01net    Web

Actuellement en ligne : 647 Utilisateurs dont 42 dans Matériel / Univers Micro >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, zippo25, azerty39  
01net > Forum de 01net > Matériel / Univers Micro > Composants
> Perte des ports usb en façade
Passionné(e) d'internet, de logiciels, de forums ? 01net recrute...
Auteur
<     1       >
Mouskire

?   @     Posté le 24/03/2008 01:11:00  
Voter pour ce message
Bonjour,

Voilà mon problème est tout simple!
J'étais entrain de travailler sur mon pc, j'ai branché un disque externe en usb et tout se passait relativement bien jusqu'à ce que j'ai un message d'erreur qui apparaisse et me plante mon PC.
Au bout de 5 minutes tout redevient normal sauf que mes ports usb en façade, 2 sur 3 (le 3e accepte encore ma clé wifi) ne veulent plus répondre! Impossible d'y mettre un disque dur externe, un appareil photo ou encore une simple clé usb!

Autant lorsque je branche un disque dur externe, le message suivant apparait me disant qu'un périphérique inconnu est sur le point d'être installé, puis ensuite est installé et prêt à être utilisé pour fini par recevoir le message suivant comme quoi il n'est pas reconnu et donc pas visible sur le poste de travail.
Autant j'ai un autre message qui apparait et qui me dit que le périphérique n'est pas reconnu d'office! Donc forcément plus rien à faire!

J'ai vérifié les ports usb sur le systeme et tout semble OK pas de point d'exclamation, pas de désactivation, pas d'installation de programme (si ce 'nest mon père qui a installé un programme pour sa souris logitech)

J'ai essayé de voir des discussions avec un problème similaire et je n'ai pas trouvé de réponse, donc j'avoue que je rame...si vous pouviez m'expliquer ce que je dois faire ou peux faire pour que ça refonctionne ce serait cool, parce que pour le moment je ne vois pas trop comment je peux bosser si je ne peux pas transférer mes données d'un disque ou d'une clé au pc et inversement!

Système : WindowsXP - version 2002 service Pack2
Pentium R 4 CPU 2.40 Ghz, 1,25 Go de RAM
Si jamais il vous faut plus d'infos....

MERCI

nounours40
  Aimer+Aider&Partager=Bonheur
  :-)
      ?   @     Posté le 25/03/2008 19:15:00  
Voter pour ce message
Bonjour mouskire,

Vois ci-dessous une copie d'un précédent post/réponse à Wolfspirit-premier, Chapitre "Matériel Autour du PC" sujet "Problème de périphérique" (USB) pour un problème identique.

--->Bien pas de panique, encore un cas typique, de bug normal en USB avec XP?...

Explication: XP est conçu pour affecter une lettre de l'alphabet au périphériques de stockage de masse qu'il détecte.
(branchés entre autres, sur les prises USB, mais pas seulement)
Avec un ordre et une règle "à lui"!...(on fini toujours, par en parler comme si c'était une personne familière)

--->disquette, disque dur et multiples partitions, lecteur/graveur, clé USB flash, imprimante/scanner/multifonctions, disque dur externe, WebCam, boitier d'aquisition vidéo, lecteur MP3, lecteur de carte mémoire flash, etc...etc...

Dans l'ordre croissant de l'alphabet et en se souvenant de certain matériel mais pas de tout!...Et qui plus est, en fonction de la localisation physique de la prise USB, sur laquelle était connecté le périphérique!...
(devant/derrière la tour, sur le clavier/l'écran/l'imprimante, etc)

Parenthèse pour l'humour: Parfois, il suffit de changer, un des ces périphériques de place, pour qu'il "déconne" et que l'on soit obligé de réinstaller, son pilote, avec peine et beaucoup d'essais infructueux!...

--->Moralité cela BUG tout à fait normalement et souvent, car la limite des 26 lettres de l'alphabet est rapidement atteinte et si tu connectes sur une prise où il y a eu autre chose, qu'il a mémorisé (d'une autre catégorie de périphérique) il n'a pas la possibilité, de réaffecter une nouvelle lettre, donc plus de pilote trouvé/reconnu!... = BUG

Tant que tu ne débranches pas la prise USB, et si il a reconnu ce périphérique, une fois pour lui affecter un pilote, tout va bien ou presque!...
--->Car il suffit d'utiliser l'icone à coté de l'heure de la fonction Windows XP: "Retirer le périphérique en toute sécurité" pour que les ennuis commencent!...En fait cela arrête le périphérique!...donc désactive aussi sa reconnaissance sur cette prise USB!...

--->Ce qui fait qu'à la prochaine connection, XP tentera de lui affecter une lettre dans l'ordre!...Mais si il n'a plus de lettre libre, ou si pour "certains périphériques", je n'ai pas dressé de liste exaustive, c'est inutile puisque variable, il se souvient de la lettre qu'ils avaient!...mais si entre temps, elle n'est plus disponible, car lettre affectée depuis, à autre chose...
--->Explication: certain mémorise en interne leur lettre en plus de leur nom, exemple mon disque dur externe 3,5" sait renvoyer à XP: qu'il s'appelle lettre Z:/SAUVEGARDES, et comme il est toujours branché sur la même prise USB, je lui ai volontairement donné lettre Z: fin de l'alphabet, pour ne pas en mobiliser une, dans le haut de l'ordre croissant.

--->Il faut utiliser cette astuce, "en remontant", pour tout ce qui est branché en permanence et dont on peut changer la lettre, essentiellement tout ce qui assimilé par XP comme un disque dur. (lue sur un "topic" bien foutu, sur optimisation XP)

--->Mais pour une carte mémoire flash ou une clé USB, cette astuce n'est pas possible, car XP tentera toujours leur affecter une lettre dans l'ordre alphabétique et variable en fonction du lecteur ou prise utilisé pour leur connection à l'ordi.
c'est normal et logique puisque XP "visite" en permanence, dans un ordre immuable, toutes les prises USB, pour détecter une nouvelle connection/déconnection!...

--->Donc en conclusion, parfois XP ne peut donner de lettre et donc lui affecter le pilote spécifique et ce "nouveau matériel" qui marchait très bien, il y a peu de temps!...n'est "mystèrieusement" plus opérationnel!...
(Bin M***E alors!...)

Que faire?...
LA SOLUTION de "JEAN" !...Investissement environ 10 à 15€.
Humour: fait ta publicité tout seul, qui la fera à ta place?..(proverbe Russe)

--->Achat d'une carte controleur PCI/USB2 avec 3,4,ou 5 prises USB externes suplémentaires à l'arrière de la tour, sur une équerre. (bracket)

Choisir le nombre en fonction des besoins, mais pas d'écart de prix significatif, donc qui peut le plus, peut le moins!...
c'est plus le coté "dispo chez un fournisseur local" (il y en a dans les grandes surfaces) qui doit orienter ce choix!...
--->Pas utilile d'acheter sur le net, pour un si petit montant, au vu: des frais de port, des "PERTES" des postiers et de l'échange standart difficile/fastidieux, si matériel défecteux, avant un an!...
--->Le nombre de prises USB de ces cartes, est variable suivant le type de Circuit Intégré controleur, dont elles sont équipées, un des fabricants de ce type de CI est VIA. (bien reconnu par XP)
--->Parfois une USB suplémentaire est soudée sur la carte PCI. (donc dans la tour)
Cela peut servir pour y connecter, par exemple: un lecteur de carte mémoire flash, intégré dans la façade de la tour!...

--->Remarque: il existe aussi des cartes PCI controleur mixte: USB + 1394, cela peut être interressant, pour celui qui a un PC sans prise 1394!...
(un peu plus cher, mais utile pour brancher un camescope)

Sur ces prises USB, tu brancheras tous les périphériques à problémes!...

Cela te permettra en plus, de les désactiver et réactiver par le soft: Système/Gestion de phériphérique de XP, sans bug et sans les débrancher.

Exemple:
--->Eteindre/allumer (désactiver/activer par le soft) ma web cam, sans bug, à chaud avec Windows Live Messenger, quand je le veux!...(elle n'a pas de bouton M/A)
--->Me connecter/déconnecter sur ma ligne ADSL, sans bug (par un raccourci sur le bureau) lorsque je le désire (avec modem ADSL USB SAGEM!...toujours branché et gratuit cher Orange)
--->Allumer/éteindre mon disque dur externe (par son inter M/A) quand j'en besoin ou pas, sans bug!...

J'ai également connecté sur une des 4 prises USB de cette équerre AR, une "rallonge d'un mètre" USB male/femelle, afin d'y brancher facilement (la prise femelle étant sur le bureau) toutes les clés USB flash que je posséde!...

--->AVANT TOUT CE PETIT MONDE, faisait régulièrement des "Anomalies"!...

Pour le fun, j'ai paramétré: deux sons Windows différents pour connection/activation réussie et déconnection/désactivation (non reconnu ou débranché) en allant: dans mon Panneaux de Configuration/Sons et périphériques Audio!...
C'est très agréable: quand c'est le "BON Gling" "Glong" à tout les coups!...
Windows met d'ailleur plus ou moins de temps, pour déclencher ce son, suivant les matériels connectés/déconnectés.
Exemple: pour l'imprimante multifonction qui représente en fait 5 ou 6 mathos donc lettres différentes, XP met parfois plus de 30 secondes (j'ai chronométtré) avant de déclencher le son approprié!...(Il choisi les lettres et recherche pour les pilotes?...) En plus ce délais varie (normal) avec la charge de travail en cours pour le processeur !...

Dit nous si comme pour beaucoup d'autres, cela à résolu ton problème?...

Amicalement, A+Jean.

PS===>Remarque, sans rapport direct, mais comme j'ai parlé d'ORANGE!...
--->Beaucoup, moi aussi, ont viré le navigateur d'orange/wanadoo, qui trop mal foutu?...peut être?...avait la facheuse tendance à buguer intempestivement sans raison connue?...et augmentait cela c'est sur!...le temps nécessaire pour se connecter.
(après les conseils et le topic, judicieux d'un Modo sympath)

Ils le sont tous, plus très utiles, compétants et assidus, pour nous aider mais surtout: faire respecter les règles, qui font de ce Magnifique et Génial Forum, un endroit sérieux de partage légal, pour le bien de tous les débutants que nous avons été ou seront tous un jour, lors d'un gros bug nouveau, sur nos très chères machines!...

-->Message édité par nounours40 le 26/03/2008 09:31:29<--
-------
Pensées du prof-futéoufou

Optimiste=>Si tout va mal!.Pensez que cela pourrait être pire!.Et de suite tout va beaucoup mieux!
->Au lieu de donner à manger à ton ami(e)_apprend lui a pêcher_cela durera moins longtemps.
Mouskire

?   @     Posté le 29/03/2008 12:43:10  
Voter pour ce message
Heu....Merci....

J'ai pas tout compris, je vais imprimer et relire calmement et si j'arrive pas je reviens!

Bonne journée
<     1       >

01net > Forum de 01net > Matériel / Univers Micro > Composants
> Perte des ports usb en façade

Aller à :

Page générée en : 0.513s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat - Caractere.net -
Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr

Emploi 
Recherches d'emploi :
Les rémunérations, les offres de dernière minute , les formations, ...  !
Red Bull
Red Bull  : arrivée en France de la boisson énergisante à base de taurine. Lire la suite !