01net    Web

Actuellement en ligne : 554 Utilisateurs dont 23 dans Systèmes alternatifs >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par Zplay, A.Ouloube, fat115  
01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> Installation dual boot Kubuntu 7.10 avec vista
Passionné(e) d'internet, de logiciels, de forums ? 01net recrute...
Auteur
<     1       >
saiansupacrew59

?   @     Posté le 26/10/2007 10:40:55  
Voter pour ce message
Bonjour, je souhaite installer la dernière version de kubuntu sur mon portable car je suis étudiant en Licence Pro Info et on utilise en grande majorité une version debian sur les postes. Mon portable est un hp pavillon dv9535ef qui d'origine comporte Windows Vista Edition Premiun Familiale. Je voudrais quand même garder Vista. J'aimerais avoir plus d'informations quand à l'installation de Kubuntu en dual boot avec Vista. J'ai déjà lu différent tuto la-dessus mais ce n'est jamais très clair quand à la signature (MBR). Mon portable posséde 2 disques durs de 160Go.
niklavi

?   @     Posté le 26/10/2007 10:47:16  
Voter pour ce message
pourquoi installer kubuntu si tu bosses sous debian?? :heink:
saiansupacrew59

?   @     Posté le 26/10/2007 10:50:42  
Voter pour ce message
Kubuntu et Debian, c'est quoi la différence? Pas grand chose je pense. C'est juste qu'on travaille beaucoup en ligne de commande. Debian ou Kubuntu, c'est des systèmes alternatifs à windows. J'ai télécharger la dernière version de Kubuntu donc c'est pour ça.
niklavi

?   @     Posté le 26/10/2007 10:55:21  
Voter pour ce message
kubuntu ==> kde ==> cay le mal :paf:

oui kubuntu est basé sur debian mais il embarque beaucoup de merde inutile et proprio hors si c'est pour tes études, tant qu'a faire creuse toi un peu la tete avec debian et tu le regretteras pas.

sinon pour kubuntu t'as juste à lancer l'install et au moment de partitionner tu choisis de pationner en automatique, il te propose de libérer de l'espace lui même , et quand au grub il l'installera tout seul et reconnaitra seul qu'il y a vista donc pas de problème.
saiansupacrew59

?   @     Posté le 26/10/2007 11:02:01  
Voter pour ce message
Merci pour ton aide donc d'après toi, il faudrait que j'installe Debian et non Kubuntu. Peux-tu m'expliquer plus en détails la différence entre les deux? Sinon, j'ai lu que pour installer kubuntu, il fallait partitionner le disque dur et laisser un espace non alloué pour installer Kubuntu lorsque l'on posséde vista.
niklavi

?   @     Posté le 26/10/2007 11:14:58  
Voter pour ce message
pour la différence entre debian et kubuntu cherche sur le net t'as de quoi comprendre tous seul.
pour l'install tout est là
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

c'est pour ubuntu mais ça vaut aussi pour kubuntu.
saiansupacrew59

?   @     Posté le 26/10/2007 11:18:50  
Voter pour ce message
merci beaucoup pour ton aide.
Zplay
  Le retour !
  :-)
      ?   ^   @     Posté le 26/10/2007 12:12:58  
Voter pour ce message
niklavi a écrit :
kubuntu ==> kde ==> cay le mal :paf:

oui kubuntu est basé sur debian mais il embarque beaucoup de merde inutile et proprio hors si c'est pour tes études, tant qu'a faire creuse toi un peu la tete avec debian et tu le regretteras pas.

sinon pour kubuntu t'as juste à lancer l'install et au moment de partitionner tu choisis de pationner en automatique, il te propose de libérer de l'espace lui même , et quand au grub il l'installera tout seul et reconnaitra seul qu'il y a vista donc pas de problème.

kde c'est bien ! gnome aussi, mais je préfère beaucoup kde parce que gnome tu peux rien paramétrer :o
-------
Chassez le naturel et il revient au galop ! [:e-deby:1]

2x Xéon Quad Core, 4x 2Go Fb-dimm, 2 Gigabyte 7300 Gt, 4x disques dur 500 Go
Ca va bouger moi je vous le dis :o
niklavi

?   @     Posté le 26/10/2007 13:13:57  
Voter pour ce message
ouais mais toi t'as pas de gout :o

kde c'est le bordel :berk:
saiansupacrew59

?   @     Posté le 26/10/2007 16:55:23  
Voter pour ce message
Quequ'un pourrait m'indiquer la marche à suivre pour ne pas comettre d'erreur lors de l'installation de Ubuntu. Merci d'avance.
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 26/10/2007 17:34:21  
Voter pour ce message
Premièrement il faut faire de la place pour installer ta distribution.

Le plus simple est de rajouter un dd pour linux

sinon tu commences par défragmenter windows.
Tu télécharges gparted-livecd https://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=115843&package_id=1(...)
Tu bootes sur ce livecd et tu réduits la partition windows.

Tu peux faire cette opération avec le livecd d'ubuntu mais gparted ne fait que ca et le fait bien.

Il ne te reste plus qu'installer ubuntu et installer ubuntu sur la place vide.
en étudiant bien le lien de nicklavi (éventuellement l'imprimer)

Comme nicklavi je pense qu'un étudiant en Licence Pro Info doit plustôt mettre une debian.
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 26/10/2007 19:06:23  
Voter pour ce message
J'ai déjà lu différent tuto la-dessus mais ce n'est jamais très clair quand à la signature (MBR)
Je ne vois pas bien le rapport entre une signature et le MBR :??:
Faut pas chercher trop loin, les chargeurs de démarrage utilisés par GNU/Linux (Grub ou Lilo, mais Grub est mieux) ne sont pas sectaires et te permettront de booter sur Vista, Il te suffira donc d'installer le chargeur sur le MBR.

Vu que tu as 2 DD, réserves-en un pour GNU/Linux ça simplifiera les choses.

Et je rejoins l'avis des autres : Debian vaut mieux dans ton cas ne serait-ce que pour mieux appréhender la notion de "root" et pour éviter les GUI clickodromes de Kubuntu.

Et si tu as la possibilité de brancher ton portable sur le réseau de l'université où tu es, optes pour une netinstall pour ne mettre que le nécessaire sans le superflu. D'ailleurs, c'est aussi valable si tu as l'ADSL (même si ça va moins vite que Renater)
-------
Attention, je suis en rogne !
saiansupacrew59

?   @     Posté le 27/10/2007 10:26:24  
Voter pour ce message
Merci pour vos réponses, cela m'est très utile. Vous me conseillez donc d'installer une debian. Il me faudrat également installer le chargeur sur le MBR. Là je décroche, plus d'explications me seraient nécessaires. Merci d'avance
Zplay
  Le retour !
      ?   ^   @     Posté le 27/10/2007 10:51:10  
Voter pour ce message
lors de l'installation, le programme va te demander si tu veux installer un la MBR, sur une partition ou si tu veux pas l'installer, tu choisis MBR et puis c'est fini ^^
-------

saiansupacrew59

?   @     Posté le 27/10/2007 11:00:28  
Voter pour ce message
Merci beaucoup pour votre aide. Si j'ai des problèmes lors de l'installation je vous ferais signe.
Zplay
  Le retour !
      ?   ^   @     Posté le 27/10/2007 11:16:16  
Voter pour ce message
C'est simple, au démarrage t'aura le choix entre debian et windows :) et si tu avais déjà un mutliboot xp/vista, quand tu choisira windows tu arrivera sur le mutliboot xp/vista
-------

limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 27/10/2007 11:18:26  
Voter pour ce message
bah oui, tu n'as jamais vu fonctionner un ordinateur linux? ou installer plusieurs windows?

lorsque tu bootes tu as alors le choix entre ta distribution linux et ton autre os pc ou mac.
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
saiansupacrew59

?   @     Posté le 27/10/2007 13:58:35  
Voter pour ce message
Non désolé, je n'ai jamais installé plusieurs systèmes sur un pc.
fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 27/10/2007 19:26:53  
Voter pour ce message
Et tu es en licence pro info :??:

Mais vous apprenez quoi là dedans alors ?
-------
saiansupacrew59

?   @     Posté le 28/10/2007 12:19:03  
Voter pour ce message
Je viens d'un bts info gestion, les pc tournaient sous Xp et cette année les pc tournent sous debian avec xp en virtuel. On bosse sous debian pour programmer en java. Les cours d'installation système a propremet parler débutent prochainement c'est pour cela que je me renseigne sur l'installation d'un système alternatif à windows en dual boot.
fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 28/10/2007 12:58:32  
Voter pour ce message
Merci pour les infos.

il y a vraiment du boulot à faire dans l'éducation nationale en ce qui concerne l'informatique. Euh, pardon ... les TICE :p

En arriver à faire de la programmation sans jamais avoir commencé par la base, à savoir installer un OS : c'est faire passer la charrue avant les boeufs :/
-->Message édité par fat115 le 28/10/2007 13:01:50<--
-------
Zplay
  Le retour !
      ?   ^   @     Posté le 28/10/2007 14:32:38  
Voter pour ce message
en plus, je vois pas trop l'intérêt de faire faire aux étudiants du JAVA sous une debian virtuel, vu que le java ça fonctionne dans une machine virtuelle à la base...
-------

<     1       >

01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> Installation dual boot Kubuntu 7.10 avec vista

Aller à :

Page générée en : 0.105s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat - Caractere.net -
Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr

Création web
La suite d'outils pour créer des sites internet : design, encodage vidéo, animations, gestion de fichiers ...
Jeux
Nouveauté : Saurez-vous empêcher des robots maléfiques de controler votre commerce ?