|
|
Auteur
|
1
2
|
|
|
|
lapin fou a écrit :
bah si, ils sont à jour... en tout cas pour ceux qui sont dans la testing ou la stable (majorité des paquets vu que debian existe depuis des plombes, 14 ans... ). pour les autres (unstable et experimental), ça suit le même rythme de maj et de correctifs que les autres distros.
18000 paquets oui, mais aussi une armée d'un millier de développeurs... y a de quoi pouvoir maintenir à jour les paquets. c'est pas pour rien que debian est aussi réputée pour sa fiabilité.
edit: suis en testing et un p'tit apt-cache stats me donne:
Nombre total de paquets : 25689 (1028k)
Paquets ordinaires : 19674
Paquets entièrement virtuels : 270
Paquets virtuels simples : 1609
Paquets virtuels mixtes : 189
Manquants : 3947
ça calme, non?...
ils ne sont pas tous a jour apparemment, gnome n'existe qu'en 2.14 il parait
|
|
|
|
|
euh... si gnome n'est pas encore dispo en 2.18, c'est parce que les développeurs de debian ont leur raison... c'est pas du retard, c'est volontaire. c'est ça la marque de fabrique de debian, prendre son temps pour fournir des paquets stables et pas chercher le tape à l'oeil en fournissant toujours dans les premiers les dernières versions des paquets.
quand on est sous debian, on comprend et on accepte les principes qui sous-tendent cette distro. sinon on passe son chemin et on va voir du côté de ceux qui se tirent la bourre pour être les premiers à fournir la dernière version de la mort qui déchire tout...
quand tu dis qu'ils ne sont pas à jour, tu donnes volontairement dans le péjoratif, hors debian est une distro à part, elle ne fonctionne pas selon les mêmes principes que les autres distro. debian n'est jamais en retard, debian cherche la fiabilité avant tout.
|
|
Je pompe donc je suis.
|
|
|
+1 pour debian
PS : j'ai pas lu les derniers messages)
|
|
|
|
|
lapin fou a écrit :
euh... si gnome n'est pas encore dispo en 2.18, c'est parce que les développeurs de debian ont leur raison... c'est pas du retard, c'est volontaire. c'est ça la marque de fabrique de debian, prendre son temps pour fournir des paquets stables et pas chercher le tape à l'oeil en fournissant toujours dans les premiers les dernières versions des paquets.
quand on est sous debian, on comprend et on accepte les principes qui sous-tendent cette distro. sinon on passe son chemin et on va voir du côté de ceux qui se tirent la bourre pour être les premiers à fournir la dernière version de la mort qui déchire tout...
quand tu dis qu'ils ne sont pas à jour, tu donnes volontairement dans le péjoratif, hors debian est une distro à part, elle ne fonctionne pas selon les mêmes principes que les autres distro. debian n'est jamais en retard, debian cherche la fiabilité avant tout.
sauf que les dérivées de debian sont aussi stables mais avec gnome 2.18 qui, je le rappelle, corrige des bugs d'instabilité
par exemple sous debian, peut de noyaux sont a jour
maintenant je ne nie pas que debian est une des meilleurs distribution linux et probablement une des plus stables mais je dis simplement qu'elle n'est pas toujours a jour
en fait je pense que les développeurs sortent des nouveaux paquets essentiellement pour les nouvelles versions, hors les versions sont très espacées pour que la distribution soit la plus aboutie possible, ce qui explique que les paquets ne soient pas toujours à jour...
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
A ce niveau, chaque distro a sa politique : de Debian qui fait passer moults tests à un paquetage quelconque avant de le considérer comme stable à Fedora qui au contraire comprend des paquetages très récents (souvent quelques jours d'écart seulement avec la sortie du logiciel d'origine) pour une version de production.
Mais la Debian Stable a plus pour objectif d'être utilisée pour un serveur qu'une quelconque distro "grand public" comme Fedora, Ubuntu ou Mandriva.
-------
Attention, je suis en rogne !
|
|
|
|
|
Beno@ a écrit :
sauf que les dérivées de debian sont aussi stables mais avec gnome 2.18 qui, je le rappelle, corrige des bugs d'instabilité
par exemple sous debian, peut de noyaux sont a jour
maintenant je ne nie pas que debian est une des meilleurs distribution linux et probablement une des plus stables mais je dis simplement qu'elle n'est pas toujours a jour
en fait je pense que les développeurs sortent des nouveaux paquets essentiellement pour les nouvelles versions, hors les versions sont très espacées pour que la distribution soit la plus aboutie possible, ce qui explique que les paquets ne soient pas toujours à jour...
debian n'est pas une des distro les plus stables, dans sa version stable, c'est tout simplement la plus stable des distro linux.
pi, encore une fois, "ne pas être à jour" est une expression qui ne peut pas être appliquée à une distro qui a un processus très rigoureux et très long de validation des paquets. c'est voulu, c'est la politique de debian et je pense qu'ils ont raison.
pour ce qui est des noyaux, qu'est ce que ça peut faire au linuxien moyen d'avoir le kernel 2.6.18 au lieu du 21? rien, pour lui ça ne change strictement rien. surtout qu'en matière de noyau la prudence doit être de mise beaucoup plus qu'avec n'importe quel autre paquet. avoir le dernier noyau c'est bien beau mais s'il possède des failles ou bugs, j'en vois pas l'intérêt. mieux vaut attendre qu'un minimum de correctifs soient appliqués avant de le proposer dans une distro, ce que ne font pas les autre distro qui te sortent des patchs au fur et à mesure de la découverte des problèmes.
et puis, bon, si tu veux le 2.6.21 sur ta debian, c'est pas un problème, t'es pas obligé d'attendre qu'il soit dans les dépôts. c'est mon cas par exemple, j'ai installé cette version parce que le 2.6.18 me donne des kernel panic occasionnels et que c'est relou au bout d'un moment. mais sinon, j'aurai conservé le 18 qui me convient très bien (comme pour 99,99% des utilisateurs de linux).
pour moi, ce besoin d'avoir toujours les dernières versions des logiciels est un défaut windosien. sous ce système, les gens sont habitués à changer de version d'anti-virus ou de graveur tous les 6 mois, c'est le marketing qui fait ça, c'est du bourrage de crâne dont le but est de faire payer le gogo. sous linux, ce genre d'attitudes n'ont plus lieu d'être, et selon moi les distros qui font la course à la dernière version de gnome ou du kernel sont dans l'erreur. après tout, le point fort de linux c'est sa sécurité et sa stabilité et ça a un prix: la patience.
mais c'est sans doute dû au fait que mise à part debian, les autres distros sont toutes soutenues par une version payante et les versions free sont la vitrine de leur technologie, de leur savoir faire. donc pour ramener un max de monde sous leur distro, ils proposent les paquets les plus récents qui soient. bref, ils tombent dans les travers du marketing, ce qui est inévitable dans leur situation. avec debian, c'est du 100% bénévolat, on ne cherche pas à faire la promotion d'une version payante au travers d'une gratuite, c'est avant tout la qualité qui prime, peu importe le temps que ça prend.
-->Message édité par lapin fou le 03/06/2007 19:23:12<--
|
|
|
|
|
lapin fou a écrit :
debian n'est pas une des distro les plus stables, dans sa version stable, c'est tout simplement la plus stable des distro linux.
pi, encore une fois, "ne pas être à jour" est une expression qui ne peut pas être appliquée à une distro qui a un processus très rigoureux et très long de validation des paquets. c'est voulu, c'est la politique de debian et je pense qu'ils ont raison.
pour ce qui est des noyaux, qu'est ce que ça peut faire au linuxien moyen d'avoir le kernel 2.6.18 au lieu du 21? rien, pour lui ça ne change strictement rien. surtout qu'en matière de noyau la prudence doit être de mise beaucoup plus qu'avec n'importe quel autre paquet. avoir le dernier noyau c'est bien beau mais s'il possède des failles ou bugs, j'en vois pas l'intérêt. mieux vaut attendre qu'un minimum de correctifs soient appliqués avant de le proposer dans une distro, ce que ne font pas les autre distro qui te sortent des patchs au fur et à mesure de la découverte des problèmes.
et puis, bon, si tu veux le 2.6.21 sur ta debian, c'est pas un problème, t'es pas obligé d'attendre qu'il soit dans les dépôts. c'est mon cas par exemple, j'ai installé cette version parce que le 2.6.18 me donne des kernel panic occasionnels et que c'est relou au bout d'un moment. mais sinon, j'aurai conservé le 18 qui me convient très bien (comme pour 99,99% des utilisateurs de linux).
pour moi, ce besoin d'avoir toujours les dernières versions des logiciels est un défaut windosien. sous ce système, les gens sont habitués à changer de version d'anti-virus ou de graveur tous les 6 mois, c'est le marketing qui fait ça, c'est du bourrage de crâne dont le but est de faire payer le gogo. sous linux, ce genre d'attitudes n'ont plus lieu d'être, et selon moi les distros qui font la course à la dernière version de gnome ou du kernel sont dans l'erreur. après tout, le point fort de linux c'est sa sécurité et sa stabilité et ça a un prix: la patience.
mais c'est sans doute dû au fait que mise à part debian, les autres distros sont toutes soutenues par une version payante et les versions free sont la vitrine de leur technologie, de leur savoir faire. donc pour ramener un max de monde sous leur distro, ils proposent les paquets les plus récents qui soient. bref, ils tombent dans les travers du marketing, ce qui est inévitable dans leur situation. avec debian, c'est du 100% bénévolat, on ne cherche pas à faire la promotion d'une version payante au travers d'une gratuite, c'est avant tout la qualité qui prime, peu importe le temps que ça prend.
debian n'est pas forcement la plus stable surtout si tu as déjà eu des kernel panic avec le noyau d'origine
maintenant je ne suis pas d'accord mis a part debian, pleins de distributions sont entièrement libre, comme puppy, archlinux, forseight linux, ...
de plus, les nouveaux paquets apportent bien souvent leur lot de correction de bug d'instabilité
|
|
|
|
|
alors j'ai installer mepis ça ma bien plu mais alors: qu'est ce que c'est lent.
alors je voudrais vous demandez si vous ne connaisseriez pas quelquechose de plus leger
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
|
elive par exemple, super legere!
|
|
Aide toi, le ciel t'aidera ..
|
|
|
|
essaye une distro avec un bureau xfce comme xubuntu par exemple.
|
|
|
|
|
oui mais xubuntu j'avais essayé mais ma carte wifi n'etait pas reconu
j'ai vu qu'il yavait dream linux ou zen walk mais dream c anglais ou portugais et zenwalk ne pas plus
ya sam mais c pareil c anglais
alors je vous demande laquel me conseilleriez vous?
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
|
je vais me repeter parce qu'on m'ecoute jamais... ou alors on me repond pas! t'as deja essayé elive? Avec E17 comme environnement graphique, c'est super leger
|
|
|
|
|
|
ça se francise facilement ca elive?
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
|
je l'ai eue dans Linux+, elle etait déjà en francais
|
|
|
|
|
ok merci meta x
tauré pas un lien ftp sans avoir a faire de don
et bonne nuit
-->Message édité par fiiix12 le 11/06/2007 01:52:32<--
|
|
|
|
|
m3ta-X a écrit :
je vais me repeter parce qu'on m'ecoute jamais... ou alors on me repond pas! t'as deja essayé elive? Avec E17 comme environnement graphique, c'est super leger
mouais, j'ai pas trouvé enlightement très beau pour les fenetres, pas très intuitif...
le centre de contrôle est pas génial non plus...
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
Beno@ a écrit :
mouais, j'ai pas trouvé enlightement très beau pour les fenetres, pas très intuitif...
le centre de contrôle est pas génial non plus...
C'est une question de gout, laisse le essayer. De toute facon si ca ne lui plait pas il la jettera et voila ^^
|
|
|
|
|
m3ta-X a écrit :
C'est une question de gout, laisse le essayer. De toute facon si ca ne lui plait pas il la jettera et voila ^^
j'ai pas dis de pas essayer
essayer un grand nombre de distrib permet de se faire son opinion
-->Message édité par Beno@ le 11/06/2007 09:39:40<--
|
|
|
|
|
c'est ce que je fais car j'ai tjrs pas trouvé celle qui me convient le mieux
meme si je garde fedora et debian de coté
mais a propos de elive moi j'ai pas trop envie de faire un don vous n'auriez pas un lien ftp gratuit?
|
|
|
|
|
fiiix12 a écrit :
alors j'ai installer mepis ça ma bien plu mais alors: qu'est ce que c'est lent.
mepis lent? première nouvelle... j'ai lu quelques unes de tes interventions dans la réserve à troll, j'avoue que tu es assez drôle comme gars...
non mais sans déconner, arrête avec tes jugements définitifs et péremptoires qui ne se basent que sur ta petite, très petite, expérience perso sous quelques distro linux.
|
|
|
|
|
ba oui et alors si je la trouve lente comparé a d'autre distribution doit y avoir une raison mais bon. c'est peut etre de ma faute faut voir.
en tout cas fedora (la seul que j'ai vraiment essayé) "allait plus vite"
|
|
|
|
|
t'as la quantité de ram indiqué sur ton profil, c'est à dire 256mo?
si oui, ben c'est normal que tu trouves que ça rame, avec kde il faut bien un 512mo pour être alaise...
quelque soit la distro avec kde, ça ramera chez toi. ma debian, pas connue pour être une monstrueuse consommatrice de ram, me bouffe 200mo dès le démarrage... alors mepis ou mandriva sous kde, oublie.
par contre, tu peux sûrement faire tourner sans problème mepis, ou une aut' distro, en installant xfce comme interface.
-->Message édité par lapin fou le 11/06/2007 16:11:44<--
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
fiiix12 a écrit :
en tout cas fedora (la seul que j'ai vraiment essayé) "allait plus vite"
C'est normal, Fedora c'est la mieux
-------
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
|
la mieux de celles qu'il a essayées en tout cas... sachant que pour lui, linux sux et windows rox... ca veut dire que fedora se rapproche de windows... xD
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
TT en approche
-------
|
|
Je pompe donc je suis.
|
|
|
fat115 a écrit :
C'est normal, Fedora c'est la mieux
Bah voila tu vois que tu est capable de faire de beau troll
|
|
|
|
|
lapin fou a écrit :
t'as la quantité de ram indiqué sur ton profil, c'est à dire 256mo?
si oui, ben c'est normal que tu trouves que ça rame, avec kde il faut bien un 512mo pour être alaise...
quelque soit la distro avec kde, ça ramera chez toi. ma debian, pas connue pour être une monstrueuse consommatrice de ram, me bouffe 200mo dès le démarrage... alors mepis ou mandriva sous kde, oublie.
par contre, tu peux sûrement faire tourner sans problème mepis, ou une aut' distro, en installant xfce comme interface.
merci de me le preciser, je ne savait pas que kde etait un boufeur de ressource
je me le tiendrais pour dit.
ceci dit gnome ca peut aller car ubuntu fedora(je vais installer la 7 ) et mandriva one (gnome) fonctionnait bien
et pis c pas vrai fedora ca ressemble pas a xp
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
non c'est sur... ca ressemble a 98...
(je deconne, pas taper ^^)
En fait la seule distribution qui ressemble a Windows c'est Linspire ou freespire! ^^
|
|
|
|
|
|
ouais ca reste linux et ya aussi pclinuxos qui se veut windows-like (rien qu'a leur anciens logo "la fenetre un peu tourné")
|
|
1
2
|
|

|

|