des problèmes comme cela il y a bien longtemps (au moins un an et demi !) avec un autre CD éducatif : Le plus beau musée du monde de Gallimard (c'était déjà un problème de moteur pour les animations, un truc de macromedia un peu ancien. Cela avait été résolu). Mais là, il y avait des messages d'erreurs ; abscons certes, mais bien là quand même. (J'ai dû noté quelque part la solution du problème.)
Faut-il chercher du côté de l'accélération matérielle ? Ou des choses de ce genre ?
Il est possible que cela vienne d'un soucis de plug-in lié aux animations... Quand tu ouvrais cette encyclopédie, les pages s'affichaient-elles sur une interface propre, ou dans ton navigateur Internet?
Il est possible que cela vienne d'un soucis de plug-in lié aux animations... Quand tu ouvrais cette encyclopédie, les pages s'affichaient-elles sur une interface propre, ou dans ton navigateur Internet?
C'était nickel. Le seul bémol, c'est que la reconnaissance du CD2 était aléatoire.
Ce dernier élément est crucial, cher Maître! LOL...
Il se peut que ce second CD soit endommagé ou sale, et que la lecture et la copie sur le disque dur se soient mal déroulées, d'où ton problème actuel: les fichiers rangés sur les CD ne sont pas toujours arrangés de manière séquentielle (les fichiers système en premier, les fichiers de données en second, etc...), mais plus dans un esprit de gestion de l'espace disque (CD) disponible; il est donc possible qu'un ou plusieurs fichiers indispensables au bon fonctionnement du programme se trouvent sur ce second CD, et qu'ils interdisent l'ouverture du programme...
Ce qui est étonnant est que tu n'aies aucun message d'alerte à ce sujet...
Là encore j'aurais été content que tu aies trouvé la solution ; mais il ne s'agit pas de cela.
En fait, l'installation minimale ne nécessite que le premier CD. Si je parle du second CD, c'est qu'il est nécessaire pour s'identifier à chaque usage de l'encyclopédie. Parade anti-piratage bien légitime mais un peu désagréable et inutile : manifestement avec Daemon Tools on installe un lecteur virtuel et pis c'est tout !
L'Encyclopédie Universalis procède d'une manière similaire, mais l'identification ne revient pas trop souvent (du moins dans ma version 7).
Ce problème du CD2 est d'ailleurs la seule info que l'on trouve sur le Net à propos de cette encyclopédie, avec des arrières-goûts de piratage (il y a même des forums qui censurent la question).
À une époque, j'avais l'Encyclopédie Larousse à mon école et une copie chez moi. J'avais cru remarquer que l'identification marchait avec le CD original et pas avec une copie (même avec CloneCD, BlindWrite, Alcohol 120°...)
En fait maintenant, plus rien ne marche !!!
Le plus étonnant, c'est cette double mention (voir debut du sujet) dans le Gestionnaire des tâches. Je continue de chercher...
Je réessaye quand même un truc autour du nettoyage du registre, mais plus manuel qu'avec EasyCleaner, parce qu'en discutant avec un collègue, on s'est quand même demandé si ce logiciel ne se réinstallait pas mal (bien qu'il n'en dise rien) à cause d'une mauvaise désinstallation.
Y'a que'que chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement !
Sympa ! Ceci dit, laisse-moi te faire remarquer que la formule idoine serait : "Je suis tous avec toi" !
Les différents nettoyeurs de registre ne me disent pas la même chose. Je vais utiliser un plus abrasif (dans ce cas au moins) qu'EasyCleaner (RegCleaner).