|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
Salut à tous
Je galère à installer les pilotes nVidia sur Debian Testing.
Là je suis sur mon deuxième PC, le premier étant temporairement inaccessible à cause de mes mauvaises manips
Maintenant je pense que je vais réinstaller Lenny, mais plutôt que de recommencer la même connerie, j'aimerai bien savoir comment correctement installer les pilotes graphique nVidia sur cette distro.
Déjà dans les dépôts de la version Testing il n'y a pas tout ce dont j'ai besoin, donc je vais chercher ce qu'il me manque dans les dépôts de la version Unstable.
Est-ce une bonne chose ou il vaudrait mieux que j'aille les chercher dans ceux de la version Stable ?
Sinon voici la manière dont j'installe les pilotes (je la donne au cas où il y aurait une erreur dans ma démarche) :
apt-get update
apt-get install nvidia-kernel-source
apt-get install module-assistant
m-a a-i nvidia-kernel-source
apt-get install nvidia-glx
Puis je remplace "vesa" (en théorie je devrais plutôt trouver "nv") par "nvidia".
Alors soit on m'affiche au démarrage qu'il y a un problème avec GDM (là il me suffit d'éditer xorg.conf et de remettre "vesa" à la place de "nvidia", mais pas d'accélération graphique) soit j'obtiens un écran noir, et là je ne peux absolument rien faire, si ce n'est tout réinstaller...
(Je précise aussi que j'ai des problèmes quand je mets à jour le kernel, souvent je ne peux pas utiliser la dernière version, si quelqu'un sait pourquoi...)
En me renseignant un peu j'ai trouvé qu'il fallait installer kernel-image ou linux-headers (je ne me rappelle plus de quelle version)... J'aimerai savoir ce qu'il en est vraiment.
Donc voila, comment installer les pilotes nVidia sous Lenny ?
(Avec Etch et Sid ça a l'air plus simple, d'ailleurs avec ces deux là j'y arrive mais Etch à des paquets trop vieux pour moi et Sid ne fonctionne pas très bien chez moi)
J'attends vos réponses avec impatience puis une fois que je penserai avoir la solution je réinstallerai Lenny quand j'aurai le temps et je vous tiendrai au courant.
PS : J'ai une 7600 GT.
-->Message édité par Y2J le 07/10/2007 15:10:31<--
|
|
huhu
|
|
i love vim
|
|
|
Y2J a écrit :
Alors soit on m'affiche au démarrage qu'il y a un problème avec GDM (là il me suffit d'éditer xorg.conf et de remettre "vesa" à la place de "nvidia", mais pas d'accélération graphique) soit j'obtiens un écran noir, et là je ne peux absolument rien faire, si ce n'est tout réinstaller...
bonjour
Tu ne réinstalles quand même pas ta distribution !!!!!!!!!!!
si oui alors commence par apprendre comment éditer un fichier sans x avec vim ou nano et remet nv (ou vesa) à la place de nvidia s'il y a un problème.
nv est le driver libre pour les cartes nvidia.
-->Message édité par limax le 01/10/2007 08:13:18<--
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
|
|
|
|
|
secwineman a écrit :
http://www.developpez.net/forums/showthread.php?p=2404398#post2404398
Oui mais ça n'explique pas comment installer les pilotes.
Il y a Envy mais apparement ce n'est pas une solution sûr...
limax a écrit :
bonjour
Tu ne réinstalles quand même pas ta distribution !!!!!!!!!!!
si oui alors commence par apprendre comment éditer un fichier sans x avec vim ou nano et remet nv (ou vesa) à la place de nvidia s'il y a un problème.
nv est le driver libre pour les cartes nvidia.
Je sais déjà comment éditer xorg.conf avec vim ou nano sans interface graphique.
C'est d'ailleurs comme ça que je m'y suis pris quand j'avais eu ce problème avec GDM qui ne pouvait pas se lancer. Je n'avais donc pas d'interface graphique et pour modifier xorg.conf j'ai forcément du m'y prendre de cette manière. Relis mon post.
Dans ma situation l'écran est noir et il n'y a aucun moyen d'utiliser le PC. Après avoir chargé le noyau, un tas de choses s'affiche à l'écran concernant le démarrage du PC (rien d'anormal) puis je tombe sur un écran tout noir, et je ne peux absolument rien faire. Pas de console, rien. Donc j'ai pas trop le choix je suis bien obligé de réinstaller dans ce cas là...
|
|
i love vim
|
|
|
ok pour le tout noir.
Alors pour ne pas tout réinstaller tu bootes depuis un livecd pour modifier ton xorg.conf (mettre nv) et tu en profites pour aller voir les log de Xorg.
pas besoin de réinstaller la distribution.
Il est d'ailleur bien d'avoir deux distributions sur la même machine. Quand l'une casse tu prend l'autre.
Quand tu as compilé avec m-a tu n'as pas noté d'erreurs.
Il y en a qui ont des problèmes actuellement sous lenny avec nvidia. http://groups.google.fr/group/linux.debian.user.french/browse_thread/thread/7(...)
Il te faut soit changer de noyau (prendre le 2.6.22) soit recompiler ton 2.6.21 avec la bonne option (voir le lien de sec)
quel est ton noyau? (c'est très simple de recompiler son kernel) On t'aidera si tu veux.
-->Message édité par limax le 01/10/2007 18:43:05<--
-------
|
|
|
|
|
|
Quand tu as compilé avec m-a tu n'as pas noté d'erreurs.
Euh non, du moins pas à ce que je me souvienne
quel est ton noyau?
Si mes souvenirs sont bons, c'était la version 2.6.21.
Il te faut soit changer de noyau (prendre le 2.6.22) soit recompiler ton 2.6.21 avec la bonne option (voir le lien de sec)
Y a-t-il une solution meilleur que l'autre ?
Sinon moi de toute façon... à partir du moment que ça fonctionne ça m'ira
Par contre essayez de détailler un peu vos posts svp, car ce n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de faire souvent donc je risque faire des mauvaises manips, et je n'ai pas très envie de tout replanter... ^^
|
|
i love vim
|
|
|
Le plus simple est la recompilation du noyau à la mode debian.
Il faut installer les sources
# apt-get install linux-source-2.6.21
# cd /usr/src (aller dans le répertoire des sources)
# tar jxvf linux-source-2.6.21.....
# rm linux (on efface eventuellement l'ancien lien symbolique)
# ls (pour voir les fichiers présent)
# ln -s /usr/linux-2.6.21 /usr/src/linux (pour remettre le lien)
# cd linux (ou linux-2.6.21)
# cp /boot/config-2.6.21-2-686 .config
# make menuconfig (faut voir si ca crie ici, alors tu as sans doute des dev de curl) Tu peux aussi utiliser xconfig (kde) ou gconfig (gtk).
la suite un peu plus tard essaye déjà d'arriver ici puis va relire le lien de sec.
-->Message édité par limax le 01/10/2007 19:31:19<--
-------
|
|
|
|
|
|
Donc si j'ai bien compris, après avoir installé Debian Lenny sur mon PC et l'avoir mis à jour, j'installe les pilotes à l'aide des dépôts de la version Unstable puis j'enchaîne avec ta méthode limax ?
|
|
i love vim
|
|
|
pas besoin de réinstaller ta debian lenny, utilise un livecd pour modifier le fichier xorg.conf et mettre nv à la place de nvidia.
ce n'est pas la peine d'installer les pilotes nvidia avant car tu dois recompiler le kernel. On compilera le module nvidia en même temps que le nouveau noyau.
-------
|
|
|
|
|
limax a écrit :
pas besoin de réinstaller ta debian lenny, utilise un livecd pour modifier le fichier xorg.conf et mettre nv à la place de nvidia.
ce n'est pas la peine d'installer les pilotes nvidia avant car tu dois recompiler le kernel. On compilera le module nvidia en même temps que le nouveau noyau.
Bin actuellement il n'y a plus Debian
En même temps ?! Désolé mais je ne te suis pas trop... En compilant le module nvidia je ne compile pas le noyau. Il faudra donc que je fasse les deux étapes séparément. Il y a donc forcément un ordre dans lequel faire tout ça. Mais lequel ?
|
|
i love vim
|
|
|
Tu installes ta debian
tu installes nvidia-kernel-source (tu n'utilises pas m-a maintenant)
edit: # cd /usr/src puis # tar -zxvf nvidia-kernel-source.tar.gz
tu fais ce que je t'ai dis ensuite
on peux compiler en même temp le nouveau noyau + le module nvidia
ou alors le nouveau noyau, booter sur ce nouveau noyau puis compiler et installer le module nvidia.
-->Message édité par limax le 01/10/2007 21:30:06<--
-------
|
|
i love vim
|
|
|
stop
tu as regardé le lien que je t'ai passé Tiens, ça fait longtemps que je n'avais pas posté par ici.
Bon, le problème en 2.6.21 est le problème des "paravirt_ops".
http://jean-christophe.dubacq.fr/index.php?post/2007/05/29/Mon-elevage-de-mod(...)
Plusieurs possibilités:
* installer un 2.6.22 (et hop, le problème s'en va)
* utiliser des astuces, comme mentionné dans mon blog:
- Il faut donc reconstruire un paquet linux-kbuild-2.6.21
- pour celà, il faut savoir reconstruire un paquet (par exemple
avec pbuilder)
- installer le linux-kbuild-2.6.21 trafiqué
- suivre une procédure (soit celle de mon blog, que j'utilise dans
un contexte particulier, soit simplement m-a a-i nvidia)
Il faut reconnaître que le point "installer un 2.6.22" est séduisant...
Wala, wala. Donc il n'y a pas besoin de recompiler son kernel.
Moi je te conseille de passer au 2.6.22
-------
|
|
|
|
|
limax a écrit :
stop
tu as regardé le lien que je t'ai passé
Donc il n'y a pas besoin de recompiler son kernel.
Moi je te conseille de passer au 2.6.22
Ouais je crois aussi, ça sera plus simple.
Résumons, il faut que je réinstalle Debian Lenny, que je la mette à jour, puis que j'installe le kernel 2.6.22 (quels sont les fichiers que je dois installer ? Y a-t-il des manips à faire après ?), puis ensuite j'installe tout simplement les pilotes avec la méthode que j'ai donné dans mon premier post.
Je me trompe ?
|
|
i love vim
|
|
|
effectivement par exemple j'ai une lenny sur un noyau 2.6.22.
Existe il un noyau 2.6.22 sur lenny? je ne sais plus car je suis actuellement sur la sid. Le noyau 2.6.20 et 2.6.21 n'ont jamais fonctionné de manière correct, de plus depuis le 2.6.22, ils sont revenu à une notation hda hdb pour les dd ide.
Il existe un noyau 2.6.22
-> alors tu l'installes
s'il n'existe pas de 2.6.22
-> Tu prends celui de la sid. ca necessite de faire du pinning http://www.andesi.org/index.php?node=130
le paquet s'appelle linux-image-2.6.22-2-*** l'avantage est la rapidité mais l'inconvénient sont les problèmes éventuels avec certain paquet (je n'en ai jamais eut avec cette méthode)
-> Plus propre et sans doute le mieux (à mon avis), tu prends les sources du noyau de la sid, je te passse le .config . Tu compiles le noyau et l'installes avec la méthode que je te donnais avant. le paquet s'appelle linux-source-2.6.22
-> Tu prend un noyau (non patché debian) et tu le compiles en optimisant. (très intéressant mais je ne pense pas que ce soit la meilleur solution actuellement)
-> Ca te saoule et tu te mets à la sid (pourquoi pas mais il y a quand même souvent des petits problèmes, en deuxième distribution c'est effectivement une idée)
Il te faudra sans doute prendre les paquets nvidia-glx de sid aussi. (c'est ce que j'ai sur ma lenny)
Tu bootes sur ce nouveau noyau et tu termines comme tu as dit dans le premier poste.
-->Message édité par limax le 02/10/2007 20:46:03<--
-------
|
|
|
|
1
|
|

|

|