|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
salut, ayant installé le dernier mandriva 2008, j'aimerai bien pouvoir y mettre internet dessus, etant en wifi sa devient plus compliqué, j'ai essayé de creer un nouveaux reseau mais quand il me demande de pointer le fichier .inf il me met un message d'erreu, ma clé usb wifi est une sagem XI-735 . Est ce que quelqu'un connaitrait la marche a suivre pour installer cette clée wifi .
merci d'avance
|
|
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
Salut,
La Sagem XI-735 est sensée fonctionner avec les pilotes linux-wlan-ng : http://www.linux-wlan.org/
-------
Attention, je suis en rogne !
|
|
Les mags n'informent pas assez
|
|
|
bonsoir,
mandriva 2008 reconnait elle cette clé.. ?!
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
|
|
|
|
|
j'oubliat de préciser que je n'ai jamais touché a un linux, donc etant habitué au banal .exe du windows je ne sais pas comment le driver s'instale sous linux, quelles manipulations etc...
Pour le moment j'ai telechargé le fichier "linux-wlan-ng-0.2.8.tar.bz2", il me semble que c'est le bon, mais maintenant je ne sais pas du tout ce qu'il faut en faire (malgré les instructions fournies), le readme dit qu'il faut configurer le kernel, je n'ai aucune idée de ce que c'est et comment faut il s'y prendre. Sinon ma clée n'est pas reconnue, je ne la voit pas dans configuration du reseau (ou alors y aurai t'il une commande a faire ? )
merci
-->Message édité par freeman37 le 21/11/2007 17:29:59<--
|
|
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
Mandriva, donc le premier réflexe doit être de configurer les dépots : http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
Ensuite, le 2e réflexe est de chercher le paquet dans les dépots plutôt que de prendre la version à compiler.
Pour de plus amples détails : voir les liens dans les 2 sujets épinglés de la catégorie
-------
|
|
|
|
|
ok merci, j'essairai sa quand j'aurai du temps et j'aurai surement d'autres questions par la suite
|
|
|
|
|
bon j'ai repris le mandrake 2008 mais sa sert a quoi de configurer les depots et comment faut il s'y prendre ? pour les pilotes comment je les installent ?
merci
ps : je deterre le post car sa sert pas trop d'en refaire un neuf
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
Configurer les dépôts sert à mettre à jour les lieux de stockages des paquets RPM que va utiliser le gestionnaire par la suite (en gros, tu dis à ton système où il doit aller chercher ses logiciels).
Comment faire : voir lien vers easyurpmi plus haut, c'est expliqué en détail.
Pour installer les pilotes, il suffit d'installer le paquet RPM correspondant.
-------
|
|
|
|
|
|
ok merci, je fait m'y mettre pour la 1ere etape, pour la seconde, un pacquet RPM est l'equivalent d'un vulgaire .exe ?
|
|
i love vim
|
|
|
oui un paquet rpm pour mandriva est l'équivalent d'un .exe pour windows. Pour ma debian ce sont des .deb
Par contre pour les installer tu dois de préférence si tu ne les as pas ajouter des dépots.
Comme cela pour installer ton rpm tu utilises soit urpmi (en console) ou rpmdrake (en clic)
Si tu ne disposes pas de rmp alors tu seras peut être obligé de compiler le programme (en .tar.gz ou .tar.bz2) mais on les compile si on n'a pas d'autre possibilités.
Tu trouveras des depots à rajouter ici http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
-->Message édité par limax le 25/01/2008 17:15:33<--
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
|
|
|
|
|
le pilote a l'air de se trouver uniquement en tzr.bz2, donc la version compliquée, donc j'aurai encore plus besoin de votre précieuse aide :), il me faut donc compiler le programme (aucune idée de ce que sa veut dire ), je ne sais donc pas du tout comment s'y prendre (a la console en particulier)
merci
|
|
i love vim
|
|
|
place ton tar.bz2 dans /home/tonuser
ouvre une console et tape
$ tar jxvf linux-wlan-ng-0.2.8.tar.bz2
$ cd linux (tab)
regarde s'il y a des instructions spéciale dans le fichier README ou install
en principe
$ ./configure
$ make
# make install
-->Message édité par limax le 25/01/2008 20:58:10<--
-------
|
|
|
|
|
bon alors, quand je fait comme tu me dit, il est pas content a ./configure, il me met que le fichier ou dossier n'existe pas, après je regarde le readme il me dit de faire "make config" mais quand je le fait il me marque "make command not found"
ps : il disent aussi qu'il faut configurer le code source du kernel, chose que j'ai beaucoup entendue qu'il faut faire mais je vois pas du tout a quoi sa sert et comment faut faire (windows c'est vraiment simple a coté de sa, a cause de lui on sait rien faire )
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
|
Une page à lire concernant la compilation : http://wiki.mandriva.com/fr/Installer_un_logiciel_%C3%A0_partir_des_sources
-------
|
|
i love vim
|
|
|
tu dois te placer dans le dossier détarré.
je repend, met dans /home/tonuser linux-wlan-ng-0.2.8.tar.bz2
ouvre une console
(tu es donc ici: /home/tonuser , c'est pourquoi il est important de mettre le tar.bz2 dans le même endroit)
$ tar jxvf linux-wlan-ng-0.2.8.tar.bz2 (un dossier doit être crée alors tu dois aller dans ce dossier )
$ cd linux-wlan-ng-0.2.8
$ ./configure
edit: regarde ceci http://www.trustonme.net/didactels/296.html
-->Message édité par limax le 26/01/2008 09:45:15<--
-------
|
|
|
|
|
j'ai oublié de préciser que je suis bien dans le dossier (j'ai meme fait un dir pour verifier), par contre j'ai pas le "$" devant mais j'ai "#", sa change quoi ?
tant que j'y suis je vais aller regarder le lien de fat115
-->Message édité par freeman37 le 26/01/2008 10:20:20<--
|
|
i love vim
|
|
|
$ signifie que tu n'est pas en root mais en simple user
# tu es en root
en principe il faut compiler en simple user $
$ ./configure
$ make
# make install (on installe par contre avec les droits root)
-------
|
|
|
|
|
|
j'ai une autre question a rajouter, comment se fait il que toutou linux -systeme ultralight qui tourne en 64mo de ram et utilise a peine 100mo sur le DD- reconnait parfaitement ma clé et se connecte meme a internet sans problemes alors que les autres OS mastoc qui ont tous ne veulent rien savoir, le toutou il doit bien être dérivé d'un OS qui se conectera avec joie a internet ?
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
http://fr.wikipedia.org/wiki/Puppy_Linux
Toutou Linux n'en est qu'une version francisée
A mon avis, mieux vaut "galérer" une fois (et par la même, apprendre quelques trucs) pour le wifi qu'à chaque fois que tu veux installer quelque chose.
Parce qu'une Slack c'est autrement plus déroutant à prendre en main qu'une Mandriva
-------
|
|
|
|
|
donc voila, j'ai réussi a fair le ./Configure (en fait je mettait pas la majuscule), ensuite il me pose des questions donc je suis le tutos que limax a trouvé, mais il me dit qu'il manque quelque chose, quelle est cette chose ? ou la trouver et comment l'installer ? merci
voila ce qu'il me dit :
[freeman37@localhost linux-wlan-ng-0.2.8]$ ./Configure
-------------- Linux WLAN Configuration Script -------------
The default responses are correct for most users.
Build Prism2.x PCMCIA Card Services (_cs) driver? (y/n) [y]: n
Build Prism2 PLX9052 based PCI (_plx) adapter driver? (y/n) [y]: n
Build Prism2.5 native PCI (_pci) driver? (y/n) [y]: n
Build Prism2.5 USB (_usb) driver? (y/n) [y]:
Linux source directory [/lib/modules/2.6.22.9-desktop-1mdv/build]:
Linux source tree /lib/modules/2.6.22.9-desktop-1mdv/build is incomplete or missing!
See the HOWTO for a list of FTP sites for current kernel sources.
Configuration failed
|
|
i love vim
|
|
|
Je suis quand même très très surpris que tu n'as pas le paquet dans tes dépots. Je sais que debian est bien supérieur à mandriva mais quand même.
Ouvre une console et tape $ urpme prism
Pour ta compilation j'ai téléchargé ton bz2 et il y a un fichier README qui veut dire quoi d'aprés toi?
Il y a dans celui ci To configure the linux-wlan-ng package, run 'make config'
Il faut évidemment bien lire ce fichier
Donc contrairement à ce qu'on t'as dit avant (mais qui reste ce que l'on fait normalement) il faut taper make config
Tu as de l'usb?
edit: Il te faut le headers (ou source) de ton noyau effectivement ce n'est pas simple mais une fois acquis ce truc tu pourras compiler pas mal de chose.
Quel noyau as tu?
edit2: tape $ urpme linux | grep 2.6.22.9
renvoie le résultat
-->Message édité par limax le 29/01/2008 18:43:55<--
-------
|
|
|
|
|
|
pour le noyau la commande que tu m'a donnée ne marchai pas, donc j'ai fait uname -r et il me marque "2.6.22.9-desktop-1mdv", pour urpme prism, comme je l'ai marqué plus haut il ne connait pas urpme, et oui j'utilise l'usb pour le wifi
|
|
i love vim
|
|
|
excuse moi ce n'est pas urpme mais urpmq
$ urpmq linux | grep 2.6.22.9
puis $ urpmq prism
-------
|
|
|
|
|
|
[freeman37@localhost ~]$ urpmq linux | grep 2.6.22.9
Pas de paquetage nommé linux
Les paquetages suivants contiennent linux :
lexmark7000linux
libgtk-linux-fb-2.0_0
liblinux-atm1
linuxdoc-tools
oki4linux
pptp-linux
syslinux
util-linux-ng
[freeman37@localhost ~]$ urpmq prism
prism2-utils
voila, je te remercie de prendre la peine de m'aider
|
|
La fin d'une légende? Non
|
|
|
Salut
Utilise ndiswrapper pour installer le wifi, ce sera moins embetant en attendant de compiler les drivers noyau. Ce qu'il faut c'est d'abord d'avoir les drivers windows de ta carte (généralement c'est un .inf, un .sys et un .cat, il peut très bien n'y avoir qu'un .inf). Après, dans ton centre de controle mandriva, tu dois pouvoir utiliser un driver windows pour installer une carte wifi. S'il ne te le propose pas, tu ouvres une console et tu tapes:
su -c 'urpmi ndiswrapper' et si ça marche pas, essaie
su -c 'urpmi ndiswrapper-utils'
Maintenant retourne dans l'ajout de cartes réseaux, et normalement tu devrais pouvoir utiliser les drivers windows avec l'assistant
-------
Partez du principe que si vous ne savez pas ce qu'est un système d'exploitation 64 bits alors vous n'en avez pas besoin
|
|
i love vim
|
|
|
installe alors prism2-utils
Pour la compilation le paquet doit s'appeler alors kernel-source
$ urpmq kernel-source
(N'ayant pas de mandriva il y a qcq différences)
-------
|
|
|
|
|
si j'utilise le cd, ndiswrapper n'en veut pas (j'ai fait tous les .inf du cd), trouver un autre pilote sur internet, il me semble j'en avait deja trouvé mais en .exe, ou alors en .tar.bz2
-->Message édité par freeman37 le 30/01/2008 18:18:28<--
|
|
i love vim
|
|
|
Je ne suis pas d'accord avec toi edit zplay, s'il y a un driver pour linux alors je pense qu'il est préférable d'utiliser ce driver.
ps: Je comprend mieux pourquoi tu n'es plus sur debian (un désaccord avec le contrat social)
Si vraiment il galère trop il pourras utiliser ndiswrapper.
-->Message édité par limax le 30/01/2008 18:29:35<--
-------
|
|
La fin d'une légende? Non
|
|
|
limax a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec toi sec, s'il y a un driver pour linux alors je pense qu'il est préférable d'utiliser ce driver.
ps: Je comprend mieux pourquoi tu n'es plus sur debian (un désaccord avec le contrat social)
Si vraiment il galère trop il pourras utiliser ndiswrapper.
Moi c'est Zplay et pas secwineman
Ce que je proposais, c'était d'utiliser le plus simple pour avoir internet, et ensuite d'installer les drivers linux
-------
Partez du principe que si vous ne savez pas ce qu'est un système d'exploitation 64 bits alors vous n'en avez pas besoin
|
|
i love vim
|
|
|
encore un lapsus mais je le vois de partout sec
Vu comme ca ok mais je suis quand même certain qu'il a les rpm disponibles.
-->Message édité par limax le 30/01/2008 18:32:19<--
-------
|
|
|
|
|
pas grave ndiswrapper n'en veut pas ^^
sinon j'ai essayé ce que tu m'a dit et sa n'a pas fonctionné donc j'ai improvisé un peu ^^, je sais pas ce que sa fait ni a quoi sa sert mais en tout cas sa marche pas pour autant :
[freeman37@localhost ~]$ urpmq kernel-source
Pas de paquetage nommé kernel-source
Les paquetages suivants contiennent kernel-source :
kernel-source-2.6.22.9-1mdv
kernel-source-latest
[freeman37@localhost ~]$ urpmq kernel-source-2.6.22.9-1mdv
kernel-source-2.6.22.9-1mdv
[freeman37@localhost ~]$
[freeman37@localhost ~]$ urpmq kernel-source-latest
kernel-source-latest
si c'est plus simple sur debian ya pas de problemes je met debian lol (j'ai pas mal de mandriva, de ubuntu et une debian, j'ai chopé tout sa pour voir laquelle voulai de ma clé, resultat, aucune )
-->Message édité par freeman37 le 30/01/2008 18:36:47<--
|
|
i love vim
|
|
|
Il n'y a de plus simple que parce que je connais plus.
Est ce que tu as une connection filaire le temps d'installer.
(en root)
# urpmi prism2-utils
# urpmi kernel-source-2.6.22.9-1mdv
Si tu ne peux pas installer c'est que le dépot est via internet alors il faut pour les installer une connection internet par cable reseau le temps de l'installation.
-------
|
|
|
|
|
a oui alors la sa va être plus difficile, je vais essayer de me debrouiller pour choper du internet et je vous redis sa
merci
|
|
1
|