01net    Web

Actuellement en ligne : 1366 Utilisateurs dont 122 dans Matériel / Univers Micro >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, zippo25, smilblick, azerty39, pascal132  
01net > Forum de 01net > Matériel / Univers Micro > Divers
> dissipateurs de chaleur décollés
Auteur
<     1       >
Nyx

?   @     Posté le 04/05/2008 12:15:28  
Voter pour ce message
Bonjour à tous,
j'ai des dissipateurs de chaleur qui se sont décollés de ma carte graphique ,petites pièces en alu de 20mm x15mm ,est-ce que quelqu'un pourrait me dire avec quelle colle les repositionnés , merci.
nounours40
  Aimer+Aider&Partager=Bonheur
  :-)
      ?   @     Posté le 04/05/2008 20:52:12  
Voter pour ce message
Bonsoir Nyx,

Tu peux utiliser une très fine couche de mastic silicone pour joint de baignoire, lavabo, cuisine, etc...Cela se vend en petit tube, pas seulement en grosse cartouche...
Cela résiste à plus de 150°C!...Le mastic silicone est un bon conducteur de la chaleur en fine épaisseur...et bon isolant électrique...
Coupe le courant EDF 220v en débranchant la prise arrière de ta tour.
Extrait ta carte graphique de son connecteur, délicatement en ne touchant pas trop les composants électroniques par leur partie métallique.

Nettoie délicatement les deux surfaces avec de l'alcool à bruler ou médicinale.
Imbibe très légèrement un petit morceau bien compact de papier absorbant...

Mais fait très attention de ne pas déborder ou faire couler de l'alcool (conductrice de l'électricité) et de ne pas toucher les composants électroniques avec ton "sopalin" (du papier, pas de tissu!...)...pour les décharges d'électricité statique éventuelles.

En plus, n'oubli pas que ta carte mère supporte un circuit intégré qui est alimenté en permanence, par une petite pile/batterie de 3 volts qui reste sous tension...Il contient le programme de ton Bios et l'horloge du système!...
Ne fait pas tomber d'outil métallique dessus...

Quand c'est bien sec, étale très délicatement, une fine couche, en déposant une ou des petites crottes, sur le radiateur en alu, et lisse, avec le bout d'un petit morceau de bois plat comme raclette. (prélevé sur le tour d'une boite à camembert!...)
A défaut, tu peux utiliser un petit morceau de carton, pour lisser rapidement la surface, qui doit être la plus fine possible...mais régulière et sans trou, pour addhérer partout et conduire correctement la chaleur.

N'oubli pas, que moins tu tripotes: le silicone, moins cela perturbera son addhérence et sa bonne tenue mécanique dans le temps...(compte tenu de sa très faible épaisseur)
Ne le "manipule" pas avec tes doigts, car tu déposerais du sébum humain = graisse...
Prend la précaution de déposer ta carte graphique à plat sur un grand morceau de carton recouvert d'une feuille de papier d'aluminium ménager pour former une surface conductrice de l'électricité...
Tu poseras d'abord la peaume de ta main sur le déport de la feuille d'alu avant de toucher des composants électroniques, de la carte...
Ensuite applique le radiateur "encollé", sur le dos du circuit intégré, avec une légère pression.

Attention de ne pas appuyer, de travers ou trop fort, pour qu'il ne se déplace pas: de l'endroit optimum, où il doit être...si nécessaire fixe le provisoirement avec un tout petit morceau de ruban adhésif, que tu enlèveras après 24 heures (polémirisation complète, et évaporation de l'acide acétique)

Essuie de suite, avec un bout de papier absorbant, l'exédent si cela déborde un peu (c'est que tu en as mis trop, met en moins pour le deuxième...)

Attend 24 heures, avant de remettre la carte graphique en place dans la tour puis sous tension = une journée plus une nuit, car le mastic silicone, qui est un bon isolant électrique, contient souvant de l'acide acétique (bon conducteur de l'électricité, volatil, qui pique un peu le nez) il faut donc attendre qu'il se soit évaporé...

De toute façon, ce n'est qu'après polémirisation complète du silicone, que le collage sera efficace, pour durer longtemps!...(plusieurs années, je connais des claviers d'alarme, collé avec cette méthode: à l'intérieur sur pare-brise de voiture, qui tienne toujours correctement, au bout de dix ans)

Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 05/05/2008 03:24:07<--
-------
Pensées du prof-futéoufou

Optimiste=>Si tout va mal!.Pensez que cela pourrait être pire!.Et de suite tout va beaucoup mieux!
->Au lieu de donner à manger à ton ami(e)_apprend lui a pêcher_cela durera moins longtemps.
Nyx

?   @     Posté le 05/05/2008 17:23:49  
Voter pour ce message
Bonjour nounours,
je te remercie pour ta longue explication qui me sera bien utile,encore merci.
Cordialement.
wsu
  La nature nous a doté d'un cer
      ?   @     Posté le 05/05/2008 18:20:44  
Voter pour ce message
si tu as des petits crochets (clips en form de vis etc... qui tenait ce radiateur, tu peux les réutiliser
Nyx

?   @     Posté le 06/05/2008 14:16:33  
Voter pour ce message
Non, ce sont de petites pièces qui ne peuvent tenir que collées.
WolF51
  Overclocker Fou
      ?   @     Posté le 07/05/2008 10:53:15  
Voter pour ce message
pour bien appliquer le silicone je te conseille de mettre un serre joint et de bien bouriner dessus pour avoir la couche la plus fine possible (met du carton sous les mords pour pas tout ruiner)
-------
N'achetez jamais de pc de marque montez les vous même et pas avec du noname
Les portables aussi peuvent être achetés en pièces détachées sans cette saleté de vista
achetez un max d'xp home oem avent fin juin
Nyx

?   @     Posté le 08/05/2008 20:20:39  
Voter pour ce message
Et pour enlever les restes de la vieille colle qui reste sur les puces de la carte graphique,qu'est-ce que vous conseillez ?
nounours40
  Aimer+Aider&Partager=Bonheur
      ?   @     Posté le 08/05/2008 22:11:10  
Voter pour ce message
Salut Nyx,
Essaie l'acétone avec soin et très peu dans un tout petit coin du dessus de la puce en frottant légérement, avec un bout de sapalin roulé serré...
Vérifie après évaporation complète et essuyage sérieux si le plastique ou matière inconnue pour moi, de la surface, n'est pas ramoli ou devenu bizarre!...
Et si cela nettoie ce qui n'est pas sur... fait le reste...
C'est toujours très délicat, la disolution/nettoyage d'une colle bien polimérisée à chaud, qui n'aurai jamais due lacher/claquer/bruler...
Elle a eu vraiement trop chaud cette carte vidéo?...
Cela va recommencer ou c'était un incident expliqué, qui ne se reproduira plus?...
Si cela devait se reproduire...il faudrai envisager, un petit ventilo de carte graphique?...

En cherchant un solvant, j'ai trouvé cela, a voir?... car je ne connais pas...Il est certain que d'autre colle résistant à 100°C existe et même beaucoup plus...
(les tuiles des navettes Colombia, sont collées avec une colle très haute température, qui s'apparente plus à de la céramique d'ailleur...)

http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=164701882

Pour ce qui est du solvant je n'ai pas retrouvé, mais je me suis relevé, car je serai absent une partie de la prochaine journée et j'ai eu une autre idée, (moins risquée que l'acétone) pour le nettoyage...
--->Il suffit de frotter avec une gomme d'écolier!... commence par le coté crayon, en appuyant un peu et si cela ne pare pas, essaye le coté encre...Si cela s'en va, tu pourras "polir" à la fin avec le coté crayon!...
Plus un petit coup d'alcool pour dégraisser...pas ton gosier, mais la surface du circuit intégré...(humour) mais surtout pas une goutte d'alcool sur la carte!...

T'inquiette pas, pour les éventuelles microscopiques rayures, car le silicone n'en addhèrera que mieux...
Au passage "un très bon" de ce forum t'a glissé une info, pour utiliser un petit serre joint (genre de menuisier, avec un carton épais sous les mords) pour maintenir en place, pendant les 24h de polimérisation indispensable...

Merci à WolF51 pour son idée (judicieuse comme d'habitude) et ne sert pas trop fort, quand même, il suffit que le petit radiateur alu (20x15mm) ne puisse pas glisser en poussant dessus, avec un doigt pour vérifier...

Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 09/05/2008 04:15:54<--
-------
Pensées du prof-futéoufou

Optimiste=>Si tout va mal!.Pensez que cela pourrait être pire!.Et de suite tout va beaucoup mieux!
->Au lieu de donner à manger à ton ami(e)_apprend lui a pêcher_cela durera moins longtemps.
<     1       >

01net > Forum de 01net > Matériel / Univers Micro > Divers
> dissipateurs de chaleur décollés

Aller à :

Page générée en : 0.165s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat - Caractere.net -
Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr

Jeux
Devenez l'enquêteur Robert Goren et élucidez les crimes dans la ville de New York. Jouez!
Football 
Thierry Henry, ses déboires sentimentaux et son cruel manque de forme au Barça.