01net    Web

Actuellement en ligne : 991 Utilisateurs dont 38 dans Systèmes alternatifs >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par Zplay, A.Ouloube, fat115, smilblick, Nico5779  
01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> Ma Mandriva 2007 plante au démarrage…
Passionné(e) d'internet, de logiciels, de forums ? 01net recrute...
Auteur
<     1       >
Kooldraker

:-)
      ?   @     Posté le 02/01/2007 10:39:06  
Voter pour ce message
Bonjour à tous

Mandriva 2007 n'arrive pas à démarrer sur ma machine. Install sans problème, mais le démarrage se plante. J'ai essayé de démarrer en mode failsafe, et là, à l'endroit où ça plante, je lis quelque chose dans le genre "Fatal exception" relatif au kernel. Il y a aussi des lignes que je ne comprends pas bien, mais qui mentionnent de façon récurrente un truc AGP Intel ou quelque chose comme ça.
Deux réinstallations n'ont pas réussi à corriger le problème. ça m'a tout l'air d'un problème de compatibilité avec une partie de mon matériel, surtout avec le côté graphique. En effet, j'ai dû faire la config graphique manuellement, elle demeurait le seul paramétrage qui n'a pu se faire automatiquement lors de l'install.
Je précise que j'installe Mandriva 2007 en dual boot avec Windows XP SP2, mais sur un disque dur de 80 Go réservé à Linux.

A toutes fins utiles, voici à peu près ma configuration matérielle,

Pentium 4 à 3,06 Ghz sur Intel 915 series
DD S-ATA Maxtor 160 Go partitionné en 4 (pour Windows)
DD S-ATA Seagate 80 Go pour Linux
RAM 1Go
Carte graphique ATI Radeon X300/550
Ecran Samsung SyncMaster 193v

Quelqu'un a une idée ? Merci par avance.
Lord Winner

?   @     Posté le 03/01/2007 12:02:37  
Voter pour ce message
C'est très vilain de la part de Mandriva, ça...
Essaie d'utiliser le LiveCD et de modifier le /etc/X11/xorg.conf de ton installation sur le disque (pas celui du LiveCD), pour mettre le driver "vesa" ou "vga".
-------
Contre DADVSI et similaires: http://eucd.info
La GP2X (http://www.gbax.com/): une console portable libre !
Dshield (http://www.dshield.org/): soumettez vos logs firewall pour aider à repérer les attaquants !
Kooldraker

?   @     Posté le 19/01/2007 14:02:58  
Voter pour ce message
Bonjour !

Je m'excuse pour le long silence, j'ai dû essayer d'autres solutions et rassembler des infos plus précises pour permettre à ceux qui le peuvent de m'aider..

Sur plusieurs forums consacrés au plantage du démarrage de la Mandriva Free 2007, j'ai cru comprendre que deux principaux trucs pouvaient être à l'origine : les périphériques USB connectés et la norme SATA pr les disk durs. Personnellement je n'ai aucun périph USB connecté au démarrage (même pas clavier et souris). S'agit-il alors du disk dur SATA ou de la carte graphique ?

En démarrant en mode "verbose", je constate que le démarrage s'arrête au message suivant:
<0> Kernel panic - not syncing: Fatal exception in interrupt

En suivant le conseil de Lord Winner j'ai téléchargé le LiveCD (version kde) et j'ai essayé de booter dessus. La tentative d'install bloque sur le message suivant:
EIP : [<c01162ab>] smp_apic_timer_interrupt + 0x2b/0x70 SS:ESP 0068:f3093fb0

Ah, il y aussi que Lord Winner voulait savoir comment sont montés mes disques. Voici ce que j'ai trouvé dans le BIOS :

IDE Channel 0 Master: Lecteur CD/DVD
IDE Channel 0 Slave: Disque dur IDE 4Go
IDE Channel 1 Master: Disque dur SATA 160Go (pour Windows)
IDE Channel 1 Slave: Disque dur SATA 80Go (pour Linux)

J'espère que ces nouvelles données vous aideront à m'aider.

Merci par avance !

KDE
schtroum05

?   @     Posté le 22/01/2007 22:05:18  
Voter pour ce message
slt
je me suis aussi battu avec le multiboot
j'ai 2 dd sata un de 200 et un de120
sur le 200 j'ai xp partitionner en 2 partitions principale logique+ une ubuntu 6.06 dapper et sa swapp

sur le 2 ieme mandriva free

les 3 os fonctionnent ,mais je ne peux laissé que un dd connecté pour pouvoir jouir lol, de :xp ubuntu sur le dd de 200 en déconnectant le 120 d'ou j'ai ma mandriva ou déconnecte le 200 pour jouir lol de mandriva c'est pas trop pratique je sais mais je n'ai pas réussi à résoudre mon prob de boot dommage
car les 3 os fonctionnent

par contre je vais voir ds mon bios ce paragraphe

IDE Channel 0 Master: Lecteur CD/DVD
IDE Channel 0 Slave: Disque dur IDE 4Go
IDE Channel 1 Master: Disque dur SATA 160Go (pour Windows)
IDE Channel 1 Slave: Disque dur SATA 80Go (pour Linux)

-------
pour se rendre de a>z
chemin tu dois connaître
schtroum05

?   @     Posté le 22/01/2007 22:16:24  
Voter pour ce message
je me souviends d'un truc
l'ors du boot tout au début il t'es proposé des choix (f2 pour le french,f3 ou f4 pour le choix graphique)suivant ta cf quitte vga choisi 1024/768 quek chose comme cela

la ubuntu 6.06 j'ai du l'installer en mode graf sans echec à titre d'exemple

-->Message édité par schtroum05 le 22/01/2007 22:29:38<--
-------
pour se rendre de a>z
chemin tu dois connaître
Kooldraker

?   @     Posté le 24/01/2007 14:16:42  
Voter pour ce message
Ok, je vais essayer ce choix graphique et je rendrai compte....
Thanks
Kooldraker

?   @     Posté le 25/01/2007 09:09:21  
Voter pour ce message
HI !

Ce matin avant d'aller au boulot j'ai encore essayé de réinstaller Mandriva Free 2007 en suivant les conseils de schtroum05.

Statu quo, à part quelques petits changements dans le message ke j'obtiens en mode verbose au démarrage.

Une petite précision : vers la fin de l'installation, à la page qui résume la configuration du système, tout est au point sauf la configuration graphique qui pose problème.

Je rappelle à toutes fins utiles que j'ai un écran Samsung Syncmasrter 193v (19"), et une carte ATI Radeon X300/X550.

Quels choix dois-je faire au niveau de la configuration graphique, puisqu'elle est la seule qui ne se fasse pas automatiquement ? Je ne retrouve pas exactement les références de mon matériel donc je choisis ce qui s'en rapproche le plus. Sinon, y a t il qelqe chose de générique à choisir ?

Ou alors la Mandriva Free n'intègre pas certains pilotes nativement ? La Mandriva PowerPack corrigerait-elle le problème ?

Many thanks in advance.

KDE
fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 25/01/2007 16:34:57  
Voter pour ce message
AU pire, il suffit d'utiliser le driver vesa en attendant d'installer les drivers proprio ATI à partir des dépots non libres.
-------
Attention, je suis en rogne !
Kooldraker

?   @     Posté le 25/01/2007 19:10:15  
Voter pour ce message
Slt fat115

Je vais tester encor ce soir avec le driver vesa.

Mais je m'y connais moins sous Linux ke sous Windows. C'est quoi les dépôts non libres? C'est vrai que je cherche déjà des tuto là-dessus, mais ce serait cool si je pouvais déjà en avoir une idée.

Merci.
Zplay
  Le retour !
      ?   ^   @     Posté le 25/01/2007 19:17:45  
Voter pour ce message
Un dépot, c'est un serveur qui contient plein de paquets.

Ces dépots ne sont pas uniques, il en existe plusieurs différents officiels, généralement y en a 3 (pour debian et compagnie)
- Main (que du libre, licence GPL)
- Contrib (du libre avec des dépendances non GPL)
- Non-free (que du non-gpl)

Un logiciel libre, si tu sais pas, pour faire vite c'est un logiciel qui possède en général une licence GPL qui définit ceci:
- Le logiciel peut etre gratuit ou payant
- Le logiciel doit toujours fournir les sources du programme et autoriser de le modifier et le redistribuer (ce qui permet à n'importe qui d'améliorer une version dans son coin ou de participer en groupe)
- Ne peut pas etre inclus dans un logiciel propriétaire (non-free)

Par exemple, ça ce n'est pas libre
- Codec Divx
- Codec MP3
- FlashPlayer
-->Message édité par Zplay le 25/01/2007 19:18:17<--
-------
Chassez le naturel et il revient au galop ! [:e-deby:1]

2x Xéon Quad Core, 4x 2Go Fb-dimm, 2 Gigabyte 7300 Gt, 4x disques dur 500 Go
Ca va bouger moi je vous le dis :o
schtroum05

?   @     Posté le 29/01/2007 23:14:25  
Voter pour ce message
slt
à tout hasard vérifie que la résolution correspond au mode d'affichage :/

Je rappelle à toutes fins utiles que j'ai un écran Samsung Syncmasrter 193v (19"), et une carte ATI Radeon X300/X550.

j'ai du me battre avec la mandriva free 2007 pour de l'image et aprés le pointeur de la souris justement ds ces "résolutions"

j'ai une nvidia (leadtec winfast A6600td 256mb)

-->Message édité par schtroum05 le 29/01/2007 23:19:17<--
-------
pour se rendre de a>z
chemin tu dois connaître
Kooldraker

?   @     Posté le 15/02/2007 13:22:27  
Voter pour ce message
Salut !

J'ai testé le driver VESA, mais idem.

Bon, pour tout clore, j'ai pris la Mandriva Powerpack, et j'ai voulu l'installer en écrasant l'autre install (Free). Mais à l'étape de la sélection du disque dur et après son formatage, il me met un message d'erreur : «media.cfg not found»

Que faire ? Ou alors dois-je créer un nouveau sujet pour ça ?

Merci.
schtroum05

?   @     Posté le 15/02/2007 23:12:07  
Voter pour ce message
bizzard
si tu as un lecteur et un graveur essaie de changer :/
-------
pour se rendre de a>z
chemin tu dois connaître
fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 16/02/2007 09:31:31  
Voter pour ce message
Tu as bien vérifié ta gravure ?
-------
Attention, je suis en rogne !
Kooldraker

?   @     Posté le 20/02/2007 20:06:11  
Voter pour ce message
Bonjour.

Gravure DVD faite avec Nero et vérifiée en fin de gravure.

Une idée (peut-être bête, mais à tout hasard...) : malgré le formatage du disq dur destiné à accueillir Linux, le LILO de la Mandriva Free 2007 continue de se lancer au démarrage du PC. Je ne sais pas comment restaurer la MBR (vu que je n'en ai pas fait une sauvegarde sur disquette lors de l'installation de la Free). Alors, la subsistance de la Mandriva Free 2007 dans le LILO n'y est-il pas pour quelque chose ? Sinon entre temps je vais reprendre la gravure pour voir...

KDE
schtroum05

?   @     Posté le 20/02/2007 23:06:20  
Voter pour ce message
euh tu veux démarrer sur xp ou mandriva au choix si c'est cela va ds ccm >demarrage>configurer ...>programe d'amorçage>péripherique d'amorçage>suivant en bas droite et la tu as en générale

linux (/boot/vmlinuz)
linux-monfb(/boot/vmlinuz)
windows(dev/sda1)*
2.6.17-5(boot/vmlinuz)
failsale(/boot/vmlinuz) pour moi

il te faut mettre * sur ton os qui va booter par défault

pour cela à droite choisi modifier surligne windows ou autre et coche la case ds la fenetre qui s'ouvre par default c'est tout reboot
-------
pour se rendre de a>z
chemin tu dois connaître
Kooldraker

?   @     Posté le 10/03/2007 14:08:56  
Voter pour ce message
Salut, et sorry pour le silence.

Je veux bien suivre cette procédure, mais justement je n'arrive pas à démarrer Mandriva !!! :hurle:

A propos, y aurait-il un moyen d'enlever le LILO et restaurer ma MBR sans avoir à formatter mon DD et réinstaller Windows ?
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 10/03/2007 15:03:25  
Voter pour ce message
oui avec des disquettes de secour windows ou le cd de mandriva.

redémarre avec le CD mandriva,tape F1 puis rescue et tu arrives à une fenètre te permettant de restaurer le boot windows.
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
Kooldraker

?   @     Posté le 10/03/2007 16:13:47  
Voter pour ce message
Cool ! merci, je vais essayer...

Tjrs pas de solution pour installer ma PowerPack 2007...
Kooldraker

?   @     Posté le 21/06/2007 19:15:53  
Voter pour ce message
Bonjour à tous !

Mille excuses pour ce long silence. Entre temps, j'ai dû régler d'autres problèmes sur le PC.

Je reviens donc à Mandriva PowerPack 2007.

Une petite idée... Avec l'image ISO de Mandriva, il y a 3 ou 4 petits fichiers de quelques kilo-octets, de format ASC ou un truc comme ça... A quoi ils servent ? Est-ce le fait de les avoir ignorés lors de la gravure ne me vaut pas comme punition tous mes malheurs actuels ?

Je suis tout ouïe...
Persée.

?   @     Posté le 21/06/2007 19:57:13  
Voter pour ce message
Non pas du tout, c'est des fichiers texte contenant divers infos. Clique dessus quand tu es sur le serveur, ils s'affichent dans ton navigateur (ou télécharge les si tu utilises un client FTP).

Pour graver une distro, on ne grave que le ou les iso qu'on a au préalable contrôlé avec la somme MD5 contenue dans un des fichiers texte disponibles sur le serveur.
schtroum05

?   @     Posté le 21/06/2007 20:50:53  
Voter pour ce message
le plus simple fais comme moi achete une revue linux je ne ferais pas de pub
les dvd sont souvent offert avec le prix de la revue
j'ai eu quelques probs avec ubuntu ,mais les mandriva ont toujours été clean
ma derniere la 2007 spring ,je m'amuse avec metisse impressionnant dommage je n'arrive pas à envoyé une capture sous metisse
avec l'interface xgl& beryl & knapshot ça marche
:hello:
-------
pour se rendre de a>z
chemin tu dois connaître
schtroum05

?   @     Posté le 21/06/2007 21:15:50  
Voter pour ce message
voila deux captures effectuées

sans 3d j'appuis sur "impr écran syst" comme xp
< inclued picture >

la meme avec l'interface 3d activée xgl,beryl
en installant knapshot ds le tableau de bord >clic sur knap>enregistrer

je n'arrive pas avec metisse ,j'obtiends un tableau noir pour l'instant [:33Jerome33:1]
-------
pour se rendre de a>z
chemin tu dois connaître
PoniaLepos

?   @     Posté le 27/12/2007 14:58:30  
Voter pour ce message
j'ai installé Mandriva 2007 avec un DVD original depuis le début de l'année, cela à bien fonctionné, mais depuis un mois il y a beaucoup de difficultés au démarrage
Il refuse pendant un jour ou deux de s'ouvrir, puis miracle il s'ouvre. Je met le DVD au démarrage cela fonctionne deux ou trois fois puis de nouveau les problèmes.
Il bloquelà:
Setting default font (lat0-16) {OK}
ou
affectation du nom de la machine localhost: {OK}

Réinstaller, risque de perdre mes dossiers.
J'espère que vous puissiez me trouver la solution
PoniaLepos

petit_francais
  Yuna...
      ?   @     Posté le 27/12/2007 15:44:34  
Voter pour ce message
Salut !

Creer toi ton sujet ;)

:hello:
fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 28/12/2007 09:59:40  
Voter pour ce message
Tout est dit ;)
<     1       >

01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> Ma Mandriva 2007 plante au démarrage…

Aller à :

Page générée en : 0.291s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat - Caractere.net -
Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr

Suite de sécurité
Plus simple, plus rapide et plus sûr, découvrez le dernier Kaspersky Internet Security.
Téléchargement
Téléchargez le Service Pack 3 et découvrez le mode d'emploi de la dernière mise à jour de Windows XP