01net    Web

Actuellement en ligne : 1362 Utilisateurs dont 65 dans Systèmes alternatifs >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par Zplay, A.Ouloube, fat115, smilblick, Nico5779  
01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> Faut-il préferer Debian à Ubuntu
Auteur
<     1       >
Beno@

:-)
      ?   @     Posté le 29/04/2008 21:10:19  
Voter pour ce message
Salut!

voilà, je pense que la question est explicite: faut-il préférer une Debian (sid) à Ubuntu?
notamment au niveau de la stabilité, je n'ai pas constaté de gros problèmes sous debian sid, mais pour une utilisation en tant qu'OS de bureau est-ce un bon choix?
Sinon au niveau des paquets j'ai aussi un doute, il me semble que ubuntu intègre plus de paquets récents que sous une sid, et aussi des paquets tels que les drivers nvidia, les codecs non libres, ....
sinon j'ai aussi une question pour les perfs, j'ai toujours pensé et constaté que debian était largement devant ubuntu mais j'ai vu que dans certaines applications ubuntu serait plus performante :S
et au niveau de la 3d?
med365
  Cogito ergo sum
      ?   ^   @     Posté le 29/04/2008 21:28:09  
Voter pour ce message
Salut

Moi personnellement j'ai une opinion assez négative d'Ubuntu mais ca reste personnel, concrètement je pense que ton choix devrait se faire en fonction de tes besoins et aussi de tes idées, de ton expérience sous GNU/Linux etc... De toute facon on choisis la plupart du temps sa distro en se basant sur son expérience personnelle et pas celle des autres :P

A+
Zplay
  Huhu?
      ?   ^   @     Posté le 29/04/2008 22:11:23  
Voter pour ce message
Salut

Tout dépend de ce que tu attends de la distribution

Personnellement, j'ai jamais aimé Debian, et pour Ubuntu c'est vraiment pas stable à mon goût :(

Donc faudrait qu'on sache ce que tu veux :D
Beno@

?   @     Posté le 29/04/2008 22:16:27  
Voter pour ce message
bah c'est pas vraiment ce que je veux, mais en ayant testé la dernière ubuntu j'ai trouvé ca trop fade, et pour finir je trouve ca plus fun de se demerder sur une debian que sur une ubuntu, mais a coté de ca je veux aussi avoir les derniers paquets sous debian, c'est pour ca que je me demande si les paquets d'ubuntu sont plus à jour que ceux de debian :/
Zplay
  Huhu?
      ?   ^   @     Posté le 29/04/2008 22:30:08  
Voter pour ce message
Beno@ a écrit :
bah c'est pas vraiment ce que je veux, mais en ayant testé la dernière ubuntu j'ai trouvé ca trop fade, et pour finir je trouve ca plus fun de se demerder sur une debian que sur une ubuntu, mais a coté de ca je veux aussi avoir les derniers paquets sous debian, c'est pour ca que je me demande si les paquets d'ubuntu sont plus à jour que ceux de debian :/

Qu'est ce que tu entends par les derniers paquets? (donne des exemples)

Parce que les derniers paquets c'est vague, ça peut être d'avoir toujours le dernier kernel sorti (avec un changement toutes les semaines ou deux semaines environ)

Ou juste le dernier firefox stable et la dernière version de wine.

Pour ce qui est des technologies, je pense qu'ubuntu est en avance, on peut voir ça avec l'utilisation du nouveau système de son pulseaudio qui devrait remplacer les autres serveurs de son.
lapin fou

?   @     Posté le 30/04/2008 11:44:41  
Voter pour ce message
salut,

perso je pense que les deux distros sont très bonnes mais ont des philosophies différentes: charte debian et minimum d'outils de conf graphique d'un côté, proprio à gogo et maximum d'outils de conf graphique de l'autre.

pour la stabilité, franchement, pour un utilisateur normal, c'est la même chose, en tout cas si on compare la testing et ubuntu. parce que si on prend la stable, c'est clair que c'est du béton armé mais avec pour corollaire des paquets assez vieux.

par contre, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que sid est aussi stable qu'ubuntu, mon expérience montre le contraire (gros problèmes sous la sid sur mon portable ). mais je suppose que ça doit dépendre du matos. disons que d'une façon générale, sid est instable (et c'est d'ailleurs sa définition ) alors qu'ubuntu est une version stable de sid... ça signifie aussi qu'on a grosso modo les mêmes versions de paquets sous sid que sous ubuntu.

conclusion perso: nan, la sid n'est pas plus stable qu'ubuntu et n'est d'ailleurs pas faite pour être stable. ubuntu est une super distro mais le meilleur compromis c'est la testing (philosophie + paquets récents + stabilité ).

-------
Parsix Linux: http://parsix.org
Zplay
  Huhu?
      ?   ^   @     Posté le 30/04/2008 12:10:26  
Voter pour ce message
Sous ubuntu j'ai souvent eu des paquets foireux, on lance le programme et on a un message genre: exit, core dumped :D
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 30/04/2008 12:25:57  
Voter pour ce message
lapin fou a écrit :
salut,
conclusion perso: nan, la sid n'est pas plus stable qu'ubuntu et n'est d'ailleurs pas faite pour être stable. ubuntu est une super distro mais le meilleur compromis c'est la testing (philosophie + paquets récents + stabilité ).
+1 Je pense exactement la même chose.

Il faut parcontre utiliser le pining car parfois les paquets sont cassés sur la testing et il faut prendre le paquet de la sid pour régler ce problème.
Je pense aux paquets nvidia-glx

J'ai commencé debian avec la sid mais comme mon ordinateur doit fonctionner pour raison de travail j'ai donc installé une testing de secours.

Puis petit à petit je suis resté sur cette testing en utilisant le pining.

Je préfère installer une ubuntu chez qcq car c'est vite fait mais chez moi pas question.
-->Message édité par limax le 30/04/2008 12:26:54<--
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
Sylver52

?   @     Posté le 06/05/2008 16:34:06  
Voter pour ce message
POur avoir essayer les 2 distribs, je préfère largement Debian niveau stabilité. Mais bon, Ubuntu n'est pas si mal surtout du point de vue des mises à jour ou Debian est un peu larguée.......
<     1       >

01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> Faut-il préferer Debian à Ubuntu

Aller à :

Page générée en : 0.168s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat - Caractere.net -
Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr

Jeux
Découvrez au plus vite la première simulation de vie de couple sans tabous. Jouez!
Suite de sécurité
Plus simple, plus rapide et plus sûr, découvrez le dernier Kaspersky Internet Security.