|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
Bonjour à tous,
Je commence à desepérer. Voila 2 jours que je tente desespèrement d'installer une distribution Linux sur une deuxième partition de mon HDD.
Je n'ai aucune connaissance sur cet OS mais j'en entend tellement d'éloges sur sa simplicité ( ) et sur ca stabilité que je me suis dit que je me devais d'essayer ^^
Voila ma configuration actuelle :
PC : Acer Aspire E380 - 2B7L
Processeur : Athlon 64 Opteron 8216HE(HyperTransport Technology Configuration)
HDD : HDT722525DLA380 -- Interface : SATA 2.0 -- 250Go -
Carte Graphique : Nvidia GeForce 7500LE -- PCI
RAM : 1GB DDR2
Carte mère : Acer EM61SM/EM61PM
Sur ma première partition est installé un windows XP PRO.
Voila pour les configurations.
J'ai donc commencé par vouloir installer Linux Ubuntu via le liveCD.
Je telecharge l'iso d'ubuntu 7.04 (i386), je boot sur le CD, j'arrive au menu d'installation d'ubuntu, je choisis "start or install ubuntu" (ou quelque chose comme ca, c'était le premier). Ensuite j'arrive à une page de chargement (fond noir avec ecrit "ubuntu"). Je laisse charger et là ecran noir... plus rien.
Cherchant a résoudre le problème par moi même je me dis : "tien tu as un processeur amd 64" (si si c'est ecrit sur ma tour) donc je télécharge Kubuntu 7.04 en amd64. Même opération qu'avec ubuntu tout à l'heur mais résultat quelque peu différent : Au lieu d'arriver sur un ecran noir ou je ne peut rien faire, j'arrive sur un écran noir avec un curseur. Il y a du progrés : je peux ecrire des choses avec mon ordinateur (en qwerty c'est vrai mais bon si je commence à faire le difficile aussi... ^^). Le résultat final reste cependant le même : reboot brutal.
Sur ce je télecharge non pas le CD d'installation mais le DVD d'installation de KUBUNTU 7.04 là aussi en amd64. Arrivé au menu d'installation je tente d'installer directement l'OS (lancer en liveCD ne fonctionnait pas non plus...). L'installation se lance et j'arrive au partitionnement. Etant donné qu'initialement je n'avais qu'une seule partition (Win XP pro)je décide de la redimentionner pour faire de la place à Linux. Et là comme de par hazard il bloque sur le redimentionnement. 15minutes et toujours à 0% et aucun bruit de chargement émanant de ma tour. Vous vous doutez de la suite, j'attends encor plusieurs longues minutes , toujours 0%, je reboot et là plus d'OS nul part ^^(normal^^).
Chouette je vais réinstaller Windows. Je prévois donc de la place pour Linux (100GB / 250GB).
Windows réinstallé je réessai sans succes les opérations précédement citées (Kubuntu, ubuntu...). Et puis je retrouve un vieux DVD de mandriva 2006 (j'avais furtivement essayer il y a quelque temps sur mon ancien PC, il fonctionnait^^). L'installation se passe sans soucis. Je redémarre , j'arrive sur lilo et j'essai de boot sur "linux" : ecran noir et plus rien.
Après avoir cherché sur plusieurs forum j'entend parler du "noapic". J'ai essayé de mettre à jour mon mandriva en reconfigurant lilo : j'ai desactivé le lancement de l'api (j'ai aussi coché la case "forcer son non lancement" ou quelque chose dans le genre). Et là je reboot, je choisi ma partition linux : au lieu d'un ecran noir plein de message s'affiche en console pour aboutir à un magnifique : "Kernel panic - not syncing: No init found".
Bref je suis surrement pas doué parce que tout le monde me dit que Linux c'est "si simple"...
En tout cas j'ai besoin d'un petit coup de main parce que bon j'aimerai bien voir ce que ca donne vraiment Linux.
|
|
|
|
|
|
Je remercie d'avance celui ou celle (on peut rêver ^^) qui voudra bien lire ce gros pavé de texte informe pour m'aider.
|
|
|
|
|
tout d'abord, il faut vérifier la somme md5 de l'iso téléchargé et ensuite, vérifier le succès de la gravure (nero le fait par exemple)
le problème ne vient pas du processeur, je possède un amd 64 (acer E300) ou ubuntu 7.04 (i386 ou amd64) ne pose pas de problèmes.
la version 64 bit est cependant déconseillée car les logiciels compilés pour cette version sont plus rares (flash player, ...)
|
|
|
|
|
Quand tu dis "vérifier la somme md5 de l'iso" est ce que cela peut correspondre à l'option de vérification du CD présente dans le menu d'installation (ubuntu et kubuntu) ?
Parce que j'ai fais les vérifications des CD et il n'y avait pas d'erreur detectée.
Mais bon je vais quand même faire ce que tu m'as dit avec nero
Merci à toi Beno@ ^^
|
|
i love vim
|
|
|
Beno@ a écrit :
la version 64 bit est cependant déconseillée car les logiciels compilés pour cette version sont plus rares (flash player, ...)
Non c'est tout à fait gérable le 64bits maintenant.
C'est un peu plus difficile effectivement mais il y a toujours une solution.
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
|
|
Les mags n'informent pas assez
|
|
|
bonjour,
tu as testé plusieurs distributions !!!
ubuntu et kubuntu = même chose, il y a que l'interface qui change !
j'ai testé une mandriva 2006 !
j'ai un pc récent je teste une distribution plus ancienne, loigique ?!
mandriva 2007
mandriva 2007.1 (spring)
Pour finir, il faut arrêter de reprendre des phrases...
"linux, c'est facile"... c'est écrit où ?!!!!
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
|
|
|
|
|
Paulux1 a écrit :
bonjour,
tu as testé plusieurs distributions !!!
ubuntu et kubuntu = même chose, il y a que l'interface qui change !
j'ai testé une mandriva 2006 !
j'ai un pc récent je teste une distribution plus ancienne, loigique ?!
mandriva 2007
mandriva 2007.1 (spring)
Pour finir, il faut arrêter de reprendre des phrases...
"linux, c'est facile"... c'est écrit où ?!!!!
ta gentilllesse est légendaire
|
|
|
|
|
Pardon de ne pas employer les bons termes ou de dire des choses pas forcément cohérentes. J'ais pourtant bien précisé que je suis novice dans le domaine de Linux.
Et même si Kubuntu et Ubuntu forment une seule et même distribution, Il y a Mandriva. Ce qui chez moi fait 2, donc oui j'ai essayé PLUSIEURS distributions de Linux.
Enfin il n'y a pas de logique dans mon "choix" de mandriva 2006 : J'ai dis que j'avais retrouvé un vieux DVD de mandriva. Je voulais simplement voir si celui-ci fonctionnait (Je re-precise : il a déjà fonctionné sur un autre PC).
Merci Paulux...
|
|
|
|
|
Je vien de re-télécharger kubuntu : kubuntu-7.04-desktop-i386.iso
Avec MD5summer j'ai créé le fichier md5 de l'iso qui contient:
# MD5 checksums generated by MD5summer (http://www.md5summer.org)
# Generated 16/09/2007 15:16:00
d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e *kubuntu-7.04-desktop-i386.iso
Or lorsque je vais sur cet url : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/md5sum
Je constate que le md5 correspondant est : 1ad3c003dbcbe27b3265da23b886d047
Donc arretez moi si je me trompe mais l'image dont je vous parle, je ne la grave pas ? (je suis actuellement en train en re-télécharger une autre).
En admettant que j'ai les mêmes problèmes que ceux que je vous ai enoncé plus haut une fois ce problème de md5 réglé. Quelles sont pour moi les autre solutions ?
Et pourquoi mon Mandriva 2006 qui fonctionnait très bien il y a 1 an ne se lance pas sur mon PC aujourd'hui ?
merci d'avance.
|
|
|
|
|
Bon alors mise à jour de mon problème :
J'ai re-télecharger kubuntu. Le md5 était correct, j'ai donc réessayer de booter sur le cd pour lancer Kubuntu (tjrs : 7.04 en i386) en liveCD.
Une fois arrivé au menu d'installation je tente une vérification du CD qui ne me retourne aucune erreur.
Je retente donc de lancer le liveCD... et c'est toujours la même chose : ecran noir. J'ai bien essayer de modifier la résolution (tjrs à partir du menu d'installation) ca ne m'a rapporté qu'un petit curseur sur ecran noir et aucune possibilité de manoeuvre...
Ca commence un petit peu à me gaver là
|
|
|
|
|
Salut,
Test l'option de démarrage en graphique sans echec.
-------
GNU/Linux - il y a moins bien, mais c'est plus cher !
|
|
|
|
|
|
Test l'option de démarrage en graphique sans echec.
Déjà fait.
Ca ne fonctionne pas non plus... Je continue de chercher des infos sur des forums mais les résultats sont rare et les solutions apportées ne sont pas claires...
Mais merci a toi Jioh ^^
|
|
ÊTRE OU NE PAS ETRE LIBRE, ELL
|
|
|
Salut
Bien aujourd'hui il y a Madriva Spring 2007
tu peut la trouver en grandes surfaces ou dans la presse
pour env.10 E .pas très cher donc
de plus cela te permet de contribuer à la communauté
Cette distrib. devrait normalement bien fonctionner
Pour Ubuntu cela est quand même fort curieux que tu ne puisse pas
l'utiliser même en LIVE
Elle est pourtant bien coté, surtout pour ce qui est de la reconnaissance
matos.
Il ne faut pas Désespérer, il y a toujours une solution.
Moi pour ma part cela fait plus de 10 ans que je tourne sous GNU/Linux
avec Mandrake aujourd'hui Mandriva
cela n'a pas était facile, et pourtant maintenant, je n'est aucune envie de revenir a Win.
ps: ton problème vient certainement de la config. écran au démarrage
essaye avec le pilote VESA et une résolution moindre du style 1024x768
dans les options de démarrage en faisant F2 la plupart du temps et F1 pour l'aide
-------
LA CONNERIES HUMAINE ET LOIN D'ÊTRE REGLE
|
|
|
|
|
|
As tu essayé de booter avec les options noapic nolapic (touche F6 avant de booter et rentrer les paramètres).
|
|
|
|
|
Bien j'ai donc actuellement réussi à installer mandriva spring 2007.1 .
Je vais tout de même réessayer ubuntu avec la methode que tu m'a conseillé.
Actuellement je galere encor un peu avec mandriva 2007.1 mais bon il est installé il fonctionne à peu près.
Je cherche actuellement à installer internet. Je dispose d'une livebox et je me connect en wifi via une clé wifi sagem 760A. J'ai troujé ce tuto du siteduzero :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-12447-1-installer-la-livebox-sagem-de-wanado(...)
Mais je coince au niveau de cette commande :
[root@localhost Drivers]# ndiswrapper -i WlanUIG.inf
J'ai aussi des soucis avec l'interface drak3d. Je ne peux pas l'utiliser... Pourtant je pense avoir les ressources materiels sufisante (keu même ^^).
Bref je vais continuer à chercher seul car je pense que ceci n'est pas en lien avec le sujet de base de ce post.
Merci à vous tous.
|
|
ÊTRE OU NE PAS ETRE LIBRE, ELL
|
|
|
Salut
Il peut arriver que Linux réclame un fichier Win.
pour pouvoir installer un périphe.
du genre firmware ou autre fichier .inf
cela a était mon cas il y a des années lorsque je voulait faire fonctionner
mon scanner agfa snapscan 1212
Linux me réclamer un fichier .bin dans les fichiers de win.
car a l'époque je tournait en dual boot
c'est peut être ce que tu devra faire dans ton cas.
Il doit bien y avoir un tuto sur la toile qui peut te l'expliquer.
-------
LA CONNERIES HUMAINE ET LOIN D'ÊTRE REGLE
|
|
1
|