|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
Bonjour,
un ami m'a demandé de regarder son disque dur car il a un problème. J'explique. C'est un disque dur de faible capacité 10 Gb, il avait windows 98 dessus mais comme il y avait beaucoup de buggues et de problèmes il a décidé de passer à linux (car ce pc c'est pour faire des tests etc ...). Il a alors mis le cd de linux une debian et il a procédé directement à l'installation car il ne voulait plus de windows. Lorsque le pc a fini l'installation il a redémarré. Il a donc lancé linux mais là pas d'environnement graphique rien juste en commande bash.
Donc, j'ai essayé d'installer un enviromment mais le pc m'a affiché xorg pas trouvé. J'ai fait un badblocks -vs /dev/hda et rien d'anormal. J'ai fait e2fsck [-L] et j'ai eu ce message : e2fsck -b 8193 <device>.
Et aujourd'hui lorsque j'ai voulu m'y remettre dessus, je ne pouvais plus me servi de mon clavier il m'a affiché USB 3-3 ... enter runlevel
Je sais pas ce que c'est mais je n'y compris plus rien.
Dois-je lui dire de changer de disque dur directement et installer correctement linux dessus ou bien y'a t-il un autre problème?
Merci de vos réponsés
-------
TRYPTY
|
|
i love vim
|
|
|
logue toi et tape startx
Si tu n'as rien alors as tu installé xorg lors de l'installation?
Tu as pris quel cd pour faire l'installation?
Si tu veux un cd debian avec déjà tout alors prend le cd avec xfce.
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
|
|
|
|
|
|
Non, je ne peux faire startx et je ne peux pas réinstaller une autre version. Mon ami a installé une debian, une image cd le netinst.
-------
TRYPTY
|
|
|
|
|
|
je pense que limax a raison, il devrait réinstaller correctement la distro, et au vu du pc (windows 98 avec 10 go de disque), il faudrait preferer une debian avec xfce
|
|
|
|
|
|
je suis d'accord mais je ne peux pas REINSTALLER UNE AUTRE VERSION. J'ai mis le boot sur le cd-rom mais rien.
-------
TRYPTY
|
|
i love vim
|
|
|
tu peux toujours installer autre chose!!!!!!!!!
J'ai mis le boot sur le cd-rom" Ca veut dire quoi???
-------
|
|
|
|
|
|
il a du regler pour faire booter le cd avant le disque dur
|
|
|
|
|
|
quand je dis "J'ai mis le boot sur le cd-rom"" , je veux dire que j'ai mis dans le bios le démarrage du cd rom en premier. J'essaye d'installer une version debian avec xfce pour voir
-------
TRYPTY
|
|
i love vim
|
|
|
moi je préfère la net install mais c'est tellement plus pratique d'avoir tout un ensemble déjà installé et de passer moins de temps.
par exemple cette image ci http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/i386/iso-cd/debian-testing-i3(...)
C'est la lenny avec xfce.
-->Message édité par limax le 14/04/2008 19:09:09<--
-------
|
|
|
|
|
J'ai essayé avec cette version et rien. J'ai booté à partir du cd et l'ordi m'a affiché " Disk boot failure, insert system disk ..." alors que sur mon pc à moi aucun problème.
De plus, lorsque je lance le système à partir du disque dur il me marque enter runlevel mais je ne peux rien saisir. Le clavier ne marche pas alors que je peux m'en servi au démarrage pour régler le bios. Et le disque dur au démarrage fait des clacs pas très bon signe.
Alors, question : le disque dur est mort ou pas ? Y'a pas d'autre problème de matériels en vue ? J'ai vérifié les branchements si tout étaient bien "enfoncé" et oui.
Merci de votre aide et de vos réponses
-->Message édité par trypty le 14/04/2008 23:25:45<--
-------
TRYPTY
|
|
i love vim
|
|
|
moi j'essayerai avant le livecd rescuecd http://www.sysresccd.org/Main_Page
puis après avoir booté dessus testdisk http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
fat115 te filera sans doute un coup de main mais il est très occupé à réparer ses propres partitions.
-->Message édité par limax le 15/04/2008 08:52:57<--
-------
|
|
|
|
|
|
OK merci j'essaye et je poste le résultat
-------
TRYPTY
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
|
|
Bonjour,
j'ai essayé de booter sur les cd mais rien. Il cherche puis après une minute environ il marque à nouveau "Disk Failure ...". Je mis connais pas trop sur le bios alors je ne sais pas quoi régler.
Voici ce qu'indique le bios du pc:
Quick Power On Self Test ==> Enabled
First boot Device ==> Cd-Rom
Second boot Device ==> Cd-Rom
Third boot Device ==> Cd-Rom
Boot Other Device ==> disabled
Boot up Floppy Seek ==> disabled
Security Option ==> setup
OS Select For Dram > 64 MB ==> NON-OS2
HDD S.M.A.R.T. capability ==> enabled
Et voici CMOS si cela peut aider :
IDE Primary Master [ST310211A]
IDE Primary Slave [none]
IDE Secondary Master [CR-48XCTE]
IDE Secondary Slave [IDE DVD-ROM 16X]
Drive A ==> [1.44M, 3.5 in.]
Drive B ==> [none]
Video ==> [EGA/VGA]
Halt on ==> [no errors]
BIOS version 1.14
CPU INTEL Pentium (R) 4
FSB/ Multiplicator ==> 133MHZ * 19.0
Cache ==> 512K
SDRAM Slot 0 ==> 256 MB (DDR 266 Mhz)
SDRAM Slot 1 ==> 256 MB (DDR 266 Mhz)
Merci de votre aide
-->Message édité par trypty le 15/04/2008 23:13:23<--
-------
TRYPTY
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
Passons donc aux questions bêtes :
Es tu sûr que ton lecteur fonctionne ? => A t-il déjà booté sur CD ?
As tu bien gravé les iso sans les "décompresser" ? => tes CD permettent-ils le démarrage sur un autre PC ?
Par ce que ton problème ressemble plus à un souci matériel que logiciel, le boot sur CD n'étant géré que par le Bios
-------
Attention, je suis en rogne !
|
|
i love vim
|
|
|
|
edit: bétise de ma part
-->Message édité par limax le 16/04/2008 11:59:49<--
-------
|
|
|
|
|
J'ai bien gravé les iso sans les décompresser. Les cd se lancent bien sur un autre pc.
Le lecteur a déjà permi de booter sur cd mais je vais essayer avec un autre lecteur pour voir si c'est pas lui. On ne sait jamais.
Merci encore.
-------
TRYPTY
|
|
|
|
|
Bon, c'était bien le lecteur qui était hors service. J'ai booté le pc sur une image de linux mais rien il me marque "disk failure". Par contre, je ne sais pas trop utiliser systemRescueCd. J'ai booté dessus aussi mais ne sachant pas quoi choisi il s'est lancé tout seul. Que dois-je faire maintenant ?
Merci encore
-->Message édité par trypty le 16/04/2008 23:25:02<--
-------
TRYPTY
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
SysRescCD ne sert qu'à faire de l'administration et de lé récupération.
Comme c'était un problème matériel et que tu l'as identifié, il ne te reste plus qu'à installer proprement Debian (via la netinstall)
Mais si ton ami n'y connait rien et que tu ne veux pas être dérangé tous les 4 matins, mieux vaut peut-être installer une distro plus simple d'accès.
-------
Attention, je suis en rogne !
|
|
|
|
|
Bonjour,
j'ai bien pris une debian netinstall mais lorsque je boote dessus il me dit "disk failure" alors que je peux booter dessus sur un autre pc. C'est bizarre.
-------
TRYPTY
|
|
i love vim
|
|
|
tu as pris quoi comme image pour la net install ?
edit: prend l'image ici http://www.debian.org/devel/debian-installer/ et par exemple celle ci http://cdimage.debian.org/cdimage/lenny_di_beta1/i386/iso-cd/debian-testing-i(...)
Pour les vieux ordinateurs il y a aussi toutou linux qui est très bien.
-->Message édité par limax le 17/04/2008 12:20:18<--
-------
|
|
|
|
|
celle que j'ai pris c'est celle installé sur mon pc portable la Debian 4.0 i386 netinstall.
Je télécharge celle que tu m'as donné et je teste
-------
TRYPTY
|
|
|
|
|
Non désolé cela ne marche toujours pas. Il continue de marquer "disk failure".
-->Message édité par trypty le 17/04/2008 22:32:03<--
-------
TRYPTY
|
|
1
|