|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
bonsoir
D'abord dsl je sait que ce sujet a été traité des dixaines de fois mais j'ai trouvé aucune forum y répondait précisément a mes question.
Alors je vous explique mon problème c'est un plus compliquer jai un disque dur 180 Go partitionner en 2 parties C: avec windows Xp et D: de 90 Go chacune.
Il me reste 13 Go sur C: et D: est plin, et j aimerai bien essayer linux .
Alors est-ce qu'une petite partion de 10 Go sur C: en plus pour linux suffirait ?
Si Linux ne me plait pas serait possible de refussionner les partion (ex-linux) et C: sans formaté? si oui avec quel logiciel ?
Et selon vous quel Linux choisir ?
Merci
|
|
|
|
|
Bonsoir,
Je ne peux pas beaucoups t'aider mais si tu veux essayer une premiere fois, voir ce que c'est tu peux utliser un livecd, mais apres je ne sais pas ce que tu veux faire exactement. Le livecd te lance une distribution mais n'instale rien, il suffit de boot sur le cd. Parcontre l'inconvenient c'est que c'est lent.
J'ai choisie Ubuntu, c'est assé simple pour commencer. Le liveCD est disponnible ici ainsi que d'autre distribution proche http://ubuntu.redbus.ch/
Pour le reste je veu pas dire de conneries je suis encore un noob.
++
PS: coriger moi si je dit faux!
|
|
|
|
|
|
Merci beaucoup! jvai essayé sa si quelqu'un a d'autre idées ??
|
|
i love vim
|
|
|
sous linux tout est possible (je regarde trop la publicité moi)
Je te conseille
-> télécharger le livecd gparted
-> de la graver comme image de cd
-> Sauver tes données importantes (on ne sait jamais)
-> défragmenter les partitions windows
-> de booter sur le livecd et de faire tes changements
réduire C et D et laisser de l'espace vide à la fin (à droite sur gparted)
ensuite tu installes ubuntu sur l'espace libre.
gparted est un clone de partition magique mais libre et gratuit.
Je te conseille aussi un peu plus d'espace (20Mo)
Sans doute est il préférable avant de te lancer dans l'installation de tester un livecd pour te faire une idée.
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
|
|
Je calcul donc je suis relativ
|
|
|
Il te faudra sûrement environ 512M de swap, utilisé quand la RAM est pleine.
Généralement, 3Go pour ton système suffit. Dans ton cas il te resterais 7 à 10Go
pour tes fichiers. Alors t'as plus d'une stratégie:
- tu te fais une partition de 7 à 10Go, point de montage "/": tout les fichiers
s'y trouve. Si tu veux reinstaller, tu perds tout.
- tu te fais une de 7Go pour tes fichiers ET ton système, le reste pour tes sauvegardes d'urgences, tu pourra même les compresser.
- tu te fais une part. de 3Go comme "/" et une de 7Go comme /home, permet une reinstallation sans écraser /home
Pour l'installation, tu devrais être capable de suivre les instructions du LiveCD.
Saches qu'il te faudra installer GRUB ou LILO (ce qui te permet de choisir le système d'exploitation) dans le MBR de ton disque et pas au premier secteur de la partition.
Quelques petits trucs pour bien démarrer:
www.google.fr
www.google.fr/linux
fr.wikipedia.org
les canaux IRC (irc.freenode.net #linux, mais en anglais)
-->Message édité par esselfe le 10/01/2008 15:17:43<--
-------
vive Linux!
|
|
|
|
|
oula j'ai pas tout compris lol si le livecd me plait je vous recontact
merci a vous tous
|
|