01net    Web

Actuellement en ligne : 709 Utilisateurs dont 18 dans Systèmes alternatifs >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, fat115, smilblick  
01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> je veux passer à linux (Résolu)

Offre d'emploi : 01net recrute 2 développeurs PHP / MySql

Auteur
<     1   2   3       >
joenovice

:-)
      ?   @     Posté le 23/04/2007 21:20:16  
Voter pour ce message
Bonjour à tous,

Je souhaite passer à linux, je suis sous xp sp2, je voudrais installer linux sur une partition (lecteur G, de28Go) de mon second disque.
J'ai gravé un cd unbuntu 6.0 iso.
Pour l'installation il faut, si j'ai bien compris, mettre le lecteur cd en 1 pour le démarrage.
Je voudrais savoir si, ensuite une fois linux installé, au démarrage j'aurais à choisir entre windows et linux, s'il n'y aura pas conflit, ou s'il me faudra faire une manip pour accéder à linux.
Dois-je installer un anti-virus sur ce disque, ainsi que open office, xn-view...(que j'utilise déjà) sous windows.
Enfin comme vous pouvez voir j'ai encore plein d'interrogations, sur le système.
Toute aide est bien venue, mais en langage simple, car je ne suis une pointure en informatique (dans joenovice il y a surtout novice)
Merci d'avance.

-->Message édité par joenovice le 09/05/2007 18:57:54<--
-------
Xp Pro + Ubuntu 8.10
secwineman
  huhu
      ?   @     Posté le 23/04/2007 21:27:48  
Voter pour ce message
Salut,
ouais t'auras le choix à chaque démarrage.
Pour l'AV,t'as bitdefender free,avast ou clamav.
-------
Je ne répondrais à aucune question technique par mp- veuillez utiliser le forum...
lognaume

?   @     Posté le 23/04/2007 21:32:30  
Voter pour ce message
Salut,
Pour commencer, vérifie l'iso que tu as téléchargé : ubuntu en est a la version 7.04 (et je n'ai jamais vu de 6.0).
Pour tes autres questions :
Non il n'y aura pas de conflits avec windows, linux (ubuntu dans le cas présent) installera son propre "programme" qui s'appelle grub et qui te permettra de choisir entre Windows et Ubuntu.
Ensuite pour ce qui est de l'antivirus, tu n'en auras pas besoin, il existe peut-être une centaine de virus sur linux, contre des centaines de milliers sur windows, le risque est donc minime, voire nul.
Pour open-office et les autres programmmes, tu les installeras depuis le gestionnaire "synaptic" (administration > synaptic) une fois ubuntu installé.
N'hésite pas à venir nous poser des questions si tu rencontres un problème, on est là pour ça.

PS : Avant tout, lis les sujets épinglés en haut ==>
http://forum.telecharger.com/telecharger/systemes_alternatifs/linux/les_trucs(...)
http://forum.telecharger.com/telecharger/systemes_alternatifs/linux/installat(...)
-------
Un PC sans Windows est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.
Le N@in Vert
  Je pompe donc je suis.
      ?   ^   @     Posté le 23/04/2007 22:44:40  
Voter pour ce message
Bienvenue

J'aime bien le nom de ton sujet :D
-------
Les aventure du donjon de naheulbeuk : www.penofchaos.com/donjon
Le site du zero : http://www.siteduzero.com
Mon site perso : http://lesitedesnains.ironie.org
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 23/04/2007 22:53:30  
Voter pour ce message
Le N@in Vert a écrit :
Bienvenue

J'aime bien le nom de ton sujet :D

moi aussi =)
T'es forcement un type bien :D
petit_francais
  Yuna...
      ?   ^   @     Posté le 23/04/2007 23:34:50  
Voter pour ce message
C'est sûr que moi mon premier topic avait un nom .... Enervant ! :whistle:
-------
[:lolo 1:1] [:lolo 1:1] Linux c'est pas très compliqué. Mais il faut savoir chercher de l'information, lire une documentation et l'appliquer. [:lolo 1:1] [:lolo 1:1]
joenovice

?   @     Posté le 24/04/2007 07:19:00  
Voter pour ce message
Merci pour vos commentaires et encouragements.
La version c'est 6.10, mais comme on en est à 7.04, je vais faire avec 7.04.
Avec linux y-a-t-il des m.à.j de temps en temps comme windows?

-------
Xp Pro + Ubuntu 8.10
joenovice

?   @     Posté le 24/04/2007 07:29:05  
Voter pour ce message
C'est encore moi,
J'ai télécharger : kubuntu-7.04-alternate-i386.iso Est-ce en français?
Encore une chose,j'ai regardé sur telecharger.01net.com pour certains logiciels, dans O.S il y a linux et pour d'autres il y a linux intel, y-a-t-il un problème entre ces 2 options?
-------
Xp Pro + Ubuntu 8.10
lapin fou

?   @     Posté le 24/04/2007 07:56:00  
Voter pour ce message
salut,
oui, tu peux bien sur installer ubuntu en français (comme dans une bonne trentaine d'autres langues).
pour les logiciels, sous linux on ne les télécharge pas sur des sites comme 01net , on utilise ce qu'on appelle des gestionnaires de paquets. tu verras, le principe est radicalement différent de celui de win mais beaucoup plus simple et sécurisé en fait.
http://wiki.linux-aide.org/index.php?n=Logiciels.Installation
-------
Parsix Linux: http://parsix.org
fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 24/04/2007 08:03:38  
Voter pour ce message
joenovice a écrit :

Avec linux y-a-t-il des m.à.j de temps en temps comme windows?
Oui, à peu prés tous les 1-2 jours :D

Mais le gros avantage c'est qu'il n'y a pas de distinction entre les MaJ système et logicielles (pour les logiciels installés avec le gestionnaire dont parle lapin fou).

Tu lances le Gestionnaire (Synaptic en l'occurrence pour Ubuntu), tu cliques sur tout mettre à jour puis Appliquer .... et hop tous tes logiciels et le système sont à jour :D
-------
[:cedvet:1]
Attention, je suis en rogne !
petit_francais
  Yuna...
      ?   ^   @     Posté le 24/04/2007 09:30:41  
Voter pour ce message
T'es sûr que c'est ainsi sous la daube ? Moi je crois que si je retournerai sous windaube, je serais perdu :ouch:

Et ça fait pas longtemps que j'y suis pourtant, donc on s'y habitue facilement joenovice ;)
-------
[:lolo 1:1] [:lolo 1:1] Linux c'est pas très compliqué. Mais il faut savoir chercher de l'information, lire une documentation et l'appliquer. [:lolo 1:1] [:lolo 1:1]
joenovice

?   @     Posté le 24/04/2007 10:51:48  
Voter pour ce message
Au secours,

J'ai mis dans le bios amorçage en premier lecteur cd, mais quand je redémarre avec mon cd iso, c'est quand même xp pro qui se lance.
Je ne sais plus quoi faire ! ! !
-------
Xp Pro + Ubuntu 8.10
petit_francais
  Yuna...
      ?   ^   @     Posté le 24/04/2007 11:19:14  
Voter pour ce message
T'as mal gravé/le cd est corrompu...
-------
joenovice

?   @     Posté le 24/04/2007 11:58:52  
Voter pour ce message
J'ai effacé et regravé le cd même problème.

J'ai mis dans le bios amorçage en premier lecteur cd, mais est-ce que il n'y aurait une m.... dans ma manip du bios?
Comment le savoir?
-------
Xp Pro + Ubuntu 8.10
lognaume

?   @     Posté le 24/04/2007 12:06:33  
Voter pour ce message
Salut,
Tu l'as gravé comment ton iso ?
En tant que fichier image ou en tant que donnée normale ?

EDIT : Et avant de graver, vérifie ton fichier avec md5sum
EDIT2 : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-41-md5sum-verifier-l-integrite-des-t(...)
-->Message édité par lognaume le 24/04/2007 12:07:32<--
-------
Un PC sans Windows est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.
Paulux1
  Les mags n'informent pas assez
      ?   @     Posté le 24/04/2007 13:34:49  
Voter pour ce message
joenovice a écrit :
J'ai effacé et regravé le cd même problème.

J'ai mis dans le bios amorçage en premier lecteur cd, mais est-ce que il n'y aurait une m.... dans ma manip du bios?
Comment le savoir?

:sleep: :sleep:

première réponse de lognaume

comme d'habitude, les liens c'est pour...
la lecture, c'est pour...

http://www.ubuntu-fr.org/
http://doc.ubuntu-fr.org/
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
joenovice

?   @     Posté le 24/04/2007 14:45:22  
Voter pour ce message
Voila la version que j'ai chargé et le commentaire qui est sur la page.
Est-ce là que ça coince? On dit dans le commentaire qu'il est possible d'essayer avant d'installer sur le disque ?!?!

kubuntu-7.04-desktop-i386.iso

Kubuntu est une distribution dont l’objectif est d’être le plus accessible possible. C’est un excellent moyen de découvrir le monde Linux. L’installation est donc très facile et ne nécessite qu’une vingtaine de minutes pour être achevée. Les mises à jour sont simplifiées et s’effectuent automatiquement via Internet, il n’est donc pas nécessaire d’installer à nouveau le système à chaque nouvelle version. La distribution est bien évidemment livrée avec une multitude d’applications, bureautique, Internet, graphisme, etc. Cette distribution est basée sur Ubuntu, mais diffère par son environnement graphique, utilisant KDE.
Le CD comprenant l'installation et une version Live, Kubuntu peut être testé avant d'être définitivement installé sur votre ordinateur.
-------
Xp Pro + Ubuntu 8.10
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 24/04/2007 15:00:27  
Voter pour ce message
C'est un live CD, tu peux donc t'en servir sans rien installer sur ton DD, car le systeme d'exploitation se charge dans la RAM. Mais tu pourra l'installer une fois que le cd sera lancé; tu aura une icone "install" sur le bureau, il te suffira de cliquer dessus et de suivre les instructions

Lorsque tu graves ton CD, grave le comme une image, non pas comme un CD de données, sinon c'est normal que ca ne marche pas.

Avec quel logiciel as-tu gravé ton CD?

-->Message édité par m3ta-X le 24/04/2007 15:02:04<--
petit_francais
  Yuna...
      ?   ^   @     Posté le 24/04/2007 15:17:42  
Voter pour ce message
Prend cd burner xp pro pour graver (merci à m3ta-x^^), c'est le meilleur graveur cd gratuit !
-------
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 24/04/2007 15:31:46  
Voter pour ce message
lol mais arrete de me remercier pour des trucs que j'ai pas fais toi ^^
petit_francais
  Yuna...
      ?   ^   @     Posté le 24/04/2007 15:37:13  
Voter pour ce message
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL c'est toi qui me l'as conseillé idiot :o

T'as la memoire qui flanche ? :D

:whistle:
-------
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 24/04/2007 17:37:42  
Voter pour ce message
ben na mais bon c'est qu'un conseil, c'est pas comme si j'avais créé cd burner xp pro ^^
joenovice

?   @     Posté le 24/04/2007 18:15:01  
Voter pour ce message
m3ta-X a écrit :
C'est un live CD, tu peux donc t'en servir sans rien installer sur ton DD, car le systeme d'exploitation se charge dans la RAM. Mais tu pourra l'installer une fois que le cd sera lancé; tu aura une icone "install" sur le bureau, il te suffira de cliquer dessus et de suivre les instructions

Lorsque tu graves ton CD, grave le comme une image, non pas comme un CD de données, sinon c'est normal que ca ne marche pas.

Avec quel logiciel as-tu gravé ton CD?

J'ai gravé avec SilentNight MicroBurner (Micro20 Gravure CD-DVD) en choisissant image iso.
Pour me servir du cd sans installer, comment?
-------
Xp Pro + Ubuntu 8.10
Le N@in Vert
  Je pompe donc je suis.
      ?   ^   @     Posté le 24/04/2007 18:33:13  
Voter pour ce message
joenovice a écrit :

J'ai gravé avec SilentNight MicroBurner (Micro20 Gravure CD-DVD) en choisissant image iso.
Pour me servir du cd sans installer, comment?

Bas au début tu fait change la langue en faisant F2 ou F3 je sais plus (c'est marquer en bas) puis tu fait "démarrer ubuntu"
Et sa te lance le liveCD...
-------
Les aventure du donjon de naheulbeuk : www.penofchaos.com/donjon
Le site du zero : http://www.siteduzero.com
Mon site perso : http://lesitedesnains.ironie.org
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 24/04/2007 18:33:41  
Voter pour ce message
tout simplement en reglant ton bios correctement (a "first boot device", tu mets CD-ROM). Ca lancera automatiquement ubuntu qui se chargera dans la ram (donc il faut du temps, compte 5 bonne minutes pour que le systeme soit completemetn chargé. Ensuite les applications d'ouvriront aussi plus lentement que si le systeme d'exploitation etait installé sur ton disque dur)
joenovice

?   @     Posté le 24/04/2007 18:37:07  
Voter pour ce message
Le N@in Vert a écrit :

Bas au début tu fait change la langue en faisant F2 ou F3 je sais plus (c'est marquer en bas) puis tu fait "démarrer ubuntu"
Et sa te lance le liveCD...

Pour cela il faut démarrer normalement sur windows puis cliquer sur le cd?
-------
Xp Pro + Ubuntu 8.10
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 24/04/2007 18:43:57  
Voter pour ce message
non, si ton bios est bien reglé, windows ne demarre pas.

la, ton systeme se charge sur le disque dur ou est installé Windows
pour eviter ca, tu vas dans les reglages de ton bios avant le lancement de windows (la ou tout est ecrit en blanc sur du noir, au moment ou il se passe un test de la memoire) et tu cherches "first boot device" a cet endroit la tu dois avoir "hard drive" ou quelque chose qui y ressemble, ben tu le change par CD ROM.
Ensuite tu enregistres les nouveau parametres avant de quitter les reglages du bios et tu redemarre en mettant ton cd dans le leteur cd

-->Message édité par m3ta-X le 24/04/2007 18:45:40<--
Jean_Luc
  Le 2ème plus jeune du forum ?
      ?   ^   @     Posté le 24/04/2007 18:49:35  
Voter pour ce message
Je récaptitule :

1. Télécharge l'image ISO kubuntu-7.04-desktop-i386.iso ici -> ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/7.04/ubuntu-7.04-desktop-i386.iso

2. Grave l'image ISO avec un logiciel de gravure (Nero, CDBurnerXP Pro etc...) en choisisant une option du genre : Graver un image ISO

3. Modifie l'ordre des péripherie dans ton BIOS de cette façons :

1er : Lecteur de disquette
2ème : Lecteur CD/DVD-ROM
3ème : Disque dur n°1
4ème : Disque dur n°2
[etc...]
4. Tu redémarre avec le CD inséré
5. Au menu du CD, appuie sur F2 et choisi la langue "Français" puis sur Démarrer Ubuntu puis attend ...

6. Après le chargement, tu sera sur Ubuntu, t'inquiète pas, il n'a pas toucher a tes disque dur, il s'execute en Live grace a ta RAM.

Pour l'installer, DÉFRAGMENTE TON DISQUE DUR POUR NE PAS PERDRE TES DONNÉES, clic sur l'icones qui est sur le bureau nommé "Installer" et suis les instructions (sélectionne "Redimensionner la partition hda1 sur le disque IDE1 maitre..." et choisi l'espace que tu veux attribuer a Ubuntu)

A+
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 24/04/2007 18:52:37  
Voter pour ce message
il veut l'installer sur le deuxieme disque, donc hbd1 si il n'y a rien dessus deja. pour l'instant de toute facon faut d'abord qu'il arrive a demarrer sur le live-cd, aprés on lui expliquera comment l'installer sans foutre en l'air son dodows ^^
joenovice

?   @     Posté le 24/04/2007 19:20:40  
Voter pour ce message
Jean_Luc a écrit :
Je récaptitule :

1. Télécharge l'image ISO kubuntu-7.04-desktop-i386.iso ici -> ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/7.04/ubuntu-7.04-desktop-i386.iso

2. Grave l'image ISO avec un logiciel de gravure (Nero, CDBurnerXP Pro etc...) en choisisant une option du genre : Graver un image ISO

3. Modifie l'ordre des péripherie dans ton BIOS de cette façons :

[etc...]
4. Tu redémarre avec le CD inséré
5. Au menu du CD, appuie sur F2 et choisi la langue "Français" puis sur Démarrer Ubuntu puis attend ...

6. Après le chargement, tu sera sur Ubuntu, t'inquiète pas, il n'a pas toucher a tes disque dur, il s'execute en Live grace a ta RAM.

Pour l'installer, DÉFRAGMENTE TON DISQUE DUR POUR NE PAS PERDRE TES DONNÉES, clic sur l'icones qui est sur le bureau nommé "Installer" et suis les instructions (sélectionne "Redimensionner la partition hda1 sur le disque IDE1 maitre..." et choisi l'espace que tu veux attribuer a Ubuntu)

A+

En fait je crois que c'est les paramètres du bios qui ne vont pas.

Je ne trouve pas ça:

ça commence à m'énerver
-------
Xp Pro + Ubuntu 8.10
fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 24/04/2007 20:03:24  
Voter pour ce message
http://forum.telecharger.com/telecharger/materiel/ordinateurs__portables/tuto(...)

Ca devrait aider ;)
-->Message édité par fat115 le 24/04/2007 20:03:43<--
-------
[:cedvet:1]
Attention, je suis en rogne !
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 24/04/2007 20:41:56  
Voter pour ce message
il est pas trop mega super fort notre fat115 serieu? ^^
secwineman
  huhu
      ?   @     Posté le 24/04/2007 20:46:35  
Voter pour ce message
m3ta-X a écrit :
il est pas trop mega super fort notre fat115 serieu? ^^

http://tccommunaute.free.fr/index.php?post=5
Et moi alors? :o
Et j'ai eu que deux pc pour faire ca :p
-------
Je ne répondrais à aucune question technique par mp- veuillez utiliser le forum...
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 24/04/2007 21:09:41  
Voter pour ce message
il est pas trop mega super fort notre secwineman serieu? ^^
secwineman
  huhu
      ?   @     Posté le 24/04/2007 21:13:58  
Voter pour ce message
Possible [:allergik:1]

Bon j'arrête de dévier :whistle:
-------
niklavi

?   @     Posté le 25/04/2007 06:43:42  
Voter pour ce message
t'as un cd de windows? si t'as un cd de widose, essais de booter dessus pour etre sur que ça vient du bios et non de ton iso.
joenovice

?   @     Posté le 25/04/2007 11:03:26  
Voter pour ce message
niklavi a écrit :
t'as un cd de windows? si t'as un cd de widose, essais de booter dessus pour etre sur que ça vient du bios et non de ton iso.

Non justement je ne trouve plus mon cd windows.

le bios de mon pc :
Version du BIOS/Date Intel Corp. BF86510A.86A.0075.P24.0503071605, 07/03/2005
j'ai trouvé ça dans les informations système de windows
-------
Xp Pro + Ubuntu 8.10
joenovice

?   @     Posté le 25/04/2007 11:05:05  
Voter pour ce message
modèle du bios:
Modèle D865GLC_

Version du BIOS/Date Intel Corp. BF86510A.86A.0075.P24.0503071605, 07/03/2005
-------
Xp Pro + Ubuntu 8.10
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 25/04/2007 12:05:02  
Voter pour ce message
si tu n'y arrives pas alors utilise smart boot manager. http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=4185

Tu dois créer une image de disquette et la mettre sur une disquette par exemple avec dd. Je ne sais pas faire sous windows mais regarde la documentation.

lorsque tu bootes tu mets la disquette et le cd et cela te permet de faire booter le cd même si ce n'est pas prévu par le bios.
-->Message édité par limax le 25/04/2007 12:05:38<--
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
joenovice

?   @     Posté le 25/04/2007 12:39:13  
Voter pour ce message
limax a écrit :
si tu n'y arrives pas alors utilise smart boot manager. http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=4185

Tu dois créer une image de disquette et la mettre sur une disquette par exemple avec dd. Je ne sais pas faire sous windows mais regarde la documentation.

lorsque tu bootes tu mets la disquette et le cd et cela te permet de faire booter le cd même si ce n'est pas prévu par le bios.

J'ai chargé :
btmgr-3.7-1.i386.rpm
c'est un fichier archive, qu'est-ce que fait avec ça?
-------
Xp Pro + Ubuntu 8.10