|
|
Auteur
|
1
2
|
|
|
|
Bonjour,
Depuis une coupure de courant (ordi allumé bien sûr), mon ordinateur(J'ai un Compaq Pressario) ne détecte plus aucun périphérique usb, ni le lecteur disquette, ni le port 1394 (ni peut-être d'autres choses, mais c'est tout ce que j'ai remarqué pour l'instant...). Le lecteur cd/dvd semble fonctionner...
A peu près le même problème qu' ici en fait, sauf que même en essayant de faire "ajout de nouveau matériel", aucun périphérique (clé usb, ipod en 1394, webcam, etc) n'est détecté. Ils fonctionnent tous normalement sur un autre ordi.
Pas de ? ni ! dans le gestionnaire de périphériques.
Après avoir parcouru plusieurs forums, j'ai essayé de désinstaller tous les controlleurs de ports USB, qui ont bien été réinstallés automatiquement par windows au redémarrage, mais sans résoudre le problème.
J'ai lu le topic du forum sur les problème d'USB mais j'ai aussi des problèmes avec les autres périphériques...
Si quelqu'un a une idée pour résoudre le problème... Ca m'embêterait de devoir réinstaller windows, surtout sans être sûre que cela fonctionne...
Merci d'avance !
-->Message édité par tadrith le 26/04/2008 22:12:13<--
|
|
|
|
|
bonsoir
t'es allé voir dans le bios si l'usb était sur "énable"?
|
|
|
|
|
Merci d'essayer de m'aider !
Il était en "auto", je l'ai passé en "activé", ca n'a rien changé, donc j'ai remis "auto"...
|
|
|
|
|
|
|
Profil complété, mais quand je l'ai lancé everest m'a mit un message d'erreur qui dit :
This computer seems to have a nVIDIA C51 motherbroad chipset.
The current version of EVEREST you are running does not fully support your system.
(etc)
pepito10 a écrit :
donnes nous aussi la marque + le modèle de ton pc
Je l'ai dit dans mon premier message, c'est un Compaq Pressario (HP)
|
|
|
|
|
oui mais il y a pas mal de modèle de Compaq Pressario
http://www.compaq.fr/
|
|
|
|
|
Ah, désolée je savais pas.
D'après une étiquette sur l'UC, ce serait un SR2008... (Acheté il y a 1an 1/2 environ.)
Sur le site de hp c'est celui là :
Compaq pressario SR2008FR
-->Message édité par tadrith le 27/04/2008 10:54:50<--
|
|
|
|
|
|
|
Je l'ai téléchargé et installé, et il me dit d'utiliser le gestionnaire de périph pour mettre à jour le matériel que je veux updater. Je met quoi à jour ?
Edit :
Je viens de trouver un ! dans le gestionnaire de périph, en faisant "affichage > afficher les périphériques cachés", dans "Pilotes non plug and play", le "Serial" ne fonctionne pas. Est-ce que ca peut être mon problème ?
-->Message édité par tadrith le 27/04/2008 11:30:55<--
|
|
|
|
|
le pilote que je voulais que tu reinstalles est pour le chipset de ta carte mère
dans ton rapport everest il n'y as aucun controleur usb...bizarre
as tu déjà fait une restauration système ?
http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/astuces/divers_004.php
tentes une restauration a une date antérieure
|
|
|
|
|
J'ai mis le pilote à jour, redémarré (je ne compte plus le nombre de redémarrages...), aucun changement... J'ai essayé avec un pilote plus récent trouvé sur le site de nvidia, pas d'effet non plus.
Dans everest, il m'affiche des "contrôleur usb" dans "périphériques", genre "Contrôleur hôte PCI vers USB standard étendu", avec plein de spécifications que je ne comprends pas trop...
Déjà essayé de faire une restauration à une date avant la coupure de courant, mais le système n'a pas réussi à la faire !
|
|
|
|
|
|
tentes de faire la restauration en mode sans echec
|
|
|
|
|
|
La restauration en mode sans échec a fonctionné, mais toujours aucune réaction du PC au branchement d'un périphérique quelconque...
|
|
|
|
|
tu saurais faire un Clear CMOS ?
je suis sur que oui, tu as l'air déroullarde
ça consiste a remettre ton bios a son état d'origine, pour ça il faut ouvvrir ton pc
je te donnes un lien
http://www.sosordi.net/Article/36-7-reinitialiser-bios-clear-cmos
avant d'enlever le panneau latéral, pense a débrancher ton pc
si tu ne trouves pas le cavalier c'est pas grave, enlève la pile pendant 20 25 minutes ça aura le même effet
vu tout ce que tu as déjà tenté j'ai bien peur que ta carte mère ai pris une claque...
tu pourras encore tenter de reparer/reinstaller windows apres...
ton pc est toujours sous garantie ou pas ?
|
|
|
|
|
Je connaissais pas cette manip je vais essayer, j'ai vérifié sur la page de mon ordi sur le site HP où était la pile et le cavalier !
Je pensais aussi essayer d'acheter une nouvelle carte de ports usb demain, et l'ajouter pour voir si ca fonctionne...
Je pense pas qu'il soit toujours sous garantie, je l'ai acheté en novembre ou décembre 2006...
-->Message édité par tadrith le 27/04/2008 16:33:09<--
|
|
|
|
|
oui c'est une bonne idée la carte.
c'est pas 2 ans pour la garantie ?
as tu éssayé cette méthode ?
1 - arreter proprement le PC,
2 - débrancher le cordon électrique alimentant le PC,
3 - maintenir le bouton d'allumage du PC appuyé pendant au moins 30 secondes,
4 - rebrancher le PC et redémarrer
-->Message édité par pepito10 le 27/04/2008 16:52:49<--
|
|
Aimer+Aider&Partager=Bonheur
|
|
|
Bonjour pepito10 et tadrith,
Car comme l'ami tadrith a d'autre problème, (suivant ces dires) en plus de celui sur les périphériques en USB, une carte contrôleur: PCI/USB ne réglera pas tout!...
Attention il existe plusieurs version des pilotes pour le chipset C51!...
Pendant que ta tour est ouverte, profite en pour regarder si il n'y aurai pas: le nom ou une référence sur la carte mère...
Autrement il faut aller sur le site HP pour récupérer: le nom de cette carte mère, et surtout ses pilotes et autre soft pour XP!...Car si (comme c'est fréquent chez les grandes marques) la carte mère est conçue pour HP sur cahier des charges (allégé) HP... celà expliquerai que les pilotes génériques ne règle pas le problème...
PS: Vois avec le lien HP ci-dessous si c'est la bonne référence de ta carte mère?...
Il y a bien sur: la possibilité d'y télécharger les pilotes!...
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c00757531&lc=en&c(...)
Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 27/04/2008 17:39:14<--
-------
Pensées du prof-futéoufou
Optimiste=>Si tout va mal!.Pensez que cela pourrait être pire!.Et de suite tout va beaucoup mieux!
->Au lieu de donner à manger à ton ami(e)_apprend lui a pêcher_cela durera moins longtemps.
|
|
|
|
|
Salut Jean, merci d'essayer de m'aider aussi
Bon, de retour après la manip du clear cmos, apparament le bios a bien été réinitialisé (message au démarrage, mais j'ai pas eu le temps de tout lire), mais problème toujours pas résolu.
au moins, y'a plus de poussière dans mon UC...
J'avais essayé le truc d'appuyer sur le bouton power quand l'ordi est éteint, mais ça n'a pas eu non plus d'effet.
Pour les drivers j'ai déjà essayé avec celui fournit par HP(17.08.2006) et celui fournit par nvidia (2.11.2006), tous les 2 plus récents que celui de techspot.com, donc ca ne doit pas être ça, si ?
Identifiant de la carte mère d'après ce que j'ai noté : 08/02/2006 - C51/MCP51 - A8M2N-LA-00
Les références correspondent bien à ce qui est indiqué sur le lien que tu donnes (c'est là que j'avais regardé avant de démonter la tour)
Pour la garantie y'a moyen de savoir dans les info du PC ? Parce que j'ai pas ma facture avec moi, là...
Une nouvelle carte ne réglera surement pas tout, mais me permettra peut-être de savoir si un composant électrique a grillé lors de la coupure de courant, ou si c'est un problème de configuration... non ?
-->Message édité par tadrith le 27/04/2008 17:35:33<--
|
|
|
|
|
tu as un cd de xp ?
tu peux tenter une réparation.
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/windows_et_les_autres/windows_x(...)
par contre si c'est un cd de restauration tu pourras pas réparer...
|
|
|
|
|
OK tadrith, pour la bonne référence de ta carte mère...
OK également pour ton essai des pilotes fournis par HP sur cette fameuse page...
Dit toi bien que ce sont ceux là et pas d'autres qu'il te faut!...
OK pour ton essai de carte PCI/USB cela peut résoudre le problème des phériphériques USB...
Qu'as tu comme autre problème?...
Pour la garantie la loi Française impose mini un an ,mais il faut voir avec ton vendeur (si professionnel) ce qu'il en dit, pour confirmer que tu as plus!...
PS: ré-édition===>car je viens de lire le post de pepito10, c'est une bonne idée...Il peut aussi tenter d'utiliser un éventuel CD de restore HP mais il faut alors sauvegarder ailleur, tout ses documents perso...
Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 27/04/2008 18:01:51<--
-------
Optimiste=>Si tout va mal!.Pensez que cela pourrait être pire!.Et de suite tout va beaucoup mieux!
->Au lieu de donner à manger à ton ami(e)_apprend lui a pêcher_cela durera moins longtemps.
|
|
|
|
|
Pas de CD d'XP, l'ordi était vendu sans et il fallait graver des dvd de réinstallation au premier démarrage. J'ai les dvd sur place.
Dans le menu démarrer>programmes>outils et aide (c'était là qu'il fallait aller pour graver les dvd), j'ai plusieurs choix, entre autres "restauration" (déjà essayé), "réinstallation d'applications", ou "réinstallation système".
Le dernier permet apparament de "rétablir les réglages d'usine sur l'ordinateur" (d'après la bulle info). A tenter ?
|
|
|
|
|
|
Relit mon dernier post car j'étais en train de le compléter dans le bas...
-------
|
|
|
|
|
Bonjour,
Si ton PC est endommagé suite à une coupure de courant, je ne pense pas que ce problème soit pris en charge par la garantie, ce serait plutôt par ton assurance habitation si elle couvre ce genre de risque. En outre, il me paraît très peu probable que ta carte mère soit endommagée, vu que ton PC a l'air de marcher normalement. J'en profiterais dans un premier temps pour faire les sauvegardes qui doivent être faîtes. Puis je réinstallerais tout, car même si tu parviens à le réparer en tatonnant comme tu le fais, tu ne seras jamais sûr de l'avoir complètement réparer, et il pourra de jouer un sale tour au plus mauvais moment. si par malheur çà ne résolvait pas ton problème, ce serait un problème matériel, autre que ta carte mère. tu devras enlever tout ce qui n'est pas nécessaire au démarrage, (carte PCI par exemple), et essayer. Bon courage.
A+
|
|
|
|
|
|
|
Mille excuses pour la Dame, ups pardon, je demande à la "Dame" de bien vouloir accepter, mes plus plates et sincéres excuses...(humour, moi aussi je suis souvent une dame sur certain forum, cela aide!...pour preuve: ton trés bel Avatar cher pépito10?...)
-->Message édité par nounours40 le 27/04/2008 18:08:44<--
-------
|
|
|
|
|
Salut Jldoe,
J'en profiterais dans un premier temps pour faire les sauvegardes qui doivent être faîtes.
Je viens de jeter un coup d'oeil, et mon gros problème, c'est que même en sacrifiant la plupart de mes données, il m'en reste 89.8 Go qu'il faut absolument que je conserve. Et comme l'usb ne fonctionne pas, (ni les autres périph) je peux pas passer tout ça sur disque externe. Je pourrais acheter les 20 dvd nécessaires pour stocker tout ça, mais certains fichiers (vidéo) sont trop gros pour être gravés sur des Dvd, même double couche.
J'ai trouvé un autre pilote sur le site d'HP, que j'avais pas encore installé, mais c'est un update du bios vidéo de ma carte mère, je sais pas si ca peut servir ? Surtout que quand je lance l'installation, il me dit de sauvegarder mes données d'abord, donc toujours le même problème...
Je crois que nous avons a faire a une dame
Oui effectivement, mais y'a pas de mal, il pouvait pas deviner
Et toujours, sur tous les forums... mais j'accepte tes plus plates excuses...
-->Message édité par tadrith le 27/04/2008 18:12:04<--
|
|
|
|
|
Pou en revenir au sujet, Il faut tout tenter avec la sauvegarde éventuelle préalable de ce que tu ne souhaite pas perdre, car comme l'a dit notre nouveau et gentil Bénévole qui essaye aussi d'aider la charmante Dame, il se peut quand même qu'un composant matériel en est pris un coup de sur-tension ou sous-tension qui l'a irrémédiablement endomagé...
Dans ce cas la solution de tout débrancher de ce qui n'est pas indispensable est la bonne idée, avant de réinstaller le système...
-------
|
|
|
|
|
OK pour pas de usb, mais tout n'est pas perdu...
Il y a la solution de monter ton disque dur, en deuxième disque, chez un(e) ami(e) pour ce disque dur 3,5 " SATA, il faut un(e) ami(e) dont la machine a un emplacement SATA disponible...je vais vérifier ce que tu as...comme HDD
-->Message édité par nounours40 le 27/04/2008 23:16:07<--
-------
|
|
|
|
|
Je viens de réaliser quelque chose : vu qu'il y a une partition sur mon disque, avec toues mes données sur le plus gros, et le message suivant quand j'essaye d'ouvrir le deuxième
Compaq - Partition de réinstallation
Avertissement !
Cette zone de votre disque dur contient des fichiers servant à la réinstallation de votre système. Vous ne devez jamais effacer ni modifier ces fichiers. toute modification de cette partition pourrait empêcher la réinstallation ultérieure du système.
est-ce que je perds quand même mes données si je réinstalle ?
Y'a déjà plus rien de branché sur l'ordi, sauf écran-clavier-souris.
Et de temps en temps ma clé usb quand je teste le port, mais vu que ca fait rien...
Des trucs à débrancher à l'intérieur ?
Edit :
Je viens de trouver ça (merci google...)
Cliquez sur les outils et aide HP, puis sur récupération système PC HP.
4.
L’écran de récupération s’affiche et vous demande de confirmer que vous souhaitez démarrer la récupération système PC HP.
Cliquez sur Oui pour continuer le processus de récupération.
5.
A l’affichage de l’écran de récupération système, cliquez sur Suivant, puis sur Oui pour procéder à une récupération normale et non destructive.
Pour procéder à une récupération destructive, cliquez sur Avancé, puis sur Oui.
ATTENTION: une récupération destructive va effectuer le formatage du disque dur. Cela entraîne la suppression de toutes les informations présentes sur le disque dur et engendre la réinstallation de Windows XP ainsi que des logiciels préinstallés sur l’ordinateur.
6.
Une fois que la restauration système est terminée, l'ordinateur redémarre et continue l'installation de Windows. Répondez aux écrans d'installation et attendez que l'ordinateur termine.
REMARQUE: cela peut prendre un certain temps : parfois plus d'une heure en fonction du nombre de fichiers stockés dans les dossiers du compte utilisateur (comme Mes documents ou sur le Bureau).
7.
Lorsque vous pouvez enfin accéder au Bureau Windows, connectez-vous immédiatement à Internet et procédez à une mise à jour de Windows et du logiciel antivirus.
je tente en mode "non destructif" et je vous tiens au courant.
Merci à tous d'essayer de m'aider !
-->Message édité par tadrith le 27/04/2008 18:32:04<--
|
|
|
|
|
et si tu démarrais sur un live cd de linux histoire de voir ce qui ce passe avec les ports usb, il faudrait une distrib simple mais qui reconnaisse bien les périphériques.
J'avoue que linux et moi...
t'en connais une Jean ?
|
|
|
|
|
Disque dur SAMSUNG SP2504C (250 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Oui tu risques bien de ne rien perdre, mais ce n'ai pas sur, car même si tes données sont sur la deuxième partition, il y a toujours la probabilité que un bout de soft disparaisse et ne te permette plus d'accéder à ces documents perso de quelques 89.8 Go!...
Là c'est toi qui décide... mais si tu prend le risque, fait attention à la ré-installe du système de préciser que tu ne veux pas reformater l'ensemble du disque C!...Si il n'y avait que cette solution de proposée, abandonne...et reposte.
-------
|
|
|
|
|
Encore une excellente idée de pepitot10 bravo!... j'ai ce qu'il faut cela s'appelle Gparted, et cela permet même de récupérer tes doc perso sur un HDD externe...je vais te chercher un lien et un tuto...
C'est un soft sous linux, qui fonctionne, je l'ai essayé dans sa première phase.
Je n'ai pas été jusqu'à modifier mes partitions actuelles, sur mes disques, mais je les ai vues!...
C'est pratique et reversible, car le noyau Linux installé pendant le Boot, disparait ensuite, au démarrage normal de Windows....
Il permet de visualiser et modifier une ou plusieurs partitions, sans passer par windows.
J'ai téléchargé une image ISO (50Mo) qui a été gravée sur un CD pour pouvoir booter dessus!...
On fait en sorte dans le bios (accès par touche de fonction F8 pour moi) pour que la machine démarre dessus, la mise en place du noyau Linux démarre, c'est assez long avant qu'il nous redonne la main...
Ensuite, on tape "16" au début, pour clavier (fr) AZERTY, puis: pour language interface en Français on tape "08" (touche numérique au dessus des lettres du clavier, car le pavé numérique de droite ne fonctionne pas) puis "Entrée" et cela roule...
Vois avec le lien ci-dessous pour télécharger l'image ISO
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
-->Message édité par nounours40 le 28/04/2008 01:02:51<--
-------
|
|
|
|
|
oui mais ce qui serait intéréssant c'est que Gparted reconnaisse les ports usb pour pouvoir incriminer windows!!
|
|
|
|
|
Il les reconnais enfin je crois que c'est linux qui les reconnais et Gparted les gère...
Je n'ai pas encore retrouvé le tuto mais j'ai un lien quelque part... je vais le mettre après diner!...
-->Message édité par nounours40 le 27/04/2008 19:05:11<--
-------
|
|
|
|
|
Rebonjour,
Merçi pour le "gentil Bénévole" c'est sympa. Pour répondre à tadrith tu ne dois pas toucher à la partition de réinstallation, car c'est elle qui te permets de réinstaller ton système. Normalement tu dois avoir un utilitaire sur ton bureau pour pouvoir graver des cd de restauration à partir de cette partition. C'est conseillé au cas où ton disque dur te plante complètement, car il y a des chances où tu serais obligé d'acheté les CD. Quand tu tentes une restauration en mode non destructif, normalement tu conserves tes données personnelles, mais il est toujours préférable d'effectuer ses sauvegardes par précaution.
Pour ta question sur la recherche d'une panne matériel, oui à l'intérieur tu enlèves tout ce qui n'est pas nécessaire au démarrage de ton PC. C'est à dire que tu ne gardes que l'alimentation, ta carte mère, ton processeur avec le ventirad, ton disque dur et une seule barette mémoire. Si tu t'aperçois que ton problème est résolu, tu remets le matériel que tu as enlevé un par un en testant à chaque fois le bon fonctionnement de ton PC, jusqu'à ce tu trouves le matériel défectueux. il arrive parfois que le simple fait de débrancher et rebrancher le matériel suffit à résoudre le problème.
A+
-->Message édité par jldoe le 27/04/2008 19:41:22<--
|
|
|
|
|
Bonsoir à tous,
Voilà j'ai trouvé une explication plus complète, qui fait état de la possibilité de récupérer des doc, pour les copier sur clé USB ou disque dur externe..(je n'ai jamais eu besoin, donc pas essayé cette fonction)
Il va de soit que cette fois il ne faut pas utiliser Gparted pour modifier ou supprimer des partitions, mais s'en servir pour voir ce qu'il y a sur le disque C:\...
Et en ce servant d'un soft spécialisé, (Linux) prévu pour de la sauvegarde automatique, qui s'appelle GrSync je crois: tu pourras copier les documents perso et tout ce que tu veux dans un HDD externe...
http://www.framasoft.net/article4368.html#comments67219
J'ai lu dans une revue, qu'il est également possible, dans certain cas, de copier la totalité d'un windows, pour le transférer dans une autre machine, mais je ne sais pas faire...
(j'ai modifié légèrement le post ci-dessus, car j'ai réessayé mon "Gparted" Live CD, pour ne pas écrire d'annerie: de mémoire!...)
PS: 23h32===>Lien ci-dessous, pour tuto Gparted: 22 pages en pdf, que l'on peut télécharger/copier dans le répertoire de son choix et éventuellement imprimer!...
http://gparted.sourceforge.net/larry/generalities/pdf/Generalities_fr.pdf
01h24===>Autre lien: pour tuto bien foutu, avec copie d'écrans...
http://www.linux-pas-a-pas.org/preparerlepc.php
Amicalement, Bonsoir à tous, A+ Jean
-->Message édité par nounours40 le 28/04/2008 01:33:01<--
-------
|
|
|
|
|
Bonsoir,
De retour sur le portable de ma coloc, en attendant que mon ordi veuille bien redémarrer, pour l'instant il est toujours bloqué à la page de démarrage de windows, en disant "installation des logiciels en cours, merci de patienter", et ca dure depuis 3/4 d'heure... Masi il n'a pas l'air planté, donc pour l'instant je le laisse réfléchir, on verra bien.
Merci pour toutes ces nouvelles idées, pour linux je vais lire la doc proposée et essayer dès que je pourrais !
Pour le démontage/débranchage je le sens pas trop, j'ai jamais essayé... Et puis je vois pas trop ce que je pourrai débrancher, à part le lecteur DVD ? Je sais même pas à quoi ressemble le disque dur...
|
|
|
|
|
Tu as raison. Si tu ne le sens pas, ne le fais pas. Si tu veux apprendre, tu peux récupérer un vieux PC et t'amuser à le démonter, tu verras c'est plus facile que l'on croit. Mais dans l'immédiat, je pense que la solution logicielle sera suffisante.
A+
|
|
|
| |