01net    Web

Actuellement en ligne : 959 Utilisateurs dont 37 dans Systèmes alternatifs >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par Zplay, A.Ouloube, fat115, smilblick, Nico5779  
01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> [resolu] msn messenger sous Ubuntu
Passionné(e) d'internet, de logiciels, de forums ? 01net recrute...
Auteur
<     1   2   3   4       >
gouttiere
   Aide toi, le ciel t'aidera ..
  :-)
      ?   ^   @     Posté le 27/08/2007 21:37:03  
Voter pour ce message
ogg étant totalement libre, wmp pourrait l'intégrer en standard sans violer aucune licence.
Je fais remarquer que pur le mp3,wmp ne le gérait pas en standard non plus jusqu'à la dernière version.Il fallait installer des plugins.

Cela dit, il me semble plus logique d'être obligé d'installer un ou des plugins pour lire des formats payant ou sous licence si le système est gratuit, mais je trouve totalement inacceptable de devoir en installer pour lire des formats gratuits sous un système payant.
Beno@

?   @     Posté le 28/08/2007 09:38:31  
Voter pour ce message
gouttiere a écrit :
ogg étant totalement libre, wmp pourrait l'intégrer en standard sans violer aucune licence.
Je fais remarquer que pur le mp3,wmp ne le gérait pas en standard non plus jusqu'à la dernière version.Il fallait installer des plugins.

Cela dit, il me semble plus logique d'être obligé d'installer un ou des plugins pour lire des formats payant ou sous licence si le système est gratuit, mais je trouve totalement inacceptable de devoir en installer pour lire des formats gratuits sous un système payant.

wmp gére le mp3 depuis longtemps sans installer de plugins :sweat:
sur un autre ordinateur j'ai la version 10 je crois et le mp3 passe sans plugins additionnels
secwineman
  huhu
      ?   ^   @     Posté le 28/08/2007 12:41:39  
Voter pour ce message
Beno@ a écrit :

wmp gére le mp3 depuis longtemps sans installer de plugins :sweat:
sur un autre ordinateur j'ai la version 10 je crois et le mp3 passe sans plugins additionnels

Mais sa gère pas les dvd, faut payer :D
gouttiere
   Aide toi, le ciel t'aidera ..
      ?   ^   @     Posté le 28/08/2007 13:11:47  
Voter pour ce message
Non, WMP ne gère les mp3 que depuis la version 10 et encore, le plugin s'installait dans cette version lors du premier lancement si tu l'acceptes.Pour la version 11 je ne sais pas car je n'ai plus Windows que sur une machine et je ne l'utilise que pour dépanner mes clients donc je n'ai pas mis la dernière version.
Beno@

?   @     Posté le 28/08/2007 14:58:34  
Voter pour ce message
secwineman a écrit :

Mais sa gère pas les dvd, faut payer :D

ca gère les dvds :paf:
secwineman
  huhu
      ?   ^   @     Posté le 28/08/2007 16:18:47  
Voter pour ce message
Beno@ a écrit :

ca gère les dvds :paf:

C'est nouveau alors :heink:
screen :o
Beno@

?   @     Posté le 28/08/2007 19:03:39  
Voter pour ce message
secwineman a écrit :

C'est nouveau alors :heink:
screen :o

non c'est pas nouveau, je pouvais regarder des dvd avec windows media lorsque j'étais sous 98se, comme écouter des mp3 avec ce soft :whistle:
< inclued picture >
edit: en prime, une photo de la sublime aston martin dbs :love: :love: :love:

-->Message édité par Beno@ le 28/08/2007 19:07:20<--
secwineman
  huhu
      ?   ^   @     Posté le 28/08/2007 19:16:19  
Voter pour ce message
Le problème c'est que on voit pas le dvd en train d'être lu....
Et si tu as installé un pack de codecs ca marche car certains s'intègrent à WMP.
Mais un WMP natif ne gère pas le DVD.
fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 28/08/2007 20:02:13  
Voter pour ce message
Je confirme, wmp ne gérait pas en natif la lecture des DVD (jai pas testé les dernières versions.

Il pouvait le faire dès que tu installait un autre logiciel de lecture DVD comprenant un quelconque codec permet la lecture du dvdcss.

J'ai récemment réinstallé un XP SP2 de base et le WMP inclus ne lisait toujours pas les DVD par défaut
-------
Attention, je suis en rogne !
secwineman
  huhu
      ?   ^   @     Posté le 28/08/2007 20:08:35  
Voter pour ce message
fat115 a écrit :
Je confirme, wmp ne gérait pas en natif la lecture des DVD (jai pas testé les dernières versions.

Il pouvait le faire dès que tu installait un autre logiciel de lecture DVD comprenant un quelconque codec permet la lecture du dvdcss.

J'ai récemment réinstallé un XP SP2 de base et le WMP inclus ne lisait toujours pas les DVD par défaut

ah merci je commencais à croire ce sale petit windowsien de mauvaise foi (petit plus grand que moi mais bon xD (ptet pas en taille ^^ ) ) :o
Beno@

?   @     Posté le 28/08/2007 21:14:53  
Voter pour ce message
secwineman a écrit :
Le problème c'est que on voit pas le dvd en train d'être lu....
Et si tu as installé un pack de codecs ca marche car certains s'intègrent à WMP.
Mais un WMP natif ne gère pas le DVD.

bah j'ai pas réussi à prendre de capture de la lecture à cause de l'inclusion de la video dans l'image :/
secwineman
  huhu
      ?   ^   @     Posté le 28/08/2007 23:15:15  
Voter pour ce message
< inclued picture >

:whistle:

Tous les liens sont payants :o ...
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 29/08/2007 01:10:14  
Voter pour ce message
il en existe des gratuits c'est sur, puisque sous Windows j'ai jamais rien payé et que je pouvais lire les DVDs
Beno@

?   @     Posté le 29/08/2007 08:22:30  
Voter pour ce message
m3ta-X a écrit :
il en existe des gratuits c'est sur, puisque sous Windows j'ai jamais rien payé et que je pouvais lire les DVDs

bah oui :/
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 29/08/2007 08:53:23  
Voter pour ce message
Pinaise à force on va me prendre pour un pro-windows :/

Bouuuuuh windows caca Ubuntu biennnnnnnn!!!!
Bouuuuuh cro$oft c'est le mal Linux c'est le biennnnnn!!!!

:D
Jean_Luc
  Le 2ème plus jeune du forum ?
      ?   ^   @     Posté le 29/08/2007 09:25:55  
Voter pour ce message
m3ta-X a écrit :

Le codec DVD pour Windaube Media Player à la base est payant (WinDVD, PowerDVD ça te rappelle rien ?).

Alors que sur LINUX, p'têtre illégal, mais le codec est GRATUIT !

Jean_Luc
      ?   ^   @     Posté le 29/08/2007 09:40:09  
Voter pour ce message
Juste un truc à dire :

AmaroK est le meilleur lecteur audio, il s'est tout faire ! Pour la qualité, va pas te plaindre d'AmaroK, cela dépend du moteur que tu utilise (GStreamer, Xine, etc...).

Windaube Media Player, Winamp, iTunes etc.. peut-ils :

- Lire des flux RSS
- Synchroniser tes chansons sur Last.FM SANS plugins
- Supporte les bases de donnée mySQL, PostgreSQL et SQlite
- Supporte l'iPod SANS Plugins
- Récupérer les paroles de quelques chansons
- Agir en tant que serveur

aMSN : Te plaint pas aussi d'aMSN, c'est actuellement le meilleur client MSN sur Linux, léger et stable. C'est vrai que le look par défaut est très moche, mais en activant l'anti-aliasing et en le personnalisant, il peut devenir (très) beau.
< inclued picture >
< inclued picture >

Si Microsoft procurai les sources de SON protocole, on aurait un excellent clone sur Linux, même Wine pourrait mieux "émuler" le client officiel. La seul version d'MSN Messenger presque supporté par Wine est la 7.0 :
[img=http://img521.imageshack.us/img521/5897/appimagephpuq9.th.png]

Et encore un truc : Un jour, le manchot cassera la fenêtre !

@+
-->Message édité par Jean_Luc le 29/08/2007 11:33:02<--
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 29/08/2007 11:32:25  
Voter pour ce message
Jean_Luc a écrit :

Le codec DVD pour Windaube Media Player à la base est payant (WinDVD, PowerDVD ça te rappelle rien ?).

Alors que sur LINUX, p'têtre illégal, mais le codec est GRATUIT !

Parle pas quand tu sais pas... en france c'est tout à fait légal de lire les dvds sous Linux... Et sous Windows, je viens de verifier sur XP pro, c'est d'origine.

Jean_Luc a écrit :

Juste un truc à dire :

AmaroK est le meilleur lecteur audio, il s'est tout faire ! Pour la qualité, va pas te plaindre d'AmaroK, cela dépend du moteur que tu utilise (GStreamer, Xine, etc...).

- Lire des flux RSS

aMSN : Te plaint pas aussi d'aMSN, c'est actuellement le meilleur client MSN sur Linux, léger et stable. C'est vrai que le look par défaut est très moche, mais en activant l'anti-aliasing et en le personnalisant, il peut devenir beau.
Si Microsoft procurai les sources de SON protocole, on aurait un excellent clone sur Linux, même Wine pourrait mieux "émuler" le client officiel.

Je m'en contrefous de lastfm ou des webradios (même si winamp en lit plein, et aussi des WebTV d'ailleur), que des flux rss soient lisibles ou pas, que ca supporte les bases de données mysql et autre... Winamp fait TOUT ce qu'un lecteur audio doit faire et il le fait BIEN.
Justement c'est ce que je reproche à la plupart des programmes en K qui veulent tout faire mais ne le font pas forcement bien...

Quand à aMSN, c'est peut-être le meilleur client MSN sous Linux, n'empeche que ca reste de la daube... ca laisse à supposer que les autres... :/

Quand aMSN sera capable de faire de la conversation audio, de la conversation vidéo en plein ecran, et offrira autant que msn (sans les virus et spywares bien sur ... huhu!) alors ca sera un client de messagerie mieux que MSN, en attendant c'est pas capable de faire assez de choses interessantes pour oser dire qu'il est "le clone de msn", ni même qu'il lui arrive à la cheville. hier encore j'ai voulu essayer un petit plugin tout con, "Music" qui est sencé faire comme sous windows, mettre en pseudo ce qui est joué dans le lecteur. C'est foireux à mort; les noms s'affichent bien, mais une ou deux minutes aprés le debut de la chanson, et idem pour s'enlever (quand le nom veut bien s'enlever). L'integration avec l'environnement de travail est tout naz, les plantages nombreux... Donc bon, dire que c'est un bon client de mesagerie, c'est tout simplement du foutage de gueule... :/

Edit; Mon aMSN ressemble au tiens, c'est pas pour ca qu'il est beau... :/
-->Message édité par m3ta-X le 29/08/2007 11:35:09<--
Beno@

?   @     Posté le 29/08/2007 11:38:28  
Voter pour ce message
Jean_Luc a écrit :
Juste un truc à dire :

- Lire des flux RSS

aMSN : Te plaint pas aussi d'aMSN, c'est actuellement le meilleur client MSN sur Linux, léger et stable. C'est vrai que le look par défaut est très moche, mais en activant l'anti-aliasing et en le personnalisant, il peut devenir beau.
Si Microsoft procurai les sources de SON protocole, on aurait un excellent clone sur Linux, même Wine pourrait mieux "émuler" le client officiel.

@+

justement tu mets le doigt sur les gros defauts d'amarok :paf:

personnellement je ne voix pas l'interet de lire des flux rss à par tà la limit pour un podcast mais encore, je n'en utilise pas donc je préfère ne pas m'en encombrer
supporter mysql, etc... encore une fois je me fous de la base de données utilisée et qu'il en supporte plusieurs, je veux juste qu'il stocke les infos dans une base rapide, fiable, et légère...
syncorniser avec last.fm, c'est bien, mais je ne vois pas l'interet de mettre cette fonctionnalité par défaut dans un logiciel carca n'est pas essentiel, ca alourdit le soft, c'est pas toujours utilise, ca le complique...
supporter l'ipod sans plugins, pareil qu'au dessus, tout le monde n'a pas d'ipod, mais si tu veux alors tu telecharge le plugin car il existe comme ca ca n'alourdit pas le soft
récuperer les paroles des chansons, je n'en vois pas l'intêret, je ne chante jamais devant mon ordinateur :/
agir en tant que serveur: c'est cool, mais qui utilise ca? 1% maximum des utilisateur? pourquoi le livrer d'office? ca allourdit et complique tout

euh en parlant d'amsn tu as dis stable, soit j'ai pas compris, soit on a pas testé le même amsn :/
même en désactivant "l'anti-alising", amsn est laid...
Jean_Luc
      ?   ^   @     Posté le 29/08/2007 11:53:38  
Voter pour ce message
1 .Désolé de te contredire, mais les codecs pour lire les DVDs n'est pas inclus sur Windows XP, OK !
Moi qui possède un Windows XP, lorsque je l'ai installé la première fois, je ne pouvais lire des DVDs qu'avec VLC ! Le lecteur Windows Media Player affichait un message d'erreur du genre "Aucun decodeur DVD etc.."

2. Je n'ai jamais dit qu'aMSN était mieux que WIndows Live Messenger ou MSN Messenger, ok ! j'ai tout simplement dit que c'était le meilleur sur Linux.

3. Je crois que dans la prochain version d'aMSN (0.97), il supportera mieux les webcam, conversation audio, clin d'oeil.

4.
m3ta-X a écrit :
hier encore j'ai voulu essayer un petit plugin tout con, "Music" qui est sencé faire comme sous windows, mettre en pseudo ce qui est joué dans le lecteur. C'est foireux à mort; les noms s'affichent bien, mais une ou deux minutes aprés le debut de la chanson, et idem pour s'enlever (quand le nom veut bien s'enlever).

Un plugin se paramètre, il suffit de chercher

5.
m3ta-X a écrit :
L'intégration avec l'environnement de travail est tout naz, les plantages nombreux...

Ce n'est pas pour rien que les développeurs ont choisi le langage TCL qui est multi-plateforme et très léger (n'a jamais dépasser 15mo de RAM) ! Tu préférerai qu'il programme en Java, qui avec, aurai une très belle interface graphique et te boufferai environ 50mo de RAM ?

Donc, arrête de dire que aMSN c'est de la me***, il est encore jeune c'est tout. Il supportera presque toute les fonctions de Windows Live Messenger dans la version 0.97, et ceci, c'est ce que j'appelle du bon boulot de la part des développeur.
alexp

?   ^   @     Posté le 29/08/2007 11:59:53  
Voter pour ce message
m3ta-X a écrit :

Parle pas quand tu sais pas... en france c'est tout à fait légal de lire les dvds sous Linux... Et sous Windows, je viens de verifier sur XP pro, c'est d'origine.

En france le fait de regarder un dvd sous linux n'a rien d'illégal, c'est le ou les softs utilisé pour lire les dvd dont l'utilisation peut s'avérer illégal. Avec l'apparition de la fameuse loi sur les droits d'auteurs et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI) avec les decrets d'application qui sont parus, l'usage d'une librairie comme libdvdcss est illégal. Par contre il me semble qu'aujourd'hui il existe une solution légale pour décoder les dvd vidéos sous linux, notamment disponible chez mandriva pour les abonnés au club ou utilisateur de version commerciale.
-------
Vous cherchez des astuces pour votre pc? cliquez sur astuce pc
gull villefranche sur saone
Beno@

?   @     Posté le 29/08/2007 12:00:48  
Voter pour ce message
m3ta-X a écrit :

Je m'en contrefous de lastfm ou des webradios (même si winamp en lit plein, et aussi des WebTV d'ailleur), que des flux rss soient lisibles ou pas, que ca supporte les bases de données mysql et autre... Winamp fait TOUT ce qu'un lecteur audio doit faire et il le fait BIEN.
Justement c'est ce que je reproche à la plupart des programmes en K qui veulent tout faire mais ne le font pas forcement bien...

whaa, illumination :ouch:

amarok c'est n'importe lourd, trop de trucs inutiles qu'il faudrait proposer en plugins, trop de librairies hyper gourmandes...
l'avantage de winamp c'est de proposer plein de plugin pour caque action, mais le logiciel en lui même ne fait que 3mo en ram :S
amarok est plus lourd, même plus que windows media qui fait lui tout ce que l'on attend d'un bon lecteur sans trop en faire (à part permettre d'aller sur les sites marchands)

Jean_Luc a écrit :
1 .Désolé de te contredire, mais les codecs pour lire les DVDs n'est pas inclus sur Windows XP, OK !
Moi qui possède un Windows XP, lorsque je l'ai installé la première fois, je ne pouvais lire des DVDs qu'avec VLC ! Le lecteur Windows Media Player affichait un message d'erreur du genre "Aucun decodeur DVD etc.."

windows meida gère les dvd, depuis que je suis windows sous 98se j'ai toujours ou les regarder sans rien installer de plus :S
-->Message édité par Beno@ le 29/08/2007 12:01:43<--
secwineman
  huhu
      ?   ^   @     Posté le 29/08/2007 12:03:53  
Voter pour ce message
Beno@ a écrit :

bah oui :/

Oui donc j'ai raison >_< :
WMP ne gère pas les DVD en natif et incite à l'achat de plug-ins payants :/

EDIT:
M3t4-X, si tu veux éviter de faire ton linuxien extrèmiste pour faire bien en supportant windows de temps en temps essaye de le faire sans raconter de conneries :/
-->Message édité par secwineman le 29/08/2007 12:08:06<--
Jean_Luc
      ?   ^   @     Posté le 29/08/2007 12:21:23  
Voter pour ce message
< inclued picture >

Lorsque j'ai essayé de lire un DVD après une installation toute neuve de Windows XP, j'ai eu ce message en Français à partir de Windows Media Player.

Une petit recherche te prouvera que je suis pas le seule dans ce cas -> http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Aucun+d%C3%A9codeur+DVD&btnG=Rech(...)

m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 29/08/2007 13:51:02  
Voter pour ce message
Je ne supporte pas Windows et je ne suis en aucun cas extrémiste. J'adore Linux je pense que vous le savez et surtout je hais microsoft.
Mais vous êtes toujours en train de venter les mérites de Linux et de ses softs, de citer les défauts de Windows et les points forts de Linux... Ca doit marcher dans les deux sens si on veut que la critique soit constructive, non? Je cherche à être objectif, pas à me fermer les yeux sur des points parce qu'ils pourraient gener certaines personnes.

Donc il faut aussi admettre que certains softs sous Linux sont pas encore à la hauteur malgrés que ce soit des softs dont tout le monde a besoin et qui devraient depuis un certain temps maintenant être assez évolué pour rivaliser (voir être meilleurs) avec ceux que l'on trouve sous Windows.

@ Jean-Luc, le plugin dont je te parle ne configure qu'une chose, le lecteur que tu utilise. C'est juste pour te montrer la qualité plutot "médiocre" des plugins aMSN, tu te doute bien que ce plugin je peux m'en passer sans problème. mais ce qui me chagrine c'est que c'est tout amsn qui est de cette qualité

Quand à moi, mon XP pro je n'y ai installé aucun codec, et windows media player lit tout les DVDs que je lui donne à manger.

@ alexp. Je ne savais pas que libdvdcss etait devenue illegale en France, et pour être honnete j'ai un gros doute la-dessus... Mais si tu connais une methode qui a coup sur me permettrait de lire mes DVDs sous Linux sans pour autant être dans l'illégalité, je suis preneur :)

Et puis il faut bien être franc, sous Windows j'etais pas tout blanc, j'utilisais des softs pas forcement légalement. Sous Linux je suis aussi réduit à me mettre dans l'illégalité pour pouvoir discuter avec mes amis qui utilisent msn (de la faute à crosoft on est d'accord). Ca ne me dérange pas de me mettre dans l'illégalité par rapport à la lecture de mes DVDs, je chie sur les DRMs et si j'achete un DVD, c'est pas cette p*tain de loi de merde de DADVsI qui va m'en empecher!

edit; Jean Luc, c'est justement la 0.97B que j'utilise...
-->Message édité par m3ta-X le 29/08/2007 13:52:28<--
secwineman
  huhu
      ?   ^   @     Posté le 29/08/2007 14:00:10  
Voter pour ce message
aMSN stoo poori moi j'utilise Mercury que je préfère :/
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 29/08/2007 14:08:26  
Voter pour ce message
^^

Mercury marche pas chez moi parce que j'utilise Compiz-Fusion et il faudrait que je le désactive pour pouvoir utiliser Mercury. Mais bon c'est pas un soucis majeur non plus le client de messagerie. C'est juste que je suis préssé qu'il y en ai un vraiment bon sous Linux (aMSN répondra surement à mes attentes un jour mais son devellopement est vraient trés lent et ma patience relativement petite ^^)

Bon allez je m'en vais, à ce soir les gens, bonne journée :)
secwineman
  huhu
      ?   ^   @     Posté le 29/08/2007 14:19:37  
Voter pour ce message
Regarde sur le forum de Mercury, il y a une solution à ton problème.
Beno@

?   @     Posté le 29/08/2007 16:01:21  
Voter pour ce message
secwineman a écrit :
aMSN stoo poori moi j'utilise Mercury que je préfère :/

mercury c'est comme amarok, plein de trucs inutile (comme le lecteur RSS :sweat: pourquoi tous les logiciels font lecteur RSS maintenant? il y en a besoin que de un par ordinateur :o ), c'est laid, et puis c'est lourd (java)
Pc_eXPert
  Yosh !

?   @     Posté le 29/08/2007 16:03:30  
Voter pour ce message
Beno@ a écrit :

mercury c'est comme amarok, plein de trucs inutile (comme le lecteur RSS :sweat: pourquoi tous les logiciels font lecteur RSS maintenant? il y en a besoin que de un par ordinateur :o ), c'est laid, et puis c'est lourd (java)

Voici 3 arguments totalement invalides/faux
Lecteur RSS inutile ? Y'en a qui en trouvent l'utilité.
Laid ? Ton avis...
Java lourd ? Ça fait 3 ans qu'on nous la sort, or aujourd'hui, ce n'est quasiment plus vrai.
On se rapproche énormément de la rapidité de chargement d'un programme en C++.
Beno@

?   @     Posté le 29/08/2007 16:19:46  
Voter pour ce message
Pc_eXPert a écrit :

Voici 3 arguments totalement invalides/faux
Lecteur RSS inutile ? Y'en a qui en trouvent l'utilité.
Laid ? Ton avis...
Java lourd ? Ça fait 3 ans qu'on nous la sort, or aujourd'hui, ce n'est quasiment plus vrai.
On se rapproche énormément de la rapidité de chargement d'un programme en C++.

le lecteur rss: si, c'est inutile, quand tu en a un dans ton navigateur, dans ta page d'accueil, dans tes widgets sur le bureau, dans ton lecteur de musique, dans ton client de messagerie instantannée je trouve que ca en fait un peu trop...
laid: si les thèmes sont franchements pas géniaux, les icones sont même mal détourées... et mercury est très mal intégré aux environnements graphiques, il dénote ce qui le rend laid...
lourd: et bah si, java c'est lourd, largement plus que du c++ car il faut l'environement java qui est très lourd...
Pc_eXPert
  Yosh !

?   @     Posté le 29/08/2007 17:27:13  
Voter pour ce message
STP, ne poursuis pas sur Java stp stp [:reivax:1] :mdr:

C'est nawak :|
secwineman
  huhu
      ?   ^   @     Posté le 29/08/2007 17:49:17  
Voter pour ce message
J'ai assisté aux JPO Supinfo où la démo de cours était Introduction aux Technologies Sun Java. Ils ont montré la courbe d'évolution de la rapidité d'execution et de l'optimisation de java et depuis la version 6 c'est encore plus important et n'est plus considéré comme "lourd" :/

En plus Mercury est loin d'être laid, de toutes façons t'as toujours eu des goûts de chiottes :o
Pc_eXPert
  Yosh !

?   @     Posté le 29/08/2007 17:59:04  
Voter pour ce message
Les vieux trolls réchauffés d'il y a trois ans ne prennent pas...
Beno@

?   @     Posté le 29/08/2007 20:05:59  
Voter pour ce message
Pc_eXPert a écrit :
Les vieux trolls réchauffés d'il y a trois ans ne prennent pas...

je sais pas comment tu fais pour qu'un langage qui nécessite en plus du programme une environement comme la java soit aussi rapide qu'un programme compilé :S

faut m'expliquer alors parce que sinon je comprend pas...
Pc_eXPert
  Yosh !

&nb