01net    Web

Actuellement en ligne : 278 Utilisateurs dont 9 dans Systèmes alternatifs >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par Zplay, A.Ouloube, fat115, smilblick, Nico5779  
01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> installation de logiciels sur fedora
Passionné(e) d'internet, de logiciels, de forums ? 01net recrute...
Auteur
<     1       >
snoope

?   @     Posté le 19/01/2008 19:13:54  
Voter pour ce message
bonsoir!! :)

voici mon problème ... on vient de m'installer Fedora (linux) , et je n'arrive pas à téléchager les logiciels!! ou plutot si! ils sont télécharger, et vont dans "mes dossiers personels", ils s'ouvrent ensuite avec "gestionnaire d'archive" , je les extrait directement sur mon dossier personnel , et quand je clique dessus, ce n'est pas le logiciel qui s'ouvre, mais ce sont divers fichiers...

je suis désolée si je suis confuse dans mes explications, mais j'aimerais tout simplement pouvoir ouvrir les logiciels.

si quelqu'un pouvait me donner la solution j'en serais ravie!! :youpi:
merci d'avance ,
Paulux1
  Les mags n'informent pas assez
  :-)
      ?   @     Posté le 19/01/2008 21:57:53  
Voter pour ce message
http://www.fedora-fr.org/
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Accueil
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
esselfe
  Je calcul donc je suis relativ
      ?   @     Posté le 19/01/2008 23:20:15  
Voter pour ce message
les archives avec extension .tar.gz et .tar.bz2 sont généralement la version source (que du texte) et les extensions .deb et .rpm sont des versions précompilé utilisé par les gestionnaire de packet comme synaptic, yum, portage... enfin celui que ta distribution offre.

Si tu veux vraiment compiler depuis la source, te faudra lire la documentation incluse.
-->Message édité par esselfe le 19/01/2008 23:21:52<--
-------
vive Linux!
fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 19/01/2008 23:56:50  
Voter pour ce message
esselfe a écrit :
Si tu veux vraiment compiler depuis la source, te faudra lire la documentation incluse.
Comme déjà dit sur l'autre sujet : ça n'est pas le but d'une distro grand public à mon sens.

snoope : laisse tes réflexes windowsiens au placard et découvre donc un nouvel univers.

Première chose à faire : configurer les dépôts (plus de détails sur les liens donnés par Paulux1)
En pratique, contente toi d'installer le dépôt livna pour ta version, ça suffit amplement, les dépôts officiels ne contenant que des logiciels réellement libres (donc pas de mp3 par exemple).
Pour ça, télécharge le paquet (RPM) correspondant à ta version avec les liens ci-dessus, double clique dessus, donne le mot de passe du super-utilisateur et ça sera fait.
Paquet pour Fedora 8 (la dernière version donc) : http://rpm.livna.org/livna-release-8.rpm
Paquet pour Fedora 7 (au cas où tu n'ai pas la dernière version de Fedora) : http://rpm.livna.org/livna-release-7.rpm
[:yannik:7] Attention, un seul des deux paquets correspond à ta version [:yannik:7]

Ensuite, on va mettre une jolie interface graphique à notre gestionnaire de paquetage (pour Fedora, il s'appelle Yum).
Ouvre un terminal (Applications > Outils système > Terminal)
Tape les commandes suivantes:
su -
rentre le mot de passe du super-utilisateur en aveugle
yum install yumex
Une fois la procédure finie, tu disposeras d'un utilitaire graphique te permettant d'installer et de mettre à jour tous les logiciels présents sur ton système (Applications > Outils Système > Yum Extender)

Pour installer Audacity par exemple, il te suffira de lancer Yum Extender, de taper audacity dans la barre de recherche puis de sélectionner la case "Disponible"
Tu verras apparaitre deux lignes dans la zone en dessous :
Audacity (dépôt updates) et audacity-nonfree (dépôts livna).
tu coches les deux cases puis tu cliques sur Traiter la file d'attente et voilà, audacity est installé.

A l'usage, tu te rendras compte que c'est beaucoup plus simple qu'avec Windows, notamment pour les mises à jour puisque tu mets à jour tous les logiciels de ton système en une seule fois ;)
snoope

?   @     Posté le 20/01/2008 18:52:45  
Voter pour ce message
re bonsoir!!
déja merci pour les réponses, ça soulage de voir que des gens comprennent le labyrinthe qu'est pour moi Fedora..
deuxièmement j'ai fais ce que tu as dis "fat 115" :) mais, (hélas il y a un mais ) bien que le terminal m'ai écrit "complete!" Yum Extender n'apparait pas dans "outils systeme", qu'ai je donc encore fais comme connerie??! :pt1cable:

ps: les réflexes windowsiens sont malheureusement bien ancrés... :(
fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 20/01/2008 23:45:28  
Voter pour ce message
Ouvre un terminal et tapes yumex, ça devrait le lancer.

Mais c'est bizarre qu'il n'apparaisse pas :/
<     1       >

01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> installation de logiciels sur fedora

Aller à :

Page générée en : 0.068s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat - Caractere.net -
Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr

Sécurité
AVG vous offre une triple protection pour Windows : antivirus + antispyware + pare-feu.
Affaire Domenech
Raymond Domenech : mariage, divorce et petites phrases ! Constat d'un échec retentissant.