|
|
Auteur
|
1
2
|
|
|
|
bonjour
je crée un Xieme sujet sur le choix d'une distribution, mais c'est justifié.
en, effet apres avoir essayé les distributions tjrs conseillées (ubuntu, mandriva, fedora, knoppix)et d'autre (zenwalk), j'ai pas vraiment trouvé mon bonheur sauf avec une petite préferance pour fedora mais bon. Mais maintenant avant de me lancé j'aimerai avoir plusieurs avis (objectif de préference)
j'ai fait des recherches j'ai trouvé quelque résultat intérressant (pardus, dreamlinux, mint, sam, sidux, frugalware, mepis). maintenant j'aimerai avoir votre avis sur tel ou tel distribution citées précedament(derniere parenthese ). je previens que j'aime la facilité d'instalation et d'utilisation et le français mais je suporterai l'anglais le temps d'une instlallation. Et aussi je voudrai une distribution légere et prenant moins de 2gigaoctets sur le disque.
j'attend vos réponses avec impatience.
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
Moins de 2 Go = une Debian au petit oignons
-------
Attention, je suis en rogne !
|
|
|
|
|
|
ba ce que tu me dit me semble bizzard car c'est quand meme 3 dvd debian 4
|
|
|
|
|
salut,
fais un petit test ici http://www.zegeniestudios.net/ldc/ peut être ca t'aidera de choisir une distribution qui te convient
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
|
ca lui donnera du ubuntu et du mandriva vu ce qu'il demande...
|
|
|
|
|
j'ai fait le test, le seul resultat auquel je me suis interressé c'est freespire.
je la rajoute donc a la liste des distributions auxquelles je suis interressé qui se compose des suivantes: pardus, dreamlinux, mint, sam, sidux, frugalware, mepis et maintenant freespire
toujours pas d'infos qui pourrait me faire pencher d'un coté plus qu'un autre??
|
|
|
|
|
|
et debian (mais vu c qu'on dit sa me fait peur ^^
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
fiiix12 a écrit :
Non, ça c'est pour la totalité des programmes existants sous Debian.
Il suffit d'utiliser un CD pour faire une netinstall : 150Mo à télécharger et ensuite tu installe ce que tu veux par le Net (connexion Ethernet plus que recommandé, pas d'usb, pas de wifi)
-------
|
|
|
|
|
mm mouais mais debian on dit tjrs c'est pour les pro linux moi c'est pour avoir une utilisation internet surtout (the gimp et openoffice aussi )
Mais on m'a tjrs pas orienté dans ma petite liste
-->Message édité par fiiix12 le 02/06/2007 15:15:32<--
|
|
|
|
|
pardus, dreamlinux, mint, sam, sidux, frugalware, mepis
alors tout d'abord, mint: c'est une ubuntu avec très peu de changements (juste un menu beau, pratique mais mal pensé, il faudrait cliquer pour changer de catégorie et non survoler soit-dit en passant)
dreamlinux: c'est une debian avec xfce, j'ai essayé le live CD avec beryl, ca n'a jamais marché
sinon c'est pas très beau, c'est une copie assez plae de mac OS...
mepis: c'est une ubuntu en différent, une distibution qui me parait assez interessante
pardus: je ne connais pas, pas de site anglais apparament et pas de version francaise
frugalware: je ne connais pas
sidux: faudrait demander a secwineman, c'est une debian a jour mais j'en sais pas plus
sam: basé sur pclinuxos, je ne connais pas
donc pour moi si tu vexu t'éloigner des chemins battus, va voir du coté de foresight linux ou mepis, ce sont celles qui me semblent les plus matures
|
|
|
|
|
fiiix12 a écrit :
mm mouais mais debian on dit tjrs c'est pour les pro linux
nan, pu maintenant, debian peut aussi être installée par un débutant (et je trolle pas... )
regarde ce lien: http://goodbye-microsoft.com/
l'exe te permet d'installer debian à partir de windows: http://goodbye-microsoft.com/screenshots/
sinon, franchement je comprends pas trop ce que tu recherches... si t'as pas trouvé ton bonheur avec des distros grand public comme ubuntu, mandriva ou fedora, je vois pas comment tu le trouveras avec les distros confidentielles que tu cites.
pardus: connais pas; dreamlinux: distro bréziliènne, teste là et fais nous un rapport; mint: connais pas; sam: connais pas; sidux: connais pas; frugalware: connais pas; mepis: chouette disto du genre de celles que t'as déjà essayé sans monter au septième ciel...
bref, ton cas est un peu désespéré...
-->Message édité par lapin fou le 02/06/2007 15:34:37<--
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
Le gros problème que tu vas rencontrer avec ces distros c'est le support (petite distro = communauté moins active puisque moins nombreuse).
Pour info, Mepis est basé sur Ubuntu elle même basée sur Debian
Frugalware c'est un mixte de Slackware et d'Archlinux, c'est pas vraiment ce que je conseillerai à un débutant.
Dreamlinux : aussi basée sur Debian + XFCE
Sidux : également basée Debian
donc je conseillerai toujours une debian.
Certes c'est pas la plus user-friendly qu'on puisse trouver mais la communauté est très vaste donc la résolution de problème est généralement très rapide (y'a qu'à) demander à limax par exemple ).
Y'a Aurox aussi, c'est une Fedora-based mais j'ai jamais testé. Elle doit être grosse (3-4Go)
Dans les petites distros en français y'a ToutouLinux. Mais elle n'a jamais voulu marcher en VM donc j'ai pas testé.
Debian est simple par rapport à une Slackware ou une Gentoo
Gros avantages des distros debian-based : le gestionnaire de paquetage de Debian APT
-------
|
|
|
|
|
bn la je Dl freespire si sa me tente pas j'essayerai autre chose mais j'aurais aimé avoir plus d'avis. mais dapres vos prmiers avis ca serais: pardus, dreamlinux, sam, sidux, mepis, freespire et debian 4 et d'autre qui sait?
je vous comuniquerai les resultats de mes tests si ca vous interresse.
-->Message édité par fiiix12 le 02/06/2007 16:07:29<--
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
|
je n'en ai essayée aucune pour ma part, mais il parait que debian est bien. Tu ne veux vraiment pas l'essayer..?
|
|
|
|
|
je vais en fait d'abord tester debian et apres freespire
A+
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
|
bonne chance, tiens nous au courant a l'occasion =)
|
|
|
|
|
|
+1 pour debian ça roxxxXXXXXX ! xD
-------
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui...
|
|
Les mags n'informent pas assez
|
|
|
fiiix12 a écrit :
bonjour,
ce n'est pas windows !
tu as testé sans rien comprendre... Sous linux on peut désinstaller les logiciels...
Je prends le dvd de la mandriva et lors de l'installation, je choisis installation personnalisée... et je choisis les logiciels que je veux installer... fedora...
Les livecd, c'est autre chose....
La debian fait 3 dvd (les logiciels...), il faut tout installer bêtement (windowsien), mais pose toi la question pourquoi 3 dvd... ?!
-->Message édité par Paulux1 le 02/06/2007 17:00:01<--
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
Bon, au risque de passer pour un imbecile inculte a quotient intellectuel aussi devellopé qu'un bourdon en chaleur, ben moi je me la pose... pourquoi 3 DVD ?
Je veux dire, mis a part si on a pas accés a internet (et c'est peut-etre la seule raison) pourquoi avoir une logitheque de 3 DVD alors qu'on peut trés bien les installer par la suite via le gestionnaire de paquets..?
|
|
Les mags n'informent pas assez
|
|
|
m3ta-X a écrit :
Je veux dire, mis a part si on a pas accés a internet (et c'est peut-etre la seule raison) pourquoi avoir une logitheque de 3 DVD alors qu'on peut trés bien les installer par la suite via le gestionnaire de paquets..?
tu es le maillon fort... Principale raison...
-->Message édité par Paulux1 le 02/06/2007 17:19:17<--
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
la classe!
|
|
|
|
|
Un compliment de Paulux1 !! (ou presque)
Profites-en c'est rare ^^
-------
|
|
|
|
|
oh paulux1 du calme
j'ai encore jamais tester debian et je vais le faire avec le lien de lapin fou
et j'ai le droit d'aimer windows et linux a la fois et pour moi windowsiens n'est pas une insulte comme tu le laisse sous entendre
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
fiiix12 a écrit :
et j'ai le droit d'aimer windows et linux a la fois et pour moi windowsiens n'est pas une insulte comme tu le laisse sous entendre
T'as de la chance qu'on ne soit pas vendredi
Et t'inquiète pas pour Paulux1, il est toujours comme ça
Il traine trop avec des Windowsiens, ça le rend agressif
-------
|
|
|
|
|
Paulux1 a écrit :
tu es le maillon fort... Principale raison...
mais est-on obligé de telecharger les 3dvd même si on a une connection au net?
|
|
|
|
|
|
Bien sûr que non ^^
-------
|
|
Aide toi, le ciel t'aidera ..
|
|
|
Si t'as l'adsl le premier dvd suffit largement.Ensuite tu installes les programmes que tu veux par le net mais pour moi qui ne l'ai pas,par exemple,je me suis procuré les 3 DVD et c'est bien pratique.
Ensuite je fais des mises à jour par-ci par-là et voilà,j'ai un système au top sans passer des heures à télécharger !!
|
|
|
|
|
+1000000 pour debian en net install, il faudrait regarder dans la faq le sujet de pce, tu fais une install de base et ensuite tu te sers de apt pour installler juste ce que tu as besoin (xserver xorg openoffice ff environnement graphique etc...)
-->Message édité par niklavi le 02/06/2007 19:16:42<--
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
|
ca reste quand même pas a la porté de tous la netinstall...
|
|
|
|
|
ça va, pour faire une install, un reboot puis taper 7 ou 8 apt-get install faut pas sortir de l'éna sinon il reste sur live à ce compte là
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
m3ta-X a écrit :
ca reste quand même pas a la porté de tous la netinstall...
Je suis d'accord : c'est pas à la portée des gens en wifi ou en usb.
Mais c'est la seule contrainte.
Ah non, il y en a une autre : il faut un accès rapide
-------
|
|
|
|
|
|
T'as qu'à sélectionner le systeme de base machin truc je sais plus quoi et il installe xorg tout seul -_-'
-------
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
|
oui mais il faut savoir le minimum a installer, pour ma part je suis sur que si je tente une netinstall, je me retrouverais avec beryl mais sans xorg, avec un termnal mais pas de gestionnaire de paquets... bref, je foirerais tout a coup sur!
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
Non puisque ce n'est pas possible d'installer beryl sans xorg et que le gestionnaire de paquet est installé d'office
-------
|
|
|
|
|
gouttiere a écrit :
Si t'as l'adsl le premier dvd suffit largement.
en fait, le 1er cd (sur 21... ) suffit même largement pour le vulgum pingouinum.
les cd (et dvd ) sont organisés de telle sorte que ça va des paquets indispensables et les plus utilisés sur le cd 1 aux moins utilisés sur le 21ème.
sinon, pour ceux qui savent pas, pourquoi autant de cd et dvd? et ben parce que debian propose 18000 paquets... rien que ça...
|
|
tire mon doigt!
|
|
|
c'est la que tu te rends comptes de l'importance du travail de tous ces devellopeurs, pour offrir autant à qui en veut! Ce sont des abbés Pierre de l'informatique ces gens la, des vrais saints! Sauf que eux ils sont toujours vivant (humour au 3589eme degrés hein )
-->Message édité par m3ta-X le 02/06/2007 20:42:08<--
|
|
|
|
|
m3ta-X a écrit :
c'est la que tu te rends comptes de l'importance du travail de tous ces devellopeurs, pour offrir autant à qui en veut! Ce sont des abbés Pierre de l'informatique ces gens la, des vrais saints! Sauf que eux ils sont toujours vivant (humour au 3589eme degrés hein  )
oui mais ces paquets ne sont pas toujours à jour
|
|
|
|
|
bah si, ils sont à jour... en tout cas pour ceux qui sont dans la testing ou la stable (majorité des paquets vu que debian existe depuis des plombes, 14 ans... ). pour les autres (unstable et experimental), ça suit le même rythme de maj et de correctifs que les autres distros.
18000 paquets oui, mais aussi une armée d'un millier de développeurs... y a de quoi pouvoir maintenir à jour les paquets. c'est pas pour rien que debian est aussi réputée pour sa fiabilité.
edit: suis en testing et un p'tit apt-cache stats me donne:
Nombre total de paquets : 25689 (1028k)
Paquets ordinaires : 19674
Paquets entièrement virtuels : 270
Paquets virtuels simples : 1609
Paquets virtuels mixtes : 189
Manquants : 3947
ça calme, non?...
-->Message édité par lapin fou le 02/06/2007 23:06:58<--
|
|
|
|
|
je crois que la j'ai toutes les informations utiles pour se lancer dans le monde de debian mais pour les autres distros...
sinn freespire estetiquement c'est super beau mais j'ai rien compris au reste car c'est 100% anglais . Et debian la net install a maché corectement jusqu'ace que le cable d'alimentation soit debranché (misère) restauration xp et puis s'en va.
mais bn je recommencerai demain
|
|
|
|
|
Tu verras debian c'est pas si compliqué que ça, ça demande juste un peu de persévérance mais une fois que tu as les bons réflexes ça tourne super bien
-------
|
|
1
2
|