01net    Web

Actuellement en ligne : 831 Utilisateurs dont 32 dans Systèmes alternatifs >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, fat115  
01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> complexité linux
Passionné(e) d'internet, de logiciels, de forums ? 01net recrute...
Auteur
<     1       >
docteur21

?   @     Posté le 08/06/2007 15:58:55  
Voter pour ce message
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si linux est plus complexe à l'utilisation que windows pour quelqu'un qui, comme moi, ne s'est jamais servi de linux (j'ai toujours été sous windows, actuellement je suis sous windows xp) ?
Merci
Beno@

:-)
      ?   @     Posté le 08/06/2007 19:55:48  
Voter pour ce message
bien sur changer ses habitudes c'est plus difficile que de garder les mêmes :/

mais sinon linux n'est pas plus dur à utiliser, c'est juste différent
Persée.

?   @     Posté le 08/06/2007 22:36:16  
Voter pour ce message
Tout dépend aussi de ta culture informatique. Si tu es un simple utilisateur sous Windows, si tu n'as jamais installé de systèmes (cas de la majorité des gens sous Windows), ça va te demander un effort supplémentaire. Pour apprendre Linux, il faut l'installer, pas le cas de Windows... Mais c'est à la porté du premier venu, pour peu qu'il en ait envie.
secwineman
  huhu
      ?   @     Posté le 08/06/2007 22:48:18  
Voter pour ce message
Une ubuntu ou une mandriva, c'est vraimment, vraimment trés simple.
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 08/06/2007 23:47:13  
Voter pour ce message
je confirme, Ubuntu c'est les doigts dans le nez. Par contre comme dit Persée, faut avoir envie d'apprendre, sinon ca sert a rien. Et surtout, n'imagine pas te servir de Linux comme tu le fait actuellement avec windows xp. Il y a plein de choses qui changent, il y a des habitudes a prendre, d'autres à perdre. Si tu ne prend pas les bonnes habitudes et ne te debarrasses pas des mauvaises, tu va pas y arriver

Si tu veux des exemples concrets de trucs plus simples sous Linux que sous Windows, la tout de suite j'en ai deux qui me viennent en tête;
- l'installation des programmes, qui est ultra simplifiée sous Linux
- les mises à jours qui ne mettent pas seulement ton systeme d'exploitation a jour mais aussi tout les programmes qui sont installés dessus, tout ca à la fois et en deux clics seulement

Au debut tu vas peut-être te dire que telle ou telle chose sous Linux c'est compliqué, que t'arrivera pas a te faire aux noms des disques durs (C: et D: c'est plus facile a retenir que sda1 et sda2 par exemple) tu vas trouver des commandes à taper et pour toi ca sera du chinois...
Mais bon je veux pas te faire peur non plus, au bout de deux semaines t'aura appri déjà pas mal sur le fonctionnement et la logique de Linux, tu aura en tête toutes les commandes de bases, tu aura maitrisé le pus important du systeme de fichier...

C'est vraiment pas plus compliqué que windows ca je te le jure, par contre il faut tout réapprendre, et surtout oublier des habitudes qui ne sont ni bonnes, ni adaptées a ton nouvel OS.

Si tu te sens prét à réapprendre et que tu abandonnes pas au bout de deux jours, au final tu verra que Linux est aussi simple sinon plus que Windows.

fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 09/06/2007 08:53:21  
Voter pour ce message
m3ta-X a écrit :

Si tu veux des exemples concrets de trucs plus simples sous Linux que sous Windows, la tout de suite j'en ai deux qui me viennent en tête;
- l'installation des programmes, qui est ultra simplifiée sous Linux
- les mises à jours qui ne mettent pas seulement ton systeme d'exploitation a jour mais aussi tout les programmes qui sont installés dessus, tout ca à la fois et en deux clics seulement
Je partage tout à fait ton avis et pourtant on se rend compte que c'est ce point qui coince souvent pour les débutants.

Il est très important de ne pas appliquer des méthodes "windows" avec un autre OS.

Donc, fini les recherches sur le Net des programmes que tu veux installer. Il suffit de lancer le gestionnaire de paquetages de la distribution choisie.

On ne le répètera jamais assez :/
-------
[:cedvet:1]
Attention, je suis en rogne !
docteur21

?   @     Posté le 09/06/2007 11:00:05  
Voter pour ce message
Je vous remercie à tous
:jap:
docteur21

?   @     Posté le 09/06/2007 11:02:47  
Voter pour ce message
Donc si j'ai bien compris ubuntu est le plus simple au niveau de l'installation et de l'utilisation. C'est cela ?
docteur21

?   @     Posté le 09/06/2007 11:07:14  
Voter pour ce message
Et encore une question : est-ce que la configuration suivante est suffisante pour linux (ubuntu éventuellement) : P 133 mhz, DD 2 Go, Ram 32 Mo ?
Merci
lognaume

?   @     Posté le 09/06/2007 11:25:13  
Voter pour ce message
Salut,
Avec cette config tu dois pouvoir mettre une debian ou alors DSL (Damn Small Linux), mais pas ubuntu.
Pour ta première question : Ubuntu est de mon point de vue la distro la plus simple surtout en raison de sa documentation très complète http://doc.ubuntu-fr.org et il est aussi très simple d'utilisation.
-------
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui...
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 09/06/2007 11:33:36  
Voter pour ce message
1° essaye de trouver de la ram.

-> debian mais il faudra installer le minimum et ce n'est pas simple pour un nouveau.
-> Dsl basé sur debian mais en anglais
-> toutoulinux en francais basé sur slackware (moins simple pour un newbi à gérer que debian)

mon avis perso essaye la toutou linux, slackware passe très bien sur les petites config.
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
lognaume

?   @     Posté le 09/06/2007 11:36:50  
Voter pour ce message
A part ça j'ai jamais réussi a installer debian sur un si petit pc, il y a toujours un truc qui bug... pour finir j'avais réussi avec 500 mhz et 128 de ram et c'est limite :/
-------
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 09/06/2007 11:43:48  
Voter pour ce message
32 mo doit être le minimum pour les dernières debian.
-------
lognaume

?   @     Posté le 09/06/2007 11:45:52  
Voter pour ce message
Mais il faut pas compter sur xserver (interface graphique) en tout cas !
-------
docteur21

?   @     Posté le 09/06/2007 12:10:32  
Voter pour ce message
Merci
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 09/06/2007 12:33:04  
Voter pour ce message
si ca doit passer tu dois avoir du X.

Je boot une dsl qui est sur ma clé usb avec un ordinateur de 32 mo (ok c'est un peu lent mais en vrai installation ca doit marcher correctement.)
-------
Persée.

?   @     Posté le 09/06/2007 14:03:36  
Voter pour ce message
docteur21 a écrit :
Donc si j'ai bien compris ubuntu est le plus simple au niveau de l'installation et de l'utilisation. C'est cela ?

Non, t'as mal compris... Les deux sont aussi simples d'installation et d'utilisation. Disons que Mandriva Free demande un peu plus de paramétrage qu'Ubuntu (surtout les sources du gestionnaire en fait) mais c'est trois fois rien.
Par contre, vu ton dinosaure, tu peux déjà oublier ces deux distros et plus généralement toutes les distros grand public.
Tu seras obligé, comme certains te l'ont dit, d'installer une distro légère, ce qui n'est pas le pied pour découvrir Linux (en général elles sont moches et pas aussi facile d'installation et d'utilisation que leurs grandes soeurs grand public).
Si tu as un autre PC plus récent, fais tes essais sur ce PC, tu ne risques rien.
Le N@in Vert
  Je pompe donc je suis.
      ?   ^   @     Posté le 09/06/2007 16:39:09  
Voter pour ce message
Xubuntu devrai passez non ?
(avec 80Mo j'en utilisait dans les 30 a 40 donc a coup de swap sa passera probablement)

sinon il y a quoi comme distro qui utilise enlightenment ??
-->Message édité par Le N@in Vert le 09/06/2007 16:40:13<--
-------
Les aventure du donjon de naheulbeuk : www.penofchaos.com/donjon
Le site du zero : http://www.siteduzero.com
Mon site perso : www.lesitedesnains.ironie.org
m3ta-X
  tire mon doigt!
      ?   @     Posté le 09/06/2007 16:42:01  
Voter pour ce message
elive
Le N@in Vert
  Je pompe donc je suis.
      ?   ^   @     Posté le 09/06/2007 16:49:14  
Voter pour ce message
bah voila ce qu'il te faut : http://www.elivecd.org/
-------
Les aventure du donjon de naheulbeuk : www.penofchaos.com/donjon
Le site du zero : http://www.siteduzero.com
Mon site perso : www.lesitedesnains.ironie.org
<     1       >

01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> complexité linux

Aller à :

Page générée en : 0.219s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat

Essais automobiles 
Vidéo Audi Q5 : Chez les SUV compacts huppés, BMW faisait jusqu'ici cavalier seul avec le X3.
Jeux
Nouveauté :
Serez-vous capable de vous occuper de tous ces adorables bébés ?