|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
Bonjour ,
Voilà j'aurais quelques question à vous posez à propos du dual boot Vista/Ubuntu : est ce que l'installation de la dernière version d'Ubuntu serait aussi facile à installer qu'ici : www.zdnet.fr... rien qu'en insérant le cd avec l'iso d'Ubuntu dessus ?
J'ai un disque dur sur lequelle il y a une partition de 67 GO sur laquelle Vista est installé et une autre partition de 32 GO qui est vide ; pourrais je installer la dernière version d'Ubuntu sur cette partition de 32 GO ?
Si tous cela ce passe bien , au démarrage du PC il y aurat il un menu me proposant de démarrer avec Vista ou Ubuntu ?
J'entend par dernière version d'Ubuntu la version Ubuntu 7.10 .
Mon pc : Fujitsu siemens amilo li 1705 auquelle j'ai remplacé ses 1 GO de ram par 2GO
Il possède un celeron M 520 1,60 ghtz , 2 G0 ram , 120 GO sur disque dur .
Je vous serez très reconnaissant de me répondre .
Merci .
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
Salut,
Quelques sujets plus bas, on trouve ça : http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/systemes_alternatifs/linux/win(...)
-------
Attention, je suis en rogne !
|
|
|
|
|
Merci de votre réponse , mais j'avais déjà vu ce sujet (cette personne veut juste tester Ubuntu) .
Moi j'aimerais installer Ubuntu en dual boot avec vista , mais pour y rester assez longtemp , car apparament Linux est plus sécurisé que Windows .....
Après reflexion ce serais plutôt la version 8.04 qui doit sortir courant ce mois ....
Serais ce possible de l'installer sur cette partition de 32 GO ?
Merci de votre réponse .
|
|
i love vim
|
|
|
J'ai bien répondu à cette question
Avec gparted-cd tu fais de la place pour installer ton linux
Tu installes ton linux sur cette espace libre.
Cependant attend la nouvelle version d'ubuntu dans qcq joursle 24 avril. Ca risque par contre d'être très long les premiers jours pour la télécharger.
Commence par télécharger gparted et faire de la place sur ton disque dur.
32 go ira très bien.
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
|
|
|
|
|
Merci de vos réponses , en plus je viens de trouver une solution : le wubi !!
Je vais suivre vos conseil .
A+
|
|
i love vim
|
|
|
Ca reste du virtuel. J'appelle ca tester une distribution. C'est la même chose qu'un livecd mais en aucun cas installer une distribution ubuntu.
Maintenant si tu es débutant en informatique il est évident que c'est une solution.
-------
|
|
|
|
|
limax a écrit :
Ca reste du virtuel. J'appelle ca tester une distribution. C'est la même chose qu'un livecd mais en aucun cas installer une distribution ubuntu.
Maintenant si tu es débutant en informatique il est évident que c'est une solution.
je suis très partagé, d'un coté il n'y a pas de programme se chargeant de donner l'accès au matériel, et de l'autre, il écrit sur un fichier windows et est dépendant de windows pour le démarrage...
c'est quasiment de la virtualisation mais en différent, par contre j'ai peur pour les pcs tatoués
mais je ne pense pas non plus que ca soit une solution pour le long terme
|
|
|
|
|
|
Donc wubi n'est pas une solution ?
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
J'ose même pas dire ce que je pense de wubi.
-------
|
|
|
|
|
leione a écrit :
Donc wubi n'est pas une solution ?
c'est une solution, mais je pense que ca ne doit être résérvé qu'aux tests, si on veut vraiment passer à linux alors autant l'installer en dualboot car le problème de wubi c'est qu'il écrit dans un fichier sous windows et que c'est windows qui permet de le demarrer, donc lorsqu'on ne veut plus de windows, c'est compliqué pour ne garder que ubuntu (réinstaller le boot loader) et transferer les fichiers dans une partition...
d'autant que les performances sont réduites.
et puis, si l'avantage de linux c'est de ne pas planter autant que windows alors je trouve ca bête de le rendre dépendant des plantages de windows
|
|
|
|
|
Si j'utilise wubi , Ubuntu seras t il quand même plus performant que Vista ?
Et le problème c'est que je ne m'y connais pas assez en informatique pour tenter une installation classique de Linux en dual boot .
Avec ses problèmes de tatouages et tous , il y a de forte chance que je plante quelque chose .J'ai fais quelque recherche sur Ubuntu.org et d'après leurs tutoriels , cela risque d'être très compliqué pour moi .
Merci de vos réponses .
EDIT : Quelle doit être la taille destiné au swap , svp ?
-->Message édité par leione le 09/04/2008 15:07:23<--
|
|
|
|
|
la taille du swap est généralement le double de la mémoire vive, avec 1go grand maximum (plutôt 512mo d'habitude)
l'écriture dans le fichier n'est pas si lente que cela, mais tant qu'a faire je privilégierais plutôt une installation normale. maintenant c'est votre choix, et ca marche très bien
avant d'installer vérifiez bien que votre système de fichier windows est ntfs
|
|
i love vim
|
|
|
leione a écrit :
Et le problème c'est que je ne m'y connais pas assez en informatique pour tenter une installation classique de Linux en dual boot .
Avec ses problèmes de tatouages et tous , il y a de forte chance que je plante quelque chose .J'ai fais quelque recherche sur Ubuntu.org et d'après leurs tutoriels , cela risque d'être très compliqué pour moi . Non ce n'est pas difficile.
Il y a un passage délicat c'est la réduction de la partition windows.
Mais maintenant il y a des solutions faciles comme utiliser gparted
Commence par télécharger le livecd gparted , grave cette image sur un cd comme image de cd.
Boot ce cd et observe.
Quand tu seras pret alors
-> défragmente les partitions windows (depuis windows)
-> sauvegarde tes données importantes. (on ne sais jamais, panne de courant , ta petite soeur vient et clic n'importe où et formate tout le disque etc... .Il y a peu de chance de se tromper, simplement je ne te dit pas jamais)
-> bootes le livecd gparted et réduit la partition de windows de ce que tu veux.
C'est tout il n'y a pas à créer de swap ou autre ca se fera automatiquement lorsque tu installeras ta distribution.
-> Tu mets ton cd ubuntu (ou autre) et tu installes sur la place vide.
Il y a peu de chance de se tromper.
-->Message édité par limax le 09/04/2008 15:43:58<--
-------
|
|
|
|
|
limax a écrit :
Non ce n'est pas difficile.
Il y a un passage délicat c'est la réduction de la partition windows.
Mais maintenant il y a des solutions faciles comme utiliser gparted
Commence par télécharger le livecd gparted , grave cette image sur un cd comme image de cd.
Boot ce cd et observe.
Quand tu seras pret alors
-> défragmente les partitions windows (depuis windows)
-> sauvegarde tes données importantes. (on ne sais jamais, panne de courant , ta petite soeur vient et clic n'importe où et formate tout le disque etc... .Il y a peu de chance de se tromper, simplement je ne te dit pas jamais)
-> bootes le livecd gparted et réduit la partition de windows de ce que tu veux.
C'est tout il n'y a pas à créer de swap ou autre ca se fera automatiquement lorsque tu installeras ta distribution.
-> Tu mets ton cd ubuntu (ou autre) et tu installes sur la place vide.
Il y a peu de chance de se tromper.
remplacer le mbr est à faire avec beaucoup de précaution, il n'y a pas que l'histoire des partitions!
si le constructeur a caché une partition pour restaurer le système, il y a de fortes chances qu'il ait modifié le mbr pour permettre de donner l'accès à cette partition donc installer grub par dessus est très risqué.
Mais en plus, si le constructeur a tatoué le mbr, alors le remplacer ne permettra même plus de lancer ni windows ni ubuntu dans certains cas!
il faut y faire très attention, essayer de se documenter sur le pc. il est aussi possible de sauvegarder le mbr et de le stocker sous forme d'image (voir documentation ubuntu-fr).
edit: je ne comprend pas pourquoi on fait graver gparted avant
l'installateur a deja un outil partitionnement
-->Message édité par Beno@ le 09/04/2008 16:18:31<--
|
|
Yuna...
|
|
|
|
D'ailleurs, gparted est inclus à ubuntu.
|
|
|
|
|
Oui voilà , le mbr est sûrement tatoué !!C'est ça qui me fais peur .
Pour ce qui est du système de fichier il est bien ntfs .
Mais vous pouvez toujours confirmer c'est plus rassurant .
Voici les captures : http://www.tofup.com/image/34376.jpeg sur D: là où je voudrais installer Ubuntu et ici l'endroit où est installé Vista : http://www.tofup.com/image/34377.jpeg
J'ai vu plusieurs personne qui étaient satisfètent de l'installation via wubi ...
EDIT : faut il que je formate D: avant d'installer Ubuntu dessus ?
-->Message édité par leione le 09/04/2008 17:21:26<--
|
|
i love vim
|
|
|
leione a écrit :
Oui voilà , le mbr est sûrement tatoué !!C'est ça qui me fais peur . On va commencer par ca.
Quel marque ? quel modèle?
boote gparted-livecd et fait un screen des partitions.
En effet tu ne peux pas faire confiance à ton logiciel sur windows. Je ne pense pas qu'il t'affichera pas les partitions cachées nécessaires aux tatouages.
Sur mon ordinateur j'ai aussi une partition cachée avec dessus des logiciels pour tester le matériel en cas de défaillance.
Tu vois il y a très peu chance d'avoir un pc tatoué (mais il vaut mieux s'en assurer)
@ fat115 et autres: Peut on savoir avec everest si son pc est tatoué?
@ petit_francais oui je sais que gparted est sur ubuntu mais ce livecd tient peu de place et ne sert qu'à ca il est donc plus fiable.
-->Message édité par limax le 09/04/2008 18:04:44<--
-------
|
|
i love vim
|
|
|
regarde ceci http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/Transportables/dv9217ea-por(...)
Je te conseille de téléphoner au support technique de Fujitsu
je n'avais pas vu que tu avais ton matériel au 1° poste.
-------
|
|
|
|
|
leione a écrit :
Oui voilà , le mbr est sûrement tatoué !!C'est ça qui me fais peur .
Pour ce qui est du système de fichier il est bien ntfs .
Mais vous pouvez toujours confirmer c'est plus rassurant .
Voici les captures : http://www.tofup.com/image/34376.jpeg sur D: là où je voudrais installer Ubuntu et ici l'endroit où est installé Vista : http://www.tofup.com/image/34377.jpeg
J'ai vu plusieurs personne qui étaient satisfètent de l'installation via wubi ...
EDIT : faut il que je formate D: avant d'installer Ubuntu dessus ?
vous pouvez toujours installer via wubi
pour ce qui est de l'installation "normale", je ne sais pas, il faut voir si d'autres personnes ont deja fait l'installation sur un pc de la même gamme, sinon demander au SAV les conditions du tatouage
|
|
|
|
|
Euh même pas besoin de vérifier si le pc est tatoué ou pas... suffit juste de faire comme si il l'était (précaution qui ne coute rien)
Sinon pour la mbr c'est pas trop délicat. Il suffit juste, pendant l'installation d'ubuntu, d'indiquer que l'on veut le boot d'ubuntu sur le root de la partition vide et non celle de vista (comme par défaut).
Maintenant, moi j'ai suivi le tuto là http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue?s=tatouage et là http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr et personnellement aucun problèmes
Après, il suffit juste, avec EasyBCD de mettre le bon flag sur la partition de boot (en l'occurence vista vu que l'on ne veut pas toucher au mbr) et emballer c'est pesé
ps: manipulation effectuée il y a un bout de temps, donc j'oublie peut-être des trucs
|
|
i love vim
|
|
|
Je te rappelle qu'il (ou elle) n'est pas un expert en informatique et tu lui propose qcq chose de non trivial.
Il y a peu de chance que son pc soit tatoué étant donné que ce n'est ni un hp ni un (je ne sais plus quelle marque).
Ensuite un téléphone confortera dnas l'idée que le tatouage n'est pas bien.
-------
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
Pour vérifier si le disque dur est tatoué (ben oui, pour certains ça n'est que le Bios et dans ce cas, on s'en fout royalement), c'est une manip non triviale qui consiste à recopier le MBR avec dd puis à éditer la copie avec un éditeur hexa => trop compliqué, on laisse tomber.
Le tatouage des disques durs c'est particulièrement chez HP et surtout Placard Poubelle Chez FJS, pour ce que j'ai pu voir, c'est souvent le BIOS, ce qui signifie que seul un windows estampillé FJS peut être installé.
Quelques infos prouvant qu'il est possible d'installer Ubuntu dessus :
http://doc.ubuntu-fr.org/fujitsu_amilo_1705
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/fujitsu-siemens
https://wiki.ubuntu.com/LaptopTestingTeam/FujitsuAmiloLi1705
Le truc ch***t ça a l'air d'être la puce graphique S3 Unichrome
Mais dans tous les cas, mieux vaut créer les CD/DVD de restauration s'il n'y avait rien de livré avec le PC (technique qui se répand trop souvent) avant de tenter une quelconque installation.
-->Message édité par fat115 le 09/04/2008 20:14:04<--
-------
|
|
|
|
|
Il n'y auras pas de risque avec la version 8.04 ?
J'ai le live cd de la version 8.04 bêta , je voudrais le tester pour voir ce que ça va donner , mais il n'y a aucun risque "d'abimer" le système ?
Et oui j'ai des CD/DVD de restauration qui ont étaient fournis à l'achat .
Pour compléter mes recherches j'ai posé aussi quelque question ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=206519&p=1
|
|
i love vim
|
|
|
Moi je te conseille d'attendre le 24 avril pour télécharger la nouvelle version d'ubuntu.)
En attendant défragmente ton windows et vire cette partition de 32 go. Il n'y a aucun risque à faire ca (autre que de perdre les données sur cette partition de 32 go )
Le 24 ou 25 essaye de télécharger en p2p la nouvelle version d'ubuntu (car ca va ramer pour le download direct)
Franchement je n'hésiterai pas à contacter le sav pour leur demander si ton pc est tatoué et si tu peux installer dessus linux. Il n'y a pas à priori de risque mais si tu en doute il est préférable de leur demander.
-------
|
|
|
|
|
Très bien !
Je vous remercie à tous de vos conseilles .
Sur ce , a plus !
EDIT : j'ai le live cd sous la main (8.04 bêta) , autant tester ?
EDIT 2 : A mes risques et périls j'ai testé le live cd et tous c'est bien passé !
Carte graphique reconnu , systeme très rapide et une très belle interface !! Je suis conquit !! Vivement le 24 Avril !
PS : j'espère que je ne me réjouit pas trop vite ...
-->Message édité par leione le 09/04/2008 21:49:53<--
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
Euh, avec un LiveCD, le seul risque c'est que ça ne passe pas (problème de drivers graphiques par exemple). il n'y a aucn risque pour le PC étant donné que rien n'est écrit sur les disques
-------
|
|
|
|
|
Et avec le LiveCD il y a quelques test à faire pour savoir ce qui est compatible et ce qui n'est pas compatible ?
EDIT : J'ai fais quelque test : tous va pour le mieux (il y a du son , système très rapide ...;) , mise à part qu'il est en même temps en Anglais et en Français ...
-->Message édité par leione le 10/04/2008 13:04:35<--
|
|
i love vim
|
|
|
|
Si tout fonctionne avec le livecd alors normalement ca doit fonctionner une fois installé et heureusement.
-------
|
|
|
|
|
Bon , c'est très rassurant alors .
Mais est ce normal que le système est à la fois en Anglais et en Français ?
|
|
1
|