01net    Web

Actuellement en ligne : 762 Utilisateurs dont 25 dans Systèmes alternatifs >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par Zplay, A.Ouloube, fat115  
01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> (résolu) création d'une partition "/home" sous kaella3.2
Passionné(e) d'internet, de logiciels, de forums ? 01net recrute...
Auteur
<     1       >
vador721

:-)
      ?   @     Posté le 27/02/2008 04:19:38  
Voter pour ce message
Bonjour à tous et toutes.
Voilà mon soucis, j'ai décidé de tenter l'expérience "linux" et j'ai choisi kaella. En bon novice, direction google et la recherche de tutoriaux.
Ohhhh joie, j'en trouve de très bons, clairs, imagés , cependant, si presque tous mentionnent les partitions "/home" aucun ne dit comment en créer. Mieux, un dit qu'elles sont trop compliquées à créer pour des débutants.
Quelqu'un pourrait il me dire comment en créer ? Quel système de fichier utiliser ? Si il faut changer des paramètres dans la kaella pour quelle soit reconnue et opérationnelle ? Si il faut que cette partition soit principale ou logique ? Bref me faire un topo assez exaustif sur le sujet.
Merci à tout ceux qui prendront le temps et la peine de m'aider.
-->Message édité par vador721 le 27/02/2008 21:54:31<--
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 27/02/2008 08:18:08  
Voter pour ce message
tu as installé kaella sur ton dd ou tu te sers de kaella comme livecd?

Une partition racine / sur une partition primaire (mais ce n'est pas obligatoire)
Par exemple si tu as windows sur la même machine il est bien de séparer windows et linux par une partition primaire.

Pour le /home une partition logique ira très bien.
kaella est très apprécié comme live-cd mais nettement moins comme distribution en dur.

plusieurs conseils:
-> Tu dégragmentes windows
-> Tu sauvegardes tes données importantes
-> Tu télécharges gparted livecd http://gparted-livecd.tuxfamily.org/
-> tu bootes sur le livecd gparted pour réduire les partions windows et faire de la place à la fin du disque dur.
-> Tu installes sur l'espace vide ta nouvelle distribution

La création des nouvelles partitions / /home et /swap (voir éventuellement /var/www /boot ) se fait lors de l'installation
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
Paulux1
  Les mags n'informent pas assez
      ?   @     Posté le 27/02/2008 08:22:13  
Voter pour ce message
bonjour,

http://doc.linucie.net/
http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?id=2545
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
vador721

?   @     Posté le 27/02/2008 12:49:26  
Voter pour ce message
Merci à tous les deux d'avoir répondu si vite.
En ce qui concerne kaella, j'ai l'intention de m'en servir sur le disque dur. A cet effet toutes les manipulations sur le disque dur "C" ont déjà été réalisées avec partition magic (réduction de la partition pour récupérer de l'espace libre), pour l'installation je ne me suis pas encore lancé à cause du problème qui m'amène devant vous.
Donc si j'ai bien compris, il suffit de créer "/home" sur une partition logique, de la formater en "ext3" et le tour est joué, par de manipulations spéciales à faire pour que tous mes documents aillent dessus ?
De même, tu me parle de /var/www /boot, la première est une partition pour les programmes je crois, mais à quoi servent les deux autres ?
Merci
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 27/02/2008 17:12:28  
Voter pour ce message
/var/www c'est pour les ordinateurs destinés à être un serveur
/boot/ tu sépares cette partition pour diverses raisons que je n'ai pas encore compris. (sécurité ...)

Je te conseille 3 partitions une racine / , une swap et la partiton /home

Je ne connais pas assez sur l'installation de kaella mais je pense que ca doit se faire automatiquement sur l'espace libre. Tu as un tuto précent pour l'installation?

Je pense quand même que kaella n'est pas destiné à être installé en dur et doit être réservé en livecd.
J'installerai une "vraie" distribution comme ubuntu, fedora, debian etc...

-->Message édité par limax le 27/02/2008 17:13:46<--
-------
Beno@

?   @     Posté le 27/02/2008 19:24:12  
Voter pour ce message
vador721 a écrit :
Merci à tous les deux d'avoir répondu si vite.
En ce qui concerne kaella, j'ai l'intention de m'en servir sur le disque dur. A cet effet toutes les manipulations sur le disque dur "C" ont déjà été réalisées avec partition magic (réduction de la partition pour récupérer de l'espace libre), pour l'installation je ne me suis pas encore lancé à cause du problème qui m'amène devant vous.
Donc si j'ai bien compris, il suffit de créer "/home" sur une partition logique, de la formater en "ext3" et le tour est joué, par de manipulations spéciales à faire pour que tous mes documents aillent dessus ?
De même, tu me parle de /var/www /boot, la première est une partition pour les programmes je crois, mais à quoi servent les deux autres ?
Merci

attention, si vous voulez une distro simple, ne prenez pas kaella, pour la simple raison, comme l'a dit limax, que kaella est une distribution faite pour être un uniquement live CD (le but de ces distros n'est pas d'être installée), si mes souvenirs sont encore exacts aujourd'hui, elle n'a même pas d'installateur très complet, ce qui fait que creer les partitions devient difficile.
De plus, ce genre de distro n'a pas de vrai gestionnaire de paquets avec des dépots mis à jour, ni d'assistant de mise à jour, et est réactualisé assez rarement, elle ne fournit pas les nouveaux logiciels ou correctifs.automatiquement il me semble.

par contre il y a d'excellentes distributions qui sont prévues pour être installées mais peuvent aussi être utilisées en live CD telles que mandriva ou ubuntu (toutes 2 disponibles avec KDE, comme sur kaella mais en plus récent, ou gnome) et elles permettent de creer une partition home lors de l'installation très facilement à partir de la fenetre de l'installateur tout en étant guidé pas à pas. ces distributions sont beaucoup plus accessibles et confortables pour un usage sur disque dur.

edit: je viens de faire un tour sur le site de kaella, donc le gestionnaire de paquets est bien utilisé maintenant mais je doute de la fréquence de mise à jour :/
mais si vous voulez quelque chose de très similaire à mandriva, vous pouvez installer une debian avec KDE, car kaella est basée dessus. debian est la plus reputée des distros: stable, rapide, possède de nombreux paquets et fournit les derniers patchs à grande vitesse (en moins de 2h par exemple pour la dernière grosse faille). mais debian est compliquée à utiliser lorsque l'on débute sous linux

il y a aussi kubuntu, basée sur debian mais beaucoup plus simple d'utilisation, elle aussi est stable et fournit rapidement les derniers logiciels et correctifs (moins d'une heure pour la même faille)
-->Message édité par Beno@ le 27/02/2008 19:31:49<--
fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 27/02/2008 20:12:35  
Voter pour ce message
En fait, Kaella tout comme sa grande soeur (son grand frère :??: ) Knoppix utilise tout simplement les dépôts Debian pour les mises à jour.
L'installeur est un poil plus rudimentaire que celui d'une Ubuntu mais il est tout de même relativement simple (enfin là je parle de la seule version que j'ai installé qui était la 2.1 donc c'est pas tout jeune :p )
-------
Attention, je suis en rogne !
Beno@

?   @     Posté le 27/02/2008 21:15:57  
Voter pour ce message
fat115 a écrit :
En fait, Kaella tout comme sa grande soeur (son grand frère :??: ) Knoppix utilise tout simplement les dépôts Debian pour les mises à jour.
L'installeur est un poil plus rudimentaire que celui d'une Ubuntu mais il est tout de même relativement simple (enfin là je parle de la seule version que j'ai installé qui était la 2.1 donc c'est pas tout jeune :p )

c'est nouveau l'utilisation de debian? :/
parce que je m'y étais interessé il y a longtemps (en fait 3ans au moins) mais j'avais trouvé ca assez bancale comme distro à installer, d'ailleurs j'avais pas entendu parler de la possibilité de mettre à jour par apt-get que j'ai trouvé tout à l'heure :/
vador721

?   @     Posté le 27/02/2008 21:52:51  
Voter pour ce message
Merci à tous pour vos messages, je pense que je vais suivre les conseils de la majorité, c'est à dire choisir une autre distri que kaella. Je me demande si je n'avais pas senti le coup venir mais j'ai télécharger en même temps "unbutu" lol. Cependant je regrette quand meme de ne pouvoir tester kaella car, en regardant differents compartifs, elle semblait complete avec deja moultes logiciels presents. Cependant je dois me rendre à une évidence simple, je dois d'abord maitriser le plus simple avant de choisir compliqué.
Encore merci à tous pour vos commentaires, conseils et astuces...
Longue vie au forumeurs et forumeuses
Paulux1
  Les mags n'informent pas assez
      ?   @     Posté le 28/02/2008 08:19:54  
Voter pour ce message
vador721 a écrit :
Merci à tous pour vos messages, je pense que je vais suivre les conseils de la majorité, c'est à dire choisir une autre distri que kaella. Je me demande si je n'avais pas senti le coup venir mais j'ai télécharger en même temps "unbutu" lol. Cependant je regrette quand meme de ne pouvoir tester kaella car, en regardant differents compartifs, elle semblait complete avec deja moultes logiciels presents. Cependant je dois me rendre à une évidence simple, je dois d'abord maitriser le plus simple avant de choisir compliqué.

-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
Beno@

?   @     Posté le 29/02/2008 17:46:46  
Voter pour ce message
vador721 a écrit :

honnetement ubuntu me semblerait plus "complete" sur certain points, car si vous avez besoin d'un codex, elle va l'installer seule, si vous avez besoin d'un pilote de carte graphique par exemple, il suffit de cliquer sur un bouton, si vous avez besoin du bureau en 3d: rien de plus simple c'est deja là, ...
et installer un logiciel est vraiment très facile (on recherche le nom, on coche et ca marche, ca installe seule ce que demande le soft)
je dirais que kaella embarque plus de logiciel d'office (c'est un DVD et les logiciels sont compressés pour en mettre plein) mais elle ne doit pas être aussi évidente q'ubuntu
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 29/02/2008 18:22:55  
Voter pour ce message
Beno@ a écrit :

c'est nouveau l'utilisation de debian? :/
Non ce n'est pas nouveau tous (enfin presque) les livecd basé sur debian utilisent des depots debian, le problème est qu'ils mélangent les depots.

Et puis il vaut mieux utiliser DIEUX que ses saints donc il vaut mieux mettre une debian :D

Beno@ a écrit :
si vous avez besoin d'un codex, elle va l'installer seule, si vous avez besoin d'un pilote de carte graphique par exemple, il suffit de cliquer sur un bouton, si vous avez besoin du bureau en 3d: rien de plus simple c'est deja là, ...
Voila pourquoi je redoute ubuntu, ubuntu finira comme mandriva une distribution ingérable. Au moindre problème on ne saura pas réparer car il faut absolument cliquer.

Je n'ai pas le temps de troller ce soir à plus

ps: vador ubuntu est très bien pour débuter, il y en a d'autre.
-->Message édité par limax le 29/02/2008 18:25:00<--
-------
fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 29/02/2008 18:53:08  
Voter pour ce message
Ca y est , le sujet est suffisamment mûr pour que je parle de la meilleure distribution au monde : Fedora :o

Ben voilà, c'est dit, c'est la meilleure en toute simplicité :paf:
-------
Attention, je suis en rogne !
Beno@

?   @     Posté le 29/02/2008 20:46:01  
Voter pour ce message
fat115 a écrit :
Ca y est , le sujet est suffisamment mûr pour que je parle de la meilleure distribution au monde : Fedora :o

Ben voilà, c'est dit, c'est la meilleure en toute simplicité :paf:

HS: t'as de la doc sur les fonctions avancées pour la sécurité (notament le firewall) et d'administration de fedora parce que c'est une partie qui a été fort retravaillée sous fedora et qui m'interesseS
<     1       >

01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> (résolu) création d'une partition "/home" sous kaella3.2

Aller à :

Page générée en : 0.343s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat - Caractere.net -
Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr

Entretien du PC
Mettez à jour, sauvegardez et restaurez en quelques clics  tous les pilotes de votre PC.
Full Moon
Full Moon : la plus chaude fête d'Asie organisée les soirs de pleine lune à Ko Pha Ngan