01net    Web

Actuellement en ligne : 876 Utilisateurs dont 37 dans Systèmes alternatifs >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, fat115  
01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> [Topikatroll] Windows vs Linux
Auteur
<     1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   ..    19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29       >
Persée.

:-)
      ?   @     Posté le 08/07/2007 12:36:49  
Voter pour ce message
fat115 a écrit :

Arnaqués, non mais le terme désinformés employé par m3ta-X me parait quand même très bien adapté.

Pas d'accord. La désinformation, c'est de l'arnaque. La vente liée, c'est de l'arnaque et c'est interdit par la loi. Les tarifs prohibitifs de certaines versions de logiciels proprio, c'est de l'arnaque. Profiter d'une position monopolistique pour imposer un produit ou un tarif délirant, c'est de l'arnaque. Les ententes illicites entre Microsoft et certains constructeurs, c'est de l'arnaque aussi etc.

On vit dans le monde des grandes multinationales dont le but est d'écraser toute concurrence. La manière dont les dirigeants de Microsoft conçoivent la concurrence est aussi une arnaque à grande échelle puisque leur conception se fait contre les consommateurs.

Faut appeler un chat un chat, oui Microsoft cherche à entuber les gens. Mais il y a ceux qui en sont conscients et les autres. Faut arrêter de penser que Microsoft est une boite comme une autre, c'est faux. Cette société joue contre les utilisateurs, contre le progrès et l'innovation (les brevets et toutes leurs intox ), contre la transparence (l'information est volontairement biaisée) et contre la liberté des individus (pas difficile à comprendre pourquoi).

Microsoft est une entreprise en situation de monopole, rien que ça, c'est anormal. Et si les gouvernements de nos États appliquaient à cette boite les mêmes principes de surveillances que pour les autres secteurs de l'économie, elle aurait été démantelée depuis belle lurette. C'est quand même inouï de s'imaginer qu'une société qui évolue dans ce type d'environnement concurrentiel se comporte comme une société comme une autre. Elle subit des biais organisationnels et crée des biais structurels inévitablement (barrières à l'entrée). Malgré la taille de son secteur R&D et sa puissance financière colossale, elle sort des produits sans rapport avec ce qu'elle pourrait théoriquement faire. Dans un contexte de libre concurrence, Microsoft serait obligée de sortir des produits innovants et finis sinon elle disparaîtrait purement et simplement. C'est grâce à l'anomalie qu'est sa position monopolistique qu'elle survit et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a si peur de la concurrence. En économie, ce genre de boite sont des modèles de ce qui ne doit pas exister. Oui, Microsoft c'est de l'arnaque organisée avec la complicité des autorités américaines chargées de la lutte contre les monopoles (la commission européenne est la seule institution à chercher à limiter les effets néfastes d'une telle position dominante).

La théorie explique parfaitement les raisons pour lesquelles il ne faut pas laisser les monopoles privées exister s'ils n'ont pas de mission de service public. La réalité nous montre chaque jour que la théorie à raison. Le reste ce n'est que du blabla de gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
-->Message édité par Persée. le 08/07/2007 13:50:09<--
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 08/07/2007 12:39:19  
Voter pour ce message
amen!
Paulux1
  Les mags n'informent pas assez
      ?   @     Posté le 08/07/2007 13:20:30  
Voter pour ce message
Persée
+1

Le problème, certains parlent de l'apparence et jamais du fond !

ca n'est parce que linux vous convient qu'il convient à tout le monde, il faut de toute façon passer du temps pour une installation complète et correcte de linux (comme les drivers graphiques, mettre une imprimante sur un poste distant,...)

déjà répondu !

windows s'installe tout seul !

Pourquoi 80 % les windowsiens utilisent IE6, je suis curieux de connaître la réponse de Beno@ !
-->Message édité par Paulux1 le 08/07/2007 21:14:15<--
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 08/07/2007 19:09:44  
Voter pour ce message
Microsoft n'a pas le monopole, il y a les Mac et nous :o
-------
[:cedvet:1]
Attention, je suis en rogne !
petit_francais
  Yuna...
      ?   ^   @     Posté le 08/07/2007 19:11:46  
Voter pour ce message
Si tu le dis [:petit_francais:7]
-------
[:lolo 1:1] [:lolo 1:1] Linux c'est pas très compliqué. Mais il faut savoir chercher de l'information, lire une documentation et l'appliquer. [:lolo 1:1] [:lolo 1:1]
Paulux1
      ?   @     Posté le 08/07/2007 21:14:51  
Voter pour ce message
fat115 a écrit :

c'est quoi les mac ?
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 08/07/2007 21:21:03  
Voter pour ce message
fat115 a écrit :

c'etait de l'humour..?
fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 09/07/2007 07:05:42  
Voter pour ce message
Pas tant que ça puisque c'est la justification officielle de M$ pour montrer qu'il n'ont pas ce fameux monopole aux US (loi anti-trust oblige).
-------
[:cedvet:1]
Attention, je suis en rogne !
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 09/07/2007 07:13:02  
Voter pour ce message
Ha ben si Microsoft dit qu'ils ont pas le monopole alors, c'est que c'est vrai... -_-
Paulux1
      ?   @     Posté le 09/07/2007 08:24:36  
Voter pour ce message
m3ta-X a écrit :
Ha ben si Microsoft dit qu'ils ont pas le monopole alors, c'est que c'est vrai... -_-

ça, c'est une réponse de Beno@ !
-------
Persée.

?   @     Posté le 09/07/2007 08:30:19  
Voter pour ce message
fat115 a écrit :
Pas tant que ça puisque c'est la justification officielle de M$ pour montrer qu'il n'ont pas ce fameux monopole aux US (loi anti-trust oblige).

C'est de l'humour je suppose? Je dois quand même pas te rappeler que la norme Mac et la norme PC ce n'est pas la même chose, si? Quand à la loi anti-trust, je dois aussi te rappeler dans quel monde on vit? En tout cas pas celui des bisounourses dans lequel les lois sont appliquées et respectées à la lettre. Y a pas une personne sérieuse qui pense que Microsoft n'est pas en position monopolistique. Ceux qui ont pris la décision de ne pas démanteler Microsoft, l'on fait pour défendre des intérêts supérieurs américains, en l'occurrence éviter de casser une superpuissance industrielle. Ils sont libéraux aux US mais dans la limite de la sauvegarde de leurs intérêts. La liste des cas où ils s'assoient sur leur libéralisme quand c'est dans leur intérêt est longue, très longue...
-->Message édité par Persée. le 09/07/2007 08:36:04<--
Beno@

?   @     Posté le 09/07/2007 09:55:41  
Voter pour ce message
fat115 a écrit :

Ouais, tu oses citer WMP11 comme étant un bon logiciel alors que c'est un monstre d'une lourdeur infâme.
Tout ça parce que M$ t'a fait croire qu'un bon logiciel c'est un logiciel qui peut tout faire.
Entre avoir énormément de fonctions et les faire mal et n'avoir que quelques fonctions mais les faire bien, la 2e solution me parait plus logique.
Plus on rajoute de fonctions "esthétiques" à un logiciel plus on complexifie le code et donc plus on augmente le risque de bugs. Ca c'est la politique M$ où tout est interconnecté (essaie d'enlever IE par exemple).
Au contraire, un ensemble d'outils simples sera plus stable, plus configurable et réalisera les mêmes fonctions. Un exemple vite fait : GordianKnot qui n'est qu'un front-end pour une foule d'autres outils utilisables individuellement (BeSweet, DVDDecrypter, VirtualDub,...), si l'un des outils buggue tu pourras en modifier la version pour retrouver la stabilité voulue. La maintenance d'un tel outil est donc beaucoup plus facile.

alors là, retourne essayer WMP 11 d'urgence :S

je n'aimais pas les versions de WMP jusqu'a la 11, et là j'ai été surpris, il est vraiment léger 6mo en ram, il gère très bien la bibliothèque musicale, il permet de lire des flux sans se couper toutes les 10 secondes (comme les lecteurs sous linux), on peut avoir la liste des albums par les pochettes, ...
j'ai donc laché mon winamp pour WMP 11, et j'en suis très fier, il est largement au dessus de tous les lecteurs linux que j'ai testé jusqu'à aujourd'hui, il est plus leger, plus performant, plus complet, ...

ensuite je ne suis pas d'accord avec l'exemple que tu prend parce que tout le monde n'a peut être pas l'envie ou même les connaissances de changer la version d'un composant de gordianknot :/
c'est encore plus compliqué, il faut installer beaucoup de choses dans des version spécifiques, sinon ca bug :S
honnetement je ne trouve pas ca mieux
Beno@

?   @     Posté le 09/07/2007 10:01:42  
Voter pour ce message
Persée. a écrit :

(1) Et tu te places dans les linuxiens bornés alors je suppose... Non mais franchement, tu t'es lu? Être d'un avis différent de toi ne signifie pas être borné hein, ça signifie même l'inverse. ;)
(2) Et installer windows ça prend 30 seconde peut être? Arrête de raconter n'importe quoi. Une personne qui n'a jamais installé de windows sera autant perdu que si elle doit installer un linux. Une personne qui n'a jamais utilisé windows sera encore plus perdu que celle qui n'a jamais utilisé linux (dire le contraire c'est être de mauvaise foi).
(3) Ma Debian est installée depuis 2 ans et n'a pas bougé d'un poile. Je n'ai aussi jamais passé des heures à chercher une solution à un problème quelconque. Ça vient d'où cette affirmation balancé comme s'il s'agissait d'une vérité absolue? Un gros fantasme? Tu crois qu'on est tous entrain d'essayer d'installer compiz-fusion?

Voilà pourquoi on demande des Linux de préinstallé, pour que les gens puissent se rendre compte d'eux mêmes que Linux est facile, très facile à utilisé quand il est déjà installé avec tous les logiciels dont ont besoin 90% des gens.

Et la philosophie de Linux, tu en fais quoi? Tu ne sens pas comme un léger fossé entre les principes qui sont à la base de Linux et l'unique principe à la base de windows: se faire un max de pognon sur le dos des gros naïfs ou des je m'en foutiste?

Tu es d'une mauvaise foi hallucinante pour un gars qui en plus utilise Linux.

je pense qu'il est plus facile d'installer des drivers sous windows que sous linux, que ce soit pour certaines cartes wifi, pour une imprimante, pour le bluetooth, pour les cartes graphiques,...
arrêtez de vous voiler la face, linux c'est très peu accessible à n'importe qui...
lapin fou

?   @     Posté le 09/07/2007 10:08:54  
Voter pour ce message
baratin! sous mandriva, ubuntu, mepis et j'en passe, monsieur tout le monde n'a absolument pas besoin d'installer quelque driver que ce soit.

perso, je n'ai installé aucun driver pour aucun de mes périph et pourtant j'en ai. alors beno@, trouve autre chose pour avoir raison parce que là tu frises le ridicule... :pfff:
-------
Parsix Linux: http://parsix.org
Beno@

?   @     Posté le 09/07/2007 10:12:58  
Voter pour ce message
lapin fou a écrit :
baratin! sous mandriva, ubuntu, mepis et j'en passe, monsieur tout le monde n'a absolument pas besoin d'installer quelque driver que ce soit.

perso, je n'ai installé aucun driver pour aucun de mes périph et pourtant j'en ai. alors beno@, trouve autre chose pour avoir raison parce que là tu frises le ridicule... :pfff:

mouaha, les drivers ati sous ubuntu tu les installe comment? :/

apr contre tu va surement pouvoir m'aider alors: j'ai une imprimante hp psc en usb sur un poste qui est le serveur de mon réseau éthernet, par contre depuis ubuntu impossible d'imprimer sur cette imprimante, elle n'est pas reconnue, lorsque je l'ajoute et que j'essaie d'imprimer un fichier il plante...
comment faire?
parce que windows lui la trouve tout seul :/
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 09/07/2007 10:13:28  
Voter pour ce message
Beno@ a écrit :

je pense qu'il est plus facile d'installer des drivers sous windows que sous linux, que ce soit pour certaines cartes wifi, pour une imprimante, pour le bluetooth, pour les cartes graphiques,...
arrêtez de vous voiler la face, linux c'est très peu accessible à n'importe qui...

tu racontes encore des grosses conneries... J'installe mes pilotes proprietaires en moins de 30 secondes sous Ubuntu (10 min sous Windows), mon telephone bluetooth est directement reconnu (pas sous windows)... pour l'imprimante que j'ai installée a mon pere ca m'a pris 10 minutes alors franchement ce genre d'affirmation stupides (car elles le sont) garde les pour les autres!
Maintenant je vais te dire une chose; si les imprimantes sont parfois difficiles a installer (comme le wifi par exemple) c'est uniquement de la faute des constructeur, ce qui changera lorsque Linux sera installé par defaut sur les PC grand publique ca je te l'assure!

Et puis quand on achete du matos pour un pc equipé de Linux, onfait quand même attention a pas acheter de la merde ou des trucs dont les construsteur ne font pas de pilotes pour Linux!

edit; t'avais qu'a acheter une imprimante qui ne pose pas de pb sous Linux, tu l'a cherché c'est bien de ta faute!
-->Message édité par m3ta-X le 09/07/2007 10:16:09<--
Beno@

?   @     Posté le 09/07/2007 10:18:37  
Voter pour ce message
m3ta-X a écrit :

tu racontes encore des grosses conneries... J'installe mes pilotes proprietaires en moins de 30 secondes sous Ubuntu (10 min sous Windows), mon telephone bluetooth est directement reconnu (pas sous windows)... pour l'imprimante que j'ai installée a mon pere ca m'a pris 10 minutes alors franchement ce genre d'affirmation stupides (car elles le sont) garde les pour les autres!
Maintenant je vais te dire une chose; si les imprimantes sont parfois difficiles a installer (comme le wifi par exemple) c'est uniquement de la faute des constructeur, ce qui changera lorsque Linux sera installé par defaut sur les PC grand publique ca je te l'assure!

Et puis quand on achete du matos pour un pc equipé de Linux, onfait quand même attention a pas acheter de la merde ou des trucs dont les construsteur ne font pas de pilotes pour Linux!

edit; t'avais qu'a acheter une imprimante qui ne pose pas de pb sous Linux, tu l'a cherché c'est bien de ta faute!

déjà, permet moi de signaler que cette phras een gras est vraiment la plus marrante du topic, juste comme ca, qui a acheté une carte TV qui a marqué "win" dans le nom, et qui ne marche pas sous linux?

mon imprimante marche parfaitement sous linux, c'est juste qu'elle est branchée en réseau et qu'ubuntu ne la reconnait pas, alors que windows la trouve de suite et ne demande pas de drivers...

mainteantn installer une imprimante en 10 minutes c'est log, sous windows tu branche, ca marche, ou alors s'il faut mettre des drivers ca prend moins de 10 minutes :S
lapin fou

?   @     Posté le 09/07/2007 10:23:35  
Voter pour ce message
Beno@ a écrit :

parce que windows lui la trouve tout seul :/

mais comment tu peux sortir sérieusement une phrase comme celle là? winmachin n'a pas besoin de driver peut être? winmachin ne trouve rien tout seul. les constructeurs pondent des drivers pour et seulement pour windows.

tu ne discutes pas avec des arguments sérieux, c'est de la pure, de la grande, de la magnifique mauvaise foi. :super:

sinon, je peux de dire que ma carte tnt n'a pas besoin d'installation de driver pour fonctionner, ce sont des modules du noyau qui s'en chargent alors que sous windows il en faut. conclusion? rien, on ne conclue rien à partir de ce genre d'exemple quand on est sérieux.
-------
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 09/07/2007 10:24:24  
Voter pour ce message
Beno@ a écrit :

déjà, permet moi de signaler que cette phras een gras est vraiment la plus marrante du topic, juste comme ca, qui a acheté une carte TV qui a marqué "win" dans le nom, et qui ne marche pas sous linux?

mon imprimante marche parfaitement sous linux, c'est juste qu'elle est branchée en réseau et qu'ubuntu ne la reconnait pas, alors que windows la trouve de suite et ne demande pas de drivers...

mainteantn installer une imprimante en 10 minutes c'est log, sous windows tu branche, ca marche, ou alors s'il faut mettre des drivers ca prend moins de 10 minutes :S

j'ai acheté cette carte avant de me mettre a Linux ;)

et mon imprimante sous Windows pour l'installer ca prend bien plus de dix minutes!
Beno@

?   @     Posté le 09/07/2007 10:27:54  
Voter pour ce message
lapin fou a écrit :

mais comment tu peux sortir sérieusement une phrase comme celle là? winmachin n'a pas besoin de driver peut être? winmachin ne trouve rien tout seul. les constructeurs pondent des drivers pour et seulement pour windows.

tu ne discutes pas avec des arguments sérieux, c'est de la pure, de la grande, de la magnifique mauvaise foi. :super:

sinon, je peux de dire que ma carte tnt n'a pas besoin d'installation de driver pour fonctionner, ce sont des modules du noyau qui s'en chargent alors que sous windows il en faut. conclusion? rien, on ne conclue rien à partir de ce genre d'exemple quand on est sérieux.

euh, je pense mieux savoir que toi si mon imprimante a été reconnue seule sur le réseau par windows ou non, et ici elle tourne sans drivers sur un poste distant...

m3ta-X a écrit :

j'ai acheté cette carte avant de me mettre a Linux ;)

et mon imprimante sous Windows pour l'installer ca prend bien plus de dix minutes!

la mienne je branche, ca marche :/

et alors, là on a un argument de choix de ta part, il faut changer ses composants avant de passer à linux, génial, les gens économisent le pris d'une mise a jour vista mais repayent derrière une nouvelle imprimante, un nouveau scanner, une nouvelle carte télé...
-->Message édité par Beno@ le 09/07/2007 10:29:16<--
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 09/07/2007 10:29:43  
Voter pour ce message
ben pas la mienne... tu vois, comme quoi windows c'est aussi compliqué que Linux, voir plus dans beaucoup de cas...
Beno@

?   @     Posté le 09/07/2007 10:30:50  
Voter pour ce message
m3ta-X a écrit :
ben pas la mienne... tu vois, comme quoi windows c'est aussi compliqué que Linux, voir plus dans beaucoup de cas...

dans quel cas? :/
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 09/07/2007 10:35:54  
Voter pour ce message
pilotes, installation de logiciel, securité, maintenance...
lapin fou

?   @     Posté le 09/07/2007 10:38:42  
Voter pour ce message
Beno@ a écrit :

euh, je pense mieux savoir que toi si mon imprimante a été reconnue seule sur le réseau par windows ou non, et ici elle tourne sans drivers sur un poste distant...

ça ne veut rien dire que windows a reconnu seul ton imprimante. il possede forcement un driver générique ou autre pour ça et tu le sais. l'info c'est pas de la magie, y a pas de miracle qui tienne. :p

bon j'arrête là, ça m' fatigue, j'ai l'impression de parler à un mur... :pt1cable:
-->Message édité par lapin fou le 09/07/2007 10:39:48<--
-------
Beno@

?   @     Posté le 09/07/2007 11:17:43  
Voter pour ce message
lapin fou a écrit :

ça ne veut rien dire que windows a reconnu seul ton imprimante. il possede forcement un driver générique ou autre pour ça et tu le sais. l'info c'est pas de la magie, y a pas de miracle qui tienne. :p

bon j'arrête là, ça m' fatigue, j'ai l'impression de parler à un mur... :pt1cable:

je ne dis pas qu'il n'y a pas de driver générique, mais simplement que je n'ai jamais réussi a installer mon imprimnate du reseau sur un poste avec ubuntu alors qu'avec windows Xp ca marche tout seul :/
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 09/07/2007 12:41:05  
Voter pour ce message
Ok Beno@ je veux bien.

Moi mon telephone bluetooth est directement reconnu sous Linux et pas sous Windows.
C'est pas juste pour ca que je vais m'amuser à dire que Windows est compliqué hein... y'a tout plein d'autres raisons pour que je dise ca!
Beno@

?   @     Posté le 09/07/2007 13:40:53  
Voter pour ce message
m3ta-X a écrit :
Ok Beno@ je veux bien.

Moi mon telephone bluetooth est directement reconnu sous Linux et pas sous Windows.
C'est pas juste pour ca que je vais m'amuser à dire que Windows est compliqué hein... y'a tout plein d'autres raisons pour que je dise ca!

on va se mettre d'accord:

loin de moi l'idée de vouloir dire que linux est un très mauvais système, il dépasse windows sur beaucoup de domaines, il est très interessant, puissant, stable et même les projets sont souvents novateurs, comme les bureaux en 3D assez inovants dans la conception...

mais, il n'est pas forcement accessible à tous, pour une utilisation de base je veux bien mais dès qu'il s'agit de jouer par exemple, et pas seulement parce qu'il y a peu de jeux sous linux, ca devient difficile, de même dans les domaines de la connectivité qui pose quand même beaucoup de problèmes même si on dois le reconnaitre, ca avance assez vite...
le plus gros problème est aussi que pour être aussi performant, stable et complet, il fait l'impasse sur certaines améliorations qui le rendrait plus accessible à un novice

windows s'est fait une spécialité de la simplicité d'appropriation de l'OS, les régalges de base sont accessible très facilement, comme il n'y a que peu de différences entre les versions on trouve facilement le même cas que nous sur le net, et on a accès a de nombreux régalges de base, mais dès que l'on veut pousser on est vite bridé par le système, et on y est même enfermé (par exemple les réglages du boot loader inexistants)...
mais il faut avouer que windows est vraiment très accessible par le nombre d'outils pour simplifier la vie de l'utilisateur novice (multiples assistants, des lecteurs contenant un grand nombre de codecs propriétaires que l'on n'a pas besoin de télécharger à part, ...)

le prix de windows est important mais le développement d'un OS, la promotion, la logistique, ca n'est pas donné...

maintenant que Microsoft veuille avoir le monopole des OS c'est quand même normal, le but de toute entreprise est quand même de rapporter de l'argent, mais il ne faut pas qu'elle use de pratiques anti concurencielles

le manque d'information de la part des constructeurs n'est pas imputable à Microsoft, les constructeurs choisissent l'OS qu'il pensent être le plus pate a utiliser toutes les fonctions de leur matériel et qui séduira les utilisateurs, et comme depuis 92 (sortie de 3.1, surement le début des OS très grand public, MAC n'étant que peu présent) le principal OS disponible pour tous était microsoft windows, les gens s'y sont habitués et n'ont juré que par ça et aujourd'hui il faut un peu de temps pour que les gens s'aperçoivent que de nouveaux OS sont aussi disponible comme linux, mais n'espérez pas que ca se fasse en un an, il faut attendre encore un poeu mais ça semble être en marche
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 09/07/2007 13:59:09  
Voter pour ce message
Beno@ a écrit :

on va se mettre d'accord:

loin de moi l'idée de vouloir dire que linux est un très mauvais système, il dépasse windows sur beaucoup de domaines, il est très interessant, puissant, stable et même les projets sont souvents novateurs, comme les bureaux en 3D assez inovants dans la conception...

mais, il n'est pas forcement accessible à tous, pour une utilisation de base je veux bien mais dès qu'il s'agit de jouer par exemple, et pas seulement parce qu'il y a peu de jeux sous linux, ca devient difficile, de même dans les domaines de la connectivité qui pose quand même beaucoup de problèmes même si on dois le reconnaitre, ca avance assez vite...
le plus gros problème est aussi que pour être aussi performant, stable et complet, il fait l'impasse sur certaines améliorations qui le rendrait plus accessible à un novice

windows s'est fait une spécialité de la simplicité d'appropriation de l'OS, les régalges de base sont accessible très facilement, comme il n'y a que peu de différences entre les versions on trouve facilement le même cas que nous sur le net, et on a accès a de nombreux régalges de base, mais dès que l'on veut pousser on est vite bridé par le système, et on y est même enfermé (par exemple les réglages du boot loader inexistants)...
mais il faut avouer que windows est vraiment très accessible par le nombre d'outils pour simplifier la vie de l'utilisateur novice (multiples assistants, des lecteurs contenant un grand nombre de codecs propriétaires que l'on n'a pas besoin de télécharger à part, ...)

le prix de windows est important mais le développement d'un OS, la promotion, la logistique, ca n'est pas donné...

maintenant que Microsoft veuille avoir le monopole des OS c'est quand même normal, le but de toute entreprise est quand même de rapporter de l'argent, mais il ne faut pas qu'elle use de pratiques anti concurencielles

le manque d'information de la part des constructeurs n'est pas imputable à Microsoft, les constructeurs choisissent l'OS qu'il pensent être le plus pate a utiliser toutes les fonctions de leur matériel et qui séduira les utilisateurs, et comme depuis 92 (sortie de 3.1, surement le début des OS très grand public, MAC n'étant que peu présent) le principal OS disponible pour tous était microsoft windows, les gens s'y sont habitués et n'ont juré que par ça et aujourd'hui il faut un peu de temps pour que les gens s'aperçoivent que de nouveaux OS sont aussi disponible comme linux, mais n'espérez pas que ca se fasse en un an, il faut attendre encore un poeu mais ça semble être en marche

Moi je veux juste revenir sur le point de l'accessibilité pour les debutants. C'est clair que si tu prends une gentoo ou une slakware, un debutant n'y arrivera jamais.
Mais il y a des distributions qui font tout pour faciliter la vie des debutant, Mandriva et Ubuntu sont d'aprés moi les meilleures dans ce domaines.
Et je t'assure que si tu mets un debutant sous Linux, et un autre sous Windows, celui qui sera le plus vite a l'aise avec son systeme sera celui qui est sous Linux. En quelques jours n'importe qui peut apprendre les bases de Linux.

Je reviendrai aussi sur deux choses; VLC existe pour Linux, c'est d'ailleur lui que j'utilise pour regarder mes videos. Il a tout plein de codecs integrés. Et si tu prend le lecteur de base de Ubuntu, si tu ouvres une video et que tu n'as pas les codecs necessaire, ca les telecharge et les installe automatiquement, la encore c'est pas sous windows que t'aura ca.

La derniere chose c'est ton idée que les constructeurs font du matos pour Windows; c'est faux, il font du matos, point. Linux en tirera autant de ressources que Windows, je sais pas ou tu vas pecher ton idée que le materiel ne peut pas etre aussi bien exploité sous linux, mais cette idée est fausse je te l'assure! La seule raison qui fait qu'ils choississent de faire des pilotes pour Windows, c'est tout simplement parce que d'une part ils en ont une obligation (les ententes entre microsoft et les grands constructeurs c'est pas une legende) et c'est aussi et surtout parce que c'est plus interessant pour eux de toucher les 97% des utilisateurs de Windows que les 1% des utilisateurs de Linux.

Tu es vraiment trés naif, je crois que c'est ca ton gros probleme!
Beno@

?   @     Posté le 09/07/2007 14:18:38  
Voter pour ce message
m3ta-X a écrit :

Moi je veux juste revenir sur le point de l'accessibilité pour les debutants. C'est clair que si tu prends une gentoo ou une slakware, un debutant n'y arrivera jamais.
Mais il y a des distributions qui font tout pour faciliter la vie des debutant, Mandriva et Ubuntu sont d'aprés moi les meilleures dans ce domaines.
Et je t'assure que si tu mets un debutant sous Linux, et un autre sous Windows, celui qui sera le plus vite a l'aise avec son systeme sera celui qui est sous Linux. En quelques jours n'importe qui peut apprendre les bases de Linux.

Je reviendrai aussi sur deux choses; VLC existe pour Linux, c'est d'ailleur lui que j'utilise pour regarder mes videos. Il a tout plein de codecs integrés. Et si tu prend le lecteur de base de Ubuntu, si tu ouvres une video et que tu n'as pas les codecs necessaire, ca les telecharge et les installe automatiquement, la encore c'est pas sous windows que t'aura ca.

La derniere chose c'est ton idée que les constructeurs font du matos pour Windows; c'est faux, il font du matos, point. Linux en tirera autant de ressources que Windows, je sais pas ou tu vas pecher ton idée que le materiel ne peut pas etre aussi bien exploité sous linux, mais cette idée est fausse je te l'assure! La seule raison qui fait qu'ils choississent de faire des pilotes pour Windows, c'est tout simplement parce que d'une part ils en ont une obligation (les ententes entre microsoft et les grands constructeurs c'est pas une legende) et c'est aussi et surtout parce que c'est plus interessant pour eux de toucher les 97% des utilisateurs de Windows que les 1% des utilisateurs de Linux.

Tu es vraiment trés naif, je crois que c'est ca ton gros probleme!

non, windows est vraiment plus accessible, il a de nombreux assistants qu'apparament tu a oublié :/

comment enregistrer une image venant d'un scanneur? il y a un assistant
comment basculer une image sans devoir ouvrir un logiciel de retouche? l'assistant apercu des images
comment importer des photos d'un appareil photo? assistant appareil photo
comment ouvrir un carnet d'adresse au format cvs? assistant des carnets d'adresse
comment avoir un diaporama de ses photos? outils diaporama

tout ca ce sont des options qui ne sont pas disponibles directement dans une interface linux, il faut mettre de nouveaux softs par dessus, ca devient très compliqué, on s'y perd...

pour les codecs, sous windows, wmp permet de lire un grand nombre de format sans avoir besoin de codecs supplémentaires, sous linux il faut les installer
sous ubuntu il sont censés s'installer tout seuls, seulement il ne m'a jamais installé le codec mp3 :/
et il faut de toute façon une connexion internet, tout le monde n'a pas une connection a disposition, par exemple un copain qui n'avait pas internet dans sa chanmre, il aurait installé comment son codec mp3?

les paquets c'est pareil, c'est cool mais dès qu'ils ne sont pas disponible c'est galère
ou lorsque l'on a pas internet et qu'on a besoin d'un programme on fait comment? c'est la ou on est heureux d'avoir les exe de windows parce que transporter les sources c'est pas pratique a compiler, et s'il manque une dépendance c'est la cata!

pour ton avant-dernier paragraphe je n'ai pas vu ou tu as vu que j'ai dis ca :/
j'ai beau chercher je ne trouve pas...

je n'ai jamais dis que le matériel est moin bien exploité sous linux, j'ai juste dis que les constructeurs choisissent un OS qui permet d'utiliser leur matos au mieux et qui plaira le plus à l'utilisateur...

je pense que ton problème est que tu essaie de te convaincre toi même que linux est forcement le meilleur OS partout et que si tu rencontre des problème ca n'est pas la faute à linux mais au constructeurs :S
arrêtes de croire que les linuxiens ont été illuminés, qu'eux seuls connaissent la vérité, et arrêtes de penser que tout est acquit à linux, ca fait pitié...

edit: en attendant j'ai toujours mon imprimante sur le poste distant qui n'est pas utilisable depuis ubuntu... :D
-->Message édité par Beno@ le 09/07/2007 14:19:26<--
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 09/07/2007 14:32:16  
Voter pour ce message
Beno@ a écrit :

non, windows est vraiment plus accessible, il a de nombreux assistants qu'apparament tu a oublié :/

comment enregistrer une image venant d'un scanneur? il y a un assistant
comment basculer une image sans devoir ouvrir un logiciel de retouche? l'assistant apercu des images
comment ouvrir un carnet d'adresse au format cvs? assistant des carnets d'adresse
comment avoir un diaporama de ses photos? outils diaporama

tout ca ce sont des options qui ne sont pas disponibles directement dans une interface linux, il faut mettre de nouveaux softs par dessus, ca devient très compliqué, on s'y perd...

pour les codecs, sous windows, wmp permet de lire un grand nombre de format sans avoir besoin de codecs supplémentaires, sous linux il faut les installer
sous ubuntu il sont censés s'installer tout seuls, seulement il ne m'a jamais installé le codec mp3 :/
et il faut de toute façon une connexion internet, tout le monde n'a pas une connection a disposition, par exemple un copain qui n'avait pas internet dans sa chanmre, il aurait installé comment son codec mp3?

les paquets c'est pareil, c'est cool mais dès qu'ils ne sont pas disponible c'est galère
ou lorsque l'on a pas internet et qu'on a besoin d'un programme on fait comment? c'est la ou on est heureux d'avoir les exe de windows parce que transporter les sources c'est pas pratique a compiler, et s'il manque une dépendance c'est la cata!

pour ton avant-dernier paragraphe je n'ai pas vu ou tu as vu que j'ai dis ca :/
j'ai beau chercher je ne trouve pas...

je n'ai jamais dis que le matériel est moin bien exploité sous linux, j'ai juste dis que les constructeurs choisissent un OS qui permet d'utiliser leur matos au mieux et qui plaira le plus à l'utilisateur...

je pense que ton problème est que tu essaie de te convaincre toi même que linux est forcement le meilleur OS partout et que si tu rencontre des problème ca n'est pas la faute à linux mais au constructeurs :S
arrêtes de croire que les linuxiens ont été illuminés, qu'eux seuls connaissent la vérité, et arrêtes de penser que tout est acquit à linux, ca fait pitié...

edit: en attendant j'ai toujours mon imprimante sur le poste distant qui n'est pas utilisable depuis ubuntu... :D

Tu racontes vraiment n'importe quoi tu sais?
"comment enregistrer une image venant d'un scanneur? il y a un assistant
comment avoir un diaporama de ses photos? outils diaporama "

Y'a tout ca sous Ubuntu... faudrait que tu demarres dessus pour voir peut-être :-/

moi mes codecs se sont tous installé comme ca, y compris MP3.

Et sous Windows tu fais quoi sans connection internet???? Absolument rien du tout!!!
Au moins sous Ubuntu tu peux sans meme t'etre connecté a internet te servir d'une bonne 15aine de prog préinstallés...

Tu ne sais pas ou tu as dit ca? Relis toi alors....
"les constructeurs choisissent l'OS qu'il pensent être le plus pate a utiliser toutes les fonctions de leur matériel "
oui oui, c'est de toi cette anerie :-/

Et oui, les seuls defauts de Linux ne sont aucunement liés a Linux lui meme mais aux constructeur, je l'affirme!
Trouve moi un defaut de Linux qui n'est pas lié aux constructeur et on en reparle ;)
et en meme temps j'en profite pour dire que les seules avantages de Windows c'est justement les constructeurs et les devellopeurs qui font tout pour Windows!

alliocha

?   @     Posté le 09/07/2007 14:36:54  
Voter pour ce message
:hello: lu' :jap:

m3ta-X a écrit :

m3ta-X a écrit :

J'ai l'impression qu'avec ces deux extraits, il y a comme une contradiction... :??: :heink: :pt1cable:

J'ai mal compris/interprété?? :??:

Beno@ a écrit :
je n'aimais pas les versions de WMP jusqu'a la 11, et là j'ai été surpris, il est vraiment léger 6mo en ram, il gère très bien la bibliothèque musicale, il permet de lire des flux sans se couper toutes les 10 secondes (comme les lecteurs sous linux), on peut avoir la liste des albums par les pochettes, ...

On a pas le même WMP 11 :paf:

Certes trè