01net    Web

Actuellement en ligne : 811 Utilisateurs dont 22 dans Systèmes alternatifs >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par Zplay, A.Ouloube, fat115  
01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> Transférer live cd sur DD
Passionné(e) d'internet, de logiciels, de forums ? 01net recrute...
Auteur
<     1       >
fat115
  Huhualenvers ?
  :-)
      ?   @     Posté le 23/06/2007 20:54:41  
Voter pour ce message
Pour une fois, je vais me risquer à poser une question.

Je cherche à transférer le contenu d'un Live CD d'administration/secours que je me suis créé sur une partition cachée d'un disque dur (enfin, pas d'un seul, plutôt d'une 100aine). Ceci pour me permettre d'intervenir sur plusieurs PC en même temps (j'ai du en débloquer 18 en urgence hier matin) idéalement sans avoir à trainer 10 LiveCD sur moi.

Mes différents problèmes :
  • je ne veux pas que quelqu'un d'autre que moi y accède donc protection par mot de passe obligatoire
  • le live Cd d'origine contient de très nombreuses images : disquettes DOS avec outils spécifiques, Lives CD Linux (4), systèmes windows embarqué, le tout fonctionnant avec isolinux
  • je veux que ça soit "transparent" pour les utilisateurs classiques du PC : genre un mini-menu avec une tempo de 5-10 sec au début pour accéder aux outils
  • la partition doit être clonable par GhostCast 8.3 (à priori la 8.3 supporte l'ext2/3)

Si quelqu'un a ne serait-ce que des pistes, ça m'intéresse fortement :D
    -------
    Attention, je suis en rogne !
  • eric94

?   @     Posté le 01/07/2007 15:36:23  
    Voter pour ce message
    Salut fat115,

je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème? Je tente une réponse quand même.
    A première vue, tu ne dépannes pas à distance avec vnc ou autre, donc tu es obligé d'aller sur place. Plutôt que de faire des lives cd, ce serait peut être mieux de faire des lives usb je pense. Si le MBR du disque à dépanner est endommagé, tu n'auras pas accès à ta partition cachée, donc tu auras quand même besoin d'un live cd. Trois lives usb de 4GO chacun couvrent facilement 10 lives cd, sachant que tu peux avoir des lives cd de 50MO ( enfin je pense). Je me suis penché cette semaine sur la question des lives usb.
    Si ça a pu aider, tant mieux ;) , sinon, désolé :( .
    secwineman
      huhu
          ?   ^   @     Posté le 01/07/2007 15:45:09  
    Voter pour ce message
    Bah un mot de passe GDM ne te suffirait pas?
    Ou j'ai rien capté :D
    fat115
      Huhualenvers ?
          ?   @     Posté le 01/07/2007 16:07:23  
    Voter pour ce message
    Merci pour vos efforts mais effectivement vous n'avez pas compris :D
    Sec' : J'ai jamais parlé de GDM, j'ai parlé d'une collection d'utilitaire DOS/Win/Linux. Sur les PC c'est du Win98/2K/XP

eric94 : je dois bien me déplacer parce que si le pc ne se connecte pas au réseau, vnc ne fonctionne pas.
    Les live USB on oublie de suite : 1/ ça ne me permet de traiter qu'une seul machine à la fois donc trop long (à moins d'avoir plusieurs clés ce qui revient au même que les CD), 2/ la plupart des machines en questions ne peuvent pas booter sur une clé :p

Mais j'ai avancé depuis : j'arrive à booter quelques trucs à partir d'une partition cachée en FAT16 sur laquelle j'ai installé grub.
    Grub me permet une protection par mot de passe solide.
    Mais comme ça coinçait pour un outil type WinPE et pour mon image de Ghostcast, je suis en train d'essayer avec grub4dos (tout en conservant le grub du MBR).
    -------
    eric94

?   @     Posté le 01/07/2007 18:56:55  
    Voter pour ce message
    ok,bon courage
    fat115
      Huhualenvers ?
          ?   @     Posté le 01/07/2007 20:37:43  
    Voter pour ce message
    Bon, malgré un week-end passé dessus ça foire toujours.

Je vais faire une pause :/
    -------
    limax
      i love vim
          ?   ^   @     Posté le 02/07/2007 08:37:03  
    Voter pour ce message
    J'avais laissé sur forum une technique (testé et approuvé) pour installer sur le disque dur une image d'un live-cd puis à l'aide de grub (un cd de grub ?) de démarrer cette image qui est sur le dd. (ici sbm.iso)

edit: http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/systemes_alternatifs/linux/con(...)

-->Message édité par limax le 02/07/2007 08:59:31<--
    -------
    gnu/debian lenny kernel 2.6.24
    fat115
      Huhualenvers ?
          ?   @     Posté le 02/07/2007 19:22:07  
    Voter pour ce message
    T'as déjà essayé avec un iso de 200 Mo sur un ordi qui n'a que 128Mo de ram ???

Pour les images de disquettes je n'ai aucun souci grub fait ça très bien avec memdisk.

Et ton image "iso" c'est une image de la disquette vu la tronche du "dd".

Pourtant, ça serait génial si Grub pouvait monter un iso et booter dessus :love:
    -------
    limax
      i love vim
          ?   ^   @     Posté le 02/07/2007 22:47:46  
    Voter pour ce message
    oui tu as raison avec les iso de cd ca ne marche pas comme pour les disquettes.

Il doit y avoir des solutions.

1) regarde la frugale install de la dsl.
    -------
    fat115
      Huhualenvers ?
          ?   @     Posté le 17/08/2007 19:57:31  
    Voter pour ce message
    Bon, quelques nouvelles.

J'ai plus ou moins réussi à faire ce que je voulais.

J'ai du remplacer un outil (ERD Commander) par un autre (Ultimate Boot CD For windows).

Je vous passerais mes péripéties avec Grub, Grub4Dos, syslinux et autres. Au final je ne me sers plus que de Grub (enfin presque).

Pour expliquer un peu : j'ai 3 partitions sur mon disque (et environ 80 Pc du même type).
    Sur la première, un windows 98 ou 2000 suivant les PC, uniquement le système bien sûr.
    Sur la deuxième,en FAT16, mes outils DOS/Windows (et il y en a un dont le lancement ressemble terriblement à un GNU/Linux mais je ne trouve pas d'info précise dessus).
    La troisième est pour les données.

Par défaut la 2e partition est cachée (petite anecdote : windows 2000 peut monter une partition cachée alors que XP ne le peut pas :whistle: ) et Grub est installé sur le MBR.
    Au démarrage j'ai donc un joli fond d'écran grub qui s'affiche et qui ne propose (en apparence) que Windows pendant 5 secondes.

Les autres entrées sont protégées par mot de passe et ne sont pas visibles grâce à une petite ligne de séparation dans menu.lst.

Il faut donc taper sur 'p' pour que le mot de passe soit demandé et pouvoir ainsi utiliser les autres outils.

Ca marche très bien mais le truc rigolo arrive.
    Grub est donc installé sur le MBR mais ses fichiers de config sont sur la 2 partition (cachée par défaut).
    Or sur cette même partition j'ai un chargeur de démarrage windows (NTLDR) me permettant de lancer Ultimate Boot CD For windows dont tous les fichiers sont aussi sur celle-ci.

Moralité : grub est capable de cohabiter, lui :whistle:

J'y ai également placé les images de disquettes dont j'avais besoin. Par manque de place (et peu d'intérêt au final), je n'ai pas mis de distro Linux (j'avais System Rescue CD dessus à un moment).

La mauvaise surprise a été lors du déploiement des images de disque où cet imbécile de Ghost a flingué le MBR :hurle:

Il a donc fallu que je réinstalle Grub avec un System Rescue CD.
    Bon, maintenant j'ai carrément une image de disquette grub sur mon CD de secours qui contient une entrée (par défaut) qui réinstalle grub automatiquement. Mais quand même, ça m'énerve ce genre de truc :S

Juste pour donner des idées, voilà le menu.lst final que j'utilise (/boot/grub/ est sur hda2 soit (hd0,1)).

# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)

default 0
    timeout 5
    splashimage=(hd0,1)/boot/grub/splash.xpm.gz
    #hiddenmenu

password --md5 nonnonjenelemettraipas

title Windows
    unhide (hd0,0)
    hide (hd0,1)
    rootnoverify (hd0,0)
    makeactive
    chainloader +1

title
    root

title Utilitaires Rescue :
    root

title Ghost 8.3 Standalone
    lock
    root (hd0,1)
    kernel /boot/grub/memdisk
    initrd /bootdisk/ghost_floppy.img floppy

title Disquette W98 standard
    lock
    root (hd0,1)
    initrd /bootdisk/w98_std.img floppy

title Disquette Franck Molle
    lock
    root (hd0,1)
    initrd /bootdisk/fmolle.img floppy

title Offline NT Password and registry Editor
    lock
    root (hd0,1)
    initrd /bootdisk/ntpass.img floppy

title UBCD4Win
    lock
    unhide (hd0,1)
    rootnoverify (hd0,1)
    makeactive
    chainloader +1
    boot

Après tous ces essais, je n'ai trouvé que deux petits reproches à faire à Grub : ne pas être en mesure de booter direct sur un iso (ça serait génial et c'est en projet) et ne pas être capable de booter les bootloader de Windows directement (mais c'est moins grave, au passage Grub4Dos le fait).
    -->Message édité par fat115 le 17/08/2007 19:59:36<--
    -------
    limax
      i love vim
          ?   ^   @     Posté le 17/08/2007 21:34:08  
    Voter pour ce message
    Moi je dis que tu aurais du prendre des vacances et te reposer un peu. :D
    -->Message édité par limax le 17/08/2007 21:34:33<--
    -------
    limax
      i love vim
          ?   ^   @     Posté le 20/08/2007 16:45:23  
    Voter pour ce message
    Je n'ai pas eut le temps de réfléchir à ce que tu as mis mais ce problème m'intéresse.

Moi ce que j'aurai fait (j'avais essayé un peu mais il me fallait plus de temps) c'est de modifier le mini noyau.

En effet lorsque que tu montes l'iso et copie tout dans un dossier, par exemple dans le dossier sdl de la partition sda3 .
    Tu peux booter le mini noyau mais celui ci ne trouve alors pas l'image.
    Il doit être possible de le modifier et de booter la bonne image.

Je n'ai pas le temps d'y réfléchir, car je travaille mes futurs activités avec geogebra.
    -------
    fat115
      Huhualenvers ?
          ?   @     Posté le 21/08/2007 20:38:05  
    Voter pour ce message
    Ghost est méchant avec moi :pleure:
    Il me flingue systématiquement les MBR malgré mes différentes tentatives.
    Du coup je dois réinstaller grub à chaque fois :/

Et ma "disquette" grub (incluse dans un LiveCD bootable) ne veut pas fonctionner sur ces saletés de HP Vectra, je me fais jeter. Ca marche sur les autres et dans mon Qemu de test mais j'ai une grosse majorité de Vectra. :hurle:

Ce qui est étrange c'est qu'à partir d'un System Rescue CD (avec la même version de grub), ça marche nickel. Je suis quasi sûr que ça vient du Bios.

Pour le boot des images ISO, je suis feignant et j'attendrai la prochaine version de Grub qui est sensé le faire (je ne sais plus où j'ai lu ça dans mes nombreuses recherches)
    -------
    <     1       >

01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
    > Transférer live cd sur DD

Aller à :

Page générée en : 0.155s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat - Caractere.net -
    Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr

Antivirus
    Détectez 100% des virus, analysez automatiquement vos messages et pilotez le tout avec facilité.
    Affaire Domenech
    Raymond Domenech : mariage, divorce et petites phrases ! Constat d'un échec retentissant.