01net    Web

Actuellement en ligne : 583 Utilisateurs dont 19 dans Systèmes alternatifs >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par Zplay, A.Ouloube, fat115  
01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> Quel Linux pour un vieux portable Compaq avec 256Mo de RAM ?
Passionné(e) d'internet, de logiciels, de forums ? 01net recrute...
Auteur
<     1       >
JavaScript

:-)
      ?   @     Posté le 05/02/2008 18:53:54  
Voter pour ce message
Salut !

Je crois que tout est dit dans le titre, ou presque : j'ai un ami (si, si) possesseur d'un vieux (environ cinq ans) portable Compaq sous Windows XP Pro, avec 256Mo de RAM et un tout petit porte-monnaie. Je lui parle de Linux depuis quelques temps, et il semble "mûr" pour l'installer sur sa vieillerie, mais son banquier s'oppose formellement à une extension de mémoire vive, alors ma question du départ demeure : quelle distro Linux siérait le mieux à sa config (par ailleurs pas trop vilaine : proc Intel Celeron à 2,4GHz, disque dur de 30Go, écran de 15 pouces), sachant qu'il n'a pas le Wifi dessus, donc un souci de compatibilité matérielle en moins... :youpi:

A vos plumes, les mecs (et les filles...) !
-------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas... C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" - Sénèque
Beno@

?   @     Posté le 05/02/2008 19:26:43  
Voter pour ce message
ubuntu devrait encore passer, mais je conseille une debian qui est plus legère

sinon faut essayer une distro avec xfce
Zplay
  Le retour !
      ?   ^   @     Posté le 05/02/2008 19:33:59  
Voter pour ce message
ZenWalk [:huhu:1]
-------
Chassez le naturel et il revient au galop ! [:e-deby:1]

2x Xéon Quad Core, 4x 2Go Fb-dimm, 2 Gigabyte 7300 Gt, 4x disques dur 500 Go
Ca va bouger moi je vous le dis :o
JavaScript

?   @     Posté le 05/02/2008 20:35:18  
Voter pour ce message
... Euh, et sinon, en français (Ubuntu existe en français, mais Xubuntu, je sais pas ; quant à ZenWalk ou DSL, j'ai un doute) ? Paskeu mon pote, l'anglais, hum... Comment dire...?
-------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas... C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" - Sénèque
JavaScript

?   @     Posté le 05/02/2008 20:38:34  
Voter pour ce message
Edit : je viens de visiter le site de ZenWalk, et j'ai vu des captures d'écran qui semblent indiquer qu'une version française existe. Me trompe-je ?
-------
Zplay
  Le retour !
      ?   ^   @     Posté le 05/02/2008 20:46:01  
Voter pour ce message
Ubuntu, XUbuntu et ZenWalk ça existe en francais, par contre, pour Zen je sais pas si tous les paquets sont aussi bien traduits que sous Ubuntu.

Perso je suis aussi pour Ubuntu, mais j'avais envie de donner autre chose quand même :D
-------
Chassez le naturel et il revient au galop ! [:e-deby:1]

2x Xéon Quad Core, 4x 2Go Fb-dimm, 2 Gigabyte 7300 Gt, 4x disques dur 500 Go
Ca va bouger moi je vous le dis :o
gouttiere
   Aide toi, le ciel t'aidera ..
      ?   ^   @     Posté le 05/02/2008 21:06:16  
Voter pour ce message
Ubuntu ou xubuntu ou encore fluxbuntu.Mais ubuntu passe sans problème. De toutes façons s'il avait mis à jour son winxp, avec le service pack2 ça devait ramer à mort avec 256 de Mo. Avec ubuntu il va s'envoler !!!
Beno@

?   @     Posté le 05/02/2008 22:20:56  
Voter pour ce message
gouttiere a écrit :
Ubuntu ou xubuntu ou encore fluxbuntu.Mais ubuntu passe sans problème. De toutes façons s'il avait mis à jour son winxp, avec le service pack2 ça devait ramer à mort avec 256 de Mo. Avec ubuntu il va s'envoler !!!

xubuntu ou fluxbuntu ne sont pas (ou plus pour xubuntu) des versions officielles donc personnellement je les éviterais, mais elles sont néanmoins de bonnes distros ;)

par contre zenwalk c'est une des meilleures distro avec xfce mais les paquets ne sont pas tous là et dès que tu veux rentrer dans le système l'anglais est essentiel.
d'ailleurs je pense que l'anglais est nécessaire de toute façon, en tout cas un minimum.

de toute façon, la grande majorité des distros linux restent un bon choix
Le N@in Vert
  Je pompe donc je suis.
      ?   ^   @     Posté le 05/02/2008 22:43:56  
Voter pour ce message
Beno@ a écrit :

xubuntu ou fluxbuntu ne sont pas (ou plus pour xubuntu) des versions officielles donc personnellement je les éviterais, mais elles sont néanmoins de bonnes distros ;)

par contre zenwalk c'est une des meilleures distro avec xfce mais les paquets ne sont pas tous là et dès que tu veux rentrer dans le système l'anglais est essentiel.
d'ailleurs je pense que l'anglais est nécessaire de toute façon, en tout cas un minimum.

de toute façon, la grande majorité des distros linux restent un bon choix

Tu as vu sa ou ???
Je croi pas que sa soit vrai...
Qu'entend tu par "version officiel" ??

Moi je mais +1 pour debian avec xfce si c'est pas tes premiers pas sur la banquiz sinon Xubuntu...
-->Message édité par Le N@in Vert le 05/02/2008 22:44:10<--
-------
Les aventure du donjon de naheulbeuk : www.penofchaos.com/donjon
Le site du zero : http://www.siteduzero.com
Mon site perso : www.lesitedesnains.ironie.org
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 06/02/2008 07:38:51  
Voter pour ce message
Moi je te déconseille zenwalk qui sera certe très rapide mais il n'y a pas beaucoup de logiciels installable directement.
Il n'y a pas non plus beaucoup de zenbuild.

Je te conseille aussi xubuntu ou une debian+xfce (il y a un cd d'installation d'installation debian-xce).
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
Beno@

?   @     Posté le 06/02/2008 19:53:16  
Voter pour ce message
limax a écrit :
Moi je te déconseille zenwalk qui sera certe très rapide mais il n'y a pas beaucoup de logiciels installable directement.
Il n'y a pas non plus beaucoup de zenbuild.

Je te conseille aussi xubuntu ou une debian+xfce (il y a un cd d'installation d'installation debian-xce).

bah fluxbuntu n'a jamais été un projet officiel et récemment il a été annoncé que xubuntu deviendrait complètement indépendante donc au même titre que fluxbuntu et donc dans ce cas ils ne sont plus soumis aux planning de canonical, et n'ont plus les dépots officiels il me semble (à approfondir je ne connais pas bien)

Le N@in Vert a écrit :

Tu as vu sa ou ???
Je croi pas que sa soit vrai...
Qu'entend tu par "version officiel" ??

Moi je mais +1 pour debian avec xfce si c'est pas tes premiers pas sur la banquiz sinon Xubuntu...

pour debian et xfce c'est bien mais faut qu'ils pensent à revoir l'interface :S
c'est laid par défaut :sweat:
Le N@in Vert
  Je pompe donc je suis.
      ?   ^   @     Posté le 06/02/2008 20:49:52  
Voter pour ce message
Beno@ a écrit :

bah fluxbuntu n'a jamais été un projet officiel et récemment il a été annoncé que xubuntu deviendrait complètement indépendante donc au même titre que fluxbuntu et donc dans ce cas ils ne sont plus soumis aux planning de canonical, et n'ont plus les dépots officiels il me semble (à approfondir je ne connais pas bien)

J'ai jamais entendue parler de sa et aujourd'hui elle est encore officielle...
-------
Beno@

?   @     Posté le 06/02/2008 21:59:06  
Voter pour ce message
Le N@in Vert a écrit :

J'ai jamais entendue parler de sa et aujourd'hui elle est encore officielle...

c'est pas possible d'être autant sceptique, je ne viens pas de l'inventer:
http://www.ff-irc.net/index.php/post/2008/01/18/Xubuntu-ne-sera-plus-une-vari(...)
Le N@in Vert
  Je pompe donc je suis.
      ?   ^   @     Posté le 06/02/2008 22:10:02  
Voter pour ce message
Je suis pas sceptique... J'ai jamais dit que c'était faux...
J'ai dit que j'en avais jamais entendue parler... (ce qui était vrai avant de voir ce lien que je te remercie de m'avoir donner)

Et j'ai dit que aujourd'hui elle est encore officielle ce qui est vrai aussi...
En tout cas ce matin c'était vrai :p

-->Message édité par Le N@in Vert le 06/02/2008 22:11:02<--
-------
<     1       >

01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> Quel Linux pour un vieux portable Compaq avec 256Mo de RAM ?

Aller à :

Page générée en : 0.155s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat - Caractere.net -
Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr

GADGET 2.0
RSS, podcast, widgets, web TV et radio, jeux en ligne ... le portail de bureau personnalisable à l'infini !
Jeux
Nouveauté : Aidez Mamie Rose à retrouver son billet de loterie valant 488 millions de dollars !