01net    Web

Actuellement en ligne : 111 Utilisateurs dont 11 dans Matériel / Univers Micro >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, zippo25, azerty39  
01net > Forum de 01net > Matériel / Univers Micro > Composants
> Conseil de configuration?
Auteur
<     1       >
furansudoraemon

?   @     Posté le 09/06/2008 16:49:30  
Voter pour ce message
Bonjour,

Je dispose d'un PC assemblé avec une carte asrock K7S41GX dont j'ai trouvé les caractéristiques ici:

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=K7S41GX

Je songe à augmenter sa mémoire et lui adjoindre une carte graphique pour le booster un peu (je ne joue pas, je n'ai donc pas de gros besoins).

1) En mémoire, j'ai actuellement 2 barettes de 500 Mo.

Everest indique qu'elles sont "DDR SDR". Quand je regarde le descriptif de la page asrock, il indique DDRxDIMM et DDR333/266.

Dans cette autre page (http://www.tech-faq.com/lang/fr/dimm.shtml), il est indiqué que les DDR 333 sont des PC2700.

Je nage ainsi en pleine confusion: quelle RAM pour ma carte? Indiquant "- Max. capacity of system memory: 2GB", je suppose que je peux mettre 2 barettes d'1 giga, non?

Or vu que le PC est ancien, je ne trouve plus de PC2700 mais des PC6700 etc...

Est ce que ces barettes pourraient fonctionner?

2) En carte graphique, je dois avoir un emplacement AGP 8X/4X 1,5 V (selon asrock).

Que puis-je mettre comme carte (en petit budget)? J'ai vu sur esoph:
a) Carte graphique Sapphire ATI Radeon HD 2600PRO 512Mo DDR2 AGP 8x ( 11115-01-20R )
b) Carte graphique Sapphire Radeon X1650PRO 512Mo DDR2 AGP 8x ( 11091-04-20R ) AGP 8x!

Qu'en pensez vous? Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
nounours40
  Aimer+Aider&Partager=Bonheur
  :-)
      ?   @     Posté le 15/06/2008 00:32:01  
Voter pour ce message
Bonsoir furansudoraemon,

Je suis (en revenant de vacance) étonné qu'un vieil inscrit (2004) bien poli et qui écrit correctement, ne reçoive aucune réponse...
Ma première question, pourquoi faire, veux tu booster ton vieux PC?...
Ou autrement formulée: que ne fait il pas correctement, que tu voudrais amèliorer?...
Quel Windows a t il?...
Quel Processeur AMD?...
Quel Moniteur?...CRT?...
Quelle est la puissance indiquée à l'arrière de l'alimentation?...

Toutes ces réponses sont nécessaires pour savoir si ton idée d'ajout de RAM et d'une carte graphique sont judicieuses...

Amicalement, A+Jean
-------
Pensées du prof-futéoufou

Optimiste=>Si tout va mal!.Pensez que cela pourrait être pire!.Et de suite tout va beaucoup mieux!
->Au lieu de donner à manger à ton ami(e)_apprend lui a pêcher_cela durera moins longtemps.
doraemon

?   @     Posté le 16/06/2008 22:24:04  
Voter pour ce message
Bonsoir,

Merci pour la réponse. :D L'absence de message est peut-être due à mes lacunes dans le langage SMS. L'inscription date depuis ma découverte de Micro hebdo. j'y apprends beaucoup de choses.

Pour le processeur, je pensais qu'il était indiqué sur les caractéristiques de la carte asrock. Mais éverest indique: AMD Athlon XP 1010 Mhz (10*101).

Windows XP et écran CRT (ce sont les gros écrans, n'est-ce pas?). Un jour il faudra que je passe au plat.

Je n'ai pour l'instant pas le budget pour me rééquiper complètement avec une nouvelle configuration même en assemblage. Je cherche donc à améliorer l'existant pour tenir encore quelques années: RAM et carte graphique.

Mon utilisation: bureautique, écoute de musique, internet, téléchargement, TV japonaise en streaming, lecture de video (div x, etc...), encodage (parfois) et retraitement photos. Pour tout ce qui concerne l'image, mon ordinateur rencontre malheureusement des limites (image saccadée, figée, longueur de traitement incroyable, etc...)
nounours40
      ?   @     Posté le 16/06/2008 22:55:30  
Voter pour ce message
Bonsoir doraemon,

Bien pour tes précisions, la première piste compte tenu de ton utilisation et du faible budget, ce serai de changer ton Processeur, par un modèle plus véloce, neuf ou d'occasion...
Vois avec le lien ci-dessous, le tableau des possibilités de ta carte mère.

http://www.asrock.com/mb/cpu.asp?Model=K7S41GX&s=462

Ensuite si tu retiens cette idée, il faut faire une recherche avec l'ami Google pour essayer dans trouver un neuf, Genre Athlon XP 3200+ (première ligne du tableau), le plus rapide possible!...
Si tu y arrives, il restera à télécharger la modif du bios qui permet de monter ce NEW Processeur, on en reparle...

Pour l'écran et la carte graphique intégrée, ne change rien pour l'instant ce n'est pas nécessaire: pour gagner en performance...compte tenu de tes applications...

Par contre, parle nous de ton disque dur actuel?...et de l'alimentation de la tour?...car peut être trop vieille?...Puissance et age approximatif STP?...

Pour la RAM cela peut aussi attendre...car 1Go peut suffire à XP et 2Go necessitera d'acheter deux barrettes de 1Go identiques...et de ne plus utiliser les barrettes actuelles...

Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 16/06/2008 23:06:04<--
-------

Optimiste=>Si tout va mal!.Pensez que cela pourrait être pire!.Et de suite tout va beaucoup mieux!
->Au lieu de donner à manger à ton ami(e)_apprend lui a pêcher_cela durera moins longtemps.
doraemon

?   @     Posté le 17/06/2008 22:26:15  
Voter pour ce message
J'ai deux disques durs Maxtors (Ultra ata/133_vit de rotation 7200 RPM): 1 de 40 Go (vit de rotation 7200) et 1 de 120 Go.

Le premier est de la récup' d'un ancien PC (Il doit avoir presque 8 ans) et le deuxième (un cadeau) doit avoir 2 ans ou +.

Pour l'alimentation: je ne sais pas comment la détecter.

Le changement du processeur semble une opération bien plus compliquée qu'une carte/ram: de la patte à fixer, le changement du bios... Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi clair sur internet.

Les processeurs que j'ai vu semblent tous en occasion (3200).

Pour la ram: avec les logiciels parefeu, antivirus, etc en plus de windows, la mémoire est parfois mobilisée à sa limite.
nounours40
      ?   @     Posté le 18/06/2008 08:24:14  
Voter pour ce message
Bonjour dorraemon,

Bien pour les disques dur celà va aller, je suppose que tes programmes sont sur le petit, et tes documents sur l'autre?...
Ce serai ce qu'il faut, car le petit étant le plus agé, si il tombe en panne prochainement, tu ne perdras pas tes précieux documents!...

Pour l'alim, tu vas derrière ta tour, dans le haut en général et tu nous marques, ce qui est écrit sur l'étiquette, à coté de la prise d'alimentation 220v secteur...

OK ton "Eventuel New Processeur est dispo en occasion, ce sera moins cher!...
--->Attention, il faudra vérifier le socket, qui est un "462" sur cette carte mère!...
Et essayer de l'acheter avec son ventirad d'origine?...
Pour sa mise en place et la modif du bios, t'inquiette pas c'est facile et l'on te donneras un coup de main...(topo avec photo et procédure pour le bios)

Si la modif du bios t'inquiette, tu peux retenir/chercher un Athlon XP 3000 qui lui fonctionne avec ton bios actuel...(d'après le tableau)
--->Ce serai l'investissement le plus rentable (20 à 30€ en occasion?..) pour améliorer aussitôt: la vélocité de tes travaux...sans rien changer d'autre, pour l'instant...

Pour la RAM, t'inquiette pas, si tu y tiens, c'est très simple à faire, de mettre 2x1Go à la place de tes 2X512Mo!...(cela coutera environ 100€)
Veux tu un lien pour acheter ce dont tu aurai besoin?...

Pour la carte graphique, actuellement tu fonctionne avec celle intégrée au chipset, tu pourras en équiper une sur ton slot AGP, quand tu auras changé ton processeur et si tu envisageais un moniteur LCD...
Pour l'instant, à mon sens c'est prématuré...car pour un CRT en VGA et compte tenu de tes applications (pas de jeux en 3D) ce n'est pas elle, qui fait "ramer" très traitements vidéo...C'est ton processeur surement et peut être la quantité de RAM...

Pour finir, une remarque de fond, est qu'avant de faire quoi que ce soit, il faut dresser un inventaire chiffré des achats que tu envisagerai, pour améliorer les performances de cet ancêtre...
Car tu n'aura jamais qu'une vieille bête et il existe des tours neuves avec un processeur moderne, qui pour ton genre d'application, ne dépasse pas une fourchette de 300/400€!...(tu pourras même y ajouter ton disque dur de 120Go)

Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 18/06/2008 09:12:33<--
-------

doraemon

?   @     Posté le 06/07/2008 14:05:36  
Voter pour ce message
Bonjour,

Désolé pour le retard, j'ai été très occupé ces dernières semaines. J'ai regardé derrière mon ordinateur: une languette rouge au dessus de la prise d'alimentation indique "230v".

Une dernière question : si je ne trouve que le processeur: dois-je changer de ventilateur (et d'alimentation)? Dans ce cas lesquels?

En tout cas, merci pour ces précieuses informations, elles me font réfléchir: après avoir fait quelques recherches, je me suis aperçu que les processeurs qui ne sont plus vendus en neuf dans des enseignes atteignent des prix supérieurs aux processeurs de base encore vendus. Il est peut-être effectivement plus intéressant de changer de configuration.

Je vous ferais part de ma décision si je change de config ou modifie celle-là.
<     1       >

01net > Forum de 01net > Matériel / Univers Micro > Composants
> Conseil de configuration?

Aller à :

Page générée en : 1.81s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat

EBP Compta Classic
Gérez efficacement votre trésorerie, la saisie des écritures comptables, la TVA, le Bilan, ...
Records de vitesse
En bateau, en voiture ou à moto, les records de vitesse sont faits pour être battus. La preuve en images.