01net    Web

Actuellement en ligne : 961 Utilisateurs dont 39 dans Systèmes alternatifs >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, fat115  
01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> [Résolu] Passer de win98se a Linux
Auteur
<     1       >
Binouille

:-)
      ?   @     Posté le 19/11/2007 11:25:28  
Voter pour ce message
Bonjour à tous ! :hello:

J'ai un vieux win98se - PC => 64mo RAM, 10Go DD - et je voudrais passer rapidement a Linux car je n'en peux plus de windows 98 SE. Au bahut, nous avons Linux Fedora :love: avec Gnome sur des vieux PC (conçus pour win NT, et 95, c'est marqué dessus), et ça ne rame pas du tout. J'aimerais trouver une version de Fedora appropriée pour 64Mo, j'ai cherché sur le Net, mais je n'ai pas trouvé grand chose et j'ai peu de temps pour chercher, j'ai pas mal d'heures de cours.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle version de Fedora (ou n'importe quelle autre Linux, peu importe) je pourrai installer sur ce vieux PC, et si possible me donner un lien ??

Merci à vous

A+

:jap:

-->Message édité par Binouille le 25/11/2007 11:01:17<--
lapin fou

?   @     Posté le 19/11/2007 12:17:53  
Voter pour ce message
salut,
damn small linux ou toutou linux redonneront une nouvelle jeunesse à ton dinosaure:
http://www.damnsmalllinux.org/
http://www.moulinier.net/
-------
Parsix Linux: http://parsix.org
Paulux1
  Les mags n'informent pas assez
      ?   @     Posté le 19/11/2007 12:37:27  
Voter pour ce message
bonjour,

le processeur ?

xubuntu...
xubuntu-7.10-alternate-i386.iso
http://xubuntu.org/get
-->Message édité par Paulux1 le 19/11/2007 12:39:00<--
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
Binouille

?   @     Posté le 19/11/2007 12:56:38  
Voter pour ce message
Bonjour Paulux

Voici le nom de mon processeur (d'après Panneau de config., système) : "AuthenticAMD AMD-K6(tm) 3D Processor"

Est-ce que vous croyez qu'une version de Fedora pourrait aller sur ce type de PC (désolé de m'acharner sur cette version, mais je la trouve pas mal) ?
J'ai essayé d'installer Xubuntu alternate, mais j'avais au moins 10 messages d'erreur pendant l'installation surtout au moment d'installer "Base system", donc j'ai renoncé. Cela venait peut-être du site de téléchargement ou du CD ?

Je voulais aussi savoir si lors de l'installation de Linux, je pourrais supprimer windows définitivement pour être en "tout linux" ?

Merci de vôtre aide.

A+

-->Message édité par Binouille le 25/11/2007 11:03:06<--
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 19/11/2007 18:32:04  
Voter pour ce message
utilise l'alternate de la xubuntu (et pas la desktop)

Oui tu peux ne plus utiliser win98 il suffira d'installer xubuntu sur tout le disque.

fedora doit passer aussi à condition d'utiliser un bureau leger comme xfce et ne pas mettre n'importe quoi comme service.
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
Paulux1
  Les mags n'informent pas assez
      ?   @     Posté le 19/11/2007 18:46:55  
Voter pour ce message
http://www.fedora-fr.org/

Pour éviter d'avoir des isos corrompus, il faut utiliser le bittorrent !

Sinon....
http://howto.stephane-huc.net/securite/md5sum/
http://www.framasoft.net/article1125.html
http://linux.unige.ch/install/mandrake/9.1/howto/md5.html
avec nero...
http://ww2.nero.com/nero6/eng/Nero_MD5_Verifier.html

Après le téléchargement du fichier .iso, il ne faut pas le toucher (ni décompresser...), mais il faut le graver directement comme tel...

Graver l'iso :
- Nero burning 5.5
Fichier, graver l'image
- Nero burning 6
Graveur, graver l'image
http://www.softastuces.com/tuto/linux/start/burn.php
Avec CDBurnerXP pro
http://www.tplpc.com/modules/tutorials/cours-25.html

Nero express 6
Image du disque ou projet enregistré
http://www.pcentraide.com/index.php?s=ea4ce5a44b5f207a61317dfa5fe4d51a&sh(...)

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_60400_0.htm

Tutos sur la gravure avec plusieurs logiciels...
http://pageperso.aol.fr/lesfavorisxp/tutorial-nero-clone-cd-alcohol.html

-->Message édité par Paulux1 le 19/11/2007 18:48:14<--
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
Binouille

?   @     Posté le 19/11/2007 19:08:21  
Voter pour ce message
Ok merci de vos réponses ! :)

Dés ce soir je télécharger Fedora puis ensuite je réessaie Xubuntu en suivant vos instructions a la lettre.

Je vous tiens au courant !

Encore Merci

A+

fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 19/11/2007 19:48:29  
Voter pour ce message
Une Fedora qui tourne avec Gnome et seulement 64 Mo de RAM, je doute :/
Ou alors c'est une vieille Fedora Core :D
-------
[:cedvet:1]
Attention, je suis en rogne !
lognaume

?   @     Posté le 20/11/2007 00:10:48  
Voter pour ce message
Ubuntu 5.10 (gnome bien sur) tourne pas mal sur 466mhz et 64 de ram... mais le mieux c'est xubuntu (sauf qu'il encaisse pas les ghost :'( donc pour faire 30 pcs...)
-------
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui...
Binouille

?   @     Posté le 20/11/2007 08:41:41  
Voter pour ce message
:hello:

fat115 a écrit :
Une Fedora qui tourne avec Gnome et seulement 64 Mo de RAM, je doute :/
Ou alors c'est une vieille Fedora Core :D

Je te promet que si ! Je suis allé demandé au responsable de la salle informatique en question et il m'a répondu avec certitude que c'était Fedora avec Gnome. Après, c'est peut-être des vieilles versions, je ne sais pas.

PS : Téléchargement de Xubuntu interrompu hier soir, la Livebox n'arrêtait pas de couper la connexion internet. Donc je m'y remet ce matin (j'ai pas cours, grève des profs :D )

A+

niklavi

?   @     Posté le 20/11/2007 08:45:13  
Voter pour ce message
une tres vieille version de fedora surement..

utilise plutot le protocole bittorrent pour télécharger tes .iso
Binouille

?   @     Posté le 20/11/2007 11:50:35  
Voter pour ce message
Bonjour !

J'ai beaucoup de mal a m'en sortir avec md5sum, et avec linux en général. Je suis débutant. Mais j'ai essayé et je viens d'analyser le fichier .iso, après l'avoir décompressé pour récupérer le fichier .md5. Résultat : 7 fichiers corrompus.

Est-ce qu'on pourrait m'expliquer avec un exemple clair ce que je dois faire depuis le téléchargement du fichier .iso jusqu'à l'installation de Xubuntu sur le PC ?

Merci

A+

limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 20/11/2007 13:14:38  
Voter pour ce message
le problème à mon avis est que tu n'as pas suivi ce qu'à dit paulux (en gras)

Tu dois graver comme image de cd et ne pas toucher à l'image .iso
-------
Binouille

?   @     Posté le 20/11/2007 15:40:33  
Voter pour ce message

J'ai suivi à la lettre ce qu'a dit Paulux.

Le seul truc c'est que pour vérifier le fichier .iso, il faut un fichier .md5 qui est présent sur le fichier .iso quand on le décompresse. D'ailleurs je n'ai pas touché au fichier .iso, je l'ai juste copié et c'est tout. Lors de l'installation j'ai eu quelques messages d'erreur donc ça n'a pas fonctionné comme il faut :hurle:. Donc il faut que j'essais de trouver un autre site qui propose au téléchargement Xubuntu.
Mais toi Limax, tu as Linux ? Ca a été facile pour toi de l'installé ?

Merci

A+

-->Message édité par Binouille le 20/11/2007 15:44:30<--
lapin fou

?   @     Posté le 20/11/2007 16:27:08  
Voter pour ce message
nan, t'as pas à toucher à ton fichier iso, ça ne se décompresse pas. le md5 est un fichier à part que tu trouves sur la page de téléchargement de l'iso, en bas...

comme je suis de bonne humeur, je te donne le md5 de l'iso de xubuntu 7.10:
http://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/xubuntu/7.10/release/MD5SUMS

edit: pour graver un iso, tu dois choisir l'option "graver une image" de ton logiciel de gravure

;)
-->Message édité par lapin fou le 20/11/2007 16:34:26<--
-------
Parsix Linux: http://parsix.org
Binouille

?   @     Posté le 20/11/2007 16:38:37  
Voter pour ce message

Ok j'ai compris ou se trouve le fichier MD5. Pour la gravure CD, je sais comment faire (et ça fait longtemps), pas besoin de m'expliquer.

Merci pour le lien. Je vous tien au courant pour la suite

EDIT : Je viens de vérifier Xubuntu 7.10 et Xubuntu 6.06.1, aucun problemes, 0 fichiers corrompus.

A+

-->Message édité par Binouille le 20/11/2007 16:59:30<--
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 20/11/2007 17:52:24  
Voter pour ce message
Binouille a écrit :
Mais toi Limax, tu as Linux ? Ca a été facile pour toi de l'installé ?
J'ai installé linux à une époque où c'était un peu plus difficile d'installer linux.

Non je n'ai pas eut de problème pour installer linux (j'ai eu un peu peur pour bouger les partitions) mais par contre je suis resté 6 mois snas avoir de connection internet car j'ai du apprendre à compiler les drivers de mon winmodem.
Ce n'est pas évident au début de se mettre dans la compilation.

J'avais par contre très peu de connaissance de windows. (1 an d'utilisation)
-------
fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 20/11/2007 19:00:29  
Voter pour ce message
Binouille a écrit :
Je te promet que si ! Je suis allé demandé au responsable de la salle informatique en question et il m'a répondu avec certitude que c'était Fedora avec Gnome. Après, c'est peut-être des vieilles versions, je ne sais pas.
Si tu pouvais avoir plus d'infos, ça m'intéresse fortement ;)

La version utilisée par exemple, ainsi que les logiciels inclus.
-------
Binouille

?   @     Posté le 20/11/2007 19:57:35  
Voter pour ce message
fat115 a écrit :

Si tu pouvais avoir plus d'infos, ça m'intéresse fortement ;)

La version utilisée par exemple, ainsi que les logiciels inclus.

Ben je vais faire ce que peux pour avoir les informations sur les PC de la salle informatique, mais ça risque d'être très difficile. Je suis allé dans cette salle informatique par hasard, avec ma classe, pour la première fois en 3 ans...

En attendant, j'ai essayé d'installer Xubuntu 6.06.1 et vers 86% l'installation de "Base system", il ya une erreur :
"An error was returned while trying to install the kernel into the target system => kernel package : Linux - 386
Check /var/log/syslog or see virtual console 4 for the details"

Est-ce grave ? Suis-je un cas désespéré ? (lol)

Merci

A+ :jap:
Binouille

?   @     Posté le 24/11/2007 13:36:43  
Voter pour ce message
Salut !! :hello:

J'ai finalement trouvé une barrette de RAM 64Mo !!!! En tout cela fait donc 128Mo Ram !! :youpi:
Puis-je m'orienter vers une version de Linux un peu plus "technologique", avec une interface graphique un peu plus sophistiquée ?
Quelle version de Linux me conseilleriez-vous avec 128Mo RAM ?

Merci

A+

limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 24/11/2007 14:00:11  
Voter pour ce message
tu entends quoi par technologique????

avec 128 mo je te conseille encore xubuntu ou le cd14 de debian qui t'installe par défaut xfce mais ca te sera plus simple avec la xubuntu.

Une interface plus sophistiqué te boufera trop de ram.
Essaye plustôt de garder xfce et de mettre compiz-fusion le bureau en 3d.
Je n'ai pas tout relu mais tu as quoi comme carte graphique?
-------
Binouille

?   @     Posté le 24/11/2007 14:06:41  
Voter pour ce message
Je ne sais pas du tout ce que j'ai comme carte graphique... Une antiquité sûrement. Là je suis en train (d'essayer) d'installer Xubutnu, je vous tien au courant pour la suite. Sa va beaucoup mieux avec 128 Mo de RAM :D ^^

A+

Binouille

?   @     Posté le 25/11/2007 11:00:06  
Voter pour ce message
Salut à tous !! :hello:

Suite et fin du passage à Linux :

J'ai déjà 128Mo de RAM, mais bonne nouvelle, j'aurais bientôt le double ! Hier soir j'ai réussi à installer Windows XP sur le PC :sol: , et à ma grande surprise, ça rame vraiment pas beaucoup. Je ne vais l'utiliser que pour Internet; MSN et Photofiltre donc ça va. Ensuite j'ai un Live CD de Ubuntu :love: qui fonctionne très bien, il boot sans problèmes, ça met un peu de temps à se lancer, c'est sûr mais une fois cette étape passée, ça ne rame presque pas. Je trouve Linux vraiment cool, dépaysement total par rapport a XP ^^

Merci au Forum ! :youpi:

A+

-->Message édité par Binouille le 25/11/2007 11:06:05<--
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 26/11/2007 09:07:24  
Voter pour ce message
Je n'appelle pas ca résolu. Pourquoi n'installes tu pas <x>ubuntu en dualboot avec xp?

Le livecd n'est pas une solution mais un palliatif. De même que l'installation de windows sans avoir acheté la licence n'est pas légal.

A dire vrai je ne comprend pas cet entêtement (pas forcément pour toi) à conserver un os piraté alors que tu peux en avoir légalement comme ubuntu.
-->Message édité par limax le 26/11/2007 09:08:24<--
-------
Persée.

?   @     Posté le 26/11/2007 16:08:12  
Voter pour ce message
XP sur 128mo de ram ça ne rame pas les 10 premières minutes mais on en reparlera quand tu seras sous XP depuis 1h et que tu auras lancé quelques logiciels...

Installe toi un Linux et tu verras la différence. Avec un Live tu as le temps d'accès au CD qui ralenti considérablement le système et tu ne peux qu'avoir un aperçu des avantages de Linux.
Binouille

?   @     Posté le 27/11/2007 21:58:53  
Voter pour ce message
limax a écrit :
Je n'appelle pas ca résolu. Pourquoi n'installes tu pas <x>ubuntu en dualboot avec xp?

Le livecd n'est pas une solution mais un palliatif. De même que l'installation de windows sans avoir acheté la licence n'est pas légal.

A dire vrai je ne comprend pas cet entêtement (pas forcément pour toi) à conserver un os piraté alors que tu peux en avoir légalement comme ubuntu.

Je lançais Linux en live cd car mon DD était pas très grand (10 Go). Je vien de mettre un DD de 40 Go et j'ai maintenant 256 de ram pour faire tourner linux et XP. C'est le top du top ! Je commence petit à petit a m'habituer à linux mais c'est un peu dur au début.

PS : Ma version de XP n'est pas piraté : j'ai juste récupéré un vieux PC avec XP (la license était collée sur la tour :) ) qui ne tournait plus car il y avait quelques problemes dessus. J'ai pris des composant d'un autre ordinateur que j'avais déjà. Avec deux PC récupérés, j'ai réussi à en faire un assez bien.
(Je mérite quand même la mention "résolu" ? lol)

A+

limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 27/11/2007 22:32:38  
Voter pour ce message
bienvenu sur notre banquise alors. :hello:

ps: Je crois que c'est aussi illégal de prendre l'os et l'étiquette d'un pc pour le mettre sur un autre pc :whistle:

à +
-------
fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 27/11/2007 22:37:09  
Voter pour ce message
limax a écrit :
ps: Je crois que c'est aussi illégal de prendre l'os et l'étiquette d'un pc pour le mettre sur un autre pc :whistle:
En fait, ça dépend du type de licence : c'est interdit pour une licence OEM mais autorisé pour une Retail ou une VLM.

Meuuh, non c'est pas compliqué le monde de M$ :paf:
-------
lognaume

?   @     Posté le 27/11/2007 22:52:43  
Voter pour ce message
C'est plus simple de pas avoir de licence :o
-------
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui...
<     1       >

01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> [Résolu] Passer de win98se a Linux

Aller à :

Page générée en : 0.278s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat

Antivirus
La protection familiale de référence contre les virus, les logiciels espions et le vos d'informations.
Mode Hommes
Spécial mode masculine : toutes les tendances de la rentrée décryptées par nos stylistes !