01net    Web

Actuellement en ligne : 280 Utilisateurs dont 11 dans Systèmes alternatifs >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par Zplay, A.Ouloube, fat115, smilblick, Nico5779  
01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> Comment installer linux sur un Portable [résolu]
Passionné(e) d'internet, de logiciels, de forums ? 01net recrute...
Auteur
<     1       >
trypty

:-)
      ?   @     Posté le 15/12/2007 15:02:18  
Voter pour ce message
Bonjour,
J'ai besoin d'installer linux pour mon travail sur mon pc portable mais je n'y arrive pas. En effet, j'ai essayé l'installation décite dans le micro hebdo 494 et les explications sur le forum à propos du fichier linux_MH.vmx mais sans succès
Mon portable est un toshiba
CEntrino duo
RAM : 1024
DD 100 Go
j'espère que quelqu'un peu m'aider merci

P.S désolé s'il ne fais pas parti des bonnes rubriques... :/

-->Message édité par trypty le 21/12/2007 21:12:56<--
-------
TRYPTY
niklavi

?   @     Posté le 15/12/2007 17:48:57  
Voter pour ce message
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/systemes_alternatifs/linux/ins(...)
trypty

?   @     Posté le 15/12/2007 18:02:14  
Voter pour ce message
Bonjour,
merci pour ce lien mais je l'ai déjà utilisé
-------
TRYPTY
Beno@

?   @     Posté le 15/12/2007 18:03:32  
Voter pour ce message
linux_MH.vmx ? :/
qu'est ce que c'est?

edit: ha ok ;)
un disque virtuel :D

je te conseille d'installer virtualbox (c'est celui que j'utilise), il est réputé plus performant que vmware server et ensuite d'y installer ,à l'aide d'une image iso telecharger sur un site de distribution linux (une image normale), la distribution linux choisie.
-->Message édité par Beno@ le 15/12/2007 18:12:23<--
niklavi

?   @     Posté le 15/12/2007 18:07:34  
Voter pour ce message
trypty a écrit :
Bonjour,
merci pour ce lien mais je l'ai déjà utilisé

si tu n'as toujours pas compris avoir lu ce lien, je ne peux rien pour toi.

il est pourtant clairement expliqué au travers de liens que linux ça ne veut rien dire.
Beno@

?   @     Posté le 15/12/2007 18:14:37  
Voter pour ce message
niklavi a écrit :

si tu n'as toujours pas compris avoir lu ce lien, je ne peux rien pour toi.

il est pourtant clairement expliqué au travers de liens que linux ça ne veut rien dire.

chut :whistle:
il a suivit le tuto de micro hebdo pour installer la distro en machine virtuelle, donc le lien que tu donne ne le concerne pas vraiment puisque ce qui foire doit être la machine virtuelle justement
niklavi

?   @     Posté le 15/12/2007 18:17:25  
Voter pour ce message
Beno@ a écrit :

chut :whistle:
il a suivit le tuto de micro hebdo pour installer la distro en machine virtuelle, donc le lien que tu donne ne le concerne pas vraiment puisque ce qui foire doit être la machine virtuelle justement

ah oui, le dernier qui a suivi ce tuto s'est retrouvé sans windows.
désolé, j'avais trop fait confiance au titre du post.
Beno@

?   @     Posté le 15/12/2007 18:31:38  
Voter pour ce message
niklavi a écrit :

ah oui, le dernier qui a suivi ce tuto s'est retrouvé sans windows.
désolé, j'avais trop fait confiance au titre du post.

il s'est retrouvé sans windows pourquoi?
parce que ça a planté ou linux lui a trop plu? :D
niklavi

?   @     Posté le 15/12/2007 18:38:46  
Voter pour ce message
parcequ'il a installer linux mais pas dans la MV :D
Beno@

?   @     Posté le 15/12/2007 19:34:50  
Voter pour ce message
niklavi a écrit :
parcequ'il a installer linux mais pas dans la MV :D

bah spas possible :/

ils fournissent un fichier disque virtuel :S
fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 15/12/2007 20:38:26  
Voter pour ce message
Et pourtant la personne en question l'a fait :/

Et je persiste : pourquoi utiliser un disque virtuel alors qu'il existe des LiveCD qui permettent de tester (voire d'utiliser) en toute quiétude et sans plus de compétences que de savoir graver un CD à partir d'une image ISO ;)
trypty

?   @     Posté le 15/12/2007 21:48:59  
Voter pour ce message
Bonsoir,
merci pour vos réponses. J'en ai une autre qui va vous paraître peut-être stupide mais je n'arrive pas à comprendre un truc. Lorsque je boot sur un livecd j'arrive à obtenir Linux (ce qui est jusqu'ici logique ) mais si je souhaite par exemple installer le système définitivement sur mon pc (via l'icône install se trouvant sur le bureau) comment je dois partitionner mon disque dur? Je sais qu'il y a une partition racine, swap et home obligatoire mais dois-je d'abord le partionner sous windows sans risquer de perdre toutes mes données ( une sauvegarde c'est plus prudent) ou bien utiliser un logiciel pour ? En fait je voudrais avoir deux systèmes d'explications d'un côté Linux de l'autre Windows
Bien sûr désolé si ma question vous paraît stupide
Merci de vos réponses
-------
TRYPTY
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 15/12/2007 22:01:52  
Voter pour ce message
moi mon conseil est de réduire une partition pour faire de la place avec le livecd gparted

Ce livecd ne fait qu'une chose mais le fait très bien.

Tu défragmentes windows.
Tu sauvegardes tes données importantes.

Tu bootes sur gparted et tu réduits une partition.
Tu installes ensuite linux sur l'espace vide.

ps: non ta question n'est pas stupide, elle est même fondamentale.
-->Message édité par limax le 15/12/2007 22:30:42<--
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
niklavi

?   @     Posté le 15/12/2007 22:07:09  
Voter pour ce message
Beno@ a écrit :

bah spas possible :/

:S
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/systemes_alternatifs/linux/ret(...)
trypty

?   @     Posté le 15/12/2007 22:09:03  
Voter pour ce message
Ok, merci limax je vais essayer
Et après que j'aurais booté sur gparted et réduit ma partition windows, j'installe linux sur l'espace vide et je vais devoir définir une partition racine, une swap et une home ou pas ?
-------
TRYPTY
niklavi

?   @     Posté le 15/12/2007 22:13:33  
Voter pour ce message
tout dépend quelle distribution tu installes, le type de cd d'install etc....
trypty

?   @     Posté le 15/12/2007 22:15:20  
Voter pour ce message
trypty a écrit :
Ok, merci limax je vais essayer
Et après que j'aurais booté sur gparted et réduit ma partition windows, j'installe linux sur l'espace vide et je vais devoir définir une partition racine, une swap et une home ou pas ?

Pour Niklavi :
Donc selon ce que j'ai lu si j'installes Linux via un live cd je risque de perdre Windows ...
Hmm aurais-tu une solution pour faire cohabiter les deux systèmes car là je nage un peu dans la semoule...
Merci de vos réponses
-------
TRYPTY
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 15/12/2007 22:31:31  
Voter pour ce message
tu veux installer quelle distribution?
-------
trypty

?   @     Posté le 15/12/2007 22:47:09  
Voter pour ce message
A l'origine je devais installer la version debian 3.1 de sarge voire la 4.0
Mais bon je vais prendre une autre version afin de m'habituer apres on verra. Je voudrais si c'est possible Kubuntu ou Ubuntu (au passage je l'ai deja telecharge).

Merci de votre aide
-------
TRYPTY
Persée.

?   @     Posté le 16/12/2007 00:17:28  
Voter pour ce message
La seule façon pour toi de perdre windows, c'est de formater sa partition par erreur. Et ça, ça n'arrive pas si tu sais ce que tu fais.

Tu as de très bons tutos pour Ubuntu, lis les attentivement et tu sauras où tu vas:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
http://doc.ubuntu-fr.org/windows
Beno@

?   @     Posté le 16/12/2007 10:47:58  
Voter pour ce message

il a du se tromper à un moment :whistle:
niklavi

?   @     Posté le 16/12/2007 10:52:12  
Voter pour ce message
je crois aussi :D
trypty

?   @     Posté le 16/12/2007 20:41:57  
Voter pour ce message
Bonjour,
merci de vos réponses. J'ai fait une sauvegarde de mes données, nettoyer mon disque dur puis j'ai formaté et à nouveau renettoyé le disque dur (re défragmenté) car il semble que cela soit préférable avec de faire des partitions.
Je vais essayer de faire selon les tutos et je vous dirais si ça marche ou pas... au pire je reformate ... enfin si on peut lol

Bon j'ai suivi les topics concernant l'installation de linux et de gparted pour réduire ma partition windows (qui est enfin réalisée). Mais, j'ai lu dans un topic qu'il faut créer une partition en fat 32 pour les échanges de données si l'on veut faire une sélection lors du démarrage du pc ( soit windows soit linux). J'aimerais savoir quelle taille à peu près faut-il lui réserver ? Je pensais mettre 10 GB ? Qu'en pensez-vous ?
et ensuite je crée les autres partitions pour linux...
Merci de vos réponses
-->Message édité par trypty le 16/12/2007 23:31:36<--
-------
TRYPTY
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 17/12/2007 09:10:18  
Voter pour ce message
trypty a écrit :
Bonjour,
merci de vos réponses. J'ai fait une sauvegarde de mes données, nettoyer mon disque dur puis j'ai formaté et à nouveau renettoyé le disque dur (re défragmenté) car il semble que cela soit préférable avec de faire des partitions.
Je vais essayer de faire selon les tutos et je vous dirais si ça marche ou pas... au pire je reformate ... enfin si on peut lol

Bon j'ai suivi les topics concernant l'installation de linux et de gparted pour réduire ma partition windows (qui est enfin réalisée). Mais, j'ai lu dans un topic qu'il faut créer une partition en fat 32 pour les échanges de données si l'on veut faire une sélection lors du démarrage du pc ( soit windows soit linux). J'aimerais savoir quelle taille à peu près faut-il lui réserver ? Je pensais mettre 10 GB ? Qu'en pensez-vous ?
et ensuite je crée les autres partitions pour linux...
Merci de vos réponses

Tu entend quoi par formater ????????? Il faut être précis sur le vocabulaire.
Il n'a jamais été question de formater. Tu dois réduire une partition, c'est tout.

C'est lors de l'installation que le formatage et la création de nouvelles partitions se fera.

Non n'utilise pas de partition fat32 il n'y en a plus besoin maintenant. (surtout avec les clés usb).

Tu dois mettre une debian alors pourquoi ne mets tu pas directement une debian? C'est le même installateur que qu'ubuntu.

Tu as d'ailleur des cd tout pret avec kde, gnome ou xfce. Pour gnome le premier cd des suffit, pour xfce ou kde il y a une image avec le nom xfce ou kde.

pour la stable 32 bits c'est ici: http://cdimage.debian.org/debian-cd/4.0_r1/i386/iso-cd/
-------
niklavi

?   @     Posté le 17/12/2007 13:43:08  
Voter pour ce message
limax a écrit :

Tu dois mettre une debian alors pourquoi ne mets tu pas directement une debian? C'est le même installateur que qu'ubuntu.

en mieux je dirai :D
trypty

?   @     Posté le 17/12/2007 14:34:40  
Voter pour ce message
Bonjour,
Lorsque j'ai dit "formaté" c'est que j'ai remis mon ordi à zéro comme s'il sortait du magasin. Ensuite, j'ai réussi à installé linux Debian. Je n'ai pas fait le fat 32 car après écrit mon dernier poste j'ai trouvé l'info sur un autre site.
Enfin merci de vos réponses et de votre aide.
-->Message édité par trypty le 17/12/2007 14:35:28<--
-------
TRYPTY
esselfe
  Je calcul donc je suis relativ
      ?   @     Posté le 21/12/2007 02:39:20  
Voter pour ce message
Alors tu balance windows pour de bon? si t'as tout formaté le disque dur et que tu veux Windows, installe d'abord windows, puis ensuite ta distribution Linux.
Note que windows doit être sur la 1ere partition. Redimensionner des partition avec Linux est plus facile et clair je trouve. Sans oublier que Windows pourrait bien mal redimensionner Linux . . .

Une fois dans l'installeur Linux, crée un partition étendue, ça te permtera d'avoir plus de 3 partitions. Ensuite la partition root ("/") est obligatoire.
La partition swap est recommendé d'être l'équivalent voire le double de ta RAM.
Elle sera utilsée lors de surcharge de la RAM. Les autres partitions, /usr /lib /var /home (etc) son optionelle et peuvent même engendrer des complication lors du chargement du système (certains exécutable ne sont pas encore accessibles...

avoir /home comme partition te permetterais de réinstaller le système en cas d'urgence sans avoir à les perdre. C'est un peu une décision de précaution. Perso je n'utilise qu'une partition pour tout le système, mais je fais mes sauvegardes sur une partition "de secours" (backup partition)

:hello:
-->Message édité par esselfe le 21/12/2007 02:40:45<--
-------
vive Linux!
fat115
  Huhualenvers ?
      ?   @     Posté le 21/12/2007 08:18:37  
Voter pour ce message
esselfe a écrit :
Note que windows doit être sur la 1ere partition.
Petite précision : Windows doit être sur une partition primaire active mais pas forcément sur la première.

Toujours dans les rappels : 4 partitions primaires sur un disque au maximum ou 3 primaire et une étendue (qui peut contenir plusieurs lecteurs logiques).

GNU/Linux étant plus fort que Windows, il peut démarrer sans souci à partir d'un lecteur logique de la partition étendue.

Concernant la taille du swap : vu les tailles de la mémoire actuelle sur les PC, il n'est plus utile de mettre le double de celle-ci pour le swap.
Exemples : sur mon fixe, j'ai 2Go de RAM, et je n'ai mis que 512Mo en swap.
sur mon portable j'ai mis 768 Mo de swap pour 768 Mo de RAM.

ET je ne suis jamais resté coincé à cause de ça ;)
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 21/12/2007 14:10:39  
Voter pour ce message
fat115 a écrit :
Concernant la taille du swap : vu les tailles de la mémoire actuelle sur les PC, il n'est plus utile de mettre le double de celle-ci pour le swap.
oui mais il faut prendre en compte le cas ou tu utilises l'hibernation.
Je ne sais pas par contre la place que ca prend.
-------
<     1       >

01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> Comment installer linux sur un Portable [résolu]

Aller à :

Page générée en : 0.078s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat - Caractere.net -
Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr

Console 
Wii Fit, Mario Kart, PES 2008 : découvrez en vidéo les derniers jeux sur la console Wii
Portables 
Mini portables : découvrez les modèles low cost d'Asus, Acer, MSI et Gigabyte