tu peux toujours installer à partir des sources. Moi je n'utilise plus les 'package manager' depuis belle lurette ^^
Va sur le site web officiel du programme, sur freshmeat.net ou sur sourceforge.net. Au pire des cas une recherche Google devrait t'emmener sur un site 'potable'.
Pour les sources avec extensions .tar.gz
tar zxvf le_nom_du_pack.tar.gz
change le 'x' pour 'j' si l'extensions est ".tar.bz2"
Entre dans le nouveau répertoire et lis le README et le INSTALL. Si tu comprends pas un mot anglais, oublis ces fichiers (je ne crois pas qu'il y en ai en français) et envois moi un message privé avec l'URL d'où tu t'es procuré les sources, les paramètres de "./configure" et ce qui est apparu environ 30 ligne avant la première erreur jusqu'à la fin et je me ferai un plaisir de t'expliquer.
Trouve l'ancienne installation avec
whereis nom_du_prog_principal
ou
which nom_du_prog
Si l'ancien programme se trouve dans /usr/local
./configure
make 2>&1 | tee ../pack.log
sudo make install
s'il se trouve dans /usr, tu devrais plutôt faire
./configure --prefix=/usr
make 2>&1 | tee ../pack.log
sudo make install
de sorte que l'ancien programme soit remplacé par le nouveau.
"2>&1" redirige la sortie de type erreur sur la principale
et " | tee ../pack.log" enregistre le tout ce qui apparaît à l'écran dans un fichier plus affiche à l'écran ^^ (en anglais un tee sert à mettre un balle de golf dessus... un symbolisme)
Si tu l'installe dans /usr/local et que l'ancien est dans /usr, celui qui vient de /usr démarrera en premier puisque souvent ~/.bashrc ou /etc/bash.bashrc
defini $PATH avec /usr avant /usr/local...
Il se peut aussi que tu doives installer des dépendances, et là, si tu commence tout juste à compiler des sources, sa peux devenir long! Mais une fois 5-6 sources installées, il n'y a plus de problèmes.
petite suite (à la fin de mon premier message): http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/systemes_alternatifs/linux/pro(...)
-->Message édité par esselfe le 05/12/2007 03:34:15<--
-------
vive Linux!
|