|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
Réseau local comprenant :
- un PC relié par Ethernet à une LiveBox et à une imprimante par USB ;
- un portable lié à la LiveBox par adaptateur wi-fi.
PC et portable disposent de Windows XP.
Accès à Internet, et partage de fichiers et d'imprimante fonctionnent très bien.
Un second portable, fonctionnant sous Vista, accède à Internet par wi-fi et par la même LiveBox. Il commande une deuxième imprimante par wi-fi également.
Impossible d'obtenir le partage de fichiers et d'imprimante avec le portable Vista.
Les XP « voient » le Vista mais ne peuvent pas trouver son chemin d’accès.
Le Vista ne voit qu'un des deux XP.
L'anomalie est-elle révèlée par le message affiché par Vista dans les propriétés du réseau local:
"Avertissement - Des passerelles par défaut multiples sont destinées à fournir la redondance à un réseau unique (tel qu'un intranet ou Internet). Elles ne fonctionneront pas correctement quand les passerelles sont sur deux réseaux séparés, non joints (tel que votre intranet ou Internet). Voulez-vous sauvegarder cette configuration ? Oui/Non"
Merci d'avance de votre aide !
-->Message édité par Ozno le 09/03/2008 16:10:20<--
|
|
|
|
|
Comment cela se fait-il que tu es deux sous réseaux ???..
C'est bien ta Livebox qui fait office de DHCP ? (c'est le serveur qui distribue les configurations réseaux (@IP ; Masque réseau ; Passerelle ; DNS)
Peux-tu nous en dire plus...
Olivier
|
|
|
|
|
Merci beaucoup Olivier de t'intéresser à mes difficultés.
Je suis heureux d'apprendre que j'ai deux sous réseaux.
A l'origine, c'est la Livebox qui, avec Windows, a configuré le réseau de deux XP et une imprimante. Quand j'ai voulu ajouter un portable Vista, j'ai échoué. Les deux XP ne trouvaient pas son chemin.
J'ai donc configuré les IP, masque, passerelle (IP de la Livebox) et DNS (id)individuellement.
Cela n'a pas modifié le (mauvais) fonctionnement (Nothing is perfect!).
Et depuis, j'ai tant "bidouillé" que je suis bien incapable de me souvenir des différentes pistes que j'ai suivies. Dois-je tout reprendre à zéro ?
Bien amicalement.
|
|
|
|
|
Bonjour Ozno
Désolé pour le retard ;o))).. voici mon @mail : EDIT MODO : pasdadresse@lesregles.fr
AT = @
POINT = .
Principe : Livebox sert de DHCP, Passerelle et DNS
+----
La livebox livre : (On considère que l'@IP de la livebox est : 192.168.0.1
Et que la pool d'@IP du DHCP est 192.168.0.10 à 10.192.168.0.20)
Lorsque tu connectes un 1er pc via un cable RJ45.
Windows demande à ta livebox sa configuration réseau
@IP : 192.168.0.10 (1er @IP disponible)
Masque réseau : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.0.1
DNS : 192.168.0.1
Lorsque tu connectes un 2e pc via un cable RJ45.
@IP : 192.168.0.11 (1er @IP disponible, l'@ 192.168.0.10 est déjà prise par le 1er pc)
Lorsque tu connectes un pc portable. (de mémoire, car je ne suis pas abonné chez Orange)
Ouvre ton Internet Explorer
Dans la ligne "Adresse", met "http://192.168.0.1" (ou 192.168.1.1)
Renseigne ton login (par défaut c'est : admin)
Renseigne ton mot de passe (par défaut c'est : admin)
Une fois sur la page "Livebox", choisi "réseau sans fil"
Sur la page qui s'affiche, tu dois :
- voir le nom de ton réseau sans fil dit : SSID"
- Le canal (Choisi le canal 3 ou 5)
- Tu dois avoir un paragraphe concernant le filtrage MAC. Il doit être à "Désactivé". (Ce n'est que pour les matériels WiFi)
//S'il est activé, la livebox autorisera les pcs et portables, dont l'@Mac est inscrite.. Comment connaître l'@ MAC de son pc ???.. [Démarrer]-[Exécuter] - Sur la ligne mettre "CMD" puis appuyer sur la touche "Entrée".. Une fenêtre noire s'affiche (Fenêtre des commandes MS-DOS).. mettre "ipconfig /all".. la configuration réseau s'affiche dont la ligne "Adresse physique".. C'est l'@MAC. Si celle-ci n'est pas listée, tu peux pourra jamais te connecter à la Livebox => Désactivation dans un premier temps du filtrage ;o)))\\
Sauvegarde la configuration Livebox..
Sur ton portable, Sélectionne ton SSID, puis la clé (fournie avec ta livebox)..
Le fait que le filtrage a été désactivée, tu devrais sans problème t'y connecter..
@IP : 192.168.0.12 (1er @IP disponible, l'@ 192.168.0.10 et 192.168.0.11 sont déjà prises par le 1er et 2e pc)
Est-ce que cela te met sur la voie ??.. Sinon, un coup de bigot un soir et cela devrait être corrigé ;o)))
Olivier (passe par mon mail)
-->Message édité par totoftotof le 21/02/2008 16:01:45<--
|
|
|
|
|
Merci de ta sollicitude, ami Olivier.
Ma situation s'est simplifiée. Plus question de passerelles multiples. Peut-être parce que j'ai renoncé à commander ma deuxième imprimante de plusieurs ordis par wi-fi.
Mes trois ordis accèdent toujours sans difficulté à Internet.
Le réseau fonctionne très bien entre les deux XP.
Le portable Vista accède aux deux XP.
Par contre, les XP "voient" le Vista mais son accès leur est refusé même en désactivant pare-feu et antivirus.
Les procédures décrites sur le site Microsoft-Windows ne m'ont été d'aucun secours.
Toute suggestion est la bienvenue. Amicalement à tous.
|
|
|
|
|
Après plusieurs jours de fonctionnement je n'ai plus reçu d'avertissement de passerelles multiples.
De plus, mes deux machines sous XP, qui connaissaient de sérieux ralentissements à l'ouverture et à la fermeture de Windows et des applications, ont retrouvé toute leur vivacité.
Je considère donc le problème des passerelles multiples comme résolu et ouvre un nouveau sujet consacré au Refus d'accès.
|
|
1
|
|

|

|