S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités Blog 01 A propos des forums
71 utilisateurs connectés

de windows 2000 à Seven ...

le_monsieur le 03 octobre 2009 à 21h24
Bonjour,

étant essentiellement utilisateur de Windows 2000 pro et compte tenu que celui-ci est basé sur un noyau obsolète (tout comme Windows XP), donc qui est de moins en moins adapté pour les logiciels et périphériques les plus récents, j'ai installé Windows 7 RC sur une autre partition d'un ordi équipé aussi de Windows 2000 sp4 (un vieux P4 avec un giga de RAM, windows 2000 fourni à l'origine).

Seulement, l'interface ayant assez changé par rapport à 2000, je suis quelque peu dépaysé. C'est sans doute bien naturel. Pour configurer la bécane, deux soucis me viennent actuellement à l'esprit et c'est l'objet du message.

1) L'écran d'ouverture de session a fortement changé par rapport à 2k et se rapproche nettement de celui inauguré avec Windows xp.
Ayant déjà utilisé à plusieurs reprises Windows XP, je sais comment revenir à l'écran d'ouverture de session façon 2000 sur ce système, mais je ne retrouve pas cette option sous Windows 7. Or, cet invite d'ouverture de session doit bien toujours exister (ex : pour un ordi d'entreprise utilisé par des centaines d'utilisateurs différents).
Comment le rétablir ?

2) Par rapport à 2000, la procédure de mise à jour a aussi changé. Plus question de surfer via explorer sur windows update puisqu'un composant du panneau de configuration est prévu à cet effet. En consultant les mises à jour proposées par cet utilitaire, des drivers pour des composants de la bécane sont proposés. Certains de ses téléchargements doivent être primordiales car certains composants ne sont pas pris en charge nativement par l'OS (trop exotique ?).
Seulement voilà, tout comme avec les anciens windows, j'aimerais avoir la possibilité de les télécharger pour ensuite les conserver sur un support amovible (histoire pour pouvoir les réinstaller si besoin ultérieurement sans devoir me connecter à internet au préalable). Et puis surtout, je trouve plus rassurant de garder une copie sur soi !
Comment procéder ? Dans quel répertoire (sans doute un dossier temporaire) sont enregistrés les fichiers d'installation des mises à jour téléchargés par l'utilitaire fourni avec Windows 7 ?

J'en profite également pour poser deux autres questions :

3) Si je désire installer Windows 7 version commerciale par la suite sur cette machine (et si je juge que celui-ci est pertinent sur cette config vieillisante après l'avoir longuement testé, W7 RC étant utilisable jusqu'en mars 2010), pourrais-je acheter seulement une version de mise à jour en partant de ma licence "windows 2000 PRO" ?

4) Windows Vista a inauguré un style d'interface dénommé Aero. Amusant de prime abord (utile ? j'en sais trop rien...), elle n'est visiblement pas activée sur mon ordi si j'en crois les captures d'écrans d'Aero que l'on trouve sur internet ==> comment l'activer ?

Merci pour vos réponses.

-->Message édité par le_monsieur le 03/10/2009 21:48:54<--
Alkem le 04 octobre 2009 à 12h47
Bonjour,

Voici un sujet qui est pas mal d'actualité.

Problème #1: Ouverture de session

- Vas dans Panneau de configuration
- dans Compes d'utilisateurs

Soit tu te crés un mot de passe (pour ton compte)ou soit tu actives le compte invité et dans les 2 cas, tu auras le menu d'utilisateurs au démarrage Windows.

- Cliques sur Démarrer, (la flèche à droite de ''arreter'') changer d'utilisateur ou fermer la session...et te voilà sur l'interface des comptes.

Problème #2: Backup de Fichiers Drivers

- Soit, tu vas sur le site de ta carte mère et tu downloads
tes drivers Windows 7 en manuel dans le fichiers désiré. Ou plus simple encore, moi je conseilles d'aller sur touslesdrivers.com et détecter mes drivers. Cette application détecte et affiche tous les drivers manquants et les plus récents que ceux déjà installés.

#3: pourrais-je acheter seulement une version de mise à jour en partant de ma licence "windows 2000 PRO" ?

- Non, je ne pense pas malheureusement. Si je me trompes pas, la mise à jour est possible seulement à partir de Vista, sous toute réserve.

#4: Aero Peek

- Mode esthétique que je trouve agréable et relativement essentiel aux installations. Bref, possible que ta carte graphique ne soit pas assez puissante pour activer ce mode. Mais tout d'abord, tu dois aller dans Propriété système (windows+pause) et cliquer sur actualiser l'évaluation de l'ordinateur, Windows va faire un scan de ton matériel, lui accorder une note sur 7.9 et activer Aero Peek s'il en est capable. Et tu pourras visualiser la note des composants.

J'espère que j'ai bien répondu à tes interrogations :)
-->Message édité par Alkem le 04/10/2009 13:08:22<--
le_monsieur le 04 octobre 2009 à 22h45
Merci pour ton intervention.

Concernant la possibilité de mise à niveau à partir de Windows 2000, je suis maintenat fixé (obligation d'acheter une licence complète si souhaité) et je sais que ma carte graphique n'a pas les fonctionnalités nécessaires à la prise en charge d'Aero (mais bon, étant habitué à Windows 2000 qui a l'interface proche de Windows 95, cela ne risque pas de me manquer : pour moi, le but d'utiliser Win7, c'est d'avoir un kernel à jour).

Par contre, concernant la première question, tes manipulations ne donnent pas ce que je souhaite : je reviens justement sur l'écran d'acceuil à la mode "Windows XP". Pour que l'on se comprenne bien, voici des scans du type d'écran que je souhaite voir apparaître :

Ecran d'ouverture sous Windows 2000

Ecran équivalent sous Windows XP

Comment obtenir un écran comparable sous Windows 7 ?

C'est probablement la même manipulation que sous Vista,
mais je l'ignore pour ces deux OS.

Merci d'avance pour le(s) réponse(s).

-->Message édité par le_monsieur le 04/10/2009 22:51:39<--
le_monsieur le 07 octobre 2009 à 11h31
Up !

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Le Pack Tranquillité Telecharger.com
Une protection pour tous vos ordinateurs.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Groupe 01 - 01net.