Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Avis sur les produits
Avis sur les logiciels
Avis sur les jeux
Actualités
Micro Hebdo
L'Ordinateur Individuel - SVM
A propos des forums

Créer un launcher au... - FORUMS 01net.

18 réponses / 813 vues

Auteur

le 28/02/2011 18h46
Bonjour à tous,

Je dois rendre un projet et je voudrais créer ce que je crois s'appeler un launcher.
Un exécutable se lancerait au démarrage de CD et afficherait une petite interface. Il y aurait un petit message d'accueil avec une image de fond et des liens afficheraient des fichiers docx sous Word.

Je saurais faire exécuter l'exécutable au démarrage du CD avec un fichier autorun.

Existe-t'il un logiciel qui permette de le créer en la paramétrant, sans que je doive programmer la fenêtre ?

Merci d'avance,
Odile68.

Auteur

le 28/02/2011 23h42
Bonsoir,

Je ne connais pas de logiciels du type que tu souhaites.
En ce qui me concerne j'ai déja créé des CD avec autorun et page d'accueil comportant des liens renvoyant à des fichiers contenus.
Pour la page d'accueil j'utilise tout simplement une page .htm qui est lancée par IE ou tout autre navigateur.

Bonne soirée.
-------
Brico Micro

Auteur

le 01/03/2011 15h06
Merci !
Et comment faire pour mettre un lien vers les contenus (documen word, pdf...) ??

Auteur

le 01/03/2011 16h29
Bonjour,

Il faut utiliser le langage HTML comme pour un site web.
De plus si tu veux que les liens renvoient vers des endroits précis des documents word, des signets doivent être créés sur ceux-ci.
Pour exemple voici un aperçu de code html que tu peux copier sur un document texte qui sera nommé xxxx.htm
<html>
<head>
<title>Mon CD</title>
</head>
<body>
<h1 align="center">Ma page d'ouverture</h1>
<p>Sur cette ligne ouverture du <a href="Doc_1.doc#l1">Lien n° 1</a> que l'on peut nommer différemment.</p>
<p>Sur cette ligne ouverture du <a href="Doc_1.doc#l2">Lien n° 2</a> que l'on peut nommer différemment.</p>
</body>
</html>

Bonne soirée.
-------
Brico Micro

Auteur

le 01/03/2011 21h37

Je n'ai pas appris le language HTML car j'utilise un logiciel de WYSIWYG (Kompozer). Mais je pourrais peut-être rajouter le lien au code source ?

Auteur

le 02/03/2011 09h05
Bonjour,

Tu peux très bien créer ta page web avec ton éditeur HTML et ensuite adapter le code source à ta convenance.

En ce qui concerne les liens, dans le code joint précédement c'est la ligne
<p>Sur cette ligne ouverture du <a href="Doc_1.doc#l1">Lien n° 1</a> que l'on peut nommer différemment.</p>
qui est concernée et plus particulièrement
<a href="Doc_1.doc#l1">Lien n° 1</a>
Doc_1.doc est le nom du document à lier et #l1 le signet.
Lien n° 1 étant le texte apparent sur lequel s'applique le lien.

Bonne journée.
-------
Brico Micro

Auteur

le 03/03/2011 18h03
Merci beaucoup ! En ajoutant les lignes de code, j'ai réussi à ajouter un lien! mais je ne sais pas pourquoi, en procédant de la même manière, je n'ai pas pu en ajouter un deuxième plus loin.

Auteur

le 03/03/2011 18h19
Bonjour,

Pour ajouter un lien à la suite du premier (ligne suivante)

il faut créer une nouvelle ligne

<p>Sur cette ligne ouverture du <a href="Doc_1.doc#l2">Lien n° 2</a> que l'on peut nommer différemment.</p>

et ainsi de suite, en ne perdant pas de vue que les paragraphes doivent toujours être encadrés par les balises <p>....</p>

Par contre si tu veux créer un lien dans la continuité de la première phrase il faut procéder ainsi

<p>Sur cette ligne ouverture du <a href="Doc_1.doc#l1">Lien n° 1</a> que l'on peut nommer différemment puis du <a href="Doc_1.doc#l2">Lien n° 2</a> à la suite du premier.</p>

Et si tu souhaites trouver quelques notions basiques de langage HTML tu peux aller ici ici.

Bonne soirée.
-------
Brico Micro

Auteur

le 03/03/2011 18h52
J'ai trouvé mon erreur, c'était en fait parce que je faisais chercher lle fichier en extension .docx alors qu'il faut en fait mettre .doc (comme tu m'avais dit)

Auteur

le 03/03/2011 18h57
J'ai quand même un petit problème, c'est que sur la dernière ligne en bas à gauche est affiché: dy>
Message édité par odile68 le 03/03/2011 19:05:14

Auteur

le 03/03/2011 19h08

J'ai réussi à régler le problème de "dy>" en virant des mots de code bizarres :)

Mais le troisième lien ne fonctionne pas, alors que je l'ai fait de la même façon. Voici la ligne:

<p style="text-align: center;"><a href="Synth%E8se+personnelle+de+Thomas.doc#l3">Synthèse personnelle de Thomas</a></p>

Merci encore de votre aide rapide

Auteur

le 04/03/2011 08h57
Bonjour,

Tu devrais nommer tes fichiers à lier sans intervalles, de la façon suivante Mon_document.doc ou Le_document_suivant.doc etc...

et bien sur les désigner ainsi dans le code html.

Bonne journée.
-------
Brico Micro

Auteur

le 04/03/2011 16h03
Merci infiniment, tout marche !

J'ai maintenant un autre petit problème. J'ai crée un fichier autorun.inf avec les lignes de code suivantes:

[Autorun]
open=index.html
icon=autorun.ico

L'icône est bien apparente mais la page web ne se lance pas.

Il me semble que c'est parce que la ligne "open=index.html" est réservée aux exécutables mais je ne trouve pas la commande nécessaire pour lancer une page web.

Merci d'avance,
Odile 68.

Auteur

le 04/03/2011 16h31
Re,

Mets le fichier run.bat ci-joint au même niveau que le fichier index.html.

Bonne suite.
-------
Brico Micro

Auteur

le 04/03/2011 16h40
J'ai mis le fichier bat a la racine de la clée avec le fichier index.html mais il ne se produit rien de plus.

Auteur

le 04/03/2011 17h17
Initialement tu parlais d' autorun pour CD et à présent tu dis avoir mis les fichiers dans une clé.... tu dois alors voir où est le soucis.
-------
Brico Micro

Auteur

le 04/03/2011 21h58
Je teste l'autorun sur une clée usb pour tester et éviter de graver plein de cd pour rien... Je pense que cela marche pareil

Auteur

le 04/03/2011 23h32
Non pas du tout car le lecteur de CD lit automatiquement le CD et donc lance l'autorun qu'il trouve dessus, alors qu'un port USB ne fait que détecter la clé USB lors de son insertion.

Par contre pour tester tu peux très bien utiliser un CDRW.

Bonne soirée.
-------
Brico Micro
Message édité par gggg le 05/03/2011 08:57:13

Auteur

le 05/03/2011 14h55
Merci beaucoup de vos réponses. En effet, rien ne se lançait avec la clée usb mais avec le CD, Windows demande d'ouvrir run.bat qui lance la page web.

Tout marche bien, je mets le sujet en résolu.

Bonne journée et bonne continuation
Odile68

Légende
ConnectéConnecté
Non connectéNon connecté
Dernier message luDernier message lu
Nouveau messageNouveau message
Dernier sujet luDernier message lu après votre participation
Sujet non luSujet non lu
Pas de nouveau messagePas de nouveau message
Sujet verrouilléSujet verrouillé
Sujet avec sondageSujet avec sondage