01net    Web

Actuellement en ligne : 1093 Utilisateurs dont 89 dans Matériel / Univers Micro >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, zippo25, azerty39  
01net > Forum de 01net > Matériel / Univers Micro > Composants
> Problème à l'ajout de mémoire
Auteur
<     1       >
florianft

?   @     Posté le 04/04/2008 22:48:18  
Voter pour ce message
Bonjour, j'ai acheté sur ebay de la mémoire "SAMSUNG 2Go 2 x 1Go PC3200 400Mhz DDR 2 GB G GO DDR400" donc 2 barettes de 1Go en DDR-SDRAM PC3200 à 400Mhz.
La config actuelle de mon PC est un:

PC Packard Bell Imedia 5373
Windows XP et Vista
Intel Pentium 4 630 à 3 Ghz
NVIDIA Geforce 5200 LE
Deux barettes de 512 Mo en DDR-SDRAM 200 Mhz

Voir ici pour la config complète (je n'ai pour l'instant rien changé): http://support.packardbell.com/fr/item/index.php?pn=PB34102502&g=1400

Et les infos sur le chipset données par Everest Ultimate Edition:

--------[ Chipset ]-----------------------------------------------------------------------------------------------------

[ North Bridge: SiS 661FX ]

Propriétés du chipset North Bridge:
North Bridge SiS 661FX
Vitesses FSB supportées FSB400, FSB533, FSB800
Types de mémoire gérés DDR-266 SDRAM, DDR-333 SDRAM, DDR-400 SDRAM
Révision 11

Performances mémoire:
CAS Latency (CL) 3T
RAS To CAS Delay (tRCD) 3T
RAS Precharge (tRP) 3T
RAS Active Time (tRAS) 6T

Slots mémoire:
Slot DRAM nº1 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Slot DRAM nº2 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

Contrôleur graphique intégré:
Type du contrôleur graphique SiS 330 Mirage
État du contrôleur graphique Activé

Contrôleur AGP:
Version AGP 3.05
État AGP Activé
Périphérique AGP Gigabyte GeForce FX 5200LE
Taille de la fenêtre AGP 128 Mo
Vitesses AGP gérées par ce système 1x, 2x, 4x, 8x
Vitesse AGP actuelle 8x
Fast-Write Non géré
Side Band Addressing Géré, Activé

Fabricant du chipset:
Nom de l'entreprise Silicon Integrated Systems Corporation
Information sur le produit http://www.sis.com/products/index.htm#chipsets
Télécharger le pilote http://www.sis.com/download
Mise à jour de pilotes http://driveragent.com?ref=59

[ South Bridge: SiS 964 ]

Propriétés du chipset South Bridge:
South Bridge SiS 964
Révision 36

Contrôleur audio AC'97:
Type du contrôleur audio SiS 7012
Nom du codec Realtek ALC655
Identifiant du codec 414C4760h
Sortie S/PDIF Géré

Fabricant du chipset:
Nom de l'entreprise Silicon Integrated Systems Corporation
Information sur le produit http://www.sis.com/products/index.htm#chipsets
Télécharger le pilote http://www.sis.com/download
Mise à jour de pilotes http://driveragent.com?ref=59

Mon problème est que quand j'ai mis les barrettes la première fois, rien ne s'affichait à l'écran (pas même le bios), j'ai ensuite déclipsées et reclipsées celles-ci et j'ai réussi à accéder à Windows XP, qui a eu plusieurs fois à la suite un écran noir pendant 1 secondes puis revenait au bureau et a affiché juste après un écran bleu qui m'indiquait qu'il vidait la mémoire physique.
Quand je mets chaque barrette seule j'arrive à aller sur Windows sans problème, mais quand je fais un test avec l'outil de diagnostic au début il me dit qu'il y a un problème.

Voilà, ya t-il une solution à mon problème à essayer avant que je les envoie en garantie (peut être un modification dans le bios je ne sais pas)?
N'hésitez pas si vous avez des questions!

Merci.
WolF51
  Overclocker Fou
  :-)
      ?   @     Posté le 04/04/2008 23:17:08  
Voter pour ce message
tes barrettes au moins une ont l'air défectueuses
si tu les a mis dans un slot qui était libre avent il arrive que le ventirad souffle de la poussière dedans
essaye de retirer tes barrettes et de bien dépoussiérer
si ca semble remarcher fait quelques heures de memtest pour les tester en profondeur
-------
N'achetez jamais de pc de marque montez les vous même et pas avec du noname
Les portables aussi peuvent être achetés en pièces détachées sans cette saleté de vista
XP plus vendu ... tous sous linux à mort vista
florianft

?   @     Posté le 04/04/2008 23:57:23  
Voter pour ce message
Mes slots n'étaient pas libre et la configuration que tu vois dans mon post est celle avec les anciennes barrettes mémoires (à savoir 2 de 512Mb) qui marchent très bien et passent très bien au MemTest. J'ai vu autre part sur internet qu'il y avait une histoire de fréquence de la mémoire (ou quelquechose dans le genre) à régler dans le bios (car je change de fréquence, les anciennes étaient cadencées à 200 Mhz je crois et les nouvelles à 400)

Merci de ta réponse
WolF51
  Overclocker Fou
      ?   @     Posté le 05/04/2008 00:12:07  
Voter pour ce message
la fréquence est la meme les 400MHz c'est la fréquence interne virtuelle
en externe ta ram tourne aussi à 200MHz
de toute facon dans un bios de pc de marque tu pourra rien règler

essaye les barettes l'une apres l'autre, y en a peut etre qu'une qu'est morte
-------
Les portables aussi peuvent être achetés en pièces détachées sans cette saleté de vista
florianft

?   @     Posté le 05/04/2008 07:51:05  
Voter pour ce message
Ok, je vais faire des tests. Penses-tu que flasher le bios serait une bonne idée? L'opération ne me fait pas vraiment peur mais est ce que le fait que mon PC soit de marque (avec tatouage donc) va poser un problème?

Merci de ta réponse
florianft

?   @     Posté le 05/04/2008 13:35:55  
Voter pour ce message
Alors j'ai fait des tests, quand je mets les deux barrettes bien souvent l'ordi ne démarre pas et parfois j'arrive à voir l'écran du bios. Avec une des barrettes quand je lance un MemTest il bloque dès que je lance un test et avec une autre il bloque au bout de environ 8 minutes (je l'ai laissé une demi heure et il est rester bloqué sur 8 minutes donc j'ai arrêté). La barette que j'utilise actuellement est celle qui bloqu à 8 minutes.

J'ai réussi une fois à appuyer sur F2 au démarrage avec les deux barrettes et j'ai vu qu'il ne détectait que 1024 Mb (en fait il a bloqué sur l'écran qui m'indiquait ça)

Voilà, y a t-il quelquechose à analyser avec tout ça ou elles sont tout simplement défectueuses? Dois-je faire d'autres tests?

Merci
hamer

?   @     Posté le 05/04/2008 13:58:59  
Voter pour ce message
bonjour
teste les séparement avec vista /outils d'administration/diagnostics de la mémoire :hello:
florianft

?   @     Posté le 05/04/2008 14:51:14  
Voter pour ce message
Ok, je fais ça de suite (après un petit test avec UltimateBootCD)
Sinon, je me posais une question, y a t-il un réglage spécifique à faire dans le bios pour avoir du Dual-Channel, parce que vu que mes barrettes sont Dual-Channel si ce n'est pas activé dans le bios ça peut peut-être ne pas marcher (je crois que mes anciennes n'étaient pas).
WolF51
  Overclocker Fou
      ?   @     Posté le 05/04/2008 15:22:53  
Voter pour ce message
le dual chanel s'active automatiquement quand les barrettes sont identiques
et de toute façon avec une saleté de pc de marque tu n'aurais pas accès au réglage s'il existait dans les cartes mères dignes de ce nom
-------
florianft

?   @     Posté le 05/04/2008 18:36:38  
Voter pour ce message
J'ai flashé mon BIOS pour le mettre à une version Packard Bell plus récente, mais ce que je voudrais ça serait avoir le BIOS du constructeur (ASUS) qui me permettrait de virer le tatouage du PC et accéder à tous les réglages que j'aurais sur un PC normal. J'ai pas encore essayé de mettre les barrettes depuis le flash, je vous dis ça quand j'ai éssayé!
WolF51
  Overclocker Fou
      ?   @     Posté le 05/04/2008 18:46:13  
Voter pour ce message
ça c'est risqué mais ça vaut le coup d'être essayé

essaye de trouver la référence exacte directement écrite sur la carte mère
-------
florianft

?   @     Posté le 05/04/2008 19:31:55  
Voter pour ce message
Ca ne marche toujours pas après le flash du bios. Après avoir constaté que ça ne marchait pas j'en ai enlevé une, booté sur vista et j'ai eu un écran bleu, là j'utilise la seconde barrette pour écrire.

Pour le flash, j'ai essayé d'utiliser ASUS Update sous Windows pour mettre à jour mon bios mais il me met une erreur comme quoi le bios actuellement sur le PC ne correspond pas au bios que je veux installer.
Ma carte mère est une ASUS P5S800/VM avec socket 775 (appéllée Santiago par Packard).
Je fais le test que m'a dit hamer maintenant!
florianft

?   @     Posté le 05/04/2008 19:34:24  
Voter pour ce message
J'ai oublié de dire que je n'ai pas de lecteur disquette pour le flash
WolF51
  Overclocker Fou
      ?   @     Posté le 05/04/2008 19:39:22  
Voter pour ce message
essaye d'emprunter un lecteur disquette pour le flash
ou chope en un dans un vieux pc dans une déchèterie
-------
florianft

?   @     Posté le 05/04/2008 22:46:38  
Voter pour ce message
J'ai fait un test avec Vista de la barrette qui marche et elle est passée sans aucun problème. Le problème vient sûrement de l'autre barrette mais je trouve bizarre que quand je la mets seule l'ordi démarre mais plante après.

Je vais essayer de voir pour le flash du bios mais ça m'étonnerait que ça résolve mon problème donc je le ferai plus tard.
florianft

?   @     Posté le 05/04/2008 23:10:32  
Voter pour ce message
Alors des nouvelles du front. J'ai ouvert un litige (àl'amiable bien sûr) avec le vendeur ebay pour le remplacement d'une ou des deux barrettes, en éspérant que ça soit ça.
Mais je ne désespère pas de résoudre mon problème d'une autre manière donc cherchons.

En tout cas merci de vous intéresser à moi et ces satanées mémoires vives (pour la première fois que j'upgrade mon PC c'est pas une réussite).
nounours40
  Aimer+Aider&Partager=Bonheur
      ?   @     Posté le 06/04/2008 01:37:42  
Voter pour ce message
Bonjour floriantf,

Grace à ton lien, voici les 2 infos glanées, chez Packard Bell
--------------------------------------------------------------------------------
Info 1--->Mémoire système
Prend en charge 2 fentes de mémoire.
Prend en charge une taille de mémoire maximum de 2 Go (à l'aide de modules de mémoire 2 x 1 Go)
400/333/266 MHz
Ne prend en charge que les configurations de DIMM DDRAM 2,5 V
Prise en charge de type non muni d'un tampon
--------------------------------------------------------------------------------
Info 2--->La vitesse de la mémoire réglée à 400 MHz dans le BIOS de la carte-mère Santiago peut bloquer le système

Situation

La vitesse de la mémoire dans le BIOS de la carte-mère Santiago est réglée sur 333 MHz par défaut. Si vous paramétrez la vitesse de la mémoire sur 400 MHz, dans certains cas, cela pourrait planter ou bloquer le système.

Solution

Veuillez laisser la vitesse de la mémoire dans le BIOS réglée sur 333 MHz. Malgré le fait que la puce et la carte-mère prennent en charge une vitesse de mémoire de 400 MHz, le BIOS est réglé sur une valeur inférieure pour maintenir des performances de système stables.

Remarque : Les prochaines versions du BIOS de la carte-mère Santiago pourraient résoudre cette incompatibilité mineure.
Commentaire de Jean: Sous entendu perceptible dans l'info N°2--->"Notre carte mère, est tellement male foutue!...que certaines ne peuvent pas faire fonctionner sans bug: deux barrettes à 2 X 200Mhz soit 400 Mhz apparent pour l'ensemble!..."

Essaye (pas sur possible par Bios) de revenir à 2 x 166 = 333Mhz... pour tenter de droper 2 x 1 Go!...
Mais: si tu ne peux mettre deux fois 1 Go!... la configue 1 Go à une barrette sera moins véloce, que celle avec deux barrettes de 512 Mo en DDR2!...
--->D'autre part, oubli Asus pour ton problème, car ta carte mère Packard est un sous produit de Asus!... (allégée, car regarde bien sa ref. Elle est différente des produits ASUS)
Celà s'appelle un artifice Marketing, on te fait croire que tu as une Asus, mais en réalité tu as une Packard M***E!... Même remarque pour la carte TV!...
Et Asus n'assure jamais de support, pour les composants spécifiquement définis par un cahier des charges: Packard Bell (Nec) ou autre "Grands Constructeurs" qui ne fabriquent rien d'ailleurs!... (ce sont des Marques Commerciales!...)
--->Il faut absolument te contenter du bios (dernière mise à jour) de Packard Bell.
(c'est normal, il y des bidouilles, spécifiquement imposées par "PB sur leur" carte mère...)

"PB": fait d'ailleurs état d'un problème appelé "incompatibilité mineure" à 400Mhz!...
Peut il être résolu par un éventuel et hypothétique "nouveau" BIOS Packard Bell?..."
j'en doute très fortement, car il est difficile voir impossible de "réparer à l'aide du bios: la conception (cheminement mal foutu des pistes ne permettant pas un sychronisme optimum) des bus (128/64 bits de données et 64/32 bits d'adresses) de la carte mère.
En conséquence, cette carte n'autorise pas l'utilisation, de la fréquence "soit disant haute" de 200Mhz!...

Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 06/04/2008 20:39:55<--
-------
Pensées du prof-futéoufou

Optimiste=>Si tout va mal!.Pensez que cela pourrait être pire!.Et de suite tout va beaucoup mieux!
->Au lieu de donner à manger à ton ami(e)_apprend lui a pêcher_cela durera moins longtemps.
florianft

?   @     Posté le 06/04/2008 10:37:53  
Voter pour ce message
Très intéressant ce que tu me dis là, théoriquement la RAM peut fonctionner à 400 Mhz grâce à la nouvelle version du bios (vu ici: http://support.packardbell.com/fr/item/index.php?i=instr_releasenotes_bios_sa(...) ). Mais il s'emmêlent dans les versions de bios, moi j'ai installé la 2.04 et pour eux elle n'est jamais sortie.

Sinon je ne peux pas faire ce que tu dis (revenir à 2x166) parce que le bios ne le permet pas. Mais quand mes deux barrettes 512 sont connectées elles fonctionnent à 200 Mhz.

En ce moment je tourne avec une barrette 1 Go et une barrette 512 et tout va bien dont voici le rapport EVEREST:

--------[SPD]---------------------------------------------------------------------------------------------------------

[ DIMM1: 1 Go PC3200 DDR SDRAM ]

Propriétés du module mémoire:
Numéro de série Aucun(e)
Taille du module 1024 Mo (1 rank, 4 banks)
Type du module Unbuffered
Type de mémoire DDR SDRAM
Vitesse de mémoire PC3200 (200 MHz)
Largeur du module 64 bit
Voltage du module SSTL 2.5
Méthode de détection d'erreurs Aucun(e)
Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh

Performances mémoire:
@ 200 MHz 3.0-3-3-8 (CL-RCD-RP-RAS) / 11-13-2 (RC-RFC-RRD)
@ 166 MHz 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS) / 10-11-2 (RC-RFC-RRD)
@ 133 MHz 2.0-2-2-6 (CL-RCD-RP-RAS) / 8-9-2 (RC-RFC-RRD)

[ DIMM2: Micron Tech. 8VDDT6464AG-40BDB ]

Propriétés du module mémoire:
Nom du module Micron Tech. 8VDDT6464AG-40BDB
Numéro de série 9804CEB4h (3033400472)
Date de fabrication Semaine 30 / 2005
Taille du module 512 Mo (1 rank, 4 banks)
Type du module Unbuffered
Type de mémoire DDR SDRAM
Vitesse de mémoire PC3200 (200 MHz)
Largeur du module 64 bit
Voltage du module SSTL 2.5
Méthode de détection d'erreurs Aucun(e)
Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh

Performances mémoire:
@ 200 MHz 3.0-3-3-8 (CL-RCD-RP-RAS) / 11-14-2 (RC-RFC-RRD)
@ 166 MHz 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS) / 10-12-2 (RC-RFC-RRD)
@ 133 MHz 2.0-2-2-6 (CL-RCD-RP-RAS) / 8-10-2 (RC-RFC-RRD)

Fabricant du module mémoire:
Nom de l'entreprise Micron Technology, Inc.
Information sur le produit http://www.micron.com/products/category.jsp?path=/DRAM
nounours40
      ?   @     Posté le 06/04/2008 11:51:25  
Voter pour ce message
Bonjour florianft,

Bien joué 1024 + 512 Mo, même si tu perd le bénéfice du fonctionnement éventuel en "dual channel".*.
--->Adressage simultané de deux barrettes à la fois!...avec comme condition restrictive, qu'elles soient stictement identiques!...
.*.(rectification grace au post ci-dessous de nanex26)

Vois avec le liens ci-dessous: un topo sur la RAM, car beaucoup n'y connaisse pas grand chose...

http://www.commentcamarche.net/pc/ram.php3

Pour Packard Bell, cela à toujours été mystérieux chez eux, et cela ne va pas s'arranger maintenant que NEC a vendu cette activité à ACER!...

Amicalement, A+Jean

-->Message édité par nounours40 le 06/04/2008 16:53:08<--
-------

Optimiste=>Si tout va mal!.Pensez que cela pourrait être pire!.Et de suite tout va beaucoup mieux!
->Au lieu de donner à manger à ton ami(e)_apprend lui a pêcher_cela durera moins longtemps.
nanex26

?   @     Posté le 06/04/2008 15:52:39  
Voter pour ce message
:hello: ATTENTION DDR2!!!ce n'est pas un mode de fonctionnement...c'est un type de ram.Vous confondez avec le dual channel.
nounours40
      ?   @     Posté le 06/04/2008 16:18:44  
Voter pour ce message
Merci nanex26,

C'est une "coquille" de ma part, je vais la rectifier!...Je savais ce que je voulais dire, mais je l'ai mal formulé à l'écrit!...
Tu as d'autant plus raison, que je te mets pour confirmation de ta judicieuse intervention: ci-dessous un extrait du lien, que je proposais à l'ami florianft!...

DDR-SDRAM La DDR-SDRAM (Double Data Rate SDRAM) est une mémoire basée sur la technologie SDRAM, permettant de doubler le taux de transfert de la SDRAM à fréquence égale.

La lecture ou l'écriture de données en mémoire est réalisé sur la base d'une horloge. Les mémoires DRAM standard utilisent une méthode appelé SDR (Single Data Rate) consistant à lire ou à écrire une donnée à chaque front montant.

La DDR permet de doubler la fréquence des lectures/écritures, avec une horloge cadencée à la même fréquence, en envoyant les données à chaque front montant, ainsi qu'à chaque front descendant.

Les mémoires DDR possèdent généralement une appellation commerciale du type PCXXXX où «XXXX» représente le débit en Mo/s.

DDR2-SDRAM La mémoire DDR2 (ou DDR-II) permet d'atteindre des débits deux fois plus élevés que la DDR à fréquence externe égale.

On parle de QDR (Quadruple Data Rate ou quad-pumped)pour désigner la méthode de lecture et d'écriture utilisée. La mémoire DDR2 utilise en effet deux canaux séparés pour la lecture et pour l'écriture, si bien qu'elle est capable d'envoyer ou de recevoir deux fois plus de données que la DDR.

La DDR2 possède également un plus grand nombre de connecteurs que la DDR classique (240 pour la DDR2 contre 184 pour la DDR).
Encore merci, nanex26!...

Cette erreur, confirme que je suis bien le "prof-futéoufou"!...Au choix, cela dépend des jours...
La frontière entre le génie et la folie est perméable, je le sais et je me soigne...

Amicalement, A+Jean

-->Message édité par nounours40 le 06/04/2008 16:43:18<--
-------

florianft

?   @     Posté le 06/04/2008 20:30:26  
Voter pour ce message
De toute façon mes anciennes barrettes n'étaient pas dual channel, donc je ne peux avoir que des avantages à mettre 1Go + 512 Mb.
Je vous tiens au courant si j'arrive à résoudre mon problème (j'ai peu d'espoirs) et quand j'aurai réussi à remplacer la mémoire défectueuse (et que ça marchera).

@+
nounours40
      ?   @     Posté le 06/04/2008 20:45:30  
Voter pour ce message
Cher florianft,

Vois ci-dessous la copie d'une réponse que j'ai faite à ludivic, qui a un problème similaire au tien!...
Bonsoir ludovic,

Et oui, je suis allé voir ton profil et le relire, j'ai trouvé une info qui m'interpelle: tu as actuellement 1536 Mo de RAM reconnue par Everest!...
Ce qui veut dire une barrette de 1024 Mo (= 1 Go) plus une barrette de 512 Mo!...= 1536 Mo !...et cela fonctionne...

Peux tu confirmer, Si il Te plait?...(abréviation "STP" pour l'avenir)

Si cette configuration de RAM est celle actuelle, tu vas pouvoir vérifier si ta deuxième barrette de 1 Go est en bon état de marche!...

Il suffit que tu la mettes à la place de l'autre (actuelle 1 GO dans ta tour!...) en laissant bien sur la 512 Mo où elle est!...

Dit nous si celà fonctionne après cette manip?...
--->Applique toi, ne mélange pas les deux barrettes de 1 Go...
Prend la précaution d'écrire "A" sur un espace libre de la barrette inutilisée actuellement et tu écriras "B" sur celle que tu vas déposer, pour ne pas les confondre...

Applique la même recette!...

Amicalement, A+ Jean

-->Message édité par nounours40 le 06/04/2008 20:47:16<--
-------

<     1       >

01net > Forum de 01net > Matériel / Univers Micro > Composants
> Problème à l'ajout de mémoire

Aller à :

Page générée en : 1.22s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat

Antivirus
La protection familiale de référence contre les virus, les logiciels espions et le vos d'informations.
Jeux
Nouveauté : Gagnez de l'argent en nourrissant vos clients, qui se trouvent être des corbeaux affamés.