|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
Bonjour,
Je voudrai changer mon ensemble radiateur + ventilateur de mon processeur mais j'ai un doute sur le support.
Je voudrai mettre ce genre de ventirad : http://www.leboncoin.fr/vi/12976327.htm?ca=12_s
mais je ne sais pas si cela convient!
Je possede un processeur AMD Athlon XP sur carte mere Asus A7V600 avec socket 462 d'apres les infos de la carte mere!
Je sais que ce modele est assez vieux mais j'aimerai savoir si j'ai encore des chances de trouver un ventirad adapté? Si oui, où?
Merci d'avance!
|
|
Aimer+Aider&Partager=Bonheur
|
|
|
Bonsoir nicos2006,
La première remarque--->n'achète pas un ventirad soit disant neuf, au prix d'un ventirad neuf!...Et surtout sans savoir si tu pourra le monter!...Il est urgent d'attendre...
--->Vois avec le lien ci-dessous (deux founisseurs) pour test du même modèle
http://www.total-tuning.net/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=(...)
--->Vois aussi ce test (avec le lien ci-dessous) qui date un peu, mais très instructif...
http://59hardware.net/Actualites/Refroidissement/Test_de_2_ventirads_Socket_4(...)
--->Et de trois avec celui ci, qui est neuf et disponible!...
http://www.alapage.com/-/Fiche/Informatique/950494/ventirad-pour-processeur-z(...)
Et je suis certain, qu'il y a encore beaucoup d'autre possibilités, de trouver un ventirad pour socket A/462, disponible et neuf, sur le net...
Ensuite met une photo (si possible) de l'emplacement de ton processeur dans ta tour, sans son ventirad actuel, pour que l'on se rende compte de l'espace et du mode d'arrimage...
http://www.casimages.com/
Plus dimensions longueur/largeur?... des points de fixation, sur la carte mère?...
(mesurées avec un double décimètres d'écolier en plastique)
Enfin, si tu veux savoir, si tu as vraiement besoin de changer de ventirad, mesure tes tempèratures, en utilisant le soft CPUID Hardware Monitor, a télécharger avec le lien ci-dessous.
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/42524.html
--->Fait fonctionner ton ordi, avec une charge maxi (jeu gourmand en ressource processeur, beaucoup de programmes, de pages internet d'ouvertes, voire conversion de DVD vidéo en DivX ou XviD) et tu te rendras compte, des mini/maxi atteints...On en reparle?...
Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 12/05/2008 04:49:09<--
-------
Pensées du prof-futéoufou
Optimiste=>Si tout va mal!.Pensez que cela pourrait être pire!.Et de suite tout va beaucoup mieux!
->Au lieu de donner à manger à ton ami(e)_apprend lui a pêcher_cela durera moins longtemps.
|
|
|
|
|
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023357.html
ou
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023365.html
Ces deux zalman sont super. Ils ne font pas de bruit. Perso, j'en ai monté un sur mon AMD 3000+ @ 2.3ghz (socket 754) et avec le FanMate au mini, le proco n'est jamais monté au dela de 60° ce qui est bien pour un K8
De plus, la version AlCu n'est vraiment pas onéreuse
|
|
|
|
|
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses très rapides!
Voici l'emplacement du ventirad actuel sur la carte mère :
Je n'ose pas enlever le ventirad car je n'ai de patte thermique d'avance! Y a t-il un risque?
Pour ce qui est des températures, j'ai speedfan.
De ce temps là, j'obtiens 48°C avec la tour ouverte et simplement en étant sur internet et rien d'autre comme applications!
Si je laisse la tour fermée, ça peut monter jusqu'à 56°C. Est ce grave?
|
|
|
|
|
Bravo nicos2006,
Deux superbes photos, c'est parfait pour comprendre...
Je ne te dirai qu'une seule chose, il est urgent d'attendre...
Car à mon avis tu a déjà tout ce qu'il faut, avec un ventirad petit, mais bien foutu, et un beau ventilo arrière... qui doit extraire de l'air chaud interne, pour le cracher vers l'extèrieur!...(puisqu'il est en haut sous l'alim)
Vérifie si son flux d'air va bien vers l'extèrieur quand la tour est fermée?...
Vois si en bas, sur l'avent ou ailleur, tu as bien des ouies, pour laisser entrer de l'air ("froid") de l'extérieur?...
Pour mémoire cette configue de ventil, va mieux si le boitier est fermé...
Ensuite, une petite amélioration de 4 à 6°C, pourrai être obtenue, en changeant la patte thermique, si tu ne l'as pas déjà fait récemment, et si ta tour à plus de 6 à 8 mois d'age?...
Elle est très propre cette machine, donc parle nous de la raison, qui te pousse à vouloir changer quelque chose?......
Que donne la jolie carte graphique, que l'on aperçoit dans le bas?...
La température même à 56°C maxi, n'est pas dangereuse...
Dit nous ce que tu fais avec ton processeur, quand cela se produit?...
Essaye aussi, CPUID Hardware Monitor, pour avoir d'autres mesures, vitesse et température...
En une phrase: applique toi pour répondre à tout, et on va progresser très vite.
Ensuite, on verra si tu dois ou non faire quelque chose, pour améliorer...
Possible: énorme ventirad "d'overclocker fou"...c'est cela qui te plairai?...
Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 11/05/2008 13:44:43<--
-------
Optimiste=>Si tout va mal!.Pensez que cela pourrait être pire!.Et de suite tout va beaucoup mieux!
->Au lieu de donner à manger à ton ami(e)_apprend lui a pêcher_cela durera moins longtemps.
|
|
|
|
|
Alors pour te répondre, mon pc date de avril 2004.
Je n'ai jamais remis de la patte thermique donc jamais enlever ce ventirad actuel!
Je l'ai déjà nettoyer à l'aide de coton tige et aspirateur ainsi que les ouies de ventilation de la tour!
Car sinon, y a une accumulation de minous!
Là, je viens de lire des vidéos en ligne et speedfan m'indique 51°C avec la tour toujours ouverte! Inquiétiant ou pas?
Je viens de télécharger CPUID. Voici ce qu'il m'indique :
Avec la tour toujours ouverte car il fait chaud dans la pièce (26°C).
Pour l'utilisation du PC, je ne fais plus de jeux. Je l'utilise uniquement pour du traitement de texte, videos, internet, des trucs basiques quoi!
Je pensais changer de ventirad car je ne l'ai jamais changer et pensais que le ventilo avait fait son temps!
Et surtout, que la semaine dernière, des qu'il a commencé a faire chaud, il s'est mis a ramer comme pas possible.
La tour était fermée comme dans la période hivernale et c'est la que j'ai vu avec speedfan que la température etait supérieure à 50°C.
Je viens de faire un comparatif avec speedfan et CPUID. Une chose m'inquiete : speedfan m'indique des flammes! Aie!!
-->Message édité par nicos2006 le 11/05/2008 14:10:15<--
|
|
|
|
|
pour le disque dur on va dire que 50° c'est vrai que ca fait haut... mais pour le proceseur, 51° ca reste raisonnable je trouve
Est ce que ton pc dispose d'un emplacement à l'avant du pc pour y fixer un ventilateur ?
|
|
|
|
|
Oui y de la place pour mettre un ventilo :
Devrai-je changer le ventirad ou remettre de la patte thermique? Car je pense qu'elle a du sécher avec le temps, non?
Possible aussi que le DD soit en surchauffe aussi et qu'il fasse ramer le PC?
|
|
|
|
|
Oui tu peux effectivement changer la pate thermique mais bon...
Moi je te propose une solution pas très classique mais qui marche tres bien.
Seulement faut etre pret a bricoler un peu
Par exemple il y a ça => http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=266
Ou tu as encore cette solution => http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=142
|
|
|
|
|
Bonjour juju950,
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?...
Amicalement, et sans rancune ni anémosité aucune, on doit réussir sans tout défoncer!...A+ Jean
Pour Nicos2006,
Oui il est urgent de changer ta patte thermique qui doit être complèttement séche et dure...donc inefficace!...
Non tes température ne sont pas dangereuses même pas celle du disque dur...
T'inquiette pas on va améliorer tout cela...
Commence par acheter de l'Artc Siver 5.
Attention elle contient des micro-particules d'argent donc elle est conductrice de l'électricité!...
N'en fait pas déborder...Ni tomber sur le PCB de ta carte mère, si problème essuie de suite en plusieurs passe avec du papier absorbant pas de chiffon pour l'électricité statique qu'il fabrique presque tous...
Etale une fine couche avec un petit bristol plastique genre carte de fidélité de grande surface...
Essuie correctement le tour de l'embase du processeur avec du sopalin roulé serré. Surtout soit très soigneux...Attention fragile pour les décharges électro-statiques
Reposte si problème avant de faire une annerie, car tu as un magnifique ancètre il serai dommage de le cramer...
Si tous va bien refait des mesures avec CPUID Hadware Monitor dans les mêmes condition que la première fois pour comparer, c'est très important... et dit nous tout...
Ensuite on te proposera des idées qui ne t'obligeront pas à bricoler ton boitier...Je reviens après diner, bon appetti...
Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 11/05/2008 22:18:04<--
-------
|
|
|
|
|
Et ceci, c'est efficace ou pas? : http://www.yougs.fr/fiche.php?uid=fee3eeee1e&categorie=3&rubrique=4
Par contre, concernant l'amenée d'air frais, on voit un emplacement pour un ventilo a l'interieur devant le DD mais la facade du boitier ne possede pas de trous!!
|
|
|
|
|
justement c'est pourquoi, si tu veux amener de l'air frais, il faudra modder ton boitier.
Concernat le dsque dur => "Tous les disques Maxtor ATA, SATA, et SCSI peuvent fonctionner avec ou sans ventilateur, tant que la température du disque ne dépasse pas 55°C (131°F) sur le capot du disque. La fiabilité du disque sera compromise si le disque est exposé à des températures supérieures à 55°C (ou 131°F)."
Donc vu que la sonde mesure 51°, tu en rajoute 1ou 2 en plus car la sonde n'est pas au coeur meme du disque dur. Et on se rapproche des 55°.
|
|
|
|
|
juju950 a écrit :
justement c'est pourquoi, si tu veux amener de l'air frais, il faudra modder ton boitier.
Concernat le dsque dur => "Tous les disques Maxtor ATA, SATA, et SCSI peuvent fonctionner avec ou sans ventilateur, tant que la température du disque ne dépasse pas 55°C (131°F) sur le capot du disque. La fiabilité du disque sera compromise si le disque est exposé à des températures supérieures à 55°C (ou 131°F)."
Donc vu que la sonde mesure 51°, tu en rajoute 1ou 2 en plus car la sonde n'est pas au coeur meme du disque dur. Et on se rapproche des 55°.
OK juju950,
Tu es gentil, mais ce n'est pas ton jour!...
Où crois tu qu'il se trouve, le capteur, qui permet la mesure de température, d'un disque dur?...Si ce n'est à l'intérieur du boitier disque dur, sur le circuit imprimé, "petit malin"...
Tu penses que les ingénieurs, sont complètement fous, chez Maxtor ou autre fabriquant?...
Qu'est ce que c'est, le coeur d'un disque dur pour toi?...L'intérieur des galettes magnétiques, de moins d'un millimètre d'épaisseur, qui tournent à 7200tr/mn...
Car ce sont elles qui n'aiment pas la chaleur, comme tout ce qui est magnétique!...
Veut tu arréter de dire des anneries, sur ce sujet STP...
Pour ce qui est de la température maxi, admissible je ne vais pas te faire de peine, car on s'en approche...
Mais tu n'as pas tout compris, de ce que tu as lu chez Maxtor...
La valeur que tu cites, de 55°C n'est pas la valeur "mesurée" sur le capot du disque...comme tu le dit!...
Mais la valeur qu'il ne faut pas dépasser, pour la température de l'air ambiant, qui sert à refroidir le disque!...(échange thermique entre intérieur et extérieur: par contact avec son boitier métallique!...)
Comme l'objet de ce Forum n'est pas de polémiquer entre nous, mais d'aider, en l'occurence: nicos2006, j'en resterai là dessus...pour toi je souhaite que tu en face autant, merci d'avance...Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 11/05/2008 21:12:45<--
-------
|
|
|
|
|
Bonsoir nicos2006,
Pas de problème, cette patte ZMSTG1 conviendra bien aussi...
Pour ce qui est de l'emplacement, du futur éventuel ventilo, pour faire entrer de l'air "frais" ce n'est pas grave...TU vas défoncer ta belle façade, comme le propose juju950...C'est ce que tu veux?...avec une jolie lumière bleu et une belle grosse grille de ventilo, bien visible?...
Car moi pas, attend au moins d'avoir fini les mesures, après changement de la patte thermique!...
Ensuite on verra, il y a d'autres pistes à suivre...pour refroidir le disque dur et améliorer le flux d'air interne...
Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 11/05/2008 21:01:17<--
-------
|
|
La nature nous a doté d'un cer
|
|
|
On ne "defonce" pas le boitier avec les méthodes de JUJU, bien au contraire.
Pour réussirce minutieus travail, il faut une DREMEL, qui est la reine de l'univers de la précision et de la finesse.
Après tout depen du futur look du boitier
Entre la frime avec des leds bleues, la grosse grirre dorée, ou alors les petits trous discrets, chacun qui voit. je ne trouve pas ca une mauvaise méthode.
Mais attention a ne pas "se louper"
|
|
|
|
|
oui, et cela apporte un flux d'air considérable qui soulage le disque dur et le processeur
Mais bon je me fache pas contre toi nounours40 t'inquiete pas.
Sinon en solution bon marché j'ai trouvé ça :
-pour le dd => http://cgi.ebay.fr/2-ventilateurs-Refroidisseur-cooling-fan-pr-3-5-HDD_W0QQit(...)
-pour le proco =>http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arctic_Cooling_Kit-Radiateur-Ventilateur-CPU-Copper-Lite-(Copper-Silent-3)__3300_fr.html
Un ventirad tout neuf c'est mieux je pense
|
|
La nature nous a doté d'un cer
|
|
|
|
par contre il faut bien etudier ces fameux flux d'air, que le chemin pris par l'air permet d'emmener beaucoup de chaleur vers l'exterieur
|
|
|
|
|
oui. c'est pourquoi il vaut mieux un ventilo a l'avant et un a l'arriere avec un boitier fermé que un seul ventilo avec un boitier ouvert, tout ca pour un courant d'air
|
|
|
|
|
Bonsoir à vous deux "wsu" et "juju", je suis d'accord avec vous, cela peut être efficace, et je concède, que l'on peut aussi faire propre et esthétiquement agréable, avec un maximum de soin et un minimum de connaissance et d'expérience + outils en bricolage...
Mais savez vous qui est et où se trouve "nicos2006"?...dans le 44?...dans un immeuble de standing?...donc sans possibilité de bricolage?...
Car il nous parle de 26°C et de la semaine dernière, donc en France, mais pas dans le sud ouest (j'y suis) et il n'a pas fait ce temps içi...
Garçon ou Fille?...il y a peut être un couple, expérimenté ou pas?...en a t'il ou elle envie?...le doigt sur la photo est un doigt d'homme, mais qui prend la photo?... l'appareil est sur un petit trépied, avec retard, pour le déclenchement?...
En plus, il commet l'erreur classique, de laisser sa tour ouverte, son disque dur, déja "planqué" derrière une façade, presque borgne, a donc trop chaud!...car plus aucun mouvement d'air pour lui, surtout pas, par les trous de la façade...
Toutefois ce n'est pas pour cela, qu'il ferai "ramer le PC" comme il dit...
Car si le HDD Bug, ce sera panne totale, et non pas ralentir.
Panne provisoire (en attendant qu'il refroidisse) car les HDD doivent avoir des sécurités, je l'espère, mais ce n'est pas certain...
Parenthèse: Cher(e) "nicos2006", si tu veux que ton PC "rame" moins, mais lui une deuxième barrette de 1Go de RAM, identique à celle que tu as...
Maintenant il est urgent d'attendre, car il nous manque des infos, pour les dimensions des futurs ventilos, et tu vas nous communiquer où tu souhaites les mettre avec jolie photo, si possble...Elles sont tellement belles et utiles, que j'en suis devenu accro...
Exemple: à l'arrière sous le ventilo extracteur actuel, il y la place pour un deuxième ventilo identique, quelles dimensions: 80x80 mm?...ou plus?...
Et plus bas au même endroit, c'est bien une petite ébauche de grille qui sert actuellement d'entrée d'air froid, que l'on aperçoit, dimension maxi possible: 120x45 mm?...
N'empiette pas sur l'emplacement, de l'éventuel NEW ventilo du dessus, pour mesurer cet espace maxi!...
En plus, "Retrousse tes manches" pour mettre tes avant-bras nus en contact avec une partie métallique du chassis, avant de tripoter tes composants électroniques...dans ta tour...ensuite en gardant toujour ce contact annulant: les charges électriques éventelles, bosse un peu, sur son processeur, pour changer la fameuse pâtte...dès que tu l'auras...
Ensuite, nous on te proposera, du pemier coup, la ou les bonnes solutions.
Un gros ventirad moderne, tournant lentement, thermo-régulé,
Serat il plus efficace?...Pour mieux brasser les calories du processeur?...
J'en doute maintenant, à la vue de cette tour énorme "remplie de vide"
Le deuxième proposé par "juju" avait l'air pas mal!... tout en cuivre... silencieux... thermorégulé?... je remets le lien de "juju" sans aucun scrupule, puique c'est le N°3, que j'avais proposé, dans mon tout premier post, à 27,95€ au lieu de 31,90€ pour le fournisseur exemple: de "juju"!...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023365.html
--->voir car pour l'auto--->"thermo-régulation de vitesse" ce n'est pas gagné à coup sur!...les vitesses des ventilo actuels, m'inquiettent un peu!...
Il faudra donc une ou plusieurs entrée(s) d'air frais, à l'arriére, c'est moins disgracieux qu'en façade?... Il y a de la place pour un, voir deux ventilos supplémentaires, étonnant n'est ce pas, ce qu'apporte comme infos, deux photos bien prises...il est énorme ce boîtier...mais...
"wsu" a parfaitement raison, il va falloir correctement analyser et optimiser les flux d'air, dans une grande tour, ce n'est pas simple...
--------------------------------------------------------------------------------
Il faut envisager des "gaines/tuyaux/cheminées" pour éviter l'interraction qui risque de perturber, voir annuler les flux...
--------------------------------------------------------------------------------
Un flux pour le processeur, le chipset et l'unique RAM?...avec l'alim, plus le ventilo arrière existant, comme point de sortie arrière haute, il faudrai donc un ventilo diamètre 80mm + gaine souple, pour amener de l'air frais, à proximitée, du ventilo processeur actuel, qui d'après la forme de ses pales et leur bord d'attaque, tourne dans le sens inverse, des aiguilles d'une montre, pour projeter actuellement l'air interne déja tiède vers les aillettes du radiateur!...C'est pour cela qu'elle chauffe la bête!...Quand la tour est fermée...
OK: quand la tour est ouverte le processeur à moins chaud, tant que la température de la pièce reste raisonnable...mais c'est le HDD qui trinque!...Par manque de flux...
Voir avec le lien ci-dessous, ce qui existe comme principe, à copier?...
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Sunbeam_Kit-Refroidissement-Overclock-Silv(...)
Ce kit (cher à mon avis) est en réalité une gaine diamètre 80 mm souple, et isolante, genre VMC de cuisine!...(mais elle n'est pas isolante) plus quelques bouts de plastiques, pour fixation/adaptation sur les ventilos: diamètre 80mm du coté "entrée" et 70 ou 80 mm de l'autre, il y a aussi un petit déflecteur plastique, pour orienter vers le haut l'air de sortie de l'alim...et deux colliers, quatre vis + un filtre. Voir la constitution du kit, ci-dessus.
http://www.pc-look.com/boutik/Plus_131000-001.php
Un flux pour le HDD, il faudrai quelque chose de similaire mais plus simple avec un seul ventilo diamétre 80 (ou plus "nicos2006" va nous le dire) aspirant de l'air frais, canalisé par un bout de gaine, jusqu'à proximitée du ou des HDD. Il y a la place pour 4 HDD, mais on peut penser, qu'il y en aura peut être, un deuxieme un jour...
Il peut bien sur être fixé, sur la tole qui est derrierre la facade avant, qui sera correctement découpée et alors pas besoin de gaine...C'est la proposition de "juju" très efficace, mais difficile à réussir, pour que cela soit beau...
Voir: juste derrière, et dans le bas, du panneau latéral gauche, correctement ajouré et muni d'un filtre, genre cassette lavable, plus un petit bout de gaine que l'on peut confectionner pas cher, j'expliquerai comment, si la solution avec gaine est retenue. ( c'est aussi une éventualité que "juju" avait déja proposée)
Voilà les pistes qu'il faudra certainement, mettre en oeuvre, après résultat des mesures: tour fermée!... suite au changement de patte thermique.
Compris l'ami "nicos2006"?...sans prénom connu, mais dont le blog démontre qu'il/elle est très instruit(e) balèse en Français, Anglais et orthographe !...
Et de plus, passionné(e) de musique!...
Chapeau bas de ma part... si c'est la même personne sur le blog et ce Forum... Salut cordial au couple, il existe au moins par dédoublement de la personnalité, car l'un fait plus de fautes que l'autre!...
Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 12/05/2008 10:54:04<--
-------
|
|
|
|
|
Bonjour tout le monde!
Alors y a du nouveau. Il est vrai que le DD trinque un peu par ce temps! Donc j'ai décidé de mettre un ventilateur juste devant le DD.
J'ai mis un ventilo de 12 cm que j'avais déjà (récupéré d'une alim qui avait cramée).
Celui-ci, aspire l'air frais devant la façade de la tour. J'ai donc découpé la tôle pour l'aspiration de l'air.
Concernant le plastron, j'ai fais des trous sous le dessous. Je m'aperçois donc que cela ne suffit pas pour une aspiration optimale par l'avant. Il n'y aucune amenée d'air frais!!
Si j'ai commencé par faire des trous sous le dessous, c'est que je me tâte un peu pour faire des trous sur le devant du plastron!
Mais je n'ai pas le choix, il faudra bien que je fasse des trous pour laisser passer l'air!!
Le tout est de savoir comment.
Voici le plastron :
Le ventilo de 12 cm pour l'avant :
Si j'ai choisi de mettre ce ventilo de 12cm c'est parce que je l'avais deja et aussi parce qu'il est silencieux! Normal, plus il est grand, plus il est silencieux et a moins besoin de tourner vite!
Voici ce que donne speedfan avec ce ventilo :
On peut remarquer que la température du DD a bien baissé! On est loin des 50°C avec le symbole de la flamme!
La tour est toujours ouverte car je n'ai pas encore changé la pate thermique du CPU!
J'essaye de faire cela dans la semaine. Dés que la pate sera changée, je verrai ce que donnera speedfan avec la tour ouverte puis la tour fermée. Mais il faudra que je me penche aussi a faire des trous! Si vous avez des idées pour le plastron.........
Concernant le ventirad CPU, je penchais pour un modèle comme celui la :
Car en le plaçant face au ventilo (de 8cm) de l'arrière de la tour pour extraire plus facilement les calories du CPU! Comme ça moins de chaleur dans la tour, non?
Pour nounours40, oui je suis un homme! Etrange,non?
Merci pour tes remarques concernant mon orthographe et mon blog!
Cela te parait bizarre?
-->Message édité par nicos2006 le 12/05/2008 21:41:52<--
|
|
|
|
|
Bonsoir nicos2006,
Non pas bizarre que tu sois un homme et je réitère mes félicitations pour ta culture. et pour tes photos qui sont toujours splendides...
Bien joué, pour le magnifique ventilo de 12 cm à l'avant...C'est exactement ce qu'il te fallait...
Après new patte, suivie de new mesures, tu vas savoir si un new ventirad, est nécessaire...
A mon avis quand cette première modif va se terminer par les trous de façade, et les deux astuces que j'ai encore dans mon barrillet, il n'y aura peut être, plus besoin de faire autre chose!...On en reparle...
Pour ce qui est de ton plastron c'est fantastique, il avait tout prévu dans cette tour...
Car il est certainement assez facilement démontable?...
Son usinage va être plus simple et tu vas pouvoir loger dans l'espace que l'on aperçoit dérrière: une cassette de filtrage de l'air aspiré!...
Ce qui me plais dans celui-ci, c'est que sont prix est dérisoire, il est carré donc la découpe plastron sera un simple carré, pour qu'il passer tout juste, afin de pouvoir être démonté/nettoyé/remonté sans avoir besoin de démonter le plastron!...Et je vais t'inventer une fixation invisible, qui prendra appui sur la tole derrière le plastron...Et surtout pour la surface extérieur du filtre ce trouve dans l'allignement de la face extérieur du plastron!...
http://www.topachat.com/pages/detail_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_refroi(...)
--->Deuxième possibilité: le filtre est fixé par quatre jolies?...vis, dans quatre insert métalliques, que tu ajouteras dans le plastron pour que le taraudage dure lontemps!...Et celà sur l'extérieur du plastron...
Pour 120mm il existe en cinq couleur, à toi de voir, ce n'est pas trop vilain, quoi un peu kitch, c'est facilement démontable pour nettoyage, sans démonter le plastron...
La découpe du plastron est un peu plus délicate (cercle de 120mm plus quatre trou pour inserts) mais cachée par le filtre!...
http://www1.acryan.com/_fanguard/index.shtml
L'usinage du plastron, dépend de ton choix de filtre ci-dessus, tout est une affaire d'esthétique, et de gout personnel...A toi de jouer?...
Ensuite je t'expliquerai la mise en oeuvre, si nécessaire, car comme c'est du plastique, celà va être très simple et rapide a faire...
--->Donne moi les dimensions: hauteur largeur de ce plastron, que je puisse cogiter et te faire un petit croqui...
--->La Marque Comerciale "eBOX" que l'on aperçoit, est un relief embouti, sur la tole derrière le plastron?...
Ou bien, c'est du plastique en relief, du plastron?..
Dans les deux cas, elle risque de disparaitre... Cela t'embette t'il?...
--->Car si oui, je vais chercher une façon de la garder...
--->Met STP moi si possible, une photo du plastron démonté, quitte à le poser sur une la surface du plan du travail sombre et marbré de ta cuisine?...
Déjà tu peux te dire, que tes problèmes de surchauffe, sont en bonne voie, pour être résolus rapidement, facilement, et efficacement...
--->Le ventirad que tu as retenu a l'air satisfaisant, il faudra simplement vérifier quand tu auras démonté l'actuel, pour la NEW pâtte, si ses fixations vont être compatible...Pour l'instant garde ces infos sous le coude, car il ne sera peut être pas nécessaire, de remplacer le tien....
Quand tu auras changé la pâtte thermique, fait des mesures en essayant de reproduire au mieux, les charges processeur, des premières mesures, que tu as faites...
--->Avec le ventilo de façade en service, et si tu le veux, sans et avec le panneau latéral en place!...
Merci d'avance, car celà permettra, en plus de t'aider dans tes choix de modifs, de garder toutes ces infos, (photo et relevés de mesures) pour un éventuel autre demandeur, de conseils refroidissement...
Amicalement, A+Jean (je vais bosser, pour récuopérer des infos)
-->Message édité par nounours40 le 13/05/2008 00:26:56<--
-------
|
|
|
|
Overclocker Fou
|
|
|
socket a avec trous de fixation
celui la sera parfait
http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/12825-CNPS7000B_AlCu.html
-------
N'achetez jamais de pc de marque montez les vous même et pas avec du noname
Les portables aussi peuvent être achetés en pièces détachées sans cette saleté de vista
achetez un max d'xp home oem avent fin juin
|
|
|
|
|
moi j'ai le 7500B et franchement il dépote pas mal sur mon AMD 3000+ (qui chauffe quand même à la base). Donc je pense que ce 7000B va faire du bien a ton proco.
En meme temps, 50/55 en iddle pour un proco c'est pas la mort non plus, surtout pour un AMD.
|
|
|
|
|
Ben ouais mais plus il chauffe plus le ventilo tourne plus vite et plus y a du bruit!!
Au démarrage du PC, c'est calme mais dés qu'il est en route, c'est le bordel sonore!
|
|
Overclocker Fou
|
|
|
normal il est thermorégulé
en le remplaçant par le zalman il n'aura pas besoin de tourner vite pour bien refroidir
-------
Les portables aussi peuvent être achetés en pièces détachées sans cette saleté de vista
|
|
|
|
|
|
meme mis en 5V il ventilera tres bien ton proco.
|
|
|
|
|
Bonjour nicos et salut amical à wolF et juju,
Pour le plastron c'est embettant, car il est plus petit, que je pensais.
Pour ses dimensions: 9.4cm de largeur, cela élimine, les 2 possibilités filtrage proposées!...Que fait il comme hauteur?...
En faisant une règle de trois par rapport à la photo (sur mon ècran), j'obtiens environ 18cm?...
Le problème plus grave, c'est que l'entrée d'air frais actuelle n'est pas assez performante, pour servir au processeur, "planqué" tout en haut, au dessus de la carte graphique!... Même en tirant: une de mes deux dernières cartouches!... qui consiste en une canalisation de l'air frais, par une gaine (gratuite) dont je te reparlerai...
Il faut donc se pencher, sérieusement, sur son amélioration...
Le ventilo diamètre 120mm: bien: RAS, c'est ce qu'il te faut...
Placé devant le (s) disque dur, parfait!...
Il tourne dans le bon sens?... certainement oui, c'est ce que tu as du vérifier en premier!...
Arrive t il, a aspirer assez d'air frais: certainement non...puisque devant une façade borgne?...
Car autrement, je ne comprendrai pas pourquoi: on ne voit pas à travers le "plastron bleu" translucide avant:--->les découpes de la tole, sur laquelle est fixé, le ventilo!...
Il doit y avoir une paroie opaque, supplémentaire, entre la tole ventilo (provisoirement pas encore fixé?...) et le "plastron" avant bleu?...
C'est surrement: la "façade" en plastique crème, de ton ordi?...
Dans laquelle il y aurai le logo "eBOX" en relief?...
Confirme STP: cette autre paroie a percer?...car tu mélanges les termes "façade" et "plastron" puique les prises du bas, sont sur le plastique de la "façade crème"et non pas sur le "plastron" bleu!...
Et surtout cette "façade crème", il ne faut pas t'embarquer: dans son démontage, ce n'est pas nécessaire...tu pourras percer/scier/trouer, sans démontage, quand le plastron sera oté...
Mais il faut trouver un moyen, de faire sauter (à la dynamite si nécessaire) le "plastron" en plastique bleu translucide...Dit nous STP comment il est fixé?.. Est il collé aux ultrasons, par des micro-points rectangulaire, que j'aperçois tout autour?...
ou a t il des mini-picots, insérré dans la "façade crème", qui seraient mattés "à chaud" dérrière la "façade" coté disque dur?...
De toute façon, il faut le démonter/oter/couper, pour le remplacer: par un filtre...
Qui doit prendre toute la place: dans le réceptacle rectangulaire, (en creux dans la façade) fermé actuellement par le plastron...
Ce plastron translucide est éclairé, par le haut?...Par LED(s)bleu(s)?... C'est pour cela qu'il est bleu?...
Car le NEW filtre et son new plastron, que je vais rechercher, n'en n'aura plus besoin...Ce pourrai être un petit capot alu, avec des ouies moitiée/emboutie/découpée, dirigées vers le bas comme sur une bouche d'aération dans le batiment?...(a mon avis efficace, mais pas très esthétique, pour une façade d'ordi)
Je regarderai si tu choisis ce type de new plastron, dans les magasins de bricolage, coté chauffage/ventilation/climatisation, si il en a des compatibles, avec les dimmenssion exactes, du receptagle rectangulaire, que tu va nous communiquer, quand le "plastron bleu" aura sauté!...
Ce pourrai être aussi, un joli morceau de métal déployé, en alu "doré" (aluminisé couleur bronze) avec de grosses mailles, pour laisser entrer beaucoup d'air, et démontable pour nettoyage filtre...(genre grille de cheminée de ma grand-mère)
Voir le plastron bleu actuel si tu arrivais a l'oter sans le détriure, il suffirait alors de le modifier.
On en reparle?...(objetif le transformer en grille, avec des découpes les plus grandes et des barreaux les plus fins, pour laisser passer le plus d'air possible... On reparle si tu y tiens a ce plaston, et au métier de sculteur que tu devra pratiquer....
Car pour faire efficace et joli, il y a plus simple...Je garde cette recherche pour une prochaine fois.
Maintenant, pour le sujet new ventirad sur ton processeur: il apparait nettement souhaitable, que tu en mettes un neuf!...
Vois avec celui proposé, par le très bon WolF51 (qui sait toujours de quoi il parle) car pour les achats de ces bestiolles, je n'ai pas d'expérience!...
Je réitère toutefois, l'absolue néccessité, de compatibilitée, avec la fixation existante, pour l'accrocher sur la carte mère...
Pour ta patte thermique bizarrement trop liquide?... est elle décomposée par une trop longue période de stockage?...As tu bien agité la fiole?
En ce qui concerne la quantité déposée, par contre, il faut en mettre très peu!...(une petite goutte) car la surface du processeur n'est pas bien grande...
Ensuite, applique l'embase du RAD (à blanc) et relève pour regarder la répartition, si tout va bien, tu fermes les clips de fixation...
Si cela "chie" partout, tu essuies sérieusement, avec beaucoup de petits bouts de "sopalin" roulés très sérés, en forme cylindrique, pour constituer: un rouleau, de la talle d'une demie cigarrette, afin d'absorber l'exédent.
Passe plusieurs fois, pour être certain qu'il n'en reste pas?
Car la patte est bonne conductrice de la chaleur, mais aussi de l'electricité!...
Ensuite tu recommences, et tu en mets beaucoup moins!...pour regarder de nouveau si tout va bien. Ce n'est que quand tu seras certain, que celà ne va plus "chier" partout ou déborder du processeur en serrant, que tu peux fermer les clips!...
Attention à l'électricité statique, mais cela tu as du certainement y penser, ou lire de nombreuses explications, sur le sujet?...
C'est vital pour ton processeur et/ou d'autres composants électroniques sensibles, de ta machine!...
Amical bon courrage, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 15/05/2008 07:31:15<--
-------
|
|
Overclocker Fou
|
|
|
pour augmenter l'efficacité du ventilo à l'avent
défoncer la grille métallique qui est juste devant à la pince coupante ou mieux faire carrément un grand trou de 120mm de diamètre au dremel ou à la scie sauteuse
agrandir l'ouverture située dans le plastique sous le boitier à la tenaille
aucun problème pour la fixation du zalman il a des trous dans la carte mère
-------
|
|
| |