Alors, le problème: "Detecting IDE drive" (je sais que tu n'as pas spécifié "drive" dans ton message) vient souvent de la nappe d'un lecteur (cela nous ramène au 2) => matériel défectueux).
Si tu peux, utilise le minimum de périphériques avant d'allumer le PC.
Pour info, quand tu as essayer de formater, tu avais bien mis "CD-ROM" au niveau du Primary Boot Device dans le BIOS ?
Attention ! Si ton problème est matériel, je ne pense pas que ce soit utile de formater ton DD. (j'ai peur que tu formates pour rien et que tu reviennes dans le même état

)
Néanmoins, je peux te dire que pour formater ton DD, tu peux essayer avec une disquette de boot (si ça ne marche pas avec le CD). Dans ce cas, c'est "Floppy" pour le First Boot Device.
Il faut bien évidemment que t'aies une disquette à disposition...
Si oui, tu peux trouver ce qu'il te faut là:
http://poloastucien.free.fr/diskt_de_boot_h.html
Cela t'explique comment en créer une, tout en choisissant le système d'exploitation.
Bref,
1) Teste avec le minimum de périphériques (sans lecteur CD ou graveur, juste Carte Mère, Carte Graphique, DD, minimum de RAM pour lancer ton ordi).
Essaye au début avec la nappe du DD de base, puis réessaye en la changeant avec une autre (<= Edit).
2) Si ça ne marche pas, je préfère que quelqu'un d'autre donne son avis avant de formater quoi que ce soit
-->Message édité par killer94000 le 15/02/2009 15:39:52<--