01net    Web

Actuellement en ligne : 482 Utilisateurs dont 20 dans Systèmes alternatifs >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par Zplay, A.Ouloube, fat115  
01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> Demande d'info
Passionné(e) d'internet, de logiciels, de forums ? 01net recrute...
Auteur
<     1       >
Garry_17
  Le savoir, ça ce partage !!!
  :-)
      ?   @     Posté le 04/11/2007 23:55:05  
Voter pour ce message
bonjour tout le monde,
voilà, j'aimerai bien passer à linux, mais avant je veux être sûr de tout bien savoir sur ce mystérieux OS.
Je voulais donc savoir si linux (kubuntu, je sais pas si je l'ai précisé) prendrait en charge ma carte réseau wifi (j'ai un pc portable qui fait wifi:p)
si linux ne prend pas la carte en charge, je voulais savoir où trouver les pilotes nécessaires à son installation ...
Est ce que les pilotes sont différents pour Windows et pour Linux ???
voilà c'est tout ^^

je sais que j'vous embête avec mes questions à la noix mais j'ai pas envie de passer sous un système inconnu et de me retrouver à ne pas pouvoir l'utiliser correctement ^^

Merci d'avance

++
-------
L'informatique, quel sac de noeuds :p :-)
Garry_17
      ?   @     Posté le 04/11/2007 23:58:36  
Voter pour ce message
Pendant que vous y êtes, (cette question m'est sortie de la tête :D) on m'a fortement conseillé Kubuntu, mais est ce bien la bonne distrib qu'il me faut ???
je n'ai pas vraiment de critère pour ça mais je sais juste qu'on m'a conseillé ça parceque apparament c'est une distib assez complète et donc simpla à gérée ^^^
donnez moi vos avis svp

merci
@+
-------
lognaume

?   @     Posté le 05/11/2007 00:52:28  
Voter pour ce message
Salut,
Pour commencer, il nous faudrait un peu plus d'infos sur ton wifi (nom du chipset par exemple, modèle, marque), mais à mon avis tous les chipset wifi sont supportés par linux (l'installation étant plus simple pour certains que pour d'autres).
Concernant la distribution, je ne sais pas si tu sais mais Kubuntu fait partie de la famille d'Ubuntu (Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu, Edubuntu) qui est pour moi la meilleure solution pour débuter sous linux (particulièrement grace à la documentation en français bien fournie ==> http://doc.ubuntu-fr.org ).
La différence en Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu est le gestionnaire de bureau (respectivement Gnome, KDE et Xfce), et c'est en fonction de tes goûts que tu choisis.
On dit que KDE à un aspect qui se rapproche de Windows, chacun son point de vue, fondamentalement les 3 distributions sont les mêmes.
-------
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui...
Garry_17
      ?   @     Posté le 05/11/2007 01:05:21  
Voter pour ce message
ok merci, laissez tombez le wifi je viens te trouver un truc concernant ce petit problème et je vous ferais un rapport dès que j'aurai compris comment ç marche ^^.
pour la distrib', je savais déjà, mais ce que je ne sais pas :
ok le gestionnaire de bureau change, mais c'est juste à ce niveau là que y'a du changement ????
-------
lognaume

?   @     Posté le 05/11/2007 01:08:28  
Voter pour ce message
Pas uniquement, certains programmes ne tournent que sur gnome ou que sur kde, mais il existe toujours un équivalent gnome pour kde et vice-versa
-------
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui...
Garry_17
      ?   @     Posté le 05/11/2007 01:14:36  
Voter pour ce message
ok merci
juste une question, tu as invoqué le mot Chipset ... ça veut dire quoi ???
(jeune et inexpérimenté je suis, mais toujours prêt à apprendre ^^)
et où est ce que que je peux voir le nom du chipset et le modèle ??
-------
kennyxx
  Hu Hu User
      ?   ^   @     Posté le 05/11/2007 02:50:19  
Voter pour ce message
:hello: Sous Linux, no sé, mais sous windaube avec Everest ==>> http://forum.telecharger.com/telecharger/materiel/composants/tuto_maj_remplir(...)
-------
Achetez de la grande surface, c'est simple, rapide, et çà ne fonctionne pas.

Tu te crois fort?Viens par ici
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 05/11/2007 07:59:28  
Voter pour ce message
kennyxx a écrit :
:hello: Sous Linux, no sé

sous linux: lshw ou lshw-gtk (le même avec un gui)

@Garry_17 Si ta machine est ancienne alors installe une xunbuntu.

sinon c'est une affaire de gout je ne peux que te conseiller de tester un livecd avec gnome, un avec kde et de faire ton choix.
Tu peux aussi installer gnome, kde et xfce sur la même machine et lancer le bureau de ton choix.

Moi j'aime mieux gnome et xfce mais c'est une affaire de gout en sachant que nombreux sont ceux qui parlent sans avoir testé les différents bureau et que c'est un beau sujet à troll.

en gros kde plus configurable mais plus bordélique. (c'est une usine à gaz)
gnome plus intuitif mais moins configurable. (c'est aussi une usine à gaz)
xfce le plus leger mais pas forcément le moins bien.
-->Message édité par limax le 05/11/2007 09:52:40<--
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
Paulux1
  Les mags n'informent pas assez
      ?   @     Posté le 05/11/2007 08:22:02  
Voter pour ce message
bonjour,

Est ce que les pilotes sont différents pour Windows et pour Linux ???
voilà c'est tout ^^

pour poser cette question, tu ne connais pas le minimum... c'est quoi un système d'exploitation et rôle... c'est quoi les pilotes...

je te pose la question, les pilotes pour windows 98se c'est les m^mes que windows xp ?

http://www.commentcamarche.net/systemes/sysintro.php3

Les drivers aussi appelés pilotes en Français permettent au système d'exploitation de détecter correctement un matériel, de communiqer avec lui et d'exploiter toutes ses fonctionnalités. Que ce soit une carte son ou une imprimante, tous les matériels et périphériques qui constituent le PC possèdent leurs drivers qui sont propres au système d'exploitation utilisé. Les drivers sont donc nécessaires au fonctionnement du matériel correspondant et leur installation que ce soit manuellement ou automatiquement par le système d'exploitation est obligatoire. En effet, pour communiquer avec un périphérique et lui donner des instructions, le système d'exploitation fait appel aux drivers et aux fonctions qu'ils contiennent qui ont été programmées spécifiquement pour ce matériel.

Lorsque l'on parle d'installer un nouveau périphérique, cela signifie bien sûr l'installer matériellement par le biais d'un cable ou directement sur la carte mère mais cela signifie aussi l'installer ensuite logiciellement en installant les drivers correspondants et cette étape est tout aussi importante si ce n'est plus que la précèdente. En effet, des drivers mal installés ou non adaptés pourront causer des bugs, des performances catastrophiques, des arrêts intempestifs du PC ou tout simplement le non fonctionnement complet du périphérique.

Heureusement, les systèmes d'exploitation actuels reconnaissent par défaut énormément de matériels ce qui fait que l'utilisateur a finalement à la base assez peu de drivers à installer du moins dans la majorité des cas. Cela est notamment vrai depuis l'apparition du Plug&Play avec Windows 95 qui permet au système d'exploitation de détecter automatiquement le matériel et ses paramètres (IRQ, port d'entrée/sortie...) et donc d'installer ensuite les drivers adéquats.

Ce n'est pas que linux os est ce sytème mystèrieux, mais tu ne connais pas le minimum !
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
Garry_17
      ?   @     Posté le 05/11/2007 09:49:56  
Voter pour ce message
ben oué justement, on m'a conseillé de passé sous Linux car ma machine n'est pas vieille mais manque un peu de mémoire vive^^
Euh... Paulux1, c'est vrai que je ne connais pas le minimum mais en lançant ce post j'espère l'apprendre...en tous cas merci pour ton lien, il m'a fait comprendre deux trois petites choses en plus...
-------
Beno@

?   @     Posté le 05/11/2007 10:13:53  
Voter pour ce message
Paulux1 a écrit :

pour poser cette question, tu ne connais pas le minimum... c'est quoi un système d'exploitation et rôle... c'est quoi les pilotes...

je te pose la question, les pilotes pour windows 98se c'est les m^mes que windows xp ?

http://www.commentcamarche.net/systemes/sysintro.php3

je voudrais pas te contredire mais quand il a cherché il a du tomber sur ndiswrapper qui lui a peut être semé le doute :/
niklavi

?   @     Posté le 05/11/2007 11:44:18  
Voter pour ce message
on est pas vendredi mais c'est trop tentant :D

[mode troll on]
gnome powaaaaa [:huhufume:1] [:jovis33:8]
[/mode troll off]

je ne suis même pas rentré [:huhualenvers:1]
Paulux1
  Les mags n'informent pas assez
      ?   @     Posté le 05/11/2007 12:31:23  
Voter pour ce message
Beno@ a écrit :

je voudrais pas te contredire mais quand il a cherché il a du tomber sur ndiswrapper qui lui a peut être semé le doute :/

possible Beno@ :hello:
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
<     1       >

01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> Demande d'info

Aller à :

Page générée en : 0.075s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat - Caractere.net -
Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr

Partage de fichiers
Partagez vos gros fichiers entre amis, de façon totalement confidentielle et sécurisée.
Jeux
Jouer les marionnettistes en contrôlant la vie d'un couple ou d'un trio de colocataires. Télécharger !