|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
Bonsoir,
je cherche à mettre des utilitaires dans une distribution que je modifie. Le problème, c'est que tous les utilitaires possibles à installer ne sont pas forcément listés dans synaptic par exemple.
En glanant des infos de ci et de là, j'ai trouvé ce post qui parle de hardinfo, et ailleurs, j'ai trouvé une ou deux applications non listées.
Je cherche des applications orientées maintenance système et hardware : antivirus, anti-spyware, clonage de disque, cmos,info système (sysinfo) si vous en connaissez d'autres.., test mémoire, test disque dur, analyse reseau, etc...
Merci
|
|
|
|
|
ce n'est pas parce qu'un logiciel n'est pas présent dans les dépôts originaux de votre distribution qui n'est pas installable
il y a 2 manières de procéder:
soit vous cherchez si un dépôt (autre que ceux par défaut) fournit ce paquet, et dans ce cas, vous ajouter ce dépôt à la liste deja présente
soit vous téléchargez les sources et compilez (ca n'est pas très compliqué)
dans le cas de hardinfo, aucun dépot pour apt ne fournit la dernière version ( http://apt-get.org ), dans ce cas, rendez vous sur le site de hardinfo, telechargez les sources et compilez.
|
|
|
|
|
Ok, je viend de faire le test sous ma debian sid
ca marche impecablement
tout d'abord, ouvrez un console en utilisateur root
$ su
on va installer les paquets necessaires au programme:
# apt-get update
# aptitude install libgtk2.0-dev make checkinstall
alors en fait, le programme nécessite la librairie libgtk2.0-dev pour l'interface gtk, mais aussi make pour compiler et, accessoirement, checkinstall
ce dernier utilitaire remplace la commande makeinstall. Il sert en fait à créer un paquet avec le logiciel compiler afin de l'installer simplement et de pouvoir le supprimer avec synaptic au lieu de devoir bidouiller pour la désinstallation.
ensuite, on va se placer dans la répertoire ou vous avez extrait les sources (par exemple, moi j'ai mis les sources dans un dossier "hardinfo" sur le bureau):
# cd /home/benoit/Desktop/hardinfo
puis on compile:
# sh .configure
# make
#checkinstall
et voilà! ca fonctionne!
et maintenant le programme se trouve dans applications > outils système > system profiler and benchmarks
et si je veux desinstaller:
aptitude remove hardinfo
ou alors directement depuis synaptic
attention, le nom de paquet et celui que vous spécifierez dans chekinstall!
-->Message édité par Beno@ le 09/03/2008 09:49:45<--
|
|
|
|
|
Merci Beno@,
je vais regarder cela.
|
|
Le retour !
|
|
|
Checkinstall c'est pas sensé faire un paquet?
-------
Chassez le naturel et il revient au galop !
2x Xéon Quad Core, 4x 2Go Fb-dimm, 2 Gigabyte 7300 Gt, 4x disques dur 500 Go
Ca va bouger moi je vous le dis
|
|
i love vim
|
|
|
Zplay a écrit :
Checkinstall c'est pas sensé faire un paquet?
si c'est pour cela qu'il le fait apprès le make mais il a oublié dpkg -i sonnouveau.deb
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
|
|
|
|
|
limax a écrit :
si c'est pour cela qu'il le fait apprès le make mais il a oublié dpkg -i sonnouveau.deb
checkinstall sous debian installe le paquet tout seul
en tout cas, je n'ai pas eu à le faire
|
|
Le retour !
|
|
|
Beno@ a écrit :
checkinstall sous debian installe le paquet tout seul
en tout cas, je n'ai pas eu à le faire
je m'étais renseigné y a quelques jours pour créer un paquet .deb et il fallait utiliser checkinstall, le programme demandait toutes les infos et faisait pas mal de boulot à la place de celui qui fait le paquet, je vois pas en quoi ça l'installerais
-------
Chassez le naturel et il revient au galop !
2x Xéon Quad Core, 4x 2Go Fb-dimm, 2 Gigabyte 7300 Gt, 4x disques dur 500 Go
Ca va bouger moi je vous le dis
|
|
|
|
|
Zplay a écrit :
je m'étais renseigné y a quelques jours pour créer un paquet .deb et il fallait utiliser checkinstall, le programme demandait toutes les infos et faisait pas mal de boulot à la place de celui qui fait le paquet, je vois pas en quoi ça l'installerais
et bien écoute, sur ma debian, je n'ai pas eu à taper makeinstall
d'ailleurs je crois que checkinstall propose de l'installer
|
|
i love vim
|
|
|
|
il y a longtemps que je n'avais pas utilisé checkinstall mais oui le deb est installé par checkinstall
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
|
|
1
|
|

|

|