|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
[/color]Bonjour,j'espère etre au bon endroit pour exposer mon problème, sinon veuillez m'excuser, je débute...
Voici 2 jours (et 3 nuits...) que je fais le tour des forums, que j'essaie différentes solutions proposées, mais mon pc est toujours bloqué!
[color=#0000ff]Voici le problème:
Mon fils surfait sur le net quand le pc s'est arreté brutalement et de puis à chaque fois que je veux le redemarrer j'ai seulement une page blanche ACER: DEL enter setup, F12 boot menu.
Biensur le clavier ne répond pas, je l'ai changé, même résultat..
J'ai alors voulu faire un "ghost" avec le cd, mais le lecteur tourne 5 min et s'arrête, pareil pour réinstaller l'OS.
[/color]Ensuite:
- j'ai oté la pile 2h avant de redémarrer
- débranché le lecteur dvd
- oté la 2eme barette de mémoire
-interverti les 2 barrettes
-changé le bloc d'alim
- changé la pile
-changé le disc dur
-fais un clear cmos (déplacer le cavalier)
Entre chaque opération, j'ai redémarré le pc, rien a faire.
TOUTES les pièces que j'ai changé viennent de mon autre pc acer (exactement le meme, meme config, meme OS...et oui, j'en ai acheté 2..)
Voilà, je n'ai plus d'idées.
PS:[color=#0000ff] pas d'orage, pas de coupures de courant, peut être un virus msn ( du genre "ta vu ta foto?", mon fils a cliqué il y a 1 mois) mais l'ordi allait bien quand même.
[color=#0000ff][/color]Merci d'avance à celui ou celle qui a une autre idée!
-->Message édité par igdigd le 15/05/2008 20:40:01<--
|
|
Chaque problème a une solution
|
|
|
Bonjour,
C'est peut-être tout simplement la carte mère qui est HS.
Acer c'est pas cher mais ça claque vite, il y a pas mal de retour SAV.
Si votre PC est toujours sous garantie...
|
|
|
|
|
salut ! oui vu ce que tu as testé ! il ne reste plus que la carte mère HS !!
-------
aides toi le forum t'aidera ! et je ne fais pas d'aide en mp ! merci ! le forum est fait pour ça !
|
|
|
|
|
|
Au pire il peut récupérer tout ce qu'il y a autour se racheter une petite carte mère de bonne marque et réinstaller Windows et c'est repartit.
|
|
|
|
|
+1 pour mais peut etre aussi le proco
et d'apres moi il n'est plus garantie vu q'il a ete ouvert
mais achetez une petite carte mere de bonne marque et en plus elle sera mieux que celle d ebase
Q'elle est la config de base du pc ?
|
|
|
|
|
oui j'ai bien peur que se soit la CM! mais comment a t'elle pu claqué d'un coup, sans préavit? tout allait bien quand le pc s'est éteint!
Est il possible que se soit un méchant virus qui empeche le démarrage?
Merci pour vos réponses.
|
|
|
|
|
|
Si ta changé de disque dur c'est impossible que tu ais toujours le virus.
|
|
|
|
|
sa peu arriver a cause d'un disfonctionement de l'alim ou un ventilo qui marchait mais et elle a pris un coup de cho
question au demarrage avez vous un bip
|
|
|
|
|
Computer of Cyril a écrit :
Si ta changé de disque dur c'est impossible que tu ais toujours le virus.
C'est ce que je pensais, merci de confirmer, donc un virus ne peut pas attaquer le processeur et/ou la CM ?
Il me reste le processeur à changer pour tester, j'ai un peu peur de faire une bétise, n'y a t'il pas de la pate thermique dessus?
Merci pour aide en tout cas, j'ai déja bien progressé dans mes recherches.
|
|
|
|
|
jeje56 a écrit :
sa peu arriver a cause d'un disfonctionement de l'alim ou un ventilo qui marchait mais et elle a pris un coup de cho
question au demarrage avez vous un bip
Pourtant l'alim et les ventilos fonctionnent et ça ne sentait pas le chaud.
Je n'ai jamais de bip (sauf du temps ou il marchait...)sauf si j'enlève la 1ere RAM, pas de bip si je les inverse, pas de bip non plus si je les remplace.
Pour la config: c'est un ACER aspire T180 NB72
AMD Athlon 64 3500+
160 Gb sata
1 Gb DDR 11
carte graphique intégrée PCI express je crois(c'est ce qui est marqué sur CM)
Windows XP media center edition 2002, SP2
|
|
|
|
|
oui ! il y a de la pâte thermique !!! mais perso ! vu les souçis que tu as eus avec ton clavier ! je pense plus à la carte mère hs !!!
-------
aides toi le forum t'aidera ! et je ne fais pas d'aide en mp ! merci ! le forum est fait pour ça !
|
|
|
|
|
Dac, c'est ce que vous avez l'air de penser tous !
Une CM est vendue sans processeur je crois, donc il faut quand même que je le démonte...A condition de trouver de la pate thermique dans mon petit village..
Merci à vous tous, je vous tiens au courant de l'évolution des choses, ça pourra peut être aider d'autre personnes...
|
|
|
|
|
tu trouveras de la pâte thermique au même endroit que la carte mère !!! ! et tant qu'a faire profites en pour faire évoluer ton pc ! (carte mère + proc + ram (si besoin !) )
-------
|
|
|
|
|
|
Je vais déja chercher une CM qui ressemble à la mienne, je verrai pour le reste si j'ai le budget...
|
|
|
|
|
|
|
OK. Pour résumer:
1- je commande de la pate thermique (quelle quantité, une marque est elle mieux qu'une autre?)
2- j'échange les 2 processeurs (donc il me faut 2 fois + de pate)
3- selon le résultat j'achete soit un processeur seul soit une CM sans processeur et à nouveau de la pate.( à condition que je trouve toutes les caractéristiques de ma CM et du proc, je n'ai pas le livre...)
|
|
|
|
|
la pate thermique ce vend en seringue ou en tube est la quantite est suffisante pour 2 proco la plupart du temps.
mais pour echanger d eproco pas besoin de changer la pate thermique si c'est juste pour un essai c'est po tro grave.
s'il n'ya aucun bip oui c'est la carte mere qui a cramer et le proco peut avoir pris un coup
telecharge verest home edition et faire un rapport pour voir le materiel qu'il y a
mais regard avec l'otre pc qui marche vu que c'est le meme
|
|
|
|
|
jeje56 a écrit :
la pate thermique ce vend en seringue ou en tube est la quantite est suffisante pour 2 proco la plupart du temps.
mais pour echanger d eproco pas besoin de changer la pate thermique si c'est juste pour un essai c'est po tro grave.
s'il n'ya aucun bip oui c'est la carte mere qui a cramer et le proco peut avoir pris un coup
telecharge verest home edition et faire un rapport pour voir le materiel qu'il y a
mais regard avec l'otre pc qui marche vu que c'est le meme
Bien, j'ai donc fait l'échange des processeurs, ils vont bien, c'est donc la CM.
J'ai eu une autre "info" aujourd'hui: un virus de type "tchernobyl" peut éffacer totalement le bios..
Voire ici : http://www.choixpc.com/bios.htm
Pour réparer il faut donc "réinstaller" la carte mère, télécharger le bon bios de la CM et les mises à jour, les mettre sur disquette...etc
Le blèm est que je ne trouve rien de tout ça chez ACER, ou quelque chose qui y ressemble, de plus je n'ai pas de lecteur de disquette et (pffff) ça me parait plus simple de changer la CM...
Donc je cherche une CM et je pourrai enfin fermer cette discution (très sympatique et instructive) et dormir!!!
|
|
|
|
|
si le bios etait completement effacer tu n'aura le ACER au demarrage du pc.
mais pour changer de carte mere il nous faut le socket du processeur grace everest http://www.pcastuces.com/logitheque/everesthome.htm
que tu lance sur le pc qui fonctionne et tu regard dans l'onglet carte mere et colle les infos ici
|
|
La nature nous a doté d'un cer
|
|
|
|
si l'eeprom du bios est amovible tu peux toujours t'amuser a l'echanger avec une autre eeprom d'une carte mere de meme model
|
|
|
|
|
souvent il est souder
et si le bios etait effacer l'image de boot acer ne serait pas la
|
|
|
|
|
jeje56 a écrit :
si le bios etait completement effacer tu n'aura le ACER au demarrage du pc.
mais pour changer de carte mere il nous faut le socket du processeur grace everest http://www.pcastuces.com/logitheque/everesthome.htm
que tu lance sur le pc qui fonctionne et tu regard dans l'onglet carte mere et colle les infos ici
Socket AM2(940) et chipset Nvidia MCP61, AMD Athlon 64 3500+
et donc j'ai trouvé celle-ci http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_am(...)
Mais le chipset est différent, est -ce grave docteur?
|
|
|
|
|
non le chipset n'est pas le meme mais ce n'est pas grave car il est plus recent je crois donc pas de probleme prise en compte des anciens processeur
mais pourrait tu s'il t eplait
mesurer a peu pres ta carte mere en place pour savoir al norme a choisir a savoir atx ou matx
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bien, en fair on m'a conseillé celle là :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-AM2/MSI-COMPUTER/4(...)
c'est le même chipset (rare..apparemment), ça me parair plus sur, non?
|
|
Aimer+Aider&Partager=Bonheur
|
|
|
Bonjour igdigd, et salut(s) amical(s) à tous,
Pour ton problème si tu décides: de changer ta carte mère, en gardant tout le reste, il serai judicieux de choisir: une carte mère compatible microATX bien sur et acceptant tout ton matériel actuel!...
Mais surtout plus performante que l'ancienne...
Attention car sur le site Acer, ta machine a été équipée de Vista au départ?...et tu aurais maintenant XP média center Editionhttp://www.acer.fr/public/page9.do?sp=page4&dau34.oid=20638&UserCtxPa(...) 2002?..
Ce serai idiot de reprendre le même chipset au rabais?..Choisi par ACER...
--->Profite de la présence sur ton sujet des très bons gentils bénévoles simpath!...
Qui te proposeront certainement des choix d'achats dans cet esprit!...
Celle proposée par l'ami "jeje56" est un bon exemple, qui va dans ce sens: micro ATX 22x22mm, VGA + DVI ainsi que HDMI supportant HDCP, sons 7.1
Le seul problème, c'est qu'un utilisateur sous les tropics, a signalé que le Chipset AMD 690G chauffe à 60/65°C mesuré en charge, et plante le PC...Il envisage donc: de l'équiper d'un petit ventilo!...
(le chipset fait trop de choses et/ou AMD ne métrisant pas encore bien la gravure en dessous de 90 nanomètres: il fonctionne avec des pertes thermiques élévées?...
Ce n'est peut être pas trop grave, si tu habites dans le nord?...
Ou on va te trouver d'autre choix...Car pour une cinquantaine d'Euros maxi tu auras un meilleur PC...C'est dommage de ne pas en profiter...
Celle que tu avais trouvée, est bien compatible, car elle a une carte graphique intégrée "Ge-force 6100"...avec 128 Mo de RAM partagée!...
En as tu besoin encore?... Ou as tu mis: une carte graphique en PCI Express?...
Vois ses carractéristiques avec le lien ci-dessous.
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_am(...)
En plus, glanné chez l'ami Google, un article de fond pour l'OC de l'Athlon 64...
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3262-overclocking-plateformes-amd-64(...)
ET ce lien pour carte mère avec socket AM2/AM2+ Attention il n'y a que cinq références pour une tour, avec emplacement carte mère microATX!...
Mais surtout: deux seulement, avec vidéo intégrée...si tu en as besoin?... Il sagit de:
--->Gigabyte: GA-MA 78GM-S2H à 75.25€ (chipset AMD780G)
--->ASROCK: NF6G-GLAN à 43.85€ (chipset nVidia NF430)
A voir, si le AMD780G (plus cher) permet plus de fonctions, utiles pour toi, que le chipset nVidia 430?...Et consulte les avis des utilisateurs...
http://www.rueducommerce.fr/Composants/10-Cartes-Meres/1996-Socket-AM2-Plus.h(...)
Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 07/05/2008 12:28:37<--
-------
Pensées du prof-futéoufou
Optimiste=>Si tout va mal!.Pensez que cela pourrait être pire!.Et de suite tout va beaucoup mieux!
->Au lieu de donner à manger à ton ami(e)_apprend lui a pêcher_cela durera moins longtemps.
|
|
|
|
|
voila, j'ai reçu la CM
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-AM2/MSI-COMPUTER/4(...)
le pc redemarre enfin (sauf qu'il me demande d'enregistrer windows et qu'il n'arrive pas a se connecter quand je dis oui...)
1er problème: le ventilo du cpu tourne tres tres vite, beaucoup plus qu'avant, est-ce dangereux? est-ce que ça vient du fait que cette CM demande 350W et que mon alim est de seulement 250W ?
|
|
|
|
|
as-tu bien brancher le ventilo sur la carte mere?
va dans le bios suppr aud emarrage et regard l'onglet temperature
et tu n' a pas pris la carte mere qu'on avait conseiller
meme si si n'est pas de la faute d el'alim faudra penser a lachanger par la suite
et pour windows il demande une nouvelle activation
tu appel un repondeur il te demande ton numero d elicence et ten redonne un otrer apres
-->Message édité par jeje56 le 10/05/2008 17:34:35<--
|
|
|
|
|
température CPU: 24°C
je cherche comment régler la vitesse du ventilo
OK pour l'OS
désolée pour la CM, je n'ai pas suivi ton conseil mais celle ci a le même chipset que l'ancienne, je suis plus rassurée que tout fonctionne
merci quand même...
|
|
|
|
|
oki pas d eprobleme mais le ventilo est bien brancher sur la broche spe de la carte?
dans le bios il doit y avoir dans l'onglet temperature un moyen d emettre le ventilo sur automatique
|
|
|
|
|
et non, j'ai fait le tour du bios, pas moyen de régler la vitesse du ventilo!
je peux juste surveiller le température(24°c) et vitesse (5800 t)
le ventilo est bien branché au seul endroit possible sur la CM: cpu fan
le branchement a 4 broches, mon ventilo seulement 3
je vais acheter un fan mate http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissements-par-Air/Fa-ades-de-co(...)
seule solution je crois...
|
|
|
|
|
non telecharge sa:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html
et essai de ralentir la vitesse du ventilo
|
|
|
|
|
j'ai déja ça sur l'autre, mais ça ne régule pas le vitesse du ventilo
déja testé pour accelerer ou ralentir! merci quand meme!
|
|
|
|
|
j'ai fini par trouver le réglage du ventilo dans le bios.
Voilà le pc entierement réparé...pour seulement 45€ ! merci à vous pour votre aide si précieuse!
ps: comment fermer cette discution ou indiquer que le problème set réglé?
|
|
|
|
|
tu edit le premier message et tu pourra changer le titre
jespere que tout marchera bien
a+
|
|
1
|