01net    Web

Actuellement en ligne : 908 Utilisateurs dont 94 dans Télécom et Réseaux >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, totoftotof  
01net > Forum de 01net > Télécom et Réseaux > Réseaux
> Problème d'accès Serveur Web perso
Auteur
<     1       >
RPGamer

:-)
      ?   @     Posté le 13/11/2007 22:28:43  
Voter pour ce message
Salut à tous ^^

J'écris ce sujet, car je cherche a créer un serveur Web sous Windows (je sais, c'est pas super, mais ça ira). Je débute, comme vous vous en doutez.

Mon problème, c'est que mon serveur peut être accessible à un certain moment, et que le jour d'après, dans les même conditions, il ne le sera plus. Les port que j'ouvre pour les clients P2P souffrent du même problème (le test des ports est parfois négatif). Mais c'est un autre soucis.

Pour en revenir au serveur Web, j'ai déjà installé Apache, PHP, etc.
Les port 80 et 21 sont ouvert dans le Firewall, et je sais que le serveur peut être accessible de temps en temps. Le problème semble venir de mes 2 bornes.

En effet, je possède depuis pas mal de temps un modem ADSL Netopia fournit par mon FAI (Bluewin Suisse), connecté en ethernet sur un routeur Wi-Fi Siemens Gigaset, qui distribue la connexion Internet en Wi-Fi jusqu'au serveur. Je dois donc configuré à double les ports ouverts.

Pour faciliter la compréhension, voici quelques images :

Le modem ADSL Netopia a l'adresse IP locale 192.168.1.1

Voici l'adresse IP indiquée dans cette borne pour cette session :
< inclued picture >
La connexion Internet est active, il n'y a pas de problème.

La même adresse IP dans le client DNS installé sur le serveur (DeeEnEs), pour mettre à jour mon domaine : http://rpgamer.homeftp.net/
< inclued picture >

On vois que la mise à jour fonctionne chez DynDNS.com qui gère mon domaine :
< inclued picture >

Les ports sont correctement ouverts dans le firmware du modem ADSL :
< inclued picture >

J'ai activé la "Transparence IP" vers le routeur Wi-Fi (gigaset). Il semblerait que ça permette de lui transmettre l'adresse IP publique :
< inclued picture >

Voici aussi la configuration DHCP du modem ADSL. Etant donné qu'un seul hôte y est connecté (gigaset), je pense que ça ne sert à rien de l'activer. Mais en le désactivant, je n'ai plus accés à Internet... alors j'ai serré le nombre d'adresse possible à une :
< inclued picture >

Les images qui suivent viennet du firmware du routeur Wi-FI Siemens Gigaset, dont l'IP locale est 192.168.2.1. Les adresse locales des hôtes connectés seront donc 192.168.2.xxx. J'ai choisi l'adresse locale 192.168.2.102 pour le serveur.

J'ai laissé activé le serveur DHCP, étant donné que ça facilite énormément la vie. Mais pour éviter les problèmes, j'ai désactivé le bail de mise à jour :
< inclued picture >

Internet est actif sur le routeur Wi-Fi, avec une adresse IP dynamique :
< inclued picture >

Les ports TCP sont aussi ouverts :
< inclued picture >

J'ai activé le "renvoi de ports" pour les mêmes ports (je ne sais pas de quoi il s'agit...) :
< inclued picture >

J'ai activé l'exposition de l'adresse IP locale du serveur pour les ports concernés :
< inclued picture >

Voila, si vous avez une idée, sur la fermeture subite des ports HTTP et FTP, vous m'enléveriez une grosse épine du pied. Je n'y connais vraiment pas grand chose dans le domaine, et j'essai donc d'apprendre par la pratique.

Merci d'avance :D
smurf-74

?   @     Posté le 13/11/2007 22:49:03  
Voter pour ce message
Bonjour,

En gros c'est modem -> routeur -> réseau
vu que ton modem est configuré en mode routeur, et ton routeur également, la machine est en fait dans un sous réseau privé... ce qui veut dire qu'il faut soit désactiver le mode routeur du modem (que je conseille, ça fait moins usine à gaz) ou sinon, il faut rediriger les paquets entrant sur le modem arrivant sur le port 80 et 21 sur le routeur : ex : ouvrir 80 pour 192.168.1.1
En résumé, il faut ouvrir les ports 2 fois, une fois pour que le modem redirige sur le routeur, et une 2eme pour que le routeur redirige sur ta machine.
Essaie d'y faire marcher en désactivant le mode routeur de ton modem, pour cela regarde s'il n'y a pas un auto adressage pour le routeur.
-------
On dit qu'on apprend avec ses erreurs, mais à mon avis c'est une erreur... et si je me trompe au moins j'aurais appris quelque chose !
RPGamer

?   @     Posté le 14/11/2007 19:03:08  
Voter pour ce message
Merci pour la rapidité de ta réponse ^^

Effectivement, je pense qu'il faut désactiver DHCP pour le modem ADSL.
A ce moment là, les ports et la transparence IP seront attribués automatiquement à l'adresse IP 192.168.1.33. Il semblerait que ça soit la première adresse disponible et je ne peux pas la changer.

Sauf que ça n'est surement pas l'adresse IP du routeur Wi-Fi... Lorsque je désactive DHCP dans le modem, je n'ai plus Internet, et je n'ai plus accés au firmware du modem. Je suis donc obligé de réinitialiser les paramètres du modem.

Le routeur Wi-Fi a 1 port ethernet à l'arrière marqué "modem" et quatres autres ports marqués "Lan1, Lan2, etc." ainsi qu'un port USB.
Dans la partie "Connexion Internet" du firware du routeur (CF: image 7), qui est certainement liée au port marqué "modem", je peux choisir parmis plusieurs protocoles : PPPoE, PPPTP, Dynamic IP, Static IP, Bridging. Peut être que ça me permettra de désactiver DHCP sur le modem une bonne fois pour toute.
Je ne me suis pas amusé à tous les essayer, je sais juste qu'avec Static IP, je bloque aussi l'accés au modem, et donc à Internet...

-->Message édité par RPGamer le 14/11/2007 19:05:00<--
smurf-74

?   @     Posté le 14/11/2007 23:18:51  
Voter pour ce message
Hello,

Si tu desactive le mode routeur de ton modem routeur, il est normal que tu ne puisse plus le configurer, car il n'a plus d'adresse, en effet c'est directement ton routeur wifi qui devrait recevoir l'ip du FAI. Donc désactive ton DHCP sur le modem, en activant la transparance. Ensuite, depuis ton PC vas sur l'interface de ton routeur et vérifie si le routeur a bien récuperer l'adresse IP du FAI. SI oui, le probleme vient du routeur, si non, ya un probleme avec le modem.
__
Autre solution :
Sur le routeur mets toi en bridging, et desactive le DHCP, et sur le modem active le dhcp, mets une plage d'adresse ip, et desactive la transparance. Concretement, le routeur est ton modem, et le routeur wifi n'est plus qu'un répéteur. Donc toute la config du mappage se fera sur le modem.
-------
On dit qu'on apprend avec ses erreurs, mais à mon avis c'est une erreur... et si je me trompe au moins j'aurais appris quelque chose !
RPGamer

?   @     Posté le 15/11/2007 21:54:41  
Voter pour ce message
Je n'ai pas d'option "mode routeur" ou autre dans le modem.

J'ai justement désactivé DHCP dans le modem, ce qui a bloqué Internet et rendu inaccessible de firmware du modem.

Mais lorsque DHCP est désactiver, le modem va vouloir utiliser une adresse de type 192.168.1.xxx comme hôte (192.168.1.33 par défaut), puisque son adresse IP propre est 192.168.1.1. Hors, l'adresse IP du routeur est 192.168.2.1.

Il faudrait donc que je change l'adresse IP du routeur par une adresse IP de type 192.168.1.xxx. Les hôtes du routeur auraient eu aussi le même type d'adresse.

Dans l'optique de ta première propostition, j'ai donc essayé de désactiver DHCP dans le modem dans la partie adéquate :
< inclued picture >

Et j'ai modifié l'adresse IP dans le routeur par celle définie par défaut dans le modem (visible uniquement lorsque DHCP est activé dans celui-ci, CF image 6 du premier post). Ce qui donne 192.168.1.33 au lieu de 192.168.2.1. DHCP est par contre toujours activé :
< inclued picture >

Sauf que c'est pareil qu'avant... plus d'accés au modem et plus d'Internet. Heureusement, je ne suis pas obligé de le réinitialier, en remettant l'adresse 192.168.2.1 dans le routeur, je peux à nouveau accéder au modem.

Est-ce que je dois utiliser une autre adresse dans le routeur pour que ça marche ?
Je n'ai aucune idée de la manière dont ces adresses sont structurées.
Je n'ai aucun moyen de savoir si l'adrese IP publique de mon FAI passe bien vers le routeur. Elle n'est affichée que dans le modem.

-->Message édité par RPGamer le 15/11/2007 22:07:47<--
smurf-74

?   @     Posté le 16/11/2007 18:38:20  
Voter pour ce message
As tu essayé ma 2eme solution, qui consiste à bridger le routeur?
-------
RPGamer

?   @     Posté le 16/11/2007 21:22:59  
Voter pour ce message
Visiblement, j'ai eu un gros coup de chance.

J'ai testé effectivement ta 2ème méthode avec succés ^^

J'ai légérement modifié la méthode :
J'ai changé l'adresse IP du modem par 192.168.2.2. L'adresse du routeur étant toujours 192.168.2.1, j'y est activé le protocole Bridging et désactivé DHCP.
DHCP est actif dans le modem. J'ai activé aussi la transparence IP directement sur le serveur, puisqu'il apparait comme hôte du modem.

Pour l'instant, ça marche sans problème, le serveur est disponible, même après redémarrage des bornes et du serveur. Mais je regarderait sur le long terme ce que ça donne et je te tiendrais au courant.

Merci beaucoup pour ton aide. J'ai presque failli jeter l'éponge...
-->Message édité par RPGamer le 16/11/2007 21:23:26<--
smurf-74

?   @     Posté le 16/11/2007 22:54:04  
Voter pour ce message
Pas de soucis, c'est un plaisir...

Donc, pour la suite, si tu veux configurer des redirections de ports, il faudra y faire uniquement sur le modem. Le routeur est en mode bridging, c'est un peu comme "amplificateur", donc faut bien laissé désactiver toutes les options de mappage et le DHCP...

Ok, redis nous dans quelques jours si ça marche toujours bien.. :jap:
-------
RPGamer

?   @     Posté le 18/11/2007 21:19:56  
Voter pour ce message
C'est tout bon, ça fais tout le week-end que j'ai fais quelques tests pour voir si le serveur est directement disponible à son démarrage. Et ça a toujours été un succès, aussi bien avec Apache, le serveur FTP et les autres services.

Encore merci ^^
smurf-74

?   @     Posté le 18/11/2007 21:25:24  
Voter pour ce message
Eh bien nickel, pourvu que ça dure ;)
-------
<     1       >

01net > Forum de 01net > Télécom et Réseaux > Réseaux
> Problème d'accès Serveur Web perso

Aller à :

Page générée en : 0.239s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat

Essais automobiles 
Essai Porsche 911 Carrera S PDK : éternelle jeunesse ! Voir le test complet sur 01men !
Records de vitesse
En bateau, en voiture ou à moto, les records de vitesse sont faits pour être battus. La preuve en images.