01net    Web

Actuellement en ligne : 837 Utilisateurs dont 70 dans Télécom et Réseaux >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, totoftotof  
01net > Forum de 01net > Télécom et Réseaux > Réseaux
> Mode routeur freebox V5 [RESOLU]
Passionné(e) d'internet, de logiciels, de forums ? 01net recrute...
Auteur
<     1       >
Melody_27

?   @     Posté le 06/09/2007 22:26:44  
Voter pour ce message
Bonjour,

J'ai un problème un problème de routeur sur ma freebox V5 : 2 PC, un fixe branché en ethernet et un portable connecté en wifi sur la box. Tant que le mode routeur n'est pas activé (le mode WIFI oui), les 2 postes accèdent à internet, mais évidemment pas simultanément. Lorsque j'active le mode routeur en activant le DHCP, après avoir débranché le poste fixe, tout va bien, je récupère bien une adresse locale. Par contre, lorsque je rebranche le fixe, pas moyen et au bout de quelques minutes, je perds même mon adresse sur le portable. Obligée alors d'effectuer un hard boot de la box pour récupérer la connexion.

Si quelqu'un a une idée lumineuse, elle serait la bienvenue, car après plusieurs tentatives, j'en arrive toujours au même résultat.

Merci.

-->Message édité par Melody_27 le 12/09/2007 16:43:47<--
Computer of Cyril
  Chaque problème a une solution
  :-)
      ?   @     Posté le 07/09/2007 11:17:18  
Voter pour ce message
Bonjour,

Pour ta configuration :

- Active le mode routeur de la Freebox (ça tu n'as pas le choix)
- Active le Wifi
- En paramètre IP tu peux mettre des IP fixes 192.168.0.1 pour le pc 1 192.168.0.2 pour le pc 2
En masque c'est le 255.255.255.0 et en passerelle c'est 192.168.0.254 (la Freebox)
En DNS primaire 212.27.53.252 et en secondaire 212.27.54.252.

Tu fais ça sur les deux PC.
nonos3131

?   @     Posté le 07/09/2007 12:41:29  
Voter pour ce message
BOnjour, si tu fais ce que dis Computer of Cyril, tu dois désactiver le DHCP de la freebox.

Sinon, tu mets tout en automatique (Ip et DNS) à condition d'activer le DHCP de la freebox.
Melody_27

?   @     Posté le 07/09/2007 13:14:19  
Voter pour ce message
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses,

En fait j'avais déjà essayé l'IP fixe. L'adresse de ma freebox est : 192.168.143.1

J'avais mis 192.168.143.2 sur le portable et .... .3 sur le fixe, le masque 255.255.255.O, en passerelle l'adresse de la box. Pour les DNS, celles que vous avez indiquées, si ce n'est que je les avais inversées (récupérées par ipconfig /all lors d'une connexion en dhcp). Par contre, j'ai lu sur la notice free qu'il fallait impérativement configurer le wifi avant le routeur. J'ai donc recommencé plusieurs fois en remettant les choses en ordre. Remarquez, en y repensant... :/ je me demande si j'avais désactiver le DHCP lorsque j'ai utilisé les IP fixes, J'y retourne et je vous dis quoi....

Merci encore !
Computer of Cyril
      ?   @     Posté le 07/09/2007 14:39:42  
Voter pour ce message
C'est pas trop grave de désactiver ou non le DHCP lui il sert juste à répondre aux machines qui n'ont pas d'IP et qui veulent en avoir une.

N'oublie pas de rebooter la Freebox après avoir fais Envoyer.
Melody_27

?   @     Posté le 07/09/2007 17:40:08  
Voter pour ce message
Bon... alors c'est désespéré :pleure:

J'ai bien rebooté la box après chaque paramétrage. Je vais essayer de téléphoner à free, mais ils spécifient dans leur doc qu'ils n'assurent pas le support sur ce type de dépannage.

Merci quand même.
Computer of Cyril
      ?   @     Posté le 07/09/2007 18:15:32  
Voter pour ce message
Attend ne désespère pas trop vite !

Déjà au niveau des IP repassent en 192.168.0.X (254 pour la freebox) 1 et 2 pour les PC.

Ensuite utilise l'assistant Windows pour créer un réseau léger d'entreprise dans Connexion réseau. Quand il te demandera la composition du réseau choisis autre puis le premier choix (les ordis sont reliés à un concentrateur réseau). Ensuite vérifie le paramétrage des IP comme précédement.
Melody_27

?   @     Posté le 07/09/2007 21:26:54  
Voter pour ce message
J'y vais ! A + tard... peut être...
Melody_27

?   @     Posté le 07/09/2007 21:49:58  
Voter pour ce message
J'ai fait 2 essais. Le portable fonctionne bien, même avec le dhcp. mais le fixe non. (en DHCP et en IP fixe). Je pense même que je vais pas tarder à perdre ma connexion sur le portable... à suivre
Melody_27

?   @     Posté le 07/09/2007 21:51:54  
Voter pour ce message
PS : à chaque fois, j'ai dû effectuer un hard boot pour récupérer les paramètres initiaux de la box.
Computer of Cyril
      ?   @     Posté le 07/09/2007 21:57:50  
Voter pour ce message
Oui c'est normal le hard reboot remet en config usine.

Ta fait des pings à chaque fois pour voir si le PC communiquait avec la Freebox ?
Melody_27

?   @     Posté le 07/09/2007 22:27:09  
Voter pour ce message
Oui, après le reboot de la box (et paramétré comme tu disais), j'ai fait un ping de l'adresse 192.168.0.254, sur les 2 pc : résultat : rien 0.0....etc...

Puis hard boot, et j'ai recommencé, je me suis reconnectée du fixe, puis j'ai réactivé le wifi (re-boot...) Là je te parle du portable, et je suis en dhcp. J'ai mis en adresse dhcp début 3 - fin 100. Mon adresse actuelle est : 192.168.0.03. Si je ping la passerelle c OK. Cela dit, ma connexion a l'air de "tenir" (pour une fois). Mais tjs pas moyen d'obtenir une adresse sur le fixe. (Je rappelle que sans activer la fonction routeur, le fixe fonctionne bien). Est-ce ma box n'aurait pas un problème ? Personnellement, je ne vois que les sorties ethernet ? Mais je les ai toutes essayées...

Ah ! Le téléphone marche plus non plus... C'était déjà le cas avant les manips...

Computer of Cyril
      ?   @     Posté le 08/09/2007 00:36:03  
Voter pour ce message
Tu fais Editer dans les 4 boutons et supprimer le message

Sinon pour la Freebox si le téléphone ne fonctionne pas contacte la hotline et raconte leur cette histoire de routeur qui marche mal.
Melody_27

?   @     Posté le 08/09/2007 01:03:45  
Voter pour ce message
Ca au moins ça marche ! Merci Computer of Cyril !

Je vais faire comme tu m'as dit !

Je te tiens au courant...
Computer of Cyril
      ?   @     Posté le 08/09/2007 11:45:19  
Voter pour ce message
Ok si tu es en dégroupage total fait le numéro 08 et pas le 3244.
Melody_27

?   @     Posté le 11/09/2007 13:32:48  
Voter pour ce message
Merci mais trop tard, ça va me couter chaud en consommation sur mon portable (1h de tests). Enfin bon... si encore ça marchait... j'en suis toujours au même point. J'espère au moins qu'ils vont me régler mon problème de téléphone. Quand je pense que j'ai acheté la nouvelle freebox pour pouvoir gérer mon wifi et mon tel ! Grrrr....

Je viens de voir en lançant un IPCONFIG que l'adresse physique de ma carte était : 00-00-00-00-00-00 c'est bien son adresse Mac ça ? Est-ce que ça ne pourrait pas venir de là ?

Ah ! Autre point, j'ai connecté mon portable avec le câble Ethernet sur la box (en DHCP), j'obtiens bien une IP. :pt1cable:

Bon... à suivre...

A bientôt !
Computer of Cyril
      ?   @     Posté le 11/09/2007 14:07:30  
Voter pour ce message
Ce serait pas ta carte réseau de PC qui bug !
00-00-00-00-00-00 en adresse MAC c'est impossible, il y a donc un problème !
Melody_27

?   @     Posté le 11/09/2007 14:12:03  
Voter pour ce message
Je vais essayer d'en récupérer une à ma boîte et je la changerai ce soir. Ce qui est bizarre c'est que sans configurer le mode routeur, mais connecté sur cette prise, le PC accède bien à internet ???
yoyo77yo

?   @     Posté le 11/09/2007 17:59:00  
Voter pour ce message
salut si cela peut aider j'ai travaillé chez free pendant 2 mois (a la hotline bien sur )que puis je faire pour vous !!!

bon déja sache qu'i faut mettre des ip fixes sur ton pc (je m'explique ) : tu ne touche a rien sur windows : tout doit etre en automatique , en revanche tu va dans fontionnalité optionelle de la freebox puis dans configurer routeur
et la :

IP freebox 192.168. x . xxx (tu touche pas !)

DHCP activé Activer (tu doit activer le dhcp!!)

Début DHCP 192.168. 0 . 1
Fin DHCP 192.168. 0 . 50

Ip DMZ 192.168. 0 . 0 (tu touche pas !)
Ip du Freeplayer 192.168.0 . 3 (tu touche pas !)

Réponse au ping decoché (tu touche pas !)
Proxy WOL (Wake On Lan) activé (tu touche pas !)

comme tu peux le constater freeplayer a sa propre ip donc je pense que c'est de la que vient le probleme donc il faut que tu mette une ip fixe a tes pc de la facons suivante :

toujours sur la meme page de config routeur =

Baux DHCP permanents:
IP Adresse MAC
192.168. 0.5 (tu peux mettre 6,7,8...)(pc fixe) xx:xx:xx:xx:xx
192.168. 0.6 pc portable xx:xx:xx:xx:xx

pour trouver ton adresse mac tu fait executer->cmd-> tu tape : ipconfig /all

et la si tu es en wifi tu ratgarde il y a : carte reseau ethernet sans fil : et tu prend les chiffre qui sont sur la ligne "adresse physique" et tu les met a la place des xx:xx:xx..... de adresse mac attention de remplacer les XX-XX par xx:xx (les tirets par les points)
ensuite pour le pc cablé a la freebox tu regarde a la ligne "carte ethernet connexion au reseau local et tu fait la meme chose )

une fois tout cela fait tu enregistre et tu debranche et rebranche une fois la freebox (tout cela avec les pc eteint : une fois l'heure affiché rallume tes pc
si sa marche pas dit le moi je regarde l'evolution de ton pb

+++
bye
-------
yoyo77yo
Melody_27

?   @     Posté le 11/09/2007 21:02:20  
Voter pour ce message
Super sympa Yoyo ! Je retiens que tu as bossé chez free. Mon problème de routeur est réglé. J'ai repiqué une carte au boulot et l'ai installée sur le fixe, et.... Miracle !!! Ca marche ! J'avais pas eu ce doute, car auparavant j'avais mon propre modem/routeur/wifi et tout fonctionnait correctement. Ouf ! Je vais décompresser un peu... :fume:

Par contre, j'ai toujours un problème de téléphone. Je peux recevoir des appels, mais pas en passer (avant, avec la freebox V4, tout fonctionnait... mal, mais ça fonctionnait... :/ )

Merci encore !
Computer of Cyril
      ?   @     Posté le 11/09/2007 22:20:21  
Voter pour ce message
Je connais quelqu'un qui vient de faire changer sa V4 parceque la téléphonie était HS, décidément :/
Melody_27

?   @     Posté le 11/09/2007 22:41:20  
Voter pour ce message
Faut dire que le téléphone, c'est pas vraiment le top. Moi, avant le dégroupage, je téléphonais sur le tel FT et j'avais installé mon propre modem/routeur. Je payais mes consos, mais au moins, tout marchait bien. Dés qu'ils ont dégroupé, plus le choix, obligée de passer par la freebox, donc plus de wifi. Je pensais régler tous mes problèmes avec la V5.
Melody_27

?   @     Posté le 12/09/2007 11:16:24  
Voter pour ce message
Euh... Je crios qu'il faut que je signale que mon problème est RESOLU !

A bientôt
Computer of Cyril
      ?   @     Posté le 12/09/2007 11:42:35  
Voter pour ce message
Edite ton premier message pour mettre en fin du titre la balise [Résolu]
<     1       >

01net > Forum de 01net > Télécom et Réseaux > Réseaux
> Mode routeur freebox V5 [RESOLU]

Aller à :

Page générée en : 0.2s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat

Cinéma

Les films d'horreur attirent les spectateurs en masse. Quelles sont les raisons de ce succès ?
Jeux
Nouveauté : C'est à vous de suivre les indices et de résoudre ce mystère ! La vie de Natalie en dépend !