01net    Web

Actuellement en ligne : 836 Utilisateurs dont 47 dans Systèmes alternatifs >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par Zplay, A.Ouloube, fat115, smilblick, Nico5779  
01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Linux
> [blabla@OSA]->Open
Auteur
<     1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   ..    208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218       >
Beno@

:-)
      ?   @     Posté le 05/04/2008 09:08:21  
Voter pour ce message
Zplay a écrit :

Mouahaha, j'ai aussi un toshiba et c'est une grosse daube, il est très lent, il peut même pas compter combien de temps j'appelle au total, et quand je fais une vidéo il plante :D Et il plante souvent si je veux écouter de la musique :D

ouais mais vous pensez que raler au sav va me permettre de le faire changer pour la 3e fois?
-->Message édité par Beno@ le 05/04/2008 09:08:36<--
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 05/04/2008 09:42:49  
Voter pour ce message
Zplay a écrit :

J'ai trouvé avec find et ça marche :D

find . -exec convert "{}" -background white -flatten "{}.jpg" \;

Ca fait juste des noms .png.jpg mais ça se renomme facilement
bravo zplay ta solution est élégante (bien plus que la mienne) mais n'oublie le changement de la variable IFS. À cause des espaces dans les noms on est souvent obligé de la changer.

C'est comme pour les boucles for i in $(ls) do .... done, il faut changer IFS. À moins que tu es une astuce à me proposer.
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
Zplay
  Huhu?
      ?   ^   @     Posté le 05/04/2008 13:18:50  
Voter pour ce message
limax a écrit :

bravo zplay ta solution est élégante (bien plus que la mienne) mais n'oublie le changement de la variable IFS. À cause des espaces dans les noms on est souvent obligé de la changer.

C'est comme pour les boucles for i in $(ls) do .... done, il faut changer IFS. À moins que tu es une astuce à me proposer.

j'ai pas touché à l'IFS et ça fonctionne quand même. J'ai d'ailleurs fais echo $IFS et il a renvoyé une ligne vide :hebe:
Le N@in Vert
  Je pompe donc je suis.
      ?   ^   @     Posté le 05/04/2008 13:55:29  
Voter pour ce message
Euh juste une petite question pour ma culture :
Elle sert a quoi cet fameuse variable IFS dont vous parlez tant ?
-------
Les aventure du donjon de naheulbeuk : www.penofchaos.com/donjon
Le site du zero : http://www.siteduzero.com
Mon site perso : www.lesitedesnains.ironie.org
Zplay
  Huhu?
      ?   ^   @     Posté le 05/04/2008 13:57:38  
Voter pour ce message
Le N@in Vert a écrit :
Euh juste une petite question pour ma culture :
Elle sert a quoi cet fameuse variable IFS dont vous parlez tant ?

Variables IFS

IFS (Internal Field Separator) est une variable contenant le caractère de séparation utilisé pour distinguer un programme de ses arguments. Initialement, il vaut un espace blanc. En effet, si vous voulez exécuter le programme prog avec pour argument arg, vous tapez habituellement $ prog arg. Si jamais IFS vaut un autre caractère, par exemple ':', vous devrez taper : $ :prog:arg.
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 05/04/2008 15:10:45  
Voter pour ce message
Zplay a écrit :

j'ai pas touché à l'IFS et ça fonctionne quand même. J'ai d'ailleurs fais echo $IFS et il a renvoyé une ligne vide :hebe:
non c'est un espace quand tu passes des arguments à un programme tu les sépares avec un espace
-------
petit_francais
  Yuna...
      ?   @     Posté le 05/04/2008 18:30:20  
Voter pour ce message
Pour éviter le gros HS :o : Donc fat115, il me suffit de creer une adresse jabber puis d'installer un client jabber et d'ajouter mes contacts msn/yahoo pour pouvoir discuter avec eux ? Y a pas un ralentissement ? Peut-on aussi ajouter ces propres smiley etc... ?
Persée.

?   @     Posté le 05/04/2008 20:08:55  
Voter pour ce message
Une question svp :hello:
Pour avoir un affichage double écran clone avec 2 résolutions différentes, il faut obligatoirement une carte graphique dédiée et les pilotes proprio?
Parce qu'avec mon chipset intel intégré, pas moyen d'avoir deux résolutions différentes. J'ai la résolution du portable sur les deux, à moins d'éteindre l'écran du portable avant de démarrer Debian, là j'ai la bonne résolution sur l'écran externe.
Zplay
  Huhu?
      ?   ^   @     Posté le 05/04/2008 20:38:37  
Voter pour ce message
petit_francais a écrit :
Pour éviter le gros HS :o : Donc fat115, il me suffit de creer une adresse jabber puis d'installer un client jabber et d'ajouter mes contacts msn/yahoo pour pouvoir discuter avec eux ? Y a pas un ralentissement ? Peut-on aussi ajouter ces propres smiley etc... ?

Tu comptes utiliser jabber ou pas? Parce que si c'est juste pour utiliser msn et yahoo, vaut mieux pidgin ou kopete...

Sinon dans jabber faut que tu t'inscrives à un serveur qui propose une passerelle msn et une passerelle yahoo, tu trouvera sur wikipedia des listes de serveurs avec les services disponibles dessus
petit_francais
  Yuna...
      ?   @     Posté le 06/04/2008 01:14:53  
Voter pour ce message
Zplay a écrit :

Tu comptes utiliser jabber ou pas? Parce que si c'est juste pour utiliser msn et yahoo, vaut mieux pidgin ou kopete...

Sinon dans jabber faut que tu t'inscrives à un serveur qui propose une passerelle msn et une passerelle yahoo, tu trouvera sur wikipedia des listes de serveurs avec les services disponibles dessus

Ouais je compte l'utiliser, mais bon j'ai pas envie de me connecter à 10k messagerie instantanné.
secwineman
  huhu
      ?   ^   @     Posté le 09/04/2008 21:13:10  
Voter pour ce message
Juste un petit coucou en passant :D
Je crois que ca fait un moment que j'ai pas posté.
Allez, à dans plusieurs mois! :D
petit_francais
  Yuna...
      ?   @     Posté le 09/04/2008 21:30:37  
Voter pour ce message
Secwinnieman !! :love:

Reviens vite ma biche. :whistle:
secwineman
  huhu
      ?   ^   @     Posté le 09/04/2008 21:35:24  
Voter pour ce message
:o
secwineman
  huhu
      ?   ^   @     Posté le 09/04/2008 21:44:06  
Voter pour ce message
Tenez pour rester un peu je vais poser une question:
jouant beaucoup sur guild wars j'ai besoin d'un système trés performants pour les JVs (donc pas de *debian...) et Z m'a dit que c'était plutôt bon sur slack. Étant donné que je trouve pas ça hyper à jour je préfererais zenwalk: est-ce que y a une perte de perfs ou pas? :D
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 10/04/2008 13:09:20  
Voter pour ce message
Mon fils joue aussi à gw et comme toi visiblement le cpu est 100%

D'après toi va viendrait de debian? de wine? d'un module du noyau?

zenwalk est une petite distribution, et comme toutes les distributions basés sur slackware c'est chia** à entretenir mais c'est aussi plus véloce que debian.
Ils ont fait des efforts je sais par exemple tu peux installer tous les paquets de slack12.
-------
fat115
  Vista : pas pour moi
      ?   @     Posté le 10/04/2008 18:09:49  
Voter pour ce message
Dis limax, tu utilises quoi comme logiciel pour illustrer tes cours sur les stats ?

Je voudrais pouvoir apporter une réponse à une collègue qui utilise Excel pour faire des maths :o
-------
Avant je passais plein de temps à remettre en état mon PC.
Maintenant que j'utilise Fedora, je passe mon temps à d'autres choses plus intéressantes.
Paulux1
  Les mags n'informent pas assez
      ?   @     Posté le 10/04/2008 18:37:10  
Voter pour ce message
bonjour,

Mandriva 2008.1 est disponible !
http://www.linformaticien.com/Actualités/tabid/58/newsid496/4198/mandr(...)

http://www.generation-nt.com/mandriva-linux-spring-2008-version-finale-actual(...)

http://www.mandriva.com/fr/telecharger

ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2008.1

http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil

Ps : bientôt ubuntu !

-->Message édité par Paulux1 le 10/04/2008 18:49:54<--
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 10/04/2008 19:07:12  
Voter pour ce message
fat115 a écrit :
Dis limax, tu utilises quoi comme logiciel pour illustrer tes cours sur les stats ?

Je voudrais pouvoir apporter une réponse à une collègue qui utilise Excel pour faire des maths :o
moi je tape mes cours en latex et j'utilise R-cran pour les calculs statistiques et la figure en pstricks mais c'est trop ardu pour un utilisateur classique.

Pour les statistiques: il y a dmaths le module d'open office pour les boites à moustaches mais moi je n'aime pas.

il y a aussi sinéquanon, c'est un grapheur qui est libre mais qui n'existe que pour windows, par contre il fonctionne bien avec wine.
sinéquanon est vraiment très bien.

je viens de vérifier grtl existe sous windows aussi et lui est un vrai logiciel de statistique (on peut même utiliser R-cran).
-------
Le N@in Vert
  Je pompe donc je suis.
      ?   ^   @     Posté le 10/04/2008 19:08:20  
Voter pour ce message
limax a écrit :
Mon fils joue aussi à gw et comme toi visiblement le cpu est 100%

D'après toi va viendrait de debian? de wine? d'un module du noyau?

zenwalk est une petite distribution, et comme toutes les distributions basés sur slackware c'est chia** à entretenir mais c'est aussi plus véloce que debian.
Ils ont fait des efforts je sais par exemple tu peux installer tous les paquets de slack12.

Il a raison ton fils gw c'est un jeu fun...

Moi perso sur mon pc ac une version de cedega téléchargé sa donne du 100% de cpu aussi ! (sur debian)

PS : vive les manifs !!!
-------
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 10/04/2008 20:24:10  
Voter pour ce message
j'essayerai sur une zenwalk alors pour voir si ca passe mieux.

ps: j'étais avec mes élèves ce matin.
-------
Le N@in Vert
  Je pompe donc je suis.
      ?   ^   @     Posté le 10/04/2008 20:48:32  
Voter pour ce message
limax a écrit :
j'essayerai sur une zenwalk alors pour voir si ca passe mieux.

ps: j'étais avec mes élèves ce matin.

Ouai mes les vrais manifs dans paris c'était cet après midi...

Je trouve sa fou a quelle point les médias étouffe l'affaire...

Il y avait vraiment plain de monde dans paris cet après-midi (pour une foie il y avait pas mal de profs aussi qui nous soutenais...)
-------
secwineman
  huhu
      ?   ^   @     Posté le 10/04/2008 21:54:39  
Voter pour ce message
Qui à part Z a GW ici d'ailleurs? =D
Le N@in Vert
  Je pompe donc je suis.
      ?   ^   @     Posté le 10/04/2008 21:57:14  
Voter pour ce message
Moi mais j'ai que la première version et je n'y joue plus depuis pas mal de temps...
-------
petit_francais
  Yuna...
      ?   @     Posté le 10/04/2008 21:58:09  
Voter pour ce message
secwineman a écrit :
Qui à part Z a GW ici d'ailleurs? =D

Je ocmpte l'acheter... Si je trouve des partenaires de jeu. :(
fat115
      ?   @     Posté le 10/04/2008 22:55:03  
Voter pour ce message
limax a écrit :

moi je tape mes cours en latex et j'utilise R-cran pour les calculs statistiques et la figure en pstricks mais c'est trop ardu pour un utilisateur classique.

Pour les statistiques: il y a dmaths le module d'open office pour les boites à moustaches mais moi je n'aime pas.

il y a aussi sinéquanon, c'est un grapheur qui est libre mais qui n'existe que pour windows, par contre il fonctionne bien avec wine.
sinéquanon est vraiment très bien.

je viens de vérifier grtl existe sous windows aussi et lui est un vrai logiciel de statistique (on peut même utiliser R-cran).
T'as des liens pour R-cran et grtl ?
Sinéquanon, j'ai vu très rapidement et ça me parait plus intéressant pour illustrer un cours que pour réaliser un exercice sur les stats sur ordi.
-------
Maintenant que j'utilise Fedora, je passe mon temps à d'autres choses plus intéressantes.
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 11/04/2008 11:39:40  
Voter pour ce message
R-cran tu oublies c'est trop pointu.

gretl pour windows http://gretl.sourceforge.net/win32/
sinon http://gretl.sourceforge.net/
ps: j'ai oublié un e zut.

C'est un très bon logiciel qui peut aussi intéresser les profs d'économie.
Ils peuvent continuer à taper leurs listes avec excel (ou OOO) et importer le cvs avec gretl.
Il existe même pour mac.
gretl est très bien, tu as les séries et tu peux obtenir tous les graphiques. boites à moustaches, histogramme, etc...
C'est avant tout un logiciel de statistiques.

Moi je tape les séries avec R-cran.

edit: le plus de sinequanon est d'obtenir les courbes que tu veux sans donner la formule. par exemple obtenir une courbe qui passe par les points A(0,0) B(4,3) C(6,2) et tel que f'(0)=, f'(4)=0, f'(6)=-2

-->Message édité par limax le 11/04/2008 11:56:59<--
-------
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 11/04/2008 11:50:33  
Voter pour ce message
@ fat115 J'ai donné du travail à faire pour les vacances avec wxmaxima. (trouver l'ensemble des points M du plan tel que \vec(MA).\vec(MB)=4

J'ai toujours mes deux élèves qui ont un mac.
Peux tu me confirmer l'installation de maxima (et wxmaxima par hasard)
(avec la nouvelle version sous windows wxmaxima est inclus dans maxima)

Un de ces deux élèves a un mac OS X (mais un g4). pourra elle aussi l'installer avec la même méthode que toi?

merci par avance
-------
fat115
      ?   @     Posté le 12/04/2008 00:38:13  
Voter pour ce message
Bon, je vais profiter des vacances pour tester gretl (l'interface n'est dispo qu'en anglais ou elle est localisée ? )

Pour maxima et wxmaxima sous Mac, c'est dispo donc certainement installable à l'aide de MacPorts (il s'agit de ports BSD s'appuyant sur X11).
Je suis justement en train d'installer Scribus sur le MBP de notre chère documentaliste pour qu'elle puisse travailler pendant les vacances donc je suis sûr de la présence de ce port sous Tiger (OS X 10.4).
J'ai la flemme d'allumer le mien pour savoir si c'est aussi dispo sous Leopard (OS X 10.5), je te dis ça demain. Et tant qu'à faire, j'essaierai l'install ;)

Pour les versions antérieures d'OS X, je ne sais pas :/
Même si au premier abord les versions d'OS x se ressemblent toute un peu, j'ai pu constater de grandes différences entre la 10.4 et la 10.5 : gestion de la souris, fonctionnalités supplémentaires, ...
-------
fat115
      ?   @     Posté le 12/04/2008 20:19:46  
Voter pour ce message
Il y a d'autres utilisateurs de VirtualBox ici qui ont des problèmes avec les déplacements de la souris ?

Ca me rappelle un bug depuis longtemps résolu qu'il y avait dans Qemu :/
-------
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 13/04/2008 09:49:10  
Voter pour ce message
fat115 a écrit :
Bon, je vais profiter des vacances pour tester gretl (l'interface n'est dispo qu'en anglais ou elle est localisée ? )

Pour maxima et wxmaxima sous Mac, c'est dispo donc certainement installable à l'aide de MacPorts (il s'agit de ports BSD s'appuyant sur X11).
Je suis justement en train d'installer Scribus sur le MBP de notre chère documentaliste pour qu'elle puisse travailler pendant les vacances donc je suis sûr de la présence de ce port sous Tiger (OS X 10.4).
J'ai la flemme d'allumer le mien pour savoir si c'est aussi dispo sous Leopard (OS X 10.5), je te dis ça demain. Et tant qu'à faire, j'essaierai l'install ;)
:jap: merci beaucoup

J'essaye d'installer la zenwalk (pour tester guildwars et voir la différence avec debian) sur le fixe et je galère comme c'est pas possible.

-> à l'installation il ne trouvait pas mes lecteurs dvd et dvdr pour copier les fichiers. J'ai du copier l'image iso sur une partition et lors de l'installation faire un mount -o loop sur l'iso
Bref l'installation a fonctionné

-> Pas de x Je l'ai réglé en installant directement les drivers nvidia

-> madwifi me pose (encore) problème et wicd ne fonctionne pas (ou mal) avec madwifi.
Je suis en train de régler ce problème et de configurer à la main le wifi en éditant les fichiers de conf.

Je dirai à sec lorsque tout sera opérationnel si GW fonctionne mieux avec zenwalk.
J'imagine un nouveau venu qui rencontre ces mêmes problèmes sera vite écoeuré avec linux alors que sur mon portable l'installation s'est déroulé sans aucun problème.
-------
Le N@in Vert
  Je pompe donc je suis.
      ?   ^   @     Posté le 13/04/2008 12:03:50  
Voter pour ce message
limax a écrit :

:jap: merci beaucoup

J'essaye d'installer la zenwalk (pour tester guildwars et voir la différence avec debian) sur le fixe et je galère comme c'est pas possible.

-> à l'installation il ne trouvait pas mes lecteurs dvd et dvdr pour copier les fichiers. J'ai du copier l'image iso sur une partition et lors de l'installation faire un mount -o loop sur l'iso
Bref l'installation a fonctionné

-> Pas de x Je l'ai réglé en installant directement les drivers nvidia

-> madwifi me pose (encore) problème et wicd ne fonctionne pas (ou mal) avec madwifi.
Je suis en train de régler ce problème et de configurer à la main le wifi en éditant les fichiers de conf.

Je dirai à sec lorsque tout sera opérationnel si GW fonctionne mieux avec zenwalk.
J'imagine un nouveau venu qui rencontre ces mêmes problèmes sera vite écoeuré avec linux alors que sur mon portable l'installation s'est déroulé sans aucun problème.

Je ne pense pas qu'il y est de différence significative de performance dans un jeux comme gw en passant de debian avec un noyau compilé maison et une zenwalk...
Pour que le test soit significatif faut que tu es les mêmes drivers vidéo et le même wine ou cedega avec les mêmes options.
-------
fat115
      ?   @     Posté le 13/04/2008 12:58:42  
Voter pour ce message
limax, je te confirme que maxima et wxmaxima sont installables sur OS X version 10.4 et 10.5 au moins ... même si ce n'est pas forcément trivial :D
En détail =>
sous OS X 10.4 (Tiger)
1/ installation de X11 User, X11 SDK et Xcode 2.4 à partir du DVD d'installation
2/ téléchargement et installation de MacPorts (j'ai eu quelques soucis avec la 1.6 mais ça marche nickel avec la 1.5)
3/ mise à jour des "dépôts" avec la commande sudo port -v selfupdate
4/ téléchargement et installation de porticus, GUI pour MacPorts
5/ lancement de Porticus, recherche de wxmaxima => installation
Et voilà ;)

Sous OS X 10.5, l'étape 1 est plus simple étant donné que X11 User est déjà installé, Xcode est en version 3.0

Je veisn de télécharger et installer gretl sur mon portable sous windws etc'est bi e fraçis (oups, je crois que je dois changer les piles demon clavier)

EDIT : c'étaient bien les piles :whistle:
-->Message édité par fat115 le 13/04/2008 13:00:11<--
-------
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 13/04/2008 19:40:48  
Voter pour ce message
merci beaucoup fat tu vas rendre deux élèves heureux, ils pourront faire des mathématiques pendant leur vacances scolaires :D :D

Je note soigneusement ta méthode. merci encore.
-------
petit_francais
  Yuna...
      ?   @     Posté le 13/04/2008 20:56:49  
Voter pour ce message
Moi je suis sûr qu'ils ont menti juste pour pas faire de maths. :whistle: :o
Beno@

?   @     Posté le 14/04/2008 17:56:04  
Voter pour ce message
limax a écrit :
merci beaucoup fat tu vas rendre deux élèves heureux, ils pourront faire des mathématiques pendant leur vacances scolaires :D :D

Je note soigneusement ta méthode. merci encore.

tu fais installer des programmes à tes élèves? [:totoz:1]
parce que par chez moi si un prof te demande ce genre de chose tu peux être sur que la moitié de la classe aura une excuse du genre j'avais plus internet pour le récuperer ou mon pc a planté, ou ca marchait pas, ...

* et j'aime pas les profs qui se la ramènent avec les recommandations sur les logiciels
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 14/04/2008 18:47:59  
Voter pour ce message
Ils ne sont pas obligé mais ils auront une note au 3 troisième trimestre sur l'utilisation de geogebra et wxmaxima avec une démonstration à la fin. (environ 4 points sur 20)

Ils sont très sensible à obtenir 4 points sur 20 au bac de l'année prochaine.
-------
limax
  i love vim
      ?   ^   @     Posté le 14/04/2008 18:50:34  
Voter pour ce message
Beno@ a écrit :
* et j'aime pas les profs qui se la ramènent avec les recommandations sur les